Ces deux conditions sont mal nommées, car elles ne sont pas de l’acné.
L’acné fongique
L’acné dit « fongique » est une mycose, parfois nommée folliculite à malassezia. Ce champignon est le même que celui impliqué dans les pellicules. Vous n’avez généralement pas de comédons (des points noirs ou blancs) mais plutôt des petites bosses rouges. Ce type de condition, contrairement à l’acné vulgaire, démange.
La folliculite à malassezia se nourrit d’huile, donc la condition empire si vous utilisez des huiles végétales ou des crèmes (mélange huile + eau)
Vous trouverez plus d’informations sur l’acné fongique dans l’article suivant, à lire si votre peau vous démange beaucoup.
Je donne quelques conseils pour l’acné fongique dans la méthode gratuite Vers une peau sans acné en 7 étapes, mais je recommande fortement d’aller voir un dermatologue pour obtenir un diagnostic !
L’acné rosacée
L’acné rosacée se caractérise par la présence de rougeurs, avec présence ou non de boutons. Ces rougeurs s’accentuent lors de bouffées vasomotrices (en clair, vous rougissez par vague, par exemple après avoir mangé épicé). Les rougeurs deviennent progressivement permanentes.
Vous trouverez plus d’informations sur l’acné rosacée dans l’article suivant, à lire donc si votre peau est souvent rouge, avec des bouffées.
Je donne quelques conseils pour l’acné rosacée dans la méthode gratuite Vers une peau sans acné en 7 étapes, mais je recommande fortement d’aller voir un dermatologue pour obtenir un diagnostic ! Par ailleurs, beaucoup de lecteurs de beaute-pure obtiennent de bons résultats avec les cures de MSM. Ce serait donc une de mes premières recommandations.