Vous allez vous dire que je fais une obsession sur le MSM ces derniers temps…
J’ai eu beaucoup de questions de votre part suite à la dernière vidéo. Alors je voudrais vous donner plus de précisions.
En effet, même sans cicatrices, le MSM peut être un allié pour l’acné. Surtout, vous pouvez en optimiser les résultats avec un mode d’emploi détaillé. Donc voilà !
Le MSM, c’est quoi ?
Le MSM est un composé naturel de soufre. On trouve du soufre dans tous les êtres vivants. C’est une des principaux constituants de notre corps, après l’eau et le sodium.
Le souffre nous vient de la mer, et nous parvient dans la chaîne alimentaire par l’intermédiaire de l’eau de pluie. Il est présent en très faible quantité dans de nombreux aliments (fruits, légumes, grains, lait, algues, viande, fruits de mer, etc.) mais il est détruit très facilement, notamment par le processus de cuisson.
Le MSM, pourquoi ?
Le souffre est présent avant tout dans les tissus du corps, surtout dans le tissu conjonctif, c’est à dire le cartilage des articulations, la peau et le collagène.
On l’emploie donc pour maintenir l’intégrité de ce tissu conjonctif :
Il va avoir ainsi un très grand rôle bénéfique pour la peau. Comme je l’ai dit dans la précédente vidéo, la cicatrisation est accélérée par la prise de MSM (d’où mon enthousiasme !). Il aide à la formation de kératine, ce qui donne des ongles et des cheveux en pleine forme. Il est très utile également pour réduire les problèmes de pigmentation et pour l’acné rosacée.
Apprenez-ci ce qu’il faut faire pour les problèmes pigmentaires.
Apprenez-ici ce qu’il faut faire pour l’acné rosacée.
Comme le tissu conjonctif, c’est aussi les articulations, il est très utile aux sportifs, parce qu’il aide contre les raideurs et les douleurs des ligaments, des muscles et des articulations. Plusieurs études ont montré l’utilité d’une supplémentation en MSM dans les cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde.
Mais pas que…
C’est là où cela devient particulièrement intéressant, et pas que pour les sportifs ou les cicatrices. Le MSM peut nous aider en cas d’acné active, à plusieurs niveaux.
Le Dr. Stanley Jacob et son collègue, Robert Herschler, un chimiste de la Oregon Health Sciences University de Portland, Oregon, ont été les pionniers de l’étude du MSM.
Ils ont été en mesure de prouver que le MSM peut :
- neutraliser et éliminer les toxines de l’organisme.
- aider le foie
- lutter contre la constipation
- constituer un anti-allergique naturel
Le MSM, pour la détox
La prise de MSM augmenterait la perméabilité des cellules. Les membranes des cellules étant plus souples, les toxines seraient plus facilement relâchées. Cela veut dire que si vous souhaitez vous débarrasser de toxines, le MSM accélérera et facilitera le processus.
Le MSM pour le foie
On pense que le soufre, élément chélateur des métaux lourds et des toxines, joue un rôle important dans la détoxification du foie. Il aiderait donc au bon fonctionnement de cet organe. Et un foie heureux, c’est une peau heureuse…
Le MSM pour la constipation
Le soufre a un effet tonique sur les intestins. Il inhibe l’enzyme cholinestérase, responsable du métabolisme de l’acétylcholine, neurotransmetteur impliqué dans les muscles intestinaux. Lors d’études cliniques, le Dr. Jacob a constaté que les patients atteints de constipation chronique présentent une amélioration soudaine et durable avec une administration supplétive de 100 à 500 mg de MSM par jour.
L’autre astuce anti-constipation est ici. Ne la ratez pas !
Le MSM, anti-allergique naturel
Le MSM réduit de manière impressionnante les allergies à la fois d’environnement et d’ordre alimentaire.
Les propriétés anti-allergènes du MSM sont comparables à ceux des antihistaminiques traditionnels. Les conditions respiratoires sur lesquelles le MSM offre des résultats satisfaisants sont la bronchiectasie, les allergies (rhume des foins), l’asthme et l’emphysème.
Le Dr. Herschler a découvert également que le MSM est en mesure de poser une pellicule sur tout le canal gastro-intestinal, empêchant complètement la pénétration des allergènes et les mettant dans l’impossibilité de nuire.
Les résultats rapportés sur les allergies d’environnement sont basés sur des dosages variant entre 50 mg et 1000 mg par jour.
Qu’est-ce que ça veut dire pour nous ?
Si vous vous êtes inscrits à la formation gratuite, vous savez déjà que l’acné peut avoir de multiples causes ou facteurs aggravants.
Parmi ceux-ci, les problèmes d’allergie, de constipation, de foie et d’intoxication générale ont largement leur place.
C’est là où le MSM peut être un allié utile. Bien sûr, il ne remplacera pas les mesures nécessaires : éviter les principaux allergènes de l’alimentation (lait, gluten, parfois soja) par exemple, faire de l’exercice pour la constipation ou manger plus d’aliments complets et moins raffinés.
Ce travail-là, de fond, personne ne peut le faire à notre place. En revanche, le MSM peut être le petit coup de pouce qui fait toute la différence. Il peut peut-être vous aider si votre acné est dûe à une allergie, si vous avez besoin de « détox », si vous êtes constipé…
Quand prendre du MSM
D’abord, il faut bien comprendre que le MSM permet de chasser les toxines. En clair, il va nous aider à éliminer certains poisons de notre corps. Mais cela n’a de sens que si on cesse de s’empoisonner, bien sûr… Donc si vous êtes tentés par l’aventure MSM, on est bien d’accord : c’est parce que vous venez d’arrêter les produits laitiers, ou que vous avez cessé de fumer ou que vous passez du café au thé vert, n’est-ce pas ?
Comment prendre du MSM
La clé est de commencer doucement. Imaginons en effet que vous « carburiez » à 6/8 tasses de café par jour et que vous commencez le MSM à haute dose. Il y a de grandes chances que vous « déstockiez » le café conservé dans vos cellules tout d’un coup. Le résultat ? Et bien certainement ce qui vous arriverait avec 24 tasses d’un coup : une très grande excitation, de l’insomnie, peut-être des tremblements… No fun !
De la même manière, plus vous êtes un gros consommateur de médicaments, de cigarettes, d’excitants, de junk-food, etc… plus je vous recommande de commencer doucement. Nos « poisons » ont tendance à rester dans nos cellules plus longtemps qu’on ne le pense. D’où le besoin (et le plaisir !) de s’en débarrasser !
Doucement, ça veut dire quoi ?
Très, très, très, très doucement, cela veut dire : 500 mg/par jour soit une gélule.
Très doucement : 1000 mg/jour soit 2 gélules (à prendre séparément pendant un repas)
Normalement : 1500 mg/jour soit 3 gélules (à prendre séparément pendant un repas)
N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau quand vous commencez le MSM. Puis, au fil des semaines, vous pouvez progressivement augmenter les doses.
C’est quoi, la posologie maximale ?
Selon les travaux du Dr. Jacob, aucun effet négatif sur la santé n’a pu être observé avec des doses élevées de MSM sur les patients, et ce dans des études cliniques portant sur plusieurs années d’observation. Le MSM serait un supplément remarquablement dénué de toxicité.
Cependant, les recommandations de la plupart des fabricants sont généralement les suivantes : il faudrait « plafonner » à 2000 mg par 45 kilos de poids, 2 fois par jour.
Donc, si vous pesez 60 kilos, vous pouvez prendre 2500/3000 mg deux fois par jour, soit 5 à 6 gélules par repas, soit 10 à 12 par jour.
Comment optimiser l’incroyable performance du MSM
La meilleure façon de prendre votre MSM est avec de la vitamine C. La vitamine C va en optimiser l’absorption considérablement et faire des veines et des artères fortes.
Pas besoin de prendre un autre supplément pour cela : vous pouvez par exemple presser le jus de deux ou trois citrons dans un litre d’eau le matin, boire cette eau en prenant votre MSM, et vous assurer de la présence de vitamine C à chaque repas.
Je joins en bas de l’article un tableau des aliments les plus riches en vitamine C, à vous de jouer en cuisinant !
Et comme toujours…
Se souvenir que tout n’arrive pas du jour au lendemain, surtout avec notre corps. Les résultats avec le MSM peuvent vraiment prendre du temps à venir.
Mon observation auprès de ma clientèle est qu’il faut souvent un, voire souvent deux mois avant d’observer une différence au niveau des cheveux et de la peau.
En revanche, après ce laps de temps, les progrès sont généralement rapides. De plus, beaucoup de personnes ressentent plus d’énergie avec le MSM, et il semblerait qu’il aide le système immunitaire.
Enfin, comme pour tout, ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre. S’il fallait donner une estimation, je dirais que huit personnes sur dix ressentent les effets positifs du MSM. J’espère très sincèrement que ce sera votre cas !
Où trouver de la vitamine C ?
Nom /pourcentage des besoins quotidiens en vitamines d’un adulte fournies par 100 g d’aliment
Azerole 1 677 %
Goyave 250%
Piment 243%
Persil 210%
Cassis 200%
Poivron Rouge 190%
Poivron Jaune 184%
Raifort 134%
Poivron Vert 127%
Oseille 125%
Chou Vert 120%
Brocoli 118%
Radis Noir 114%
Chou de Bruxelles 100%
kiwi 93%
Cresson de Fontaine 80%
Chou-Fleur 72%
Litchi 72%
Cresson Alénois 68%
Fraise 68%
Framboise 68%
Groseille 68%
Citron 65%
Papaye 64%
Ciboulette 60%
Haricot Mange-Tout 60%
Mangue 60%
Orange 60%
Ris de Veau 58%
Epinard 50%
Estragon 50%
Pamplemousse 45%
Mandarine 41%
Châtaigne 40%
Groseille à Maquereau 40%
Petit Pois 40%
Partagez cet article !
À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond
Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
432 commentaires
Les commentaires sont clos.
Bonjour emmanuelle,
Je me permets de vous écrire car votre blog est une grande source de conseils. Concernant le MSM, je vis au Canada et comme vous le dites je n’ai pas envie de prendre quelque chose qui ne soit pas sain.
Je ne peux commander sur votre site qui livre qu’en France, avez-vous des marques à me recommander qui puisse se trouver ici ?
J’ai regardé sur iHerb mais j’aimerai bien être aiguillée.
Merci par avance,
Jessica
Bonjour Jessica,
Le plus important est de choisir le MSM de qualité OPTI MSM. C’est un peu plus cher, mais garantie une extrême pureté/efficacité. Si vous ne trouvez pas près de chez vous, nous livrons également le Canada. Bonne chance !
Bonjour Emmanuelle,
Merci beaucoup pour vos informations, si je commence le MSM trois mois après la crise d’acné le temps que ma peau se stabilise est-ce que cela peut fonctionner ou bien il faut le commencer dès que la crise d’acné apparait ?
Merci pour votre site, je vais regarder ça de plus près
Bonjour Jessica, vous pouvez commencer dès maintenant, car le MSM a une action bénéfique sur le foie, et donc sur l’acné. L’important étant avant tout d’augmenter progressivement, comme le rappelle l’article, pour ne pas avoir de « crises de guérison« .
Bonjour Emmanuelle,
merci pour votre blog et vos précieux conseils, je les suis scrupuleusement depuis 4 semaines et je vois quelques améliorations, je tiens bon!
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la thérapie d’induction de collagène ( site âme pure notamment) qui promet des résultats sur l’acné et les cicatrices d’acné?
Merci de votre réponse !
Bonjour Karine,
Je ne peux pas me prononcer sur cette marque précisément, mais s’il s’agit de Dermaroller, les résultats dépendront très fortement de la qualité de l’instrument (taille des aiguilles, matériau employé, espacement des aiguilles, etc.). Un instrument de mauvaise qualité peut nuire à la peau. De plus, la vente est en principe interdite depuis la France, ce type d’instrument étant considéré matériel médical. Je ne suis pas sûre que je ferais confiance.
Bonjour,
Je prends du MSM depuis 1 mois et demi, 1000 mg/jour (soit 1 gélule par jour). Je n’ai pas observé d’effet particulier mais je voulais vraiment y aller doucement par peur de la detox. J’ai une acné active et des cicatrices forcément.
J’ai envie d’augmenter les doses, sachant que je pèse 50 kilos. Or, les gélules que j’ai achetées sur conseil de ma naturopathe sont des gélules de 1000 mg, ce qui m’obligerait donc à doubler les doses. Je pensais prendre une gélule le matin et une gélule à midi?
Par ailleurs, ma naturopathe m’a prescrit des gélules d’ortie afin de reguler un léger excès d ‘ oestrogènes il me semble, qu’en pensez-vous ?
Une dernière chose encore, lol, que pensez-vous de la médecine chinoise pour traiter les problèmes d’acné adulte ? J’envisage de me tourner vers cette approche qui me paraît bien plus globale que celle de nos dermatos.
Je vous remercie pour tout, parce que je vous sollicite souvent à la suite de différents articles. Merci encore !
Stéphanie
Bonjour Stéphanie, je ne peux malheureusement pas vous conseiller pour le MSM, car je en connais pas le produit que vous utilisez en détail. Je travaille toujours avec la qualité OPTI MSM,en cachet de .500mg et cela peut être différent de ce qu’elle vous a recommandé, les effets peuvent être différents. Donc je pense qu’il faut en reparler avec la naturopathe. Est-ce que vos comprimés sont seccables ?
Pour les gélules d’ortie, je ne peux pas me prononcer. Pour la médecine chinoise, dans certaines problématiques hormonales, dont certains SOPK, syndrome prémenstruel, preménopause et ménopause, oui je pense que cela peut aider certaines personnes. Mais si par exemple le problème est exacerbé/crée par une inflammation générale due à une mauvaise hygiène de vie ou un pb intestinal par exemple, il faudra en parallèle de la médecine chinoise réformer la mauvaise hygiène et résoudre le pb intestinal. En d’autre terme, tout marche ensemble, la médecine chinoise peut être une des pièces du puzzle. Bonne chance !
Bonjour,
J’ai arrêté la pilule il y a maintenant 2 ans et demi. Depuis je me bats contre une acné tenace. Je dois aussi subir depuis un an une rosacée. Cela faisait un moment que j’hésitais à prendre du MSM pensant que rien ne pouvait améliorer l’état de ma peau (malgré une routine beauté naturelle, alimentation sans gluten ni laitage, ni viande/poisson). Je me suis quand même lancée en septembre 2016 et après 3 mois j’ai pu voir une nette amélioration. Mon acné est toujours présente mais très légère, ma rosacée a quasi disparu je retrouve ma peau d’avant. Désespérée, je pensais que cela n’allait jamais arrivé ! Donc merci pour cette découverte et pour tous les conseils que l’on peut trouver sur ce site.
Maintenant, j’ai peur d’arrêter le MSM, j’ai peur de retrouver cette peau acnéique et rouge. Est-ce que je peux continuer à prendre du MSM ? Je n’ai pas non plus envie d’en dépendre. Pensez vous que si j’arrête tous ces problèmes vont réapparaître ?
Merci par avance.
Bien cordialement,
Anna
Bonjour Anastasia,
Merci de ce témoignage, qui peut je l’espère aider d’autres lecteurs. Même si manifestement certaines personnes utilisent le MSM depuis très longtemps (plusieurs années) sans se faire l’écho d’effets secondaires, il me semble toujours préférable de faire des « pauses », et de privilégier les cures. Mais sincèrement, beaucoup me trouvent trop prudente sur la question. Il me semble que j’alternerais avec des cures de probiotiques (effet souvent positif sur la rosacée) et des pauses sans suppléments.
Bonjour,
Après 1 mois de cure de MSM j’ai souffert d’insomnie sévère et de changement d’humeur. Après m’être renseignée j’ai appris que c’était un effet secondaire majeur du msm.
Je prenais 1600mg/jours.
Je pense que vous devriez prévenir de ces effets!
J’ai également développé une infection interne au doigt. Chose qui ne m’était jamais arrivée mais je ne veux pas trop m’avancer non plus..
Best
Sarah
Bonjour Sarah, j’en parle au cœur de l’article, et j’explique pourquoi. Cela n’est pas dû au MSM lui-même, mais à son effet detox. D’où mon conseil de commencer doucement…
Comment prendre du MSM
La clé est de commencer doucement. Imaginons en effet que vous « carburiez » à 6/8 tasses de café par jour et que vous commencez le MSM à haute dose. Il y a de grandes chances que vous « déstockiez » le café conservé dans vos cellules tout d’un coup. Le résultat ? Et bien certainement ce qui vous arriverait avec 24 tasses d’un coup : une très grande excitation, de l’insomnie, peut-être des tremblements… No fun !
De la même manière, plus vous êtes un gros consommateur de médicaments, de cigarettes, d’excitants, de junk-food, etc… plus je vous recommande de commencer doucement. Nos « poisons » ont tendance à rester dans nos cellules plus longtemps qu’on ne le pense. D’où le besoin (et le plaisir !) de s’en débarrasser !
Bonjour, j’ai le syndrome du colon irritable, je ne prends plus de gluten ni produits laitiers, je suis intolérante aux sulfites (souffre) contenu dans les vins et beaucoup d’aliments.
Je ne supporte pas non plus certains traitements (permea regul, candibiotic,..) meme a très faible dose
Je me demandais si mon intestin pouvait supporter le MSM.
Si d’autres personnes dans le meme cas que moi ont essayé msm, quels ont été les conséquences et resultats ?
Pas envie d acheter un produit que je devrais arreter au bout de quelques jours si je ne le supporte pas.
Merci
Bonjour Emmanuelle,
Je prends des compléments multivitamines (Nu Power de Nutriting) + complexe articulation (Nu Move et Nu Curcuma de nutriting +vitamine C en poudre 1000mg (nutrimuscle)vitamine D (ZymaD en période hivernale) et omega 3 nutrixeal après le sport) et glycine. (nutrimuscle)
Le matin je prends un jus de citron + eau chaude + cannelle++ miel, puis je remplacer ce breuvage par du MSN notamment OPTIMSM – MSM en poudre Hydrosoluble de Nutrixeal?
J’ai quelques petits boutons sur le front.
Merci pour votre retour
Bonjour Raymond, nous en connaissons pas votre situation individuelle, donc il ne nous est pas possible de vous répondre…
Bonjour Emmanuelle, désolé pour ce manque de précisions. Je suis un homme de 52 ans, je souffre de problèmes articulaires liés à la pratique de sport intensifs. Je marche une heure par jour, je pratique de la musculation (2 séances d’une heure par semaine), j’effectue un footing de 45 minutes toutes les semaines. Au niveau peau, j’utilise une base lavante neutre pour le visage, et des soins bio. Au niveau alimentation, j’essaye d’adopter une routine de type paléo en supprimant le gluten et les laitages. Depuis l’adoption de cette routine, je n’ai plus mal aux genoux. Je voulais intégrer le MSM de Nutrixeal dans cette supplémentation.
Cordialement
Ça a l’air d’être bon, Raymond…
Bonjour
Est il possible de cumuler une cure de zinc et de MSM ?
Bonne journée
Bonjour Lola,
Il n’existe pas d’interaction connue à ce jour entre le MSM et un autre complément, donc pas de problème !
Bonjour
A plusieurs reprises vous expliquer le bienfait du MSM lorsque l´on est constipé..
J´en suis très heureux pour les gens qui ont tendance a être constipés…
Mais que se passe t´il pour les autres ?
Mon transit est plutôt le contraire de constipé…
Depuis quelques jours, je prend du MSM et petite dose et la réaction sur les intestins ne s´est pas fait attendre…
Votre réponse SVP, merci
Bien a vous
Claude
Bonjour Claude,
Un complément naturel qui fonctionne, paradoxalement, à la fois sur la constipation et sur la diarrhée est le psyllium. Je vous renvoie à cet article d’Emanuelle sur le sujet pour davantage de détails.
Bonjour Elsa
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que le MSM commence a faire de l´effet, par contre mon système digestif ne l´accepte pas…
Le Psyllium parle de nouveau essentiellement de constipation,
De toute façon, je ne vais pas cumuler étant donné que je ne suis pas un adepte, de médicine, complement allimentaire, vitamine, etc…Parce que j´ai la chance de vivre dans un pays ou j´ai la possibilité d´acquérir beaucoup en frais, vitamines, herbes , racines etc…
Donc j´essaye au máximum d´organiser mon régime alimentaire et mes repas en fonction du marché…
Par contre comme je suis sensible des intestins et que je voyage beaucoup, j´ai toujours mon Ultra Levure avec moi…
Je vous souhaite une bonne journée
Claude
Bonjour Claude,
Le psyllium fonctionne aussi en cas de diarrhée, bien que son action contre la constipation soit effectivement davantage développée dans l’article. Toutefois, trouver la cause du problème et agir à la racine reste l’essentiel : je ne vous indiquais le psyllium que parce que vous sembliez rechercher un complément alimentaire, et plus adapté à votre profil que le MSM.
Bonne soirée à vous !
Bonjour Emmanuelle,
J’ai 31 ans, je fume entre 1 et 4 cigarettes par jour mais ne prends pas de contraceptif hormonal. J’ai (beaucoup) de boutons d’acné malgré une routine beauté quotidienne que je pense équilibrée mais je me trompe peut être… Pourriez-vous me donner votre avis ?
Jusqu’à récemment je pensais avoir une peau mixte à grasse mais avec cette routine beauté, je trouve qu’elle est désormais normale. Elle ne brille plus autant qu’avant, même quand il fait assez chaud.
Le matin :
– Nettoyage avec éponge Konjac et savon ayurvédique en saponification à froid,
– Pulvérisation d’hydrolat de Tea Tree ou menthe poivrée,
– Et en « crème de jour », dans le creux de la main : gel d’Aloé Vera et/ou huile de jojoba (parfois avec 1 goutte d’HE de tomate)
Le soir :
– Démaquillage à l’huile de jojoba
– Nettoyage au savon saponification à froid avec ou sans éponge Konjac
– Pulvérisation d’hydrolat de Tea Tree ou menthe poivrée
– Et en « crème de nuit », dans le creux de la main : huile de ricin, huile de jojoba et 2 gouttes d’HE de Tea Tree.
Une fois par semaine : gommage miel bio + sucre roux, bain de vapeur, masque à l’argile ou au rhassoul.
Je bois tous les matins, à jeun :
– un verre de jus de citron bio + eau tiède
– un verre de jus d’herbe de blé = eau tiède
Cette association est-elle possible ?
Du coup, tout ceci n’ayant pas franchement de résultat, j’ai décidé de tester :
– d’arrêter de fumer, afin de voir si la cigarette aggrave mon acné.
– le MSM.
Si l’association jus de citron + jus d’herbe de blé est possible, je voudrais également savoir s’il est possible d’associer :
– jus de citron eau tiède à jeun tous les matins
– jus d’herbe de blé eau tiède tous les matins
– et le MSM ?
Si non, vaut-il mieux associer le MSM au jus de citron ou au jus d’herbe de blé ?
Et comme ajouté à l’acné, j’ai aussi beaucoup de cellulite (je fais 1m71 et 60 kg), j’essaye également la CelluBlue et le massage à sec lymphatique. Par ailleurs, je gomme et j’hydrate beaucoup (et je passe au jet d’eau froide tous les jours). Mon alimentation n’est pas toujours régulière mais elle ne me semble pas déséquilibrée pour justifier à elle seule tant de dégâts (pas de lait de vache, pas de fast food, pas de sodas, pas de plats tout prêts, jamais d’ajout de sel dans la nourriture, pas de viande rouge, des légumes tous les midis, pas de café, beaucoup de thé vert et d’eau).
Merci beaucoup de votre aide…Parce que vraiment HELP, je suis un peu au bout de ma vie… 🙁 et je ne sais plus du tout quoi faire. Les boutons guérissent et d’autres réapparaissent aussitôt. Ils sont tous assez douloureux et les cicatrices s’accumulent et mettent du temps à s’estomper. Manque de confiance en soi et baisse de l’estime deviennent mon lot quotidien…
Bonjour Jen,
Je me permets de répondre :
Votre routine toute simple a beaucoup de bon. Pouvez-vous cependant me donner votre résultat à notre test de sensibilité, qu’on y voie plus clair ? Attention en revanche au gommage au sucre… Vraiment, nous ne recommandons pas les grains sur de l’acné active, qu’ils peuvent « exciter » ou écorcher. Et n’exfoliez pas trop en été : suspendez cela jusqu’à l’automne, tenez-vous en à un peu de rhassoul 2/3 fois par semaine, avec un bon solaire, pour préserver la peau des rayons : exfoliée, elle y est plus sensible…).
« Mon alimentation n’est pas toujours régulière mais elle ne me semble pas déséquilibrée pour justifier à elle seule tant de dégâts (pas de lait de vache, pas de fast food, pas de sodas, pas de plats tout prêts, jamais d’ajout de sel dans la nourriture, pas de viande rouge, des légumes tous les midis, pas de café, beaucoup de thé vert et d’eau). » : Un point important est d’éviter le sucre ajouté et de limiter fortement les aliments à IG élevé (pain, pâtes, riz… ne devrait pas constituer plus d’un quart du repas). Le sel et la viande (de qualité) ne jouent pas vraiment sur la peau. Pour les légumes, le soir aussi ! 🙂 Et veillez aussi à un très bon apport en gras, Jen, c’est important (voir ici comment faire).
Jus de citron le matin : Très utile quand le corps y est prêt, mais peut entraîner une crise de guérison, pas grave mais pas très agréable, s’il a encore beaucoup de toxines… Le MSM en plus peut facilement faire trop. En revanche, remplacer le citron par du MSM engendrera une détox plus douce (et agira sur les marques rouges).
Courage !
Bonjour Elsa,
A votre test de sensibilité, j’ai un résultat de 29 mais 36 si j’ajoute les +5 pour avoir été diagnostiqué à l’eczéma par un dermatologue (mais ça ne m’arrive pas très fréquemment et seulement sur les paupières, le cuir chevelu et entre les orteils, dû je pense au stress et à l’anxiété, donc je ne sais pas si ça compte vraiment).
Pour la crise de guérison, je pense y avoir eu droit effectivement ! C’est une précieuse information.
Je vais donc arrêter d’exfolier jusqu’à l’automne. Et remplacer le jus de citron par le MSM. Et également arrêter de manger aussi souvent des pâtes et des céréales.
J’ai arrêter de fumer depuis 10 jours seulement et je crois déjà voir les effets sur ma peau ! Mon corps s’acharnait à me signifier que je l’empoisonnais… 🙁 et je crois comprendre maintenant qu’une détox au jus de citron tout en continuant à fumer était une très mauvaise idée !
Merci beaucoup pour votre considération et tous vos précieux conseils ! Votre aide est si précieuse.
Bonjour Jen,
Alors je pense que le jus de citron mais également l’arrêt de la cigarette sont la combinaison « gagnante » pour une crise de guérison : après la cigarette, le corps se débarrasse de ses déchets, ce qui peut entraîner de l’acné +++. C’est positif en soi, mais évidemment peu agréable à vivre.
Pâtes et céréales : pour un IG bas, limitez-les à 1/4 du repas (les 3/4 restants = légumes, protéines, bons gras en quantité importante).
Bonjour Emmanuelle,
Je fais partie de la méthode avancée de cette année. Mon acné va beaucoup mieux et je vous remercie pour votre superbe travail ! Votre méthode m’a permis de faire des changements dans ma vie, qui étaient nécessaires. Je m’attaque maintenant aux cicatrices. J’ai commandé sur votre site une boite de MSM. J’envisage bientôt de faire un bébé mais je pense que cela va mettre du temps car je suis SOPK. Puis-je quand même prendre le MSM d’ici à ce que je sois enceinte ?
Bien cordialement ?
Super Anaïs, très heureuse des résultats avec la méthode avancée !
Oui, vous pouvez utiliser le MSM avant la grossesse. Le MSM a également une action bénéfique sur le foie, donc il est vraiment utile en cas d’acné hormonale et pour les cicatrices. La grande règle cependant, c’est d’augmenter les doses doucement. Je parle plus en détails du MSM ici.
Bonjour Emmanuelle,
Je fais partie de la méthode avancée de cette année. Mon acné va beaucoup mieux et je vous remercie pour votre superbe travail ! Votre méthode m’a permis de faire des changements dans ma vie, qui étaient nécessaires. Je m’attaque maintenant aux cicatrices. J’ai commandé sur votre site une boite de MSM. J’envisage bientôt de faire un bébé mais je pense que cela va mettre du temps car je suis SOPK. Puis-je quand même prendre le MSM d’ici à ce que je sois enceinte ?
Bien cordialement 🙂
Bonjour Siana,
Super heureuse que la méthode avancée vous ait été utile !…
Pas de soucis pour le MSM en attendant la grossesse. Faites attention au soleil cet été, ce n’est jamais un allié des cicatrices.
En cas de SOPK, comme vous avez suivi la méthode avancée (et que vous avez fait ces changements) il est possible également d’y adjoindre au bout d’un mois la silymarine : les 2 sont complémentaires pour le foie, et un foie qui travaille bien est un précieux allié en cas de SOPK. Bonne chance !
Bonjour,
Je suis une ancienne participante de la dernière session de la méthode avancée et je me demandais si la prise de MSM était compatible avec celle de DIM et de chardon-marie. J’ai moins d’acné grâce au DIM (et grâce à tous les conseils de la méthode, bien sûr :)) mais beaucoup de cicatrices (marques pigmentées). J’avais envie d’essayer le MSM pour les atténuer mais j’ai peur que cela soit trop pour le foie, avec la prise de DIM et de chardon-marie… Merci d’avance pour vos réponses et votre gentillesse !
Bonjour Laure,
Il n’y a pas de contre-indication connue entre le MSM et un autre supplément, donc c’est en théorie possible, mais il est vrai que le MSM agit également sur le foie. Donc combiné au Chardon-marie, cela peut faire beaucoup. Mon opinion est qu’il est plus sage de n’utiliser que la combinaison DIM/Chardon-marie dans un premier temps, et de n’envisager le MSM que plus tard en complément…
Bonjour Emmanuelle,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais donc attendre pour essayer le MSM, cela me semble être une sage décision.
Bonjour,
J’ai des cheveux tres faible et des chutes et des ongles mou et cassants es ce que le Msm peut m’aider?? Merci
Cordialement.
Bonsoir Racha,
Oui ! Il faudrait peut-être aussi faire vérifier que vous ne présentez pas de carences qui pourraient expliquer cette situation…
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre méthode depuis début février et j’ai déjà changé beaucoup de choses dans mon quotidien (produits cosmétiques naturels, moins de café, plus de soda, moins de produits industriels raffinés, moins de sucre…)mais j’ai encore beaucoup de travail à faire pour améliorer ma peau (acné moyenne). Le plus troublant est que j’ai une forte poussée d’acné la semaine suivant la fin de mes règles. Avant et pendant mes règles je suis très fatiguée, irritable et seins gonflés et douloureux. Bref je pense donc que mon acné est hormonale mais donc que me conseillez-vous de faire pour réguler mes hormones? Le msm ou le chardon-marie/artichaut?? ou autre?
Merci d’avance pour votre réponse et toutes mes félicitations pour la qualité de votre site et de vos conseils.
Bonjour Claire,
Il est difficile de vous conseiller de loin, sans vous connaître mieux, il y aurait beaucoup de questions à vous poser. Disons que ce que vous évoquez pourrait avoir à faire avec ce que nous appelons une dominance en oestrogènes. Si c’est le cas, il faut agir sur 3 niveaux : avoir beaucoup de fibres dans son alimentation (et au besoin complémenter avec du psyllium), travailler sur sa flore intestinale (en respectant les conseils suivants et en prenant au besoin des probiotiques tels que les 5 milliards de souche de la boutique) et effectivement il faut gentiment aider le foie (mais pas trop, pour ne pas créer d’effet rebond) et ici le MSM est le plus indiqué. Tout ceci en veillant bien à faire du sport, et à être bien hydratée (7/8 verres d’eau par jour). Dites-nous après 2/3 cycles où vous en êtes, OK ?
Bonjour Emmanuelle,
Un grand merci pour votre temps et vos conseils. Je prends bonne note! Il faudrait que je me remette au sport c’est vrai… Depuis la découverte de votre site il y a un mois j’ai déjà repris pleins de bonnes habitudes (meilleure alimentation : plus de lactose, de mauvais sucre, de café…boire beaucoup d’eau, produits naturelles pour la peau, peeling citron…) je sens une petite amélioration mais j’ai bien conscience qu’il faut encore attendre!
Je viens de commander le msm on verra bien!
Encore merci pour votre professionnalisme et votre bienveillance!
Je vous tiens au courant!
Bonjour,
ayant une belle cicatrice rouge (bouton éclaté puis croûte arrachée) je vais acheter votre msm pour au moins 3 mois de prise, et je vais donc optimiser son efficacité avec un complement alimentaire de vitamine c, je voulais donc savoir comment la prise se fait. Si je prends les 2 au même temps au petit déjeuner par exemple c’est bon ou bien bien je devrais prendre la vitamine c quelque après?
La vitamine C peut à priori prise en même temps esa, cela ne semble pas avoir d’incidence.
Bonjour Emmanuelle
Qu elle dose de MSM prendre pour tenter de réduire les taches pigmentaires ?
Merci
Bonjour Eve,
Je me permets de répondre : la dose est fonction non pas du problème à résoudre mais du poids, vous pouvez donc vous baser sur les conseils du paragraphe « C’est quoi, la posologie maximale ? » (mais en commençant très progressivement, pour éviter une crise de guérison).
Je voudrais toutefois vérifier d’abord un point avec vous, pour déterminer si le MSM est un bon complément pour vous : comment sont ces taches, de quelle couleur ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Je pèse 50kg,
Mes taches sont plutot de couleur brune, ce ne sont pas des cicatrices de boutons d acnée, plus jeune je n en avais pas ( j ai 35 ans )
J en ai beaucoup surtout située sur le haut des joues ( aucune sur le front par exemple ), elles sont plutot petites sauf une que j avais qui était ronde et que la dermatologue m a enlevé avec de l azote( je crois )
Je prend la pilule, j ai eu 2 grossesses , peut etre sont elles hormonales car je ne m expose que très peu au soleil et j utilise chache jour une cc cream spf 45 et une poudre spf 15.
Merci
Bonjour Eve,
Ok ! Pour ce type de taches, plutôt que du MSM, vous devriez plutôt envisager :
1) Une crème anti-taches comme la Crème au safran de Joveda,
2) Un programme d’exfoliation. Pour mieux vous conseiller pour ce programme, pouvez-vous m’indiquer votre score à ce test ?
Bonsoir, je suis sous roaccutane et ayant beaucoup de tâches rouges je souhaiterai prendre des MSM mais je ne sais pas si les deux sont compatibles ? et si au contraire cela pourrait altérer le bon fonctionnement de roaccutane? Merci pour vos réponses
Bonsoir Mila,
Il n’existe pas d’études établissant un effet contre-indicatif du MSM avec aucun médicament. Cependant, Roaccutane étant un traitement très fort, il serait tout de même préférable d’avoir l’avis de votre médecin avant d’envisager une cure de MSM.
Bonjour,
J’ai commencé une cure de MSM il y a maintenant 3 semaines, et je vois déjà de superbes effets sur ma peau. Je n’ai jamais fais de l’acné sévère, mais malgré tout, j’avais toujours un petit bouton par ci par là.
Depuis 2 semaines, j’ai une peau superbe, plus d’imperfections et très lisse au toucher. J’en suis vraiment satisfaite.
A la base je pensais utiliser le MSM en cure de quelques semaines, mais au vu des premiers résultats très satisfaisants je me demande s’il est possible d’en prendre quotidiennement sans limite de temps ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Tiphaine,
Aucune étude clinique n’a jamais prouvé de toxicité du MSM même pris en continu sur des années. C’est nous qui préférons rester prudentes et conseiller plutôt des cures (3 mois, c’est bien, on peut pousser jusqu’à 6 si nécessaire).
Tu prends combien de g par jour ? 🙂
Bonjour Emanuelle,
J’utilise une bb creme de marque clinique « sans parfum », est-elle bien non comédogene ?
Et les produits Lily Lolo sont-ils tous non comédogene ?
Enfin une dernière question, cela fait deux mois que j’ai quelques boutons dans le dos que puis-je faire ?
Bonjour Caroline,
Je me permets de répondre :
– Pour déterminer si votre BB crème est adaptée à une peau à imperfections, le mieux est de confronter son INCI (la liste complète de ses ingrédients) à notre liste des ingrédients à éviter. Dommage sinon qu’il ne s’agisse pas d’un produit naturel… Nous sommes déjà très exposés aux ingrédients synthétiques, autant les éviter dans nos cosmétiques.
– Les produits Lily Lolo ne posent aucun problème en cas d’acné, au contraire ! Purement minéraux, ils ne contiennent aucun ingrédient organique ; ils forment ainsi un environnement hostile au développement des bactéries (voir ici). Et ils contiennent du zinc, qui est assainissant.
– Pour l’acné du dos, un produit très utile est le savon à froid Medecine Man. A l’automne, vous pourrez aussi pratiquer sur cette zone le peeling citron (voir l’étape 3 de notre méthode gratuite) en le laissant poser longtemps, jusqu’à ce qu’il sèche.
Merci Elsa pour votre réponse !
Bonjour Emmanuelle et Elsa,
C’est en découvrant votre site que je me suis intéressée de plus en plus à la santé naturelle, j’ai d’abord revue ma copie sur le traitement de mon acné, nettoyage, soin et cosmétique, puis j’ai changé d’alimentation et de mode de contraception (stérilet hormonal pour celui au cuivre), me supplémente en MSM, huile de foie de morue et magnésium (depuis 2 mois). Toutefois après des examen gynéco il s’avert que j’ai un fibrome utérin et des mastoses. Evidemment je pense que tout ceci est le résultat d’un déséquilibre hormonal (dominance oestrogène). Aussi pour aider à rétablir l’équilibre naturellement, pensez-vous que je devrais agir d’avantage sur le foie avec la prise de Sylmarine et/ou sur les intestins avec des probiotiques ? Le MSM est-il suffisant en detox ? Merci de vos réponses.
Bonjour Aurélia,
Si vous êtes sûre que le problème est celui de la dominance en oestrogène, une action sur le foie ET sur l’équilibre de la flore sont bénéfiques à l’élimination naturelle des oestrogènes. Si c’était moi, j’arrêterais le MSM (qui aide le foie de manière douce, donc c’était une bonne introduction) je passerais à la silymarine et je commencerais une cure de probiotiques avec du 5 milliards de souches au début, puis du 10 milliards une fois la première boite fini…
Merci Emanuelle de vos conseils avisés ! Pensez-vous qu’il faille en parallèle que je continue les suppléments en omega 3 pour lutter contre l’inflammation ?
C’est toujours une bonne idée !
Bonjour,
Je m’intéressais au MSM suite à une petite perte de cheveux.
Après lecture des différents avis, cela ne donne pas envie d’en prendre.
Le pire à mon sens c’est que vous ne remettez jamais en question le MSM, il faut savoir étudier tous les avis et problèmes intervenus suite à la prise de ce complément et revoir sa position sur celui-ci, ce qui ne semble pas être votre cas.
Dommage.
Bonjour Virginie,
Je comprends vos sentiments et les respecte. Je pense cependant qu’il s’agit d’un malentendu : ce n’est pas que je nie les éventuels problèmes intervenus à la suite de la prise de MSM, mais que je les estime normaux dans certains cas. Le MSM agit notamment en favorisant la détoxication, comme je l’indique ici, et si la detoxication est forte, ces effets peuvent être désagréables. J’indique dans cet article comment éviter cet effet indésirable (qui n’arrive pas à tout le monde, je tiens à le préciser). En général, ces effets sont rares et disparaissent par la suite. S’ils viennent à persévérer, il convient simplement de réduire le dosage.
La perte de cheveux peut être dûe à beaucoup de facteurs. Je pense écrire bientôt un article sur le sujet, j’espère qu’il vous sera utile.
Bien cordialement,
Emanuelle Haudegond
Bonjour Emmanuelle.
J’ai commencé une cure de MSM il y a 3 semaines.
J’ai débuté a 0,5g, puis 1g, puis la je suis a 1,5g/ jour ( dans mon jus orange le matin).
Au bout de 15 j j’ai commencé a avoir une pousser forte d’acné sous forme de micro-kyste ( front,tempes, joues). Rien ‘n’évolue depuis 1 semaine.
Que dois je faire? Continuer, réduire ou augmenter les doses?
Je pèse 50kg pour 1,62m. 30ans. Hygiène alimentaire équilibré. Cosmétique bio uniquement.
J’ai une peau très grasse. J’ai toujours eu de l’acné. J’ai arrêté la pilule il y a 2 ans et ma peau s’est dégradé encore plus!.
Merci pour vos conseils
Bonjour Lily,
Il faut d’abord s’interroger sur le différents autres facteurs possibles, s’il y en a, pour ne rien laisser de coté. Y a-t-il eu d’autres changements (perte de poids, changements alimentaires, stress, etc) en même temps que le MSM ? Aussi, faire attention à la forme/source de MSM. J’engage tout particulièrement à faire attention à la forme poudre vendue en tant qu’ingrédient cosmétique et conseille l’OPTI-MSM, qui est labélisé pour une supplémentation et qui est une forme sûre. Enfin, oui, d’après la description, il semble que la progression soit trop rapide pour vous : mieux vaut descendre d’un ou deux crans dans vore cas, et avancer plus doucement. Courage ! Le MSM est formidable !
Bonjour,
J’ai utilisé la forme poudre d’aroma zone. Pensez vous qu’elle ne soit pas de qualité alimentaire ? En tous cas ils la vendent comme tel…et je vois que Mylène a le même problème avec une autre marque donc ca dois vraiment être les doses.
Je n’ai eu aucun changement depuis le début de ma cure.
Et je sais bien que c’est du au MSM car c’est une forme d’acné que je n’ai jamais eu meme dans mes pires moment.
J’ai vraiment du mal a comprendre comment je pourrais avoir autant de choses a detoxifier étant donner mon hygiène de vie très stricte. La seule chose que je consomme toujours est le gluten mais en petite quantité.
Je vais donc réduire et reprendre plus progressivement.
Pensez vous que le MSM puisse réguler le sébum ? Car c’est surtout ca mon problème : une peau très grasse et des pores qui se bouchent et parfois quelques petits boutons.
Je refuse de prendre des œstrogènes-like par crainte qu’ils aient les mêmes effets néfastes que la pilule.
Bonsoir Lyly,
Je me permets de répondre : le MSM n’est pas un sébo-régulateur en soi. Il peut cependant entraîner cet effet à terme car il détoxifie le foie, qui fonctionne mieux (moins de déchets). Face à une peau très grasse, pensez à l’huile de jojoba en guise de crème (un excellent sébo-régulateur), ainsi qu’au rhassoul en nettoyant (un très bon désincrustant). Et poursuivez évidemment votre mode de vie sain. Attention aussi au stress, pour le cas où vous seriez concernée par ce problème, qui est fréquent.
Bonjour Emmanuelle,
Merci pour votre réponse rapide.
J’avais posté une réponse mais je pense qu’il y a eu un beug et elle n’a pas été validée.
Le MSM que j’ai utilisé est celui d’Aroma-zone.
Je ne comprends pas bien comment je peux avoir autant de toxines à évacuer avec l’hygiène de vie stricte que je m’impose !
La seule chose que je n’ai pas supprimé c’est le gluten (trop contraignant).
J’ai donc réduit les doses pour le moment et là ma poussée d’acné s’estompe lentement. Je vais quand même continuer plus progressivement. j’ai bon espoir et je le prends aussi pour mes cheveux.
Cela dit mon problème est surtout une peau très grasse, et des pores bouchés plus que des boutons (seulement quelque-uns normalement). C’est héréditaire et surement aussi hormonal puisque la pillule Jasmine fonctionnait très bien sur ce problème.
Je me demande si le MSM peut réguler ma production de sébum ? Et que ce passera t-il quand j’aurais fini ma cure de 4 mois? est-ce que tout va revenir comme lorsque j’ai arrêté la pilule ?
Bonjour Lily,
Désolée, ce n’était pas un beug, mais nous avons parfois du mal à répondre à tous les commentaires à temps (il y en a beaucoup…).
Lyly, le MSM accélère inconstablement la détox : c’est donc de ce coté qu’il faut regarder. L’exposition à des toxines peut être très large : on peut avoir une très bonne alimentation mais être exposée par les poumons par exemple (polution extérieure ou domestique, tabac, etc.), ou par la peau (maquillage et produits de soins « conventionnels »). On peut avoir utilisé des médicaments, ce qui affaiblit le foie. On peut avoir des intolérances alimentaires non détectées, ce qui génère des toxines. Bref, les explications peuvent être nombreuses. L’autre chose, c’est que si l’hygiène de vie « réformée » est récente , le corps essaye « d’éliminer » les toxines anciennes de toute façon. Couplé avec du MSM, cela peut être beaucoup…
Bonjour Lily
Nous avons le même profil… Depuis que j’ai arrêté la pilule il y a plus d’un an je tourne en rond et surtout je dépense de l’argent à tout va pour essayer de trouver des remèdes à mon acné!
J’utilise les cosmétiques bio conseillés par Emmanuelle, Lily Lolo qui sont très bien, de toute façon je n’ai plus le choix de me maquiller, étant donné les boutons que j’ai!… 🙁
Pour le MSM j’ai suivi la même procédure que vous, montée des doses progressives, et j’ai eu la semaine dernière une poussée énorme micro-kystique également – front/tempes/joues – et depuis 1 semaine ma peau est horrible, un bouton désenfle un autre pousse,…etc
Le MSM utilisé est celui conseillé par Emmanuelle sur la boutique naturelle, et pas de changement d’alimentation, d’hygiène ou quoi que ce soit durant cette semaine de poussée acnéique…
Du coup j’en ai déduits que c’était la cure et j’ai tout stoppé net pour le moment…
Je vous souhaite du courage Lyly, personnellement moi je suis au bout du rouleau!
Bonjour Mylene, rappelez-vous : le MSM favorise la détox (surtout combiné à l’artichaut), il stimule le foie. Si votre terrain est enflammé (cigarette, mais peut-être des éléments silencieux et non-repérés pour l’instant, tels que des intolérances alimentaires possibles) il aidera le corps à éliminer les toxines générées par l’inflammation. Donc le problème n’est pas le MSM, mais l’inflammation. Dans votre cas, il faudrait tout remettre à plat, et comprendre l’origine du problème. Mon conseil serait de vous renseigner en temps voulu sur la Méthode avancée. Courage !
Bonjour, j’ai commencé ma cure de MSM depuis 2semaines associés à des probiotiques, pour l’instant je ne prend qu’un seul comprimé le matin, je n’ose pas trop augmenter les dosage pour l’instant car je suis toujours en méga crise d’acné.
Au début je pensais à une crise liée au stress (normal je quittait mon job et pas dans les conditions idéales) et maintenant que je prend le MSM j’ai bien l’impression que les choses ne se sont pas vraiment améliorés, au début gros boutons rouges et douloureux uniquement sur menton et coins des lèvres et maintenant ils migrent sur les maxillaires et les tempes et ils arrivent par « grappe » genre quand j’en ai un je peu etre sur que dans la journée et le lendemain 2-3 ou plus viennent s’y greffer, j’en ai aussi de gros qui arrivent dans le dos et la peau de mon cou et du décolleté devient toute granuleuse.
Je continu le double nettoyage, le peeling au citron et maquillage lily lolo, mais je ne sais pus quoi faire pour arrêter d’être défigurée, arrivé a 30 ans c’est plutôt difficile a vivre surtout que je bosse maintenant en parapharmacie.
Ah oui juste pour préciser, ca dure depuis plus d’un moins maintenant.
Bonjour Claire,
Il s’agit certainement d’une combinaison de différents facteurs, votre message remonte à un certain temps, où en êtes-vous ?
Bonsoir, effectivement cela fait maintenant un moment que j’au débuté le MSM et c’est toujours la catastrophe, et meme encore pire cette semaine.
J’ai un rendez vous avec un naturopathe le 4 juillet, j’attend maintenant de savoir si il peut faire quelque chose pour moi.
Il est toujours bien d’avoir une aide personnalisée, Claire. Vous êtes certaineemnt en pleine crise de detox, il saura vous conseiller.
bonjour
j’ai du MSM en poudre à la maison mais je ne peux pas le prendre par voie orale car trop amère pour moi j’ai essayé mais impossible donc je voulais savoir ce que je pouvais faire avec (recette pour cheveux ou peau).
merci
Bonjour Mouma,
Je vous conseille cette page.
Bonjour Emmanuelle et Elsa
J’ai reçu magnésium transcutané, MSM, huile foie de morue fermentée et Omegartic EPA.
1ère semaine, application de magnésium le matin.
2ème semaine : Application de magnésium le matin puis
1 cp de MSM au début du petit déjeuner.
2 cp d’Omegartic au milieu du petit déjeuner.
1 cuillère à café de foie de morue sur une salade de fruits à la fin du petit
déjeuner.
Je prend tout au petit déjeuner pour une question pratique, est ce bien
Un immense merci pour votre réponse.
Oui c’est bien Isabelle, mais je n’augmenterais le MSM que très progressivement dans votre cas, car le magnésium est déjà un peu détox. Donc je resterais comme cela pendant au moins deux semaines, et augmenterais peut-être à 2 gélules de MSM après…
Bonjour Emanuelle et merci pour tes précieux conseils. Je dois prendre des antibiotiques à dose assez importante pendant 8 jours. Puis-je continuer ma cure de MSM parallèlement? Bien sûr le MSM n’est pas mentionné dans la notice des antibiotiques.
Le MSM n’est pas contre-indiqué en cas de prise d’antibiotiques, Julie. En revanche, comme les antibiotiques ne sont vraiment pas « TOP » pour la flore intestinale, je penserais à pratiquer les conseils suivants, voir à complèter avec un Probiotique de qualité.
j’ai essayé le MSM à raison de une cuillère à café rase en 3 prises avant repas
et au bout de 3 à 5 jours, plus de boutons et peau granulée
une peau d’une douceur incroyable
pour ma fille pareil
je suis un grand acnéique depuis 45 ans!
et ca me rapelle un médoc (hépalidine) que je prenais adolescent qui contenait du soufre et m’avait vraiment donné de bon résultat pour ma peau
sauf que ce médicament ne se trouvait plus en vente en france (pas d’internet avant pour commander aux States) donc j’ai souffert d’acné et de cicatrices, alors qu’il suffisait d’une telle molécule soufrée pour me soigner
que de souffrances pour rien
mais bon, si on savait tout
Bonjour Emmanuelle
J’ai reçu magnésium transcutané, MSM, huile foie de morue fermentée et Omegartic EPA.
1ère semaine, application de magnésium le matin.
2ème semaine : Application de magnésium le matin puis
1 cp de MSM au début du petit déjeuner.
2 cp d’Omegartic au milieu du petit déjeuner.
1 cuillère à café de foie de morue sur une salade de fruits à la fin du petit
déjeuner.
Je prend tout au petit déjeuner pour une question pratique, est ce bien ?
Un immense merci pour votre réponse.
Bonjour Isabelle,
A priori tout cela est bien. Certains puristes recommandent de prendre les minéraux (magnésium, MSM) le soir et les vitamines/omega-3 le matin. Je ne sais pas personnellement si cela fait une varie différence.
Bonjour Emmanuelle,
J’ai récemment acheté de l’actif cosmétique MSM chez Aroma Zone, mais je ne sais pas à quel moment l’appliquer, pourriez vous me conseiller?
Voici ma routine de soin :
Matin
1. massage à l’huile huile de jojoba
2. nettoyage avec éponge konjac + savon lemme bee
3. aloé vera + huile de jojoba
Soir
1. massage à l’huile de jojoba
2. nettoyage avec éponge konjac + savon lemme bee ou nettoyage au rhassoul (1soir sur 2)
3. aloé vera mélangé à de l’huile de jojoba et huile de nigelle
( Je fais en plus de cela des peelings citrons plusieurs fois par semaine, ainsi que des masques au miel de manuka ).
Merci beaucoup !
J’en profite pour vous remercier aussi, pour ce site et vos nombreux conseils qui m’ont réellement fait changer mes habitudes, c’est grâce à vous que mon acné s’est améliorée, après des années à utiliser des produits trop agressifs et inefficaces.
Bonjour Gaelle,
Je me permets de répondre : vous pouvez intégrer votre MSM à votre gel d’ale vera, dans les proportions indiquées par AZ ici.
Bonjour Emanuelle,
Tout d’abord merci énormément pour tout ce que vous faites, c’est génial, (même si les conseils des médecins généralistes peuvent nous paraître moins intéressants après).
Ma situation: j’ai 19ans et j’ai commencé à avoir de l’acné vers 13ans, je n’en ai jamais eu beaucoup jusqu’à la fin du lycée, et jusqu’alors je suivais déjà des traitements locaux plus ou moins violents ou/et efficaces (ou inefficaces…) (curacnyl..je crois entre autres). Mais le problème s’est
Vraiment développé à la fin du lycée et post-bac(:stress multiplié par mille, et constant, manque de sommeil énorme, alimentation douteuse et j’en passe). D’où ma joie d’être tombée sur votre site en fin d’année puisqu’une acné terrible a fait son apparition au bout d’un an de ces mauvaises conditions réunies.
Cela fait 8 mois que je suis vos conseils concernant l’alimentation et les soins (hormis le peeling citron, je m’en rend compte maintenant, et l’exfoliation, mais je vais m’y remettre).
Malheureusement j’imagine que je me suis découragée car j’ai cédé il y a un peu plus d’1 mois à la proposition de mon médecin: prendre la pilule (Minerva 35, anciennement Diane 35…hum).
Mais je ne me sentais pas bien concernant ce choix, j’ai aussi lu et vu des témoignages sur internet concernant l’acne et la pilule et
Comme quoi la pilule ne réglait rien mais « cachait » la conséquence au lieu de supprimer le problème de fond.
Bref(désolée pour la longueur), comme je finissais justement ma première boîte de « Minerva », j’ai décidé d’arrêter apres avoir vu un témoignage supplémentaire accablant la pilule.
Je précise que mon acné semble résister (plus faiblement) à mon amélioration d’alimentation et mon médecin a confirmé que c’était de l’acné hormonale.
Maintenant, j’hésite entre:
-faire une cure de MSM, d’après ce que j’ai compris de ce que vous dites, il aide le foie à faire son travail de rééquilibrage hormonal ?
-et prendre de l’estroblock, cette option me tente énormément, car celle dont le temoignage m’a décidé à arrêter la pilule a vu son acné (très coriace) disparaître en quelques mois grâce à ce produit.
Et ce dernier produit ne traiterait-il pas plus radicalement mon problème de fond, à savoir: un surplus d’oestrogenes ?(à moins que j’ai mal compris)(j’ai 19 ans, donc si j’ai un déséquilibre hormonal ce ne peut être que ça ?)
Et au-delà du dilemme:
MSM ou Estroblock, je serais aussi tentée par le psyllium (mais peut-être aurait-ce le rôle de doublon combiné au MSM, vu qu’ils ont un rôle de détox tous les 2 ?(enfin je crois ?))
Voilà, merci d’avance d’avoir tout lu et de votre réponse, et merci encore pour tout ce que vous faites.
(Si j’achète le MSM je l’achèterai chez vous, pour la peine 🙂 mais restez partiale concernant l’estroblock, j’achèterai à la place l’éponge pour les massages lymphatiques 😉
Bonne journée!
Bonjour Adrienne,
Je me permets de répondre : le MSM a une action sur le foie, ce qui peut être bénéfique pour les excès hormonaux. Par contre, si votre acné est fondamentalement hormonale, un plan s’impose, qui peut inclure aussi un complément plus spécifique. Nous avons une très bonne opinion d’Estroblock, encore faut-il savoir s’il est adapté à votre situation hormonale (non, l’excès d’oestrogènes n’est pas la seule possibilité). Pour le savoir, plusieurs solutions : consulter un médecin à même de vous faire faire des analyses fines, un naturopathe, ou envisager la méthode avancée, qui propose aussi un plan complet (mode de vie) pour chaque profil hormonal.
PS : Nous ne vous tiendrons nullement rigueur de ne pas commander chez nous ^^
Bonjour, je suis avec hardeur tous vos conseils. Ma mère a du MSM sans gellule. Serait-il possible de le diluer dans 1litre d’eau avec du jus de citron? Afin de boire cette eau avant pendant et après les repas pour finir son pot avant d’en racheter en gélules? Je trouve tellement dommage de le laisser dans son placard 🙁 merci d’avance pour votre réponse! Frederique
Bonjour Frédérique,
Assurez-vous simplement que ce MSM est de grade alimentaire.
Bonjour,
Je fais tous les jours le démaquillage/nettoyage : huile de jojoba + rhassoul + citron. Je limite les sucres raffinés et me suis mise au régime sans gluten et au yoga (je précise aussi que ça fait 9 mois que j’ai arrêté ma pilule contraceptive).
J’utilise le miel de manuka, huile de crajiru et tea tree.
Même si j’ai moins de boutons, j’en ai toujours sur le visage (et parfois des gros), dans le cou (à cet endroit, je n’en avais pas avant) et quelques uns au niveau du dos.
J’aimerais faire une cure MSM, probiotique et candidapur pour être sûre de venir à bout de ces boutons qui continuent de me gâcher la vie.
Pouvez-vous me dire si je peux cumuler ces 3 produits et quels seraient la posologie idéale ?
Vous êtes un peu mon dernier recours…
Vous remerciant.
Bonjour Léna,
Il est difficile de vous conseiller de manière affinée, ne connaissant pas votre situation particulière. En principe, il n’y a pas de problème pour prendre ses compléments en même temps. Pour la posologie du MSM se référer à l’article suivant :, pour le candida pur et les probiotiques, suivre les indications générales du fabricant, que vous trouverez sur la fiche produit de la boutique. Le MSM est utile pour aider le travail du foie (donc la détox et l’équilibre hormonal), les probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, le Candida Pur pour les problèmes de Candida albican. Si ce sont les défis auxquels vous êtes confrontés, ils devraient vous être très utiles.
Bonjour Hélène, Emmanuelle
Je suis exactement dans la même situation qu’Hélène, à savoir que j’ai arrêté la pilule en avril 2014 pour un stérilet au cuivre. Les 1ers mois ont été périlleux, retour en masse de l’acné, puis légère amélioration grâce à un traitement à la doxyciclyne.
Malheureusement même sous traitement, « Même si j’ai moins de boutons, j’en ai toujours sur le visage (et parfois des gros), dans le cou (à cet endroit, je n’en avais pas avant) et quelques uns au niveau du dos » …
Je déprime donc à l’idée d’arrêter mon traitement anti-bio (dans 3 semaines) et de revoir les boutons revenir sur mon visage!
Je n’ai jamais la peau nette, toujours des imperfections type rougeurs, boutons blancs, cicatrices rouges (je commence à en avoir!), boutons gros rouges inflammés (je commence à en avoir!)…
j’ai quand même remarqué que la semaine que la semaine ou j’ai mes règles je n’avais aucunes poussées de bouton, et même que ceux présents en amont disparaissaient à cette période….
Ma question est donc, malgré l’amélioration, quelles sont les solutions qui s’ouvrent à moi? Le MSM ?
j’ai quand même un vice, dont j’essaye de me défaire, je suis fumeuse…
Merci pour votre écoute.
Bonjour Mylene,
Il faudrait que j’en sache beaucoup plus sur votre situation hormonale réelle pour pouvoir vous aider, il faudrait connaître exactement comment ce sont passés vos cycles cette année, connaître votre statut nutritionnel (souvent la pilule accentue certaines carences). Mon conseil serait le suivant :
– inscrivez-vous si vous le pouvez sur notre page FB, j’ai l’intention d’y communiquer bcp sur les questions hormonales dans les prochains mois.
– Le MSM est toujours un « plus », dans la mesure où il aide le foie
– veillez tout particulièrement à votre flore intestinale. Les antibiotiques la mettent particulièrement à mal… Je vous renvoie à l’article suivant. Une cure de probiotique peut s’avérer également utile. Une flore déséquilibrée a un impact sur l’évacuation des oestrogènes excédentaires, elle la compromet.
– si la situation est mauvaise, envisagez de nous rejoindre lors de la prochaine méthode avancée, une procahine session ne devrait pas trop tarder.
Courage !
Bonjour Emmanuelle,
Tout d’abord, merci beaucoup pour tous vos articles qui me sont d’une grande aide!
Je souhaiterais faire une cure de MSM couplé avec une de Rhodiola, étant de nature très anxieuse et préparant des concours, je me dis que ça ne peut que aider mon état général et donc ma peau.
Qu’en pensez-vous? Y a-t-il une contrindication à prendre les deux en même temps?
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonjour Emma,
Je me permets de répondre : le MSM n’a aucune interaction connue avec aucune plante, il n’y a donc pas de problème. Courage et bonne chance pour les concours !
Bonjour,
j’ai commencé le programme anti-acné il y a un mois et le MSM il y a 5 jours, à raison de 3/j. Depuis j’ai des douleurs au ventre et ce matin j’ai le ventre tout gonflé et dur. Peut-il y avoir un lien entre la prise de MSM et mes symptômes ?si oui que me conseillez vous ?
Oui Valérie, le MSM pourrait occasionner des ballonnements chez certaines personnes, bien que cela semble rare. Il faudrait réduire la dose et commencer plus doucement (une seule gélule par jour dans un premier temps).
Bonjour,
Cela fait Maintenant 2 mois que je suis une cure MSM….
Au debut j’ai commence avec 500 g, ensuite 1000 g ( 2 capsules par jour ) pour finir avec 1500 g depuis peu…
Effets constates::
Mes ongles sont definitivement plus dures;
Mes cheveux: tres cassants au debut, mais de moins en moins tout au long de la cure..
Apparition de boutons au niveau du.visage, a 3 reprises.. ( et des gros boutons en plus !!!)
Prise de poids tres considerable que je n’ai d’autres choix que d’associer a la prise de ces complements car j’ai le meme regime !
Ballonnements: mon ventre est gonfle ( tres gonfle au point d’être inconfortable dans mes vêtements)
Ma peau est grasse de nature, mais j’ai comme l’impression qu’elle est devenue plus grasse encore !!
Je prends: the Vitamin shoppe MSM 500g
Mes questions:
– est-ce normal de grossir pendant la prise de MSM ? Certaines femmes disent que leurs seins ou leurs arrières trains ont eu le même résultat !!
– la marque joue t-elle sur la qualité du produit ?? certaines marques sont-elles meilleures que d’autres ?? Pour empêcher ces effets indésirables ?? Si oui, quelles marques conseiller ??
– la poudre ou les capsules ?? Qu’est ce qui est préférable ??
J’ai décidé d’arrêter pendant au moins deux semaines pour voir si je peux retrouver mon poids tout au moins en attendant de trouver une meilleure alternative à MSM…
Merci de vos conseils
Bonjour Sirley,
Il est possible que la qualité du MSM soit en cause, il existe de sacrés différences de ce coté-là.
Je vous encourage à surveiller notre boutique : nous allons avoir un nouveau MSM, dont la qualité est la meilleure au monde (certification à l’appui).
Autrement, votre prise peut avoir été trop rapide dans sa progression. Je vous conseille de reprendre après le break avec un produit de qualité et d’aller très doucement dans la progression.
Bonjour,
Suite à une erreur d’inattention je n’ai non pas reçu du MSM en gélules mais en poudre ! Comment puis-je l’utiliser ? Merci pour votre méthode et l’ensemble de vos conseils.
Bonjour Camille,
Quelle est la marque de votre poudre ? (Cela dépend si elle est ok pour la consommation ou pas.) Vous pouvez également l’employer en externe, mélangé à une crème ou encore à du gel d’aloe vera (ajouter jusqu’à 5% de MSM environ).
Je l’ai commandé sur Aroma Zone : composition méthylesulfonylmethane 100% pur…je peux l’incorporer dans des produits mais je trouverai plus simple de le consommer…merci de votre réponse !
Bonjour Camille,
Sur beauté-pure, nous aimons beaucoup Aroma-Zone, et nous avons beaucoup de respect pour leur travail. Mais il s’agit d’un actif qui est vendu en tant qu’actif cosmétique (et étiqueté en tant que tel), ce qui ne garantit pas la sécurité/pureté d’un grade alimentaire. Je pense donc qu’il faut s’adresser à eux…
Bonsoir,
Cela fait un mois et demi que je prends du msm mais les boutons et cicatrices sont toujours là, j’aimerais renforcer son efficacité par la prise de probiotique. Qu’en pensez-vous?
Et plus particulièrement de cette marque, (même que le MSM) : http://www.biovea.com/fr/product_detail.aspx?PID=1273&OS=202&deptid=1&cid=22706&scid=22710&cp=1&NAME=COMPLEXE-PROBIOTIQUE-200mg-100-Capsules
merci pour votre aide 🙂
Bonjour hasna !
Sachez qu’il faut souvent deux mois de cure de MSM avant de voir les effets. Pour en renforcer l’action, le mieux est d’associer la prise de MSM à la consommation de vitamine C (jus de citron, par exemple). Patience !
Un probiotique est une bonne idée si vous avez un problème de flore intestinale. Soyez donc prudente avec les compléments, pour cibler ceux qui s’appliquent à votre situation. Emanuelle préfère sinon la marque Nutrixeal (5 milliards de souches). Evidemment, il faut toujours miser sur une bonne hygiène de vie en parallèle !
bonjour,
je suis avec beaucoup d’attention vos precieux conseils.
je suis une adulte de presque 40ans, j’ai encore et toujours de l’acné…mais très peu et plutot par « crise » dorénavant… ouf, il serait temps!
je suis dermatillomane et j’ai le syndrome de l’intestin irritable.
je souhaiterais faire une cure avec des compléments alimentaires, mais je ne sais pas par quoi commencer, votre site en propose beaucoup, lesquels me conseillerez vous? je peux en prendre plusieurs en même temps?
merci par avance et bonne continuation!
Bonjour plume,
Les compléments qui peuvent vous être utiles sont la L-glutamine et le probiotique Nutrixeal.
Bonjour Emmanuelle, bonjour Elsa
Depuis le mois d’août, je me suis inscrite à la méthode, et j’en suis fan. Je suis étudiante qui a de l’acné depuis le collège. Maintenant mes boutons et kystes se sont diminué voire disparu (jusqu’au prochain cycle), il me reste à soigner mes taches et mes cicatrices, j’envisage donc à faire une cure de MSM, j’aimerais avoir combien de temps peut durer une cure de MSM ? Ou faut il continuer jusqu’à ce que les taches disparaissent ?
Par contre, avec la méthode j’ai vu qu’on doit principalement manger que des légumes et des fruits, y a t il des viandes « interdites » ?
Merci beaucoup grâce à vous j’espère être guérie
Bonjour Anissa,
Voici le conseil qu’Emanuelle avait donné à une lectrice qui se posait la même question : « Pour les cicatrices, une cure de 3 à 6 mois peut facilement s’envisager. En fait, aucune étude clinique n’a jamais prouvé aucune toxicité du MSM même en continu sur des années, c’est moi qui pense qu’on ne devrait prendre les compléments que sous forme de cure… ». On peut donc faire des cures assez prolongées.
Viande : c’est surtout question de qualité, car les hormones et autres données aux animaux dans l’élevage conventionnel se retrouvent dans la viande. Si vous le pouvez, une viande de qualité bio ou Label rouge (quitte à en consommer moins souvent pour pouvoir se l’offrir, et à tirer ses protéines des oeufs ou de l’association céréales + légumineuses le reste du temps) sera l’idéal. Sinon, sachez que moins la viande est grasse, moins elle est susceptible de contenir des substances indésirables, celles-ci se concentrant principalement dans la graisse. Misez aussi sur les poissons gras, pour les omega-3, anti-inflammatoires.
Bonjour,
est ce que le MSN peut être pris pendant la grossesse? C’est ma 4eme grossesse, elle se passe bien, comme les autres d’ailleurs, pas de soucis particulier.
J’ai de l’acné depuis l’adolescence, j’ai maintenant 35 ans et aimerai qu’il parte définitivement. Mon acné est plutôt de type rosacé (mes joues sont sujettes aux rougeurs lors d’anxiété, de sport, de chaleur ou de froid, pas de vaisseaux apparant sur cette zone, ni boutons, par contre ces derniers se localisent sur le menton et la mâchoire (rougeurs également sur le menton, pas de vaisseaux apparant).
Le MSN peut il m’aidé? De plus doit-je acheté plutôt les produits de votre boutique conseillé pour l’acné de grossesse ou ceux de l’acné rosacée?
Merci
Bonjour Aurélie,
Bien que le MSM sout un complément alimentaire très sûr, je suis assez conservatrice sur le sujet.
Mon avis est qu’il ne faut utiliser aucun supplément pendant la grossesse (sauf recommandation bien sûr du médecin).
Ce qui est bénin pour un adulte peut ne pas l’être pour un foetus…
Pour les produits, je vous encourage plutôt à utiliser ceux pour femmes enceintes…
Bonjour , je voudrais savoir ou peut on trouver le MSM en magasin ( dans quel rayon ) ?
Merci de votre reponse .
Bonjour Eva,
Il peut arriver de trouver du MSM au rayons compléments alimentaires de certains magasins biologiques, mais c’est assez rare. Essayez de trouver de l’OptiMSM, bien plus sûr.
Bonjour,
Je voudrais savoir que dois je faire pour atténuer ma tache de soleil (si s’en est bien une, car je ne sais pas trop je l’ai depuis un an et demi, elle est apparue après avoir eu pleins de petites cicatrices du a des bouton d’acnés), je pars dans un mois en vacance et vais être exposer au soleil non stop.
A part me mettre de l’indice 50 en crème solaire auriez vous un ou plusieurs conseils a me donner s’il vous plait. j’ai commence la cure de MSM il n’y deux jours car j’ai des cicatrices d’acnés.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour julie,
Pour une tache due au soleil, envisagez à l’automne un programme éclaircissant. Je vous laisse consulter dans un premier temps cet article, qui s’applique aussi aux marques brunes (puisque vous n’êtes pas sûre de la nature de la tache). N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ensuite.
Bonjour Esla,
Merci pour votre réponse, je vais faire ça à l’automne comme vous me l’avez conseillé.
J’avais une autre question comme je vous le disais je fais une cure de MSM et prend aussi des gélules pour le bronzage car je pars dans un mois en vacances.
J’ai acheté les gélules astaxanthine pour éviter d’avoir d’autres tâches pigmentaires.
je voulais donc savoir si ca n’allait pas poser problème de prendre astaxanthine en plus des gélules MSM et celle pour le bronzage.
merci d’avance pour vos conseils
Julie
Bonjour Julie,
Il n’y a pas de problème apparent à utiliser MSM et Astaxanthine.
Bonnes vacances !
Emanuelle Haudegond
Bonsoir Emmanuelle,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Bonsoir Emmanuelle,
J’ai 35 ans et je souffre d’un masque de grossesse déclenché depuis mon premier enfant à l’âge de 30 ans.
Il s’est d’abord estompé au fil des mois puis est revenu en force au fur et à mesure malgré une protection solaire et une non-exposition.
A la suite d’un bilan hormonal, seul le cortisol est légèrement supérieur aux normes (prise de sang effectuée le matin à 9h). J’ai d’ailleurs l’impression que ce masque fonce quelques jours avant mon nouveau cycle.
Je prends actuellement du pycnogénol, ne boit pas de café, ne fume pas, me soigne à l’homéopathie, ai supprimé le lait… pensez-vous que le MSM peut avoir des effets positifs sur ce masque de grossesse qui me frustre ?
Dans l’attente de vous lire,
Bonjour peggy !
Je prends le relais, car Emanuelle est en congés d’été.
Emanuelle me confirme cependant ce que je pensais, c’est-à-dire que le MSM n’est pas la solution la plus indiquée dans votre cas. Il faudrait plutôt regarder, à l’automne, du côté d’un protocole éclaircissant…
Bonjour,
je vais commencer le protocole d’éclaircissement comme vous me le conseillez et j’ai regardé avec grand intérêt le tutoriel pour camouffler mon masque de grossesse.
Seulement, je ne sais pas quelle crème solaire utiliser pour que le maquillage soit réussi.
J’ai lu attentivement le top 7 des crèmes mais j’avoue que j’ai besoin de votre conseil. Je souhaite une protection maximale, été comme hiver, alors quelle crème, selon vous me conviendrait le mieux ?
PS : j’ai une peau très sensible.
Merci pour votre soutien qui m’est précieux.
Peggy
Bonjour Peggy,
Si votre peau est très sensible, alors c’est plutôt le critère à retenir.
Dans le Top 7, la Dermatherm était la mieux notée pour cet aspect-là…
Bonsoir Emmanuelle!
Je me questionne sur les effets bénéfiques du MSM pour atténuer voire faire disparaître les tâches brunes apparues il y a quelques années ça et là sur mon visage. J’ai essayé plusieurs traitements naturels mais elles sont toujours là… Merci d’avance!
Cordialement.
Bonjour Christelle !
Je prends le relais en l’absence d’Emanuelle. Le MSM ne sera pas efficace dans votre cas : il agit sur des marques et cicatrices récentes.
S’agit-il de taches dues au soleil ou de marques laissées par d’anciens boutons ?
Il s’agit de tâches brunes liées au soleil je pense (j’ai la peau blanche avec des tâches de rousseur) et si je me suis posé la question de l’efficacité du MSM c’est parce que j’ai pu lire qu’il pouvait les atténuer. Auriez-vous éventuellement quelque chose à me proposer? D’avance merci!
Bonjour Christelle,
A l’automne, entamez un programme d’exfoliation : peeling citron, Gommage à la papaye si les taches sont légères, Peeling végétal si elles sont prononcées. Vous aurez sans doute besoin d’un soin éclaircissant, comme la Crème anti-tache au safran de Joveda. Jetez aussi un coup d’oeil à cet article, qui liste les actifs qui peuvent vous être utiles.
Protégez-vous avec un bon solaire minéral cet été !
Merci d’avoir pris le temps de me conseiller. Je m’y attelle donc dès l’automne et vous dirai si cela a donné des résultats! Et en attendant, ce que je fais déjà, bien me protéger le visage!
Bonjour,
Depuis un mois j’ai complètement changé mes habitudes alimentaires, arrêté de fumer… etc bref je fuis les toxines!
J’ai commencé une cure de MSM il y a quelques jours mais je suis tentée par le tégument de psyllium blond. Je peux prendre les deux en même temps?
Et pourquoi pas, dans un second temps, introduire PROBIOPUR 5 M de Nutrixeal.
Prendre les 3 en même temps, est-ce incompatible?
Autre question: Le PROBIOPUR 5 se prend en cure de combien de mois?
Bonne journée à vous!
Bonjour Eva,
Je pense très sincèrement qu’il est le plus souvent beaucoup mieux de ne prendre qu’une seule chose à la fois. Cela permet de bien garder un oeil sur ce qui se passe. S’il y a plusieurs chose, c’est dur de « lire » le corps. Je commencerais donc par le MSM en cure de 2/3 mois d’abord. Puis, à la rentrée, vous verrez où vous en êtes, et vous saurez si vous avez besoin de probiotiques…
Un bon été à vous !
Bonjour Emmanuelle,
J’ai commencé à prendre du MSM et je me demandais si l’utilisation était en cure ou si on peut en prendre continuellement si les cicatrices ne sont pas encore parties? en faite j’arrive à la fin de mon pot de gélule et j’aimerai savoir si il faut que j’en rachète?
Merci pour votre réponse,
Bonjour Marion,
Pour les cicatrices, une cure de 3 à 6 mois peut facilement s’envisager. En fait, aucune étude clinique n’a jamais prouvé aucune toxicité du MSM même en continu sur des années, c’est moi qui pense qu’on ne devrait prendre les compléments que sous forme de cure…
Bonjour Emmanuelle,
Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour le blog qui m’a énormément aidé dans mon passage aux soins naturels.
Je vous raconte un peu mon histoire. J’ai toujours eu une acné mais plus ou moins importante selon les périodes. En septembre dernier, à la suite d’un traitement, j’ai eu des kystes sur le visage.
Après les changements entrepris dans ma routine soin visage suite à vos conseils, ils ont tous disparus en mars 2014 et je lutte aujourd’hui contre les cicatrices.
Malheureusement, au vu de la gravité des kystes, certaines cicatrices sont en petit creux. Mon dermato m’a récemment informé qu’aucune crème ne peut les faire partir, la seule solution étant la dermabraison au laser.
J’ai il y a trois semaines commencé le traitement combinant les gélules MSM et la crème MSM.
Je voulais savoir si la combinaison des deux peut amener à des résultats positifs quant cicatrices en creux? Ou la dermabraison est la seule technique efficace?
Je me permets également de vous demander en tant que spécialiste quelques conseils. Depuis deux semaines, je subis une chute de cheveux non gravissime mais accompagnée d’un cuir chevelu douloureux. J’ai très peur des conséquences et voulait savoir si la prise de MSM en était la cause ou si justement cette prise de MSM va m’aider à retrouver une chevelure offerte.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Louisa.
Bonjour Louisa,
Je vous réponds, Emanuelle étant en congés :
Malheureusement, les cicatrices en creux ne sont traitées efficacement qu’en cabinet, oui…
Chute de cheveux : je ne pense pas du tout que le MSM soit en cause. Il a au contraire une action de renforcement. La chute s’est-elle arrêtée ? Si non, consultez, pour écarter tout problème de santé éventuel.
Bonjour Emmanuelle,
Tout d’abord merci pour vos précieux conseils. J’ai 30 et souffre d’une légère acné hormonale depuis toujours, mais qui s’est aggravée depuis que j’ai arrêté la pilule il y a 1 an… je suis la méthode gratuite depuis quelques temps, et je ne constate pour le moment qu’une légère amélioration de mon acné, mais grâce aux nombreux témoignages positifs je garde espoir :).
Voici ma question : j’ai commencé il y a 2 semaines une cure d’Urucum pour l’été, et je voulais savoir si celle-ci était compatible avec une cure de MSM. En effet, j’ai peur des effets du soleil sur mes cicatrices, et je me demande si démarrer une cure de MSM sur l’été en plus de l’Urucum serait une bonne idée ou au contraire pas du tout ?
Merci pour vos précieux conseils,
Liliwinn.
j’ai commencé il y a 2 semaines une cure d’Urucum pour l’été, et je voulais savoir si celle-ci était compatible avec une cure de MSM. En effet, j’ai peur des effets du soleil sur mes cicatrices, et je me demande si démarrer une cure de MSM sur l’été en plus de l’Urucum serait une bonne idée ou au contraire pas du tout ?
Bonjour Liliwinn,
Il n’y a pas de soucis à priori à prendre MSM et urucum en même temps. En revanche, le soleil effectivement n’st pas bon pour les cicatrices, donc il faut faire attention.
Bonjour je suis actuellement soins roacutane car j’avais une acné très sévère maintenant j’ai que des cicatrices pensez vous que je puisse prendre de Msm en même tants que de la cortisone et roacutane ,merci d’avance
Bonjour Corentin,
C’est au médecin prescripteur qu’il faut demander…. Lui seul est abilité à décider et connait exactement ce que vous prenez et à quelles doses… Je vous engage à lui parler.
Bonjour Emmanuelle,
Je voudrais savoir ou est-ce qu’on peut trouver du MSM de qualité. Comment se decider entre les différentes marques qui le propose? ou en pharmacie (même si en pharmacie c’est très difficile d’en trouver, j’en ai même jamais trouver)
Je suis allé sur le site biovedas.fr qui en propose mais je ne suis pas sûre.
J’ai besoin de vos conseils.
Merci d’avance.
Bonjour Christian,
Je vais bien sûr précher pour ma paroisse, mais le MSM, comme tous les autres produits que nous avons en boutique de beauté-pure, sont des produits que je teste personnellement et dont je suis sûre.
La fiche pour le MSM est ici :
http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/23-msm-500mg-180-capsules.html
Bien à vous,
Emanuelle
Bonjour Emmanuelle,
Concernant la posologie, je me pose la question de la quantité de MSM pour une personne en forte surcharge pondérale : pensez-vous qu’il soit adéquat d’augmenter les prises proportionnellement au poids ? Jusqu’à quel point ?
En vous remerciant,
Ninas
Bonjour Nina : dans ce cas, j’aurais tendance à revoir à la baisse le calcul habituel basé sur le poids, donc à en prendre moins…
Effectivement c’est bien ce qu’il me semblait.
Merci de votre réponse.
Bonjour , pourquoi le msm, l’huile de tamanu et autres huiles essentielles n’ont aucun effet sur mes cicatrices ?
Que me conseillez vous
Il existe plusieurs possibilités :
– vos cicatrices ne sont pas du type qui répond à ce type de traitement : ainsi,si elles sont en « creux » ou au contraire bombées.
– vos cicatrices sont très anciennes
– vous avez besoin de « booster » avec un programme d’exfoliation en paralllèle (de type peeling végétal)
– vous êtes trop impatient : ce type de traitement demande du temps… On parle de mois, pas de semaines.
– votre mode de vie contrecarre les progrès : une bonne alimentation, un sommeil profond et régulier, pas de soleil du tout… sont également des gestes indispensables au succès.
En espérant vous avoir aidé avec ces quelques pistes…
Bonjour,
après avoir suivi vos conseils et notamment depuis l’élimination totale du gluten et des produits laitiers, il y a un mois, mon acné hormonale a pratiquement disparut !
Mais la lutte continue contre les traces rouges laissées par les nombreux boutons passés .. Voilà mon problème : je suis tellement heureuse de ne plus avoir de boutons (ou si peu.. je croise les doigts pour que cela dure!) après 5 longues tristes années que j’ai peur d’entamer une cure de msm pour favoriser la disparition des macules. Qu’en pensez vous ? puis-je me contenter du mélange huile de tamanu (25ml), gouttes d’huile essentielle d’immortelle/hélichryse, gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 75 ml d’huile de jojoba ; ainsi que des masques réguliers de miel de manuka ou pensez vous que je doive me lancer dans une cure de msm (les deux boites sont d’ailleurs déjà en ma possession) et l’utilisation d’un produit d’exfoliation jovees (également acheté)? sachant que j’ai du arrêter tout de suite l’utilisation du peeling citron car ma peau réagissait trop violemment ..
Excellente journée à vous et merci par avance pour votre réponse et surtout pour votre aide précieuse dans ce calvaire ! (:
Léa
Super, Léa !
Vous ne devriez avoir aucun souci en commençant le MSM à une gélule par jour, je vous encourage à essayer, surtout si vous l’avez déjà. Le MSM aide énormément pour la cicatrisation.
Pour le moment, ce que je ferais : 1 gélule de MSM/jour, masque miel de manuka d’au moins 30 minutes, très fréquents (3 fois par semaine serait bien), usage d’eau de la Roche-Posay, utilisation d’HE de santal blanc (une goutte dans une noisette de crème hydratante le soir).
Je ne passerais pas au produit exfoliant et au mélange tamanu/jojoba/HE pour l’instant : je donnerais à ma peau un peu de pause (3/4 semaines avant de commencer), car il faut qu’elle soit plus costaud avant de commencer l’exfoliation / stimulation des HE.
Ne vous en faites pas trop, Léa : les marques rouges, si elles sont en surface, sont très impresssionnantes au début, mais si on en prend bien soin, on arrive à bien les estomper. En revanche, soyez très prudente avec le soleil l’été, OK ?
très bien , je vais écouter vos conseils ! merci pour tout et bonne continuation Emmanuelle.
Juste une petite précision, excusez-moi … actuellement j’utilise comme « crème hydratante » le mélange suivant réalisé dans la paume de ma main : une noisette d’aloe vera bio (enrichi en tea tree et vitamine) + une pulvérisation d’huile de jojoba bio + 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine bio. Puis-je ajouter directement la goutte de santal à ce mélange ? le mélange santal/lavande ne pose pas de problème ? si non, puis-je utiliser le santal matin et soir ou seulement le soir ?
Merci pour votre réponse et votre grande disponibilité.
Bonne fin de semaine
Léa
Bonjour Léa,
On peut en théorie, mais de manière olfactive, ce n’est pas formidable. J’aurais plutôt tendance à vous dire : séparez les deux, et utilisez par exemple la santal le soir (elle est reconstituante, ce qui va très bien avec le sommeil). Bon we à vous aussi !
bonjour je voulais savoir si le msm a des effets sur la couperose?
Sur la couperose, non. Sur l’acné rosacée, il semblerait, d’après les étmoignages, que cela aide beaucoup de gens.
bonjour Emanuelle,
Un grand merci pour votre site !!!
Voilà 1 mois que j’ai commencé le MSM avec la méthode douce soit 2 gellules/jrs et en 1 mois j’ai eu énormément de petits granules qui sont remontés à la surface au niveau de mes joues et dans mon cou et ma nuque !! j’ai fait le peeling citron qui fonctionne à merveille !!! une bonne partie de ces granules commencent à partir mais il y en a encore ! je voulais savoir si je pouvais passer à 3 gellules/jrs maintenant que je démarre mon 2nd mois et si en passant à 3/jrs cela n’allait pas me refaire sortir ces granules à haute dose ?
Je tenais aussi à dire que les masques au Miel de Manuka sont formidables et que la poudre de finition translucide est top !! elle permet de camoufler nos imperfections et nous évite ainsi en nous regardant dans la glace de vouloir aller gratouiller… Encore merci pour tout !!!
Bonjour Anne,
Contente que la cure de MSM, le miel de manuka, le peeling citron et la poudre minérale vous aident !Pour le MSM, si vous avez beaucoup réagi, allez-y progressivement : pas la peine de se presser, les résultats seront de toute façon là, j’attendrais encore quelques semaines…
Ok !! je suis votre conseil !! Merci bcp et Bon 1er 🙂
Bonjour,
J’aimerais utiliser un sérum qui contient du MSM (MSM Argent). J’ai pu lire sur internet qu’une cure de MSM était déconseillée pendant la grossesse. En est-il de même en local sur la peau SVP? Merci d’avance
Bonjour Emile,
Une grande partie de ce qui est appliqué sur la peau peut se retrouver dans le système sanguin.
Par prudence, personnellement, je ne l’utiliserais pas pendant une grossesse.
Bonjour Emmanuelle;
J’aimerai savoir pour quelles raisons on ne peut pas prendre le MSM en continue, vue que c’est un produit naturel sans contre-indications???
Merci
Bonjour,
À priori, vous avez raison, il n’y a pas de raisons valides, puisqu’aucun problème n’a été à ce jour relié au MSM.
Il s’agit d’une position personnelle, qui n’engage que ma personne.
Je pense très sincèrement qu’il est toujours mieux d’éviter de prendre quelque chose d’étranger au corps sur le long terme.
Selon moi, les cures sont préférables.
Bonjour,
Pour répondre à Lila, je ne trouve pas que le MSM laisse une odeur du tout …
J’ai une question Emmanuelle, cela fait 2 mois que je prends le MSM et 4 mois que je suis strictement vos conseils, et j’ai vu une amélioration extraordinaire de mon acné…Est-ce qu’à l’arrêt du MSM (j’en ai encore pour 2mois de traitement et je crois que vous ne recommandez pas de faire de le faire en continu), y a-t-il un risque d’effet rebond et de reprise de l’acné ?
Merci pour tous vos précieux conseils
Bonjour Claire,
Quand le MSM a été accompagné des autres changements de mode de vie, il est très probable que l’acné ne revienne pas, Claire.
C’est plus un accompagnateur qu’un « actif » en lui-même.
L’important est donc d’être forte et de tenir le coup pour le reste.
Bon courage !
Je recommande pour les anglophones cet article qui confirme bien tout le professionalisme et l’expertise d’Emmanuelle !!!http://www.thelovevitamin.com/3586/rolling-acne-scars-msm-cream/
Bonjour Emanuelle,
Je vous ai envoyé un message récemment. Mais comme je ne sais pas si vous l’avez reçu, je vous envoie un deuxième 🙂
Voilà, c’était pour savoir si le MSM convient-il aux moins de 18 ans ? Car comme j’en ai 14, j’ai peur que ça me fasse mal 🙂
Merci beaucoup… 🙂
Sara.
Bonjour Sara,
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
Votre corps est en pleine croissance, en « mutation » à l’adolescence.
Mon opinion est qu’il est trop tôt…
En revanche, vous pouvez suivre les conseils de la formation gratuite, qui devraient vous aider…
Bonne chance, Sara !
Bonjour,
le souffre… ne donne t il pas une mauvaise odeur? haha, les compléments alimentaires ont tendance à avoir un impact sur cela, notamment lorsqu’on fait des cures d’omega 3, ou même de bourrache
bref le souffre est associé à une odeur d’oeuf pourri dans le langage commun, donc réticences…
Bonjour Lila,
Je pense que c’est mieux si des utilisateurs en parlent… Utilisateurs de MSM, pensez-vous qu’il y ait une odeur de souffre?
Bonjour Emmanuelle,
Je souhaiterais savoir quel traitement préconisez-vous pour les cicatrices « en pic à glace » ? En effet, des trous se sont formés à la place des boutons et le maquillage (même lilly lolo) ne
camoufle rien malheureusement.
En vous souhaitant une bonne journée.
Cindy
Bonjour Cindy,
Malheureusement, lorsqu’il y a « trou », il faut reconstruire beaucoup de tissus pour combler. Cela nécessite généralement une procédure médicale, soit un laser ou un comblement.
Il faut donc dans ces moments-là s’armer de patience et aller consulter différents spécialistes, car les avis des techniques à utiliser peuvent diverger…
Bonjour Emmanuelle,
Je suis votre méthode depuis maintenant un mois et je dois dire que ma peau apprécie!
J’ai de l’acné depuis l’âge de 14 ans, j’en ai aujourd’hui 27 et ce n’est pas simple à gérer au quotidien en tout cas moralement….
J’ai moins (voire plus)de boutons par contre beaucoup de cicatrices rouges et roses.
J’aimerais savoir comment utiliser les huiles esssentielles préconisées.
En effet je mélange 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine avec l’huile de jojoba que j’applique en massage avant le nettoyage au gel lavant qu’en pensez-vous? L’huile essentielle d’immortelle est-elle plus efficace? Comment l’utiliser et à quel moment?
Merci beaucoup pour tout vos conseils.
A bientôt.
Bonjour Sandrine,
Contente d’être utile !
Pour les huiles essentielles pour une cicatrice, il vaut mieux qu’elles restent, et donc pénêtrent dans la peau.
Donc plutôt appliquer dans de l’huile de jojoba à appliquer en fine couche après le nettoyage et à laisser tel quel.
Mon conseil pour des cicatrices roses/rouges, c’est plutôt l’huile essentielle d’immortelle, dans une base jojoba/tamanu selon la/les recettes suivantes :
http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/28-huile-de-tamanu-calophylle-30-ml.html
Auusi, penser au MSM, très, très utile dans ce cas, j’en parle ici.
Avec un peu de persévérance, vous verrez les résultats sont au rendez-vous !
bonjour Emanuelle,
pouvait vous me dire où se trouve le msm ?en pharmacie, en magasin……
sachant que je n’ait pas le droit de payer par internet.
pouvait vous me répondre rapidement svp merci
Bonjour Amandine,
Je ne pense pas que le MSM soit trouvable en magasin, Amandine. En tout cas, je ne l’ai jamais vu…
Bonjour Amandine,
J’en ai trouvé en magasin bio.
Bonne journée
Bonjour,
Je viens tout juste de commencer la cure de MSM.
Pourriez-vous me dire combien de temps doit durer la cure pour des cicatrices marquées?
Est-ce qu’on doit la renouveler ultérieurement? Au bout de combien de semaine augmenter les doses et jusqu’à combien de comprimé?
Par ailleurs j’associe ma cure de MSM à une cure d’EPS de bardane et de racine d’ortie, conseillée par mon médecin. Qu’en pensez vous?
Je vous remercie pour tous vos conseils et pour le temps que vous nous accordez.
Bonjour Leslie,
Tout dépend de la situation individuele en terme de dosage,
car comme le MSM accélère la détox,
plus on a tendance à vivre de manière « imparfaite » (on se rassure : c’est nous tous !)
plus on doit y aller doucement pour les dosages.
J’explique cela ici et je donne une idée des doses selon le poids et son profil.
Pour les temps de cure, tout dépendra de la profondeur des cicatrices…
Ne pas oublier que d’autres facteurs interviennent dans la cicatrisation :
sommeil, alimentation, et exfoliation par exemple.
Donc bien mettre toutes les chances de son coté en choisissant des aliments nutritifs, en dormant bien et en pratiquant le peeling citron ou le VEG peel si les cicatrice sont profondes ou pigmentées.
Bonjour Emmanuelle,
Je voulais savoir si je peux commencer une cure de MSM en sachant que je prend le matin des probiotiques (Myriaflor) et le midi et le soir un supplement en fer (Tardyferon car carence en fer).
Cela serait-il de trop?
Car j’ai lu que le MSM est bien pour soigner l’acné rosacée, je voudrais eviter une enième prise d’antibio…
Merci de votre réponse.
Bonjour Céline,
Il n’existe pas à ce jour d’interaction connue et rapportée entre le MSM et un autre supplément, donc cela semble OK.
Mais je ne suis pas médecin, je recommenderais pour en être à 100% sûre de valider auprès de son généraliste.
De plus en plus de personnes souffrant d’acné rosacée communique la bonne nouvelle : chez beaucoup, le MSM aide énormément…
Bonjour,
Est-il possible d’allier la prise de MSM avec une cure de Chlorure de magnésium (que l’on m’a recommandée contre les problèmes de peau) et que je prends dilué dans un litre d’eau pendant un mois.
Merci et à bientôt
Bonjour Clara,
Il n’y a aucune interaction connue entre le MSM et un autre complément, donc à priori il n’y a pas de conflit entre les deux. En revanche, vous ne saurez pas exactement qui fait quoi….Nous tenir au courant des résultats avec le chlorure de magnesium, d’accord ?
Bonjour Emmanuelle,
Je voulais savoir si le maté avait une influence positive sur l’acné (tout du moins pas négative). J’ai pu lire ici :
http://www.pipelette.com/bien-etre/minceur/comment-bruler-les-graisses-avec-le-mate.html
que cela avait beaucoup d’effets positif notamment un bon anti-oxydant. Pourriez-vous me donner votre avis ?
En vous souhaitant une bonne soirée.
Cindy
Bonjour Cindy,
J’ai tendance à me méfier de tout excitant, même du maté,pour leur impact sur nos glandes surrénales,et donc notre équilibre hormonal…
bonjour,vous deconseillez la prise de café mais est ce que le decafeiné sans solvant est aussi nocif?
merci
À priori, s’il n’y a pas de solvent, cela rend le café moins nocif sous forme décaféinée, mais il est très difficile de décafeiner sans solvent… Donc bien vérifier le processus utilisé pour la « décaféinasation »… Et se rappeler que le café reste un produit très acidifiant…
Bonjour Emmanuelle
Merci pour votre première réponse, concernant mon programme nettoyage et hydratation, je reste donc avec mes produits naturels à la terre fango
Une question cependant, pour l’hydration, si je veux alterner parfois : est ce mieux l’huile de jojoba ou le gel d’aloe vera pur de chez aroma zone?
par ailleurs, question exfoliation, sachant que ma peau est encore trés sensible pour l’instant, et qu’en général masque ou exfoliation me donne poussées de boutons, comment puis je faire une exfolation en douceur? j’ai commandé de l’argile rose pure, comment dois je la préparer si je veux l’utiliser en gommage?
Et le miel de manuka, serait il utile? comment?
Merci de votre réponse
Bonjour Maria,
Je ne m’occuperais pas trop de l’exfoliation en ce moment,
d’abord parce qu’il vaut mieux une peau reconstruite,
ensuite parce que l’argile (très bien, l’argile rose !) constitue une exfoliation légère,
même sous forme de masque (les propriétés d’adsorption de l’argile agissent sur les cellules mortes)
Le miel de manuka en masque est un moyen d’assainir la peau : c’est un « antibiotique » naturel.
Bonjour Emmanuelle,
Je voulais savoir les femmes enceintes peuvent utiliser le msm et les huiles essentielles ? Je mets en pratique les 7 leçons de la méthode (enfin j’essaie au maximum) est ce qu’il y a des choses à modifier ?
Pour info voilà ce que j utilise : miel de manuka, huile de jojoba, rasshoul, eau de LP, maquillage lily lolo, je viens de commander l huile de tamanu, citron et pour l’allimentation plus de lait, plus de sucre (enfin très rarement) un Max de fruits et de légumes et du curcuma pratiquement dans chaque plat et votre recette au cacao pur et avoine 1 jour sur 2.
Je déconseille l’utilisation du MSM et de la plupart des huiles essentielles pendant la grossesse, Virginie.
Un très bon article sur le sujet à consulter ici.
En revanche, tous les autres produits sont adéquates, et peuvent être complétés judicieusement par des argiles (jaune si la peau est grasse, rose si elle est fragile) !
Merci beaucoup emmanuelle pour vos conseils, super article.
bonjour,
peut on associer le MSM avec du zinc?
merci pour votre reponse
Oui, à priori on peut… Mais il sera difficile de savoir qui fait quoi.
D’une manière générale, je trouve qu’il est un peu superflu d’utiliser les deux ensemble…
Bonjour,
Je vis en Angleterre, et peux me procurer le MSM en magasin diététique.
Je prend déjà un supplément en zinc, mais étant donné votre commentaire, lequel serait le plus efficace niveau détox et amélioration de la peau?
Je souffre d’acnée excoriée mais également de pas mal de micro-kyste et petits boutons depuis plus de 10 ans maintenant, j’en ai 26.
Je pense que le problème, autre que le triturage, est lié en interne car mes poussées ont toujours fait suite à un excès alimentaire, sucreries etc.
J’ai d’ailleurs réussi à voir une amélioration par le biais d’une cure de tisane de pissenlit qui est censé nettoyer le foie. Mais le problème est toujours là, je commence donc à améliorer mon alimentation, je ne mange pas énormément mais je pense que je mange mal, faute de temps. Il faut aussi maintenant que j’apprends à gérer mon stress qui est la principale cause de mon triturage.
Donc à choisir, MSM ou zinc? A la base, mon zinc est pour pallier l’arrêt des anti-biotiques car dans mon cas j’obtiens les même effets, sans les risques.
Au passage, bravo pour votre site, il est juste excellent!
A bientôt!
Plutôt Zinc, Bambou, dans votre cas. Le MSM participe à la détox. Si on continue à être exposé à beaucoup de toxines, cela ne sert à rien, et il peut y avoir des « purges », ce qui n’est pas très agréable… En espérant que le blog saura au fil du tout vous inspirer, ça me ferait très plaisir…
Bonjour,
Merci du conseil, je vais donc continuer sur le Zinc, une fois mon alimentation assainie, je passerai au MSM pour l’effet booster, je fais également pas mal de sport, j’ai lu que ce produit était intéressant pour les douleurs inflammatoires, donc à tester!
Oui, j’ai découvert énormément via votre site, je suis pour l’instant à l’étape 2 de la formation.
J’ai l’habitude des AHA avec les gammes Neostrata et Mene&Moy qui ont jusque là été les seuls produits à rendre ma peau plus agréable en complément des crèmes à base de trétinoine. L’étape peeling citron je pense va donc m’aider à obtenir plus ou moins le même résultat pour un investissement financier moins important.
Je vous tiendrai au courant d’ici quelques semaines, j’ai pas mal de recul étant donné les différents traitements et techniques utilisées, donc j’espère que mon futur témoignage sera utile à beaucoup de personnes.
A bientôt!
re bonjour Emmanuelle
j’ai une acné légère mais constante, j’ai des microkyste, des petits boutons et des poussées plus fortes pendant mes règles et je voulais ton avis sur les gélules d’onagre, est ce qu’elles agissent réellement sur l’acné « menstruel » je peux les prendre en complément du MSM?
Merci
Bonjour Nadia,
Il est très difficile de répondre dans l’absolue sur les vertus de l’huile d’onagre, car il n’existe pas une mais plusieurs acnés hormonales, tout dépend des hormones impliquées chez vous.
De plus, rééquilibrer les hormones nécessite souvent une lutte sur plusieurs plans, cela dépasse la seule prise d’un complément.
Il faut ainsi :
– stopper certaines sources d’hormones dans sa nourriture et son environnement
– favoriser l’élimination naturelle des excès que nous avons
– donner au foie une chance de faire son travail, qui est justement (entre autre) le rééquilibrage hormonal.
C’est pourquoi avant même de commencer un complément, les premiers gestes sont dans tous les cas :
1- Eviter l’ajout d’hormones :
– bannir les aliments les plus riches en hormones extérieures : viandes, produits laitiers (hormones administrées aux animaux), fruits et légumes non-bios (certains pesticides sont des xéno-oestrogènes).
– bannir les aliments à index glycémique élevé et le stress, car ils favorisent la production du cortisol, une hormone qui a un effet « rebond » sur les autres
– éviter les hormones dans notre environnement : certains produits chimiques contenus dans certains cosmétiques et produits d’entretien, matières plastiques, émanations chimiques relachées par des meubles (toujours bien aérer son foyer, profiter de l’extérieur)
2- Favoriser l’élimination :
– manger une alimentation très riche en fibres car cela favorise l’élimination naturelle des excès d’oestrogènes
– le sport est un régulateur hormonal naturel pour la même raison : la sueur favorise l’élimination hormonale
– toujours bien rester hydratée
3- Entretenir la santé du foie
Le foie joue un rôle MAJEUR dans l’élimination hormonale : c’est souvent lui qu’il faut chouchouter pour qu’ils puisse son rôle de filtre. Avant même de le drainer à base de plantes, idem, il faut lui donner les meilleures chance de fonctionner à son maximum. Pour cela, il faut éliminer les ennemis du foie :
– tous les produits chimiques, qu’il s’épuise à drainer. Il faut donc le mettre en « vacances » en évitant en premier les médicaments superflus et l’alimentation industrielle (colorants artificiels, conservateurs), les pesticides, tout ce qui de près ou de loin est un produit chimique qui rentre dans le corps.
Cela parle en faveur d’une alimentation très simple, cuisinée maison, et avec un maximum de fruits et légumes biologiques, et d’un mode de vie le plus proche de la nature possible. Tous les médicaments surchargent le foie : c’est donc le cas entre autre de la cortisone, des anti-inflammatoires, des immunosuppresseurs, du paracétamol et de tout traitement hormonal substitutif ou de surcharge d’hormones (pilule contraceptive…).
– l’alcool
– fumée de cigarette
– le café et tout particulièrement le café au lait
– air pollué
– les graisses saturées, les sucres, les charcuteries, la viande rouge
– le stress, les frustrations, la colère
Voilà Nadia, je sais que cela peut paraître déconcertant au début, mais c’est le » plan de base » pour le rééquilibrage hormonal… Et la voie la plus sûre, la plus solide pour aider le corps à refonctionner merveilleusement, en profondeur et pour toujours.
J’espère donc que cela vous « parlera » et vous souhaite plein de bonnes choses.
Bonjour Emmanuelle,
Je compte de mettre au MSM, je pese 50 kg (30ans) vous me conseillerez de commencer par quelle dose? est ce que je peux arreter la pilule YAZ sans risquer une grosse poussée d’acné?
j’ai arreté les produits laitiers, pour le gluten c’est plus compliqué, en ce moment je me renseigne sur les différents produits de substitution, mais j’avoue que c’est dur, je pense que je vais juste diminuer la dose de Gluten au possible
Merci pour la recette du Kéfir, je vais m’y mettre cette semaine
Bonne Journée
Bonjour Nadia,
Si vous souhaitez arrêter la pilule, je vous conseille d’avoir un accompagnement,
il est important d’être secondée dans ces moments-là.
J’en parle ici.
Pour le MSM, si vous arrêtez la pilule, il faudra certainement commencer très, très doucement,
car le corps aura quelque chose à « détoxer ». Personnellement, je commencerais avec une gélule de 500mg/par jour….
Nadia si vous arrêtez la pillule vous risquez une grossesse plutôt qu’un grosse poussée d’acnée!
Bonsoir,
(et oui j’ai bcp de questions ! :))
Le MSM ne doit pas etre pris en cas d’acné active…
Par exemple moi jai tjs des points noirs et qq kystes, petits boutons, mais j’ai aussi par période des crises de qq mois et plusieurs fois dans l’année de gros boutons inflammatoires autour des lèvres et je voulais savoir si je pouvais utiliser le MSM entre ces crises la ou non?
Bonjour Lilou,
Je ne déconseille pas expressément de prendre du MSM en cas d’acné active, c’est juste que je le recommande surtout pour le soin des cicatrices,
et que je conseille de s’occuper d’abord de son acné avant les cicatrices, car une acné active va créer de nouvelles cicatrices, et on risque d’avoir « travaillé » pour rien.
Mais si on emploie le MSM avec une acné active, rien de « mal » n’arrivera… Simplement, il vaut mieux à mon sens se concentrer sur l’acné d’abord, c’est le « gros » morceau,
car les raisons peuvent être très diverses, et cela peut prendre du temps avant de trouver « sa » solution…
D’accord, merci Emmanuelle de tes conseils.
Bonjour Emanuelle,
Votre site a été une véritable révélation pour moi. A 27 ans, j’avais toujours des boutons, ça me rendait folle! J’ai arrêté le gluten et les produits laitiers depuis 2 mois maintenant, et ça va beaucoup beaucoup mieux!
Faisant mes cosmétiques maison (mon blog est en lien), j’ai du MSM en poudre (et non en gélule), que j’utilise dans certaines crèmes. Je me demandais si pour ma cure je pouvais l’utiliser dilué dans de l’eau? J’ai une balance précise, donc je peux mesurer sans problème 1000mg tous les jours…
Bonne journée (et merci mille fois!!)
Bonjour Flore,
Super, je suis contente pour vous.
Merci pour le lien du blog, j’aime beaucoup les cosmétiques maison et suis toujours curieuse de recettes (et je suis sûre que d’autres lecteurs aussi).
Je ne suis pas sûre pour votre MSM, tout dépend de la qualité du MSM pour une ingestion sans danger, donc je ne peux pas juger ici.
En revanche, oui, le MSM peut être utilisé en externe, et il complémente très bien la prise en interne… Superbe pour accélérer la cicatrisation…
Bonjour,
Très sympa l’article! j’ai lu quelque part, je sais plus trop où, que ça avait un effet sur les taches. Quand je parle de taches, je parle de tache genre masque de grossesse dues a ma pillule, que je traine depuis bientot 8 ans. C’est très noir et très moche et rien n’y fait. As tu eu des retours pour ce genre de problèmes? Merci beaucoup 🙂
Oui, j’en ai eu (témoignages), mais je n’ai pas pu voir (de mes yeux vus) un échantillonnage suffisament représentatif pour vanter ce mérite-là du MSM.
En d’autres termes, il est vraisemblable que cela aide les masques de grossesse, mais je n’ai pas d’expérience clinique ni de littérature scientifique pour pouvoir l’affirmer.
Bonjour,
je voudrais connaitre la marque de votre msm qui n’est pas indiquer sur la fiche de vente.
merci
Bonjour Marilyne,
Il s’agit de la marque Biovea.
Bonjour Emanuelle,
J’ai longuement parcouru votre site qui est très intéressant en toute honnêteté. Cependant, je n’ai jamais réellement trouvé la réponse à mes questions. J’ai eu de l’acné de 15 à 20 ans. Durant ces 5-6 années, j’ai rencontré un dermatologue qui n’a pas « fait » grand chose honnêtement durant mes séances de rendez-vous. Par la suite, vers 16-17 ans, ma sœur a rencontré une femme qui travaillait pour des produits de beauté. Elle ma offert un produit de type 3 en 1 où y nettoie le visage, la rafraichit à l’aide d’un petit coton (un genre de produit tonique) et on y applique une crème hydratante. J‘ai appliqué cela sur mes boutons durant quelques mois et je voyais quelques améliorations, mais rien de majeur. Après quelque temps, j’ai pris rendez-vous avec un nouveau dermatologue qui ma immédiatement conseiller de prendre Accutane (Roacutane je crois en France (je vis au Québec =))). Mes boutons ont disparu comme c’est le cas pour la majeure partie du monde qui prend Accutane, mais cela à laisser des taches rouges sur ma peau. Mon dermatologue m’a dit que le tout allait disparaitre après 1 ou 2 ans au grand maximum, mais en vain. J’ai le pressentiment que l’étape 2 du produit 3 en 1 que je vous ai parlé n’a fait qu’aggraver ma situation en « écrasant » mes boutons sur mon visage et rependre ces taches rouges partout sur mes joues. Parmi les types de cicatrices que vous proposez et les milliers de photos que j’ai regardées sur internet à propos des cicatrices d’acnés, aucune ne semble ressembler à ce que j’ai sur ma peau mise à part les « pics à glace » puisque j’écrasais mes boutons… Depuis 3 ans, je suis découragé de voir que je devrai peut-être vivre avec ça durant de longues années. A-t-il un type d’huile essentielle que vous me conseillez ? Croyez-vous que des photos vous aideraient à évaluer ce qui peut s’être réellement passé ?
*À noter que j’ai reçu deux traitements au laser dans les 3 derniers mois qui ont apaisé la couleur, mais elle est encore très visible (J’ai vu une belle amélioration puisqu’avant ces 2 rendez-vous, c’était bien pire). De plus, je vis au Québec alors je ne crois pas que tous les produits que vous mentionnez puissent se retrouver dans les pharmacies içi…
Merci.
Sincèrement,
Alex
Bonjour,
Jaurais aime savoir si je peux faire une cure de MSM sachant que je prends du Tolexine 100 pour l acne?
Je vous remerci par avance pour votre reponse
Bonjour Amandine,
Comme le MSM accélère la détox, et que tout médicament accroit la charge de toxines,
il sera judicieux de commencer le MSM très doucement et à faible dose, comme je le conseille dans l’article.
Bonjour bonjour.
Je me permet de venir poser ma question toute bête ici. J’ai plein (mais plein de plein hein) de vergetures (ventre, seins, cuisses etc) blanche et violette, suite a une perte de 20 kg. Est ce que le MSM peut m’aider a la cicatrisation de ces bestioles?
Merci =)
Bonjour Violaine,
Malheureusement, je n’ai pas assez de recul avec le MSM et les vergetures pour pouvoir répondre pour sûr…
En revanche, je sais que l’huile végétale de rose musquée du Chili alliée à l’huile végétale de tamanu et l’huile essentielle d’immortelle aident beaucoup si on est assidue dans les applications et patiente !
J’ai mis la recette ici.
Bonjour Emmanuelle!
Je souhaite amener ma contribution à ces commentaires car cela fait maintenant 1 mois et demi que je prends du MSM. Je dois dire que sur mes nombreuses cicatrices sur les joues et le menton, c’est plutôt efficace, même TRES efficace! Je ne sais pas si c’est en lien mais j’ai également remarqué que des griffures de mon chat (Aïe!) se sont atténuées en un temps record, une semaine environ, ce qui n’est pas le cas habituellement!
Par contre, au niveau de mon acné, pas de grandes évolutions, j’ai tout le temps des boutons…et je n’arrive pas à m’en débarasser… C’est certain que depuis que j’ai commencé votre méthode, il y a de l’amélioration mais je ne dois pas être assez assidue. Je fais des peelings tous les soirs ou un soir sur 2 selon l’état de ma peau et mon teint est plus lumineux. J’utilise la gamme Jovees qui est formidable aussi!
Pour ma part, je pense que le plus difficile est au niveau de l’alimentation car je fais par moment des petits écarts sucrés (grrrrr!). Par contre, je mange de manière équilibrée au quotidien… Et mon erreur se situe également au fait que je gratte mes boutons, je n’arrive pas à arrêter… Dès que je ne fais plus attention, c’est automatique, HOP, ma main est sur mon visage!
Enfin, en ce qui concerne le MSM, je compte continuer jusqu’à 6 mois de cure car c’est génial et je vais aussi commencer une cure de bardane et pensée sauvage en parallèle!
Merci pour tout! je me sens moins seule avec ce problème maintenant!
Merci Élodie pour ce retour !
Allez, un petit effort pour le grattage et le sucré,
tu y es presque. Je reprends le blog bientôt, courage !
Bonjour Emanuelle,
Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondu concernant ma question précédente.
Je vous dérange à nouveaux car j’ai deux questions à vous posez :
– Si je fait une cure de 6 mois de MSM, après combien de temps pourrais-je envisager une nouvelle cure ?
– Etant donner que j’ai des cicatrices assez importante, jusqu’à combien de gélules dois-je prendre par jour, sachant que je suis à 7 gélules par jours ? J’ai augmenté de 1 gélule pour chaque nouvelle semaine j’ai suivi strictement vos conseil.
Merci de votre aide,
Sébastien.
Selon les travaux du Dr. Jacob, le professeur qui a étudié en détails les effets du MSM, aucun effet négatif sur la santé n’a pu être observé avec des doses élevées de MSM sur les patients, et ce dans des études cliniques portant sur plusieurs années d’observation. Le MSM serait un supplément dénué de toxicité.
C’est moi qui ait tendance à ne pas le recommander sur du long terme, car c’est ma philosophie pour les suppléments qui ne font pas l’objet d’études cliniques profondes comme les médicaments… C’est donc un principe de précaution.
Au niveau dosage maximal, les recommandations de la plupart des fabricants sont généralement les suivantes : il faudrait « plafonner » à 2000 mg par 45 kilos de poids, 2 fois par jour.
Donc, si on pèse 60 kilos, on peut prendre 2500/3000 mg deux fois par jour, soit 5 à 6 gélules par repas, soit 10 à 12 par jour.
Par ailleurs, mes recommendations pour augmenter progressivement sont surtout valables au début, pour éviter les phénomènes de « detox ». Je pense qu’il est raisonnable quand on a suivi une augmentation constante comme cela, de tenter une augmentation un peu plus rapide, soit 2 gélules par semaines. En tout cas, c’est ce que je ferais pour moi.
Voilà, Sébastien, j’espère que cela t’a aidé…
Bonsoir Emanuelle,
Oui cela m’a aidé et je vous en remercie.
A bientôt,
Sébastien.
Bonjour Emanuelle !
Est-ce qu’on peut trouver le MSM en pharamacie?
Je ne pense pas, Ruben…
Bonjour Emanuelle,
J’espère que vous allez bien.
Cela fait un peut plus d’un mois que j’ai commencé ma cure de MSM et je commence à voire l’amélioration s’effectuer au niveau de ma peau et j’en suis ravi.
J’avais une question à vous posez : Etant donné que j’ai des cicatrices rouge assez importante, combien de temps doit durer, selon vous, ma cure de MSM ? Je sais qu’une cure ne doit pas dépasser 6 mois.
Merci de votre aide.
Sébastien.
Bonjour Sébastien,
En allant bien progressivement si on augmente les doses, il ne devrait pas y avoir de problèmes jusqu’à 6 mois (et encore, certaines personnes n’hésitent pas à l’utiliser plus longtemps. Mais c’est mon sentiment personnel qu’il vaut toujours mieux faire des « cures » que d’utiliser un supplément sur le long terme, à titre de précaution).
Je suis contente que cela t’aide !
Bonjour,Emanuelle
Très heureux d’avoir trouver le site beaute -pure, je voudrais te demander ton conseille SVP;
il est possible de prendre du MSM en même temps du RUBOZINC ?
Merci pour ta reponse ;bonne journée et à bientôt pour des autres questions .
Bonjour Javier,
Je ne peux pas répondre directement à ta question
parce que RUBOZINC est un médicament…
Il faut demander à ton docteur, je suis désolée…
Mais si tu as d’autres d’autres questions,
je pense que tu trouveras quand même
beaucoup d’aide à l’avenir sur beaute-pure,
il y a déjà une formation gratuite,
(à laquelle je te conseille de t’inscrire)
et bientôt un forum,
alors on espère d’y retrouver…
bonjour emmanuel…
est-il possible de prendre le MSM et faire une cure de radis noir en meme temps?
je tiens à vous remercier pour tout vos conseils et merci d’avance pour votre reponse
cordialement nadia.
Bonjour Nadia,
C’est possible,
mais c’est beaucoup de détox en même temps,
si on pense qu’on a beaucoup de toxines,
il faut vraiment commencer le MSM tout doucement
en même temps que le radis noir…
Bonjour Emmanuelle,
Question peut-etre un peu hors sujet, mais connais-tu le vinaigre de cidre et ses nombreux bienfaits sur la santé (notamment pour la peau) ? On peut en faire une cure en interne. Mais penses-tu qu’il soit possible de la faire en meme temps que le msm?
Oui, il est tout à fait possible de faire une cure vinaigre de cidre
en même temps que le MSM. Et le vinaigre de cidre fait souvent des miracles sur le teint !
Génial! 🙂 Tu as deja essayé et vu les resultats sur ta peau?
Bonjour,
est-ce une cure a faire en interne ou en externe ?
n’est-ce pas acidifiant pour l’organisme ?
Bonsoir Emmanuelle,
cela fait bientôt cinq mois que je suis vos conseils : double nettoyage,citron, spray rp, miel de manuka et depuis quelques semaines tamanu, jojoba et encens d’oliban.
Je suis contente des résultats qui sont progressifs : j’ai la peau qui brille moins, ma peau est plus douce et je suis plus à l’écoute de ce qui peut agresser ma peau.
Ce qui m’embête c’est que j’ai beaucoup de marques brunes (j’ai la peau brune) à cause des grosses poussées que j’ai depuis ce traitement. Je continue cependant à avoir des poussées en cas de stress ou d’alimentation déséquilibrée.
Je tiens a vous dire que vos conseils ont permis à ma peau d’avoir moins de microkystes après j’ai eu beaucoup de boutons et j’en ai encore mais jai l’impression que ma peau est moins irrégulières au toucher sur certaines zones ( le seul souci reste la zone mâchoire surtout côté droit avec des gros boutons).
petites questions : dois-je continuer le citron en ce beau printemps car j’ai la peau brune et avec les tâches sur ma peau je me pose des questions? en interne, j’ai fait une cure de radis noir 3 semaines et une cure à la sauge (hydrolat à boire dans un litre d’eau) aussi 3 semaines dois – je envisager autre chose en interne ou ne plus rien faire? J’ai un peur peur du mms car je suis migraineuse et en plus je préfères les produits naturels alors?
Je vous remercie d’avoir créé ce blog très riche pour moi acnéique depuis l’âge de 18 ans. J’en ai 34 !!! Mes amis ne comprennent pas ma démarche naturelle ( car j’ai eu de bonnes poussées) et m’encourage à aller vers des traitements chimiques mais moi je n’ai pas envie.
merci pour tout.
Bonjour Elisa,
Oui, les boutons dûs au stress et/ou un choc glycémique
répondent moins bien au peeling citron,
car ils ne sont pas dûs à l’accumulation de cellules mortes
mais bien à une production soudaine et rapide de sébum…
Pour ceux-là, c’est avant tout un travail préventif.
S’ils sont présents (poussées sur la machoire),
on peut souvent accélérer leur guérison
avec le duo crème anti-acné et gel nettoyant au tea tree de Jovees
si la peau n’est pas sensible.
Si la peau est sensible,
il vaut mieux alors utiliser l’argile rose
l’huile essentielle de lavande et le miel de manuka…
Pour une peau brune qui a déjà des marques brunes,
je ne peux que recommander d’espacer le peeling citron
en le pratiquant par exemple une à deux fois par semaine
et à protéger la peau du soleil.
L’idéal à mon avis est de faire d’une pierre deux coup
en utilisant la crème clarifiante le matin
car elle permet de protéger (un peu) du soleil
(il faudra un indice supérieur l’été)
et de progressivement éclaircir naturellement les taches.
La sauge peut être utile dans la régulaton hormonale,
ainsi que tout bêtement la pratique régulière de l’exercice physique.
Parole d’ancienne migraineuse…
Si je peux me permettre, je me demande si ce n’est pas ton maquillage ou ta crème de jour (hydratante) ou le pire ton gel nettoyant donné par un dermatho..(surement trop aggresif) Parce que je parle en connaissance de causes et franchement ça m’a énervé..
Parfois même les produits données par des dermatho peuvent être la cause , surtout l’accentuation de l’acné..
<Voila Bon courage
Bonjour Flo,
je suppose qu’il s’agit d’un malentendu ?
Bonjour Emanuelle,
Peut-on prendre le MSN quand on allaite ?
Merci d’avance
Je pense que quand on allaite,
toute supplémentation est à éviter.
Ce qui bénin pour un adulte,
peut ne pas l’être pour bébé…
Bonjour Emmanuelle,
Je voulais savoir ou trouver du MSM, je ne le trouve pas dans votre boutique.
Merci !!
Bonjour Mathilde,
C’est promis, le MSM sera de nouveau bientôt en boutique (j’espère en fin de semaine).
Beaucoup d’entre nous avons décidé de faire une cure de MSM ce printemps,
qu’est-ce qu’on va être beaux au mois de juin !
Bonjour,
Je voudrais acheter une huile essentielle pour aider à la cicatrisation et pour atténuer si possible mes rougeurs (principalement au niveau des joues) car j’ai une peau assez réactive. Mais, j’hésite entre santal et immortelle.
Que me conseillez vous ?
Bonjour Lola,
Il y a en boutique 3 huiles essentielles qui aident la cicatrisation (stimulation du renouvellement cellulaire, donc action anti-âge également):
– l’encens oliban qui en plus régule le sébum
– le santal qui en plus apaisera certaines démangeaisons
– l’immortelle/hélichryse qui en plus atténue les rougeurs
Dans ton cas, c’est certainement plutôt l’immortelle, non ?
très interessant ce que vous dites sur l’HE d’hélichryse .
J’en ai un flacon à la maison.
Je peux donc l’utiliser pour les cicatrices, tâches, en même temps que peeling citron et MSM pour renforcer leur efficacité ?
Oui, pour les cicatrices rouges,
non si ce sont des cicatrices pigmentées (marrons), car cela ne ferait pas grand chose…
oui je pense ! Merci à vous 🙂
Bonjour Emmanuelle,
Je trouve les actions du soufre trés interessantes et j’aurais aimé en donner un peu à mes enfants, notamment pour leurs allergies, sous forme de traitement en oligoelement, qu’elles ont déjà eu par ailleurs. Cependant, ce qui m’echappe, pourquoi je ne retrouve pas le nom de la meme molecule pour le MSN ( methyl sulfonyl methane) et pour les oligoelements soufre ( sodium thiosulfate), pourtant il s’agit du soufre pour tous les 2?
J’en profite pour te poser une autre question, pour le peeling au citron, doit on arreter avec les beaux jours qui arrivent, ou, peut on continuer à raison d’une fois par semaine?
Merci
Bonjour Juju,
Bon, cela ne vient pas de moi,
mais d’un chimiste interrogé sur la question :
D’après lui, tous deux contiennent bien du soufre et de l’oxygène
mais dans le cas du MSM, il y a du carbone et de l’hydrogène dans la molécule
et pour l’oligo-élément, du sodium…
Bon, pour le peeling citron,
avec une fois par semaine on est normalement OK
car c’est l’quivalent alors d’un simple gommage
À moins d’être très, très exposé au soleil (métier exercé à l’extérieur, par exemple)
En revanche, il est bon pour tous
citron ou pas citron
de veiller à avoir une protection solaire dans sa crème de jour
et/ou dans son maquillage
Je vais en parler dans un article prochainement…
Emanuelle,
Pensez vous que l’eau de citron ( que l’on trouve chez Aromazone par exemple) soit aussi efficace que le jus d’un citron pressé pour le peeling citron ?
Merci :p
Bonjour Théo,
Non, cela ne fera pas la même chose :
ce qui fait un peeling,
c’est son pH, acide ou pas.
Le jus de citron est naturellement un acide,
donc un peeling.
Un hydrolat ne le sera pas, ou très peu…
Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, qu’un hydrolat n’a pas de qualités…
Bonjour,
Certains d’entre vous observent l’effet detox du MSM ?
Bonsoir emmanuelle,
penses-tu que du fait de son action détox, le msm puisse faire ressortir quelques boutons les premiers jours? j’ai commencé la cure il y a juste 5 jours a raison d’1 gelule par jour, et j’ai des tous petits boutons qui apparaissent sur le visage.
Oui, c’est possible, même si à cette dose, c’est rare.
(et veut probablement dire que quelque chose que quelque chose, quelque part, a besoin d’être évacué
ou que d’autres actions détox sont entreprises en même temps).
Il faut alors passer à une demie-gélule par jour…
Mince ,
Moi je suis passé à deux par jour aujourd’hui après presque 10 jours de prise de MSM.
Je note aussi un effet detox. mais je me dis que c’est un mauvais moment a passer. :p
Pas d’autre action détox actuellement. J’ai commencé en meme temps l’application d’huile de jojoba et d’huile de tamanu, je me suis donc demandé si c’etait du a l’application de ces produits, ou bien au msm…
Autre question , penses tu qu’il pourrait etre utile d’appliquer l’huile de tamanu pur sur un bouton inflammé ( vu qu’elle a une action anti inflammatoire). Merci pour tes reponses!
Bonsoir Stéphanie,
Je pense qu’il est plus juste de considérer la tamanu
comme anti-coagulante qu’anti-inflammatoire.
Donc je ne pense pas qu’elle soit la plus utile sur un bouton enflammé.
Sur celui-ci je privilégierais plutôt le froid
et le curcuma, qui peut avoir un effet bluffant…
Pour le moment, je diminuerais le MSm
et si dans une semaine c’est toujours la même chose
j’éliminerais la tamanu, pour voir.
Dans ces moments-là, c’est vraiment par le processus d’élimination
qu’on trouve le coupable…
Oui je m’etais dit effectivement que je procederais par elimination pour trouver le responsable! Donc apparemment tu opterais plus pour la tamanu que pour la jojoba. Je vais donc tester et voir ce que ca donne! Merci beaucoup Emmanuelle! 🙂
Oui, je pencherais à priori plus pour ça,
car il n’y a vraiment aucune huile végétale (ni d’ailleurs aucun ingrédient cosmétique)
qui soit « universelle », qui convienne à tout le monde.
Donc il faut voir si c’est ça…
le curcuma saupoudré dans les plats ??
J’en consomme beaucoup, a chaque repas, mais je ne le trouve pas pour autant cicatrisant ni anti-inflammatoire.
Bonjour Théo,
Je parlais de curcuma localement, sur un bouton, mais c’est vrai aussi en interne.
Selon D. Servan-Schreiber, dans » Guérir » p.211
« Aucun autre ingrédient nutritionnel n’est aussi puissamment anti-inflammatoire que la poudre jaune de cette racine »
Il est possible que tu n’aies pas resenti ces effets bénéfiques,
car pour être bien absorbé,
le curcuma a besoin d’être associé au poivre ou au gingembre,
comme il l’est traditionnellement dans le curry…
Bonjour Emmanuelle! Alors effectivement il semblerait que le coupable soit l’huile de tamanu! En fait je n’ai pas diminué la dose de MSM car ce ne sont pas des comprimés mais des gélules, donc j’en suis toujours à une gelule par jour. Par contre j’ai arrété d’appliquer de l’huile de tamanu et pratiquement le lendemain les petites éruptions avaient disparues… Voila, un peu décue de ne pas pouvoir utiliser la tamanu pour le visage mais contente de pouvoir continuer le MSM! 🙂
C’est bien dommage, pour la tamanu…
Mais hélas, aucun ingrédient n’est susceptible d’être bien toléré par tout le monde, sniff.
Au moins, on a pas à se priver de MSM.
Si les cicatrices sont bien rouges, penser à l’huile essentielle d’immortelle.
Je n’ai pas encore eu le temps d’en parler,
mais elle devrait être dans toutes les salles de bain, à mon avis (c’est la meilleure contre les « bleus »)
et surtout elle est très profondément anti-inflammatoire/anti-rougeur.
Bonsoir Emmanuelle,
Combien de temps de pause préconises-tu pour le curcuma sur un bouton?
Je dirais un bon quart d’heure, le temps de le laisser agir…
Bonjour Emmanuelle,
Je voulais savoir si la prise de msm pouvait se traduire au debut (tout comme la bardane parexemple) par une grosse poussee due a l’elimination des toxines.. Etant au plus bas niveau moral j’aimerais eviter cet aspect du « traitement »..
Merci beaucoup !
Bonsoir Charlotte,
Si on commence par de fortes doses, c’est possible en effet.
Mais à des doses légères et progressives, c’est hyper-rare.
L’énorme majorité des personnes en suivant ce conseil n’ont aucun souci.
Commencer par un cachet par jour – voire un demi cachet- est une bonne base pour commencer.
autre petit conseil:
on est tous fan de c gélule que l’on avale 3 mois avant l’été pour améliorer notre bronzage (oenobiol solaire …)
et bien préférer la marque « optimal » car c gélule contienne du zinc l’ayant deja tester on remarque vraiment la différence
Voilà 10 jours que j’ai commencé la prise de MSM.
1 gélule d’environ 500mg chaque matin pendant la 1ère semaine et depuis aujourd’hui je suis passée à 2 par jour.
Je ne sens pas d’effet placebo sur moi et pourtant quand on lit mon témoignage, on pourrait tout de suite y penser.
Quelques jours après le début de ma cure MSM, j’ai senti mon corps moins fatigué qu’avant. Bien sûr, on pourra toujours lier ceci au fait que je m’alimente mieux le matin et que je ne fais plus autant d’hypoglycémie qu’avant mais j’ai l’impression que le MSM y est quand-même pour quelque chose.
L’énergie est donc le 1er constat. Par-contre, moi qui fais des insomnies, je dois dire que depuis que je prends du MSM, je me réveille assez souvent la nuit, comme si cétait déjà l’heure de se lever mais que je finis par me rendormir assez vite. Mais ce sommeil réparateur, il l’est surtout vraisemblablement depuis que je fais plus d’exercices physiques.
Mes problèmes de digestion sont vraiment très amoindris depuis que je prends le quart d’une cuillère de miel de manuka UMF20+ le matin (c’est très peu mais ça fait son effet !), 1 gélule de curcuma/poivre noir le midi… eeet… depuis mes 2 gélules par jour de MSM. Je pense aussi qu’avoir arrêté les céréales de supermarché m’a fait du bien de ce côté.
Evidemment, je ne vois encore aucun effet du MSM sur ma peau et mes cheveux et c’est normal mais j’ai hâte. J’ai maintenant bon espoir que ça marche.
Je suis addicte à ton blog Emanuelle ! Je le trouve très riche, tellement intéressant, sérieux et altruiste. Il est à ton image finalement. JAMAIS je n’aurais pu connaitre autrement le MSM que par ton blog. J’espère que tu continueras encore et encore à nous faire part de ton expérience de façon si généreuse. Longue vie à Beauté-Pure ! 😉
Super témoignage Caroline, merci !
Bonsoir Emmanuelle
Je prends la pilule, est ce que je peux prendre du msm ?
Merci
Bonjour Julie,
À priori oui :`
il n’y a pas d’interaction connue du MSM avec des médicaments.
Bien commencer progressivement, comme je l’explique ici :
http://beaute-pure.com/pourquoi-le-msm-est-genial-meme-sans-cicatrices-et-comment-lutiliser/
Un autre article tres interessant sur le MSM :
http://www.calybeauty.com/post/focus-sur-le-msm.aspx
Bonjour Emanuelle,
Est-ce que les gelures de MSM sont compatibles avec les gelures de zinc ?
Je vous remercie,
Bien à vous
À priori oui, il n’y pas d’interactions connues.
En revanche, ni l’un ni l’autre ne devraient être pris sur des périodes supérieures à 6 mois…
bonjour! je voudrais savoir si le MSM reviendra bientôt en boutique?!
Bnsoir Stéphanie,
Le MSM devrait être de retour en début de semaine prochaine, j’espère lundi.
Bonjour Emanuelle,
J’aurais voulu savoir où trouver le MSM à part sur votre boutique en ligne? En pharmacie, magasin diététique?
Merci d’avance.
Bonjour Lili,
Je ne sais pas…
Le MSM est beaucoup moins connu en France que dans les pays anglo-saxons.
Du coup, je crois qu’il est assez dur à trouver…
Merci pour votre réponse.
J’en ai trouvé dans le magasin bio du coin, qui est bien fourni en compléments alimentaires.
C’est quelle marque Lili?
C’est la marque Lily Lolo, une marque anglaise de maquillage minéral.
C’est la marque « nature’s plus ». Il s’agit de MSM avec de la vitamine C.
Bonjour Emanuelle,
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas contacté…
J’ai récemment vu votre article sur votre site concernant le MSM.
J’aimerais donc faire une cure de MSM et j’aurais quelques questions à vous posez :
– Je prend tous les matins à jeun deux comprimés de Rubozinc ainsi que l’antibiotique se nommant Granudoxy le soir, est-ce-que cela n’empêche pas la cure de MSM ?
– J’aimerais en acheter sur votre boutique en ligne mais je me suis aperçu qu’il n’en avait pas, savez-vous si vous en allez en avoir prochainement ?
Merci de me répondre,
A bientôt,
Sébastien.
Bonjour Sébastien,
Le MSM, c’est du souffre.
À priori, il n’y a pas d’interaction connue avec des médicaments.
Mais il convient TOUJOURS de demander au médecin.
Le MSM devrait être de retour ce week-end en boutique.
J’ai encore mal anticipé l’engouement !
Merci de m’avoir répondu si rapidement.
Je vous remercie pour vos réponse.
J’attend donc avec impatience la présence du MSM dans votre boutique.
A bientôt,
Sébastien.
Sébastien,
Ton avis sur le Granudoxy m’interesse.
Ma dermato m’en a prescrit pour une demodecidose.
J’ai toujours un peu peur des antibios. De plus, la prise de celui ci est sur le long terme ( 6 semaines).
Qu’en penses tu ?
Bonjour Théo,
Désoler d’avoir mis du temps à répondre je viens seulement de voir ton message.
L’antibiotique Granudoxy a toujours bien fonctionner sur mon acné. Je le prend régulièrement (en faisant des pauses bien entendu) car malheureusement mon acné ne se calme toujours pas… Je suis donc actuellement toujours sous Granudoxy pour une période bien supérieur à la tienne !
Pour ma part celui-ci ne m’a jamais apporter le moindre effet secondaire, après chaque personne est différente.
Veille bien à te protéger la peau lors des expositions au soleil et veille également à ne pas t’allonger l’heure qui suit la prise du Granudoxy pour éviter des ulcérations de l’oesophage.
Voilà ce que je pouvais te dire sur le Granudoxy.
Bonne après-midi,
Sébastien.
Bonjour Emanuelle,
J’ai bien reçu mon colis avec MSM , HV tamanu et HE santal.
En revanche j’ai plusieurs questions:
Pour la liste des aliments riches en Vitamine C à associer à la prise de MSM, que pensez vous du Goji, Mulberries et autres baies du genre ?
L’HV de tamanu est a l’état presque solide, est-ce normal ? faut-il la chauffer ?
L’HE de Santal est dans une toute petite fiole, et à une texture plutôt épaisse, est-ce normal ?
Est-ce du Santal amyris ou du Santal d’indonésie ?
Concernant le maquillage Lily lolo, je me demandais si le fait d’en appliquer tout les jours était bénéfique pour la peau? est-ce un maquillage dit « traitant » ?
Merci beaucoup :p
Bonjour Théo,
_ Oui bien sûr pour les baies, elles contiennent généralement beaucoup de vitamine C
– La tamanu est souvent comme ça, je ne conseille pas de la chauffer spécifiquement.
Lorsque je l’utilise, j’effectue le mélange dans la paume de mes mains (en tout petit peu, 10 fois moins de tamanu que de jojoba)
je « chauffe » seulement en frottant une paume contre l’autre avant d’étaler sur le visage.
– La santal est une huile essentielle précieuse. On le surnomme « l’or liquide »
Sa consistance peut être épaisse, visqueuse.
Le nom botanique de ce santal est Santalum austrocaledonicum Vieill.
Il vient de Nouvelle-Calédonie. Pareil, je met dans ma paume une goutte de santal, puis la tamanu,
et enfin la jojoba.
– Le maquillage Lily Lolo est TRÈS bénéfique pour la peau. À tel point que je vais de ce pas en parler dans une vidéo.
On ne se rend pas compte, mais passer au maquillage minéral (le vrai) peut faire une énorme différence.
L’adopter tous les jours est un « coup de pouce » incontournable.
Je propose un kit d’échantillons découverte dans la boutique, je suis une énorme fan !
Bonjour Emanuelle !
As-tu déjà entendu parler des soins ioniques pour le visage? Mon esthécienne le fait, et promet de bon résultat pour les tâches. Qu’en penses-tu?
Bonjour Camille,
L’ionisation permet généralement en esthétique de favoriser la pénétration d’un gel de soin et de ses principes actifs.
Mon expérience est qu’effectivement la pénétration est plus grande que par simple massage.
Maintenant, tout dépendra des principes actifs choisis.
De plus, pour un problème de taches, il faut aussi EXFOLIER (vraiment important) et PROTÉGER du soleil.
Enfin, j’ajouterais que ce sont souvent ces fameux androgènes (sensibilité aux androgènes), responsables de l’acné, qui ont une incidence également sur de problèmes de pigmentation.
Donc les conseils pour éviter leur stimulation s’appliquent également ici : alimentation à index glycémiqe modéré et zénitude (cortisol)…
Je ne cesse d’utiliser le citron, 2 fois par jour, depuis 3 semaines. Je ne vois pas d’amélioration malheureusement…
Je me protège du soleil avec un écran solaire que je mélange à ma crème hydratante.
Bonjour Camille,
Si on parle d’un problème de taches,
la durée de travail avant de voir une amélioration,
c’est au minimum 3/4 mois
De plus, il faut utiliser en parallèles des ingrédients éclaircissants en synergie
et une bonne protection solaire (qu’il ne faut pas diluer dans une crème)
Je parlais ici des cycles de renouvellement de cellules (vidéo mur Facebook 3 octobre 2011):
http://www.facebook.com/ExpertePeau
Merci beaucoup pour ces réponses 🙂
Je pense que je vais opter pour la pilule, en connaissant les dangers qu’elle implique, pas seulement pour ma peau, mais ma santé en général, parce que je crains d’avoir un dérèglement hormonal. Si jamais en effet je la prends, je continuerais les soins naturels et ne quitterais pas le site !
Bonsoir Emanuelle,
J’ai reçu ma poudre de MSM et ai fait mes gélules. J’en prends une chaque matin pour l’instant. Je compte en prendre 2 dans quelques jours, je commence très doucement comme tu l’as conseillé. Mais je me pose une question, pourquoi prendre les gélules durant un seul et même repas au lieu d’espacer les prises matin et midi par exemple ?
Bonjour Caroline,
Non, en général c’est souvent mieux de fragmenter les prises au cours de repas.
Donc si on prend 3 gélules par jour, c’est mieux de prendre une gélule à chaque repas,
ou deux à midi et une le soir…
La raison pour laquelle je privilégie les gélules
plutôt que la poudre simple est une question de goût
La poudre me laisse un arrière-goût métalique que je sens moins avec une gélule…
Bonjour Emmanuelle,
Merci pour cette article.
Questions :
– Comment s’en procurer,
– Le MSM est-il facilement toléré par les personnes ayant les intestins sensibles ?
Puis, merci pour le colis ! J’ai reçu le maquillage lily lolo et j’aime beaucoup.
Enfin, j’ai déjà posté un message avec mon téléphone mais je ne sais pas si ça a fonctionné ! (Bug ?)
Bonjour Nora,
Il y a eu un énorme bug sur le site pendant une semaine;
Je n’ai donc pas pu recevoir de nombreux messages.
En cas de doute, si j n’ai pas répondu, il vaut mieux renvoyer…
Me MSM se trouve en boutique de beaute-pure.
Il ne devrait pas indisposer les intestins sensibles,
mais comme je l’explique,
il faut commencer très doucement
et progressivement augmenter les doses.
Je commencerais donc avec une gélule seulement la première semaine,
puis 2 la semaine suivante, et ainsi de suite.
Je suis contente que le maquillage Lily Lolo plaise…
C’est toujours bien quand mes « coups de coeur » sont partagés !
bonjour Emanuelle
très heureuse de voir que le site marche a nouveau 🙂
SVP je vous ai envoyé un mail (plusieurs méme) avec mes photos vous les avez reçu? merci pour tout