Quand les fruits donnent de l’acné

La belle saison arrive, et avec elle l’envie de manger plus léger, de faire la part belle aux fruits et aux légumes… Bien évidemment, c’est une bonne décision, car ces aliments sont souvent très riches en vitamines et minéraux, et nous font du bien. Mais savez-vous que trop de fruits, et de la mauvaise sorte, peut contribuer à l’acné ?

De nombreuses études ont établi qu’outre les produits laitiers (1), les aliments à index glycémique élevé peuvent renforcer l’acné (2).

Vous évitez peut-être déjà les aliments à index glycémique élevés les plus évidents : la baguette, les pizzas, le sucre de table, les glaces et autres desserts.

Mais réalisez-vous que certains de vos fruits favoris peuvent être très sucrés, et qu’en consommer de grandes quantités peut élever votre glycémie ?

Les fruits sont très différents les uns des autres. Regardez le tableau, et jugez vous-même :

 

Alors, me direz-vous, quelle est la bonne mesure ?

Combien de fruits par jour puis-je manger ?

Il est difficile de répondre à cette question de manière certaine, car chacun est différent. Tout repose sur votre profil glycémique.

Le profil glycémique, késako ?

La grande responsable de l’acné face aux fruits, c’est l’insuline. L’insuline est une hormone qui « excite » les glandes sébacées, et rend donc la peau plus grasse. C’est ainsi qu’elle donne de l’acné.

Avant tout, le rôle de l’insuline, quand on a mangé un glucide (du pain, du sucre, un fruit…), c’est de chasser le sucre du sang, en le faisant rentrer dans nos cellules.

Pour certaines personnes, ce processus est optimal. Leurs cellules sont hyper réactives, donc il suffit de peu d’insuline pour faire le travail. Pour ces personnes, manger beaucoup de fruits sucrés (ou d’autres aliments à IG élevé) ne posera pas problème. Il y aura peu d’insuline dans leur sang, elles n’auront donc pas d’acné dû à un taux d’insuline élevé.

Pour beaucoup d’entre nous, cependant, c’est un pari risqué. On estime qu’un nombre important de personnes souffrant d’acné ont des problèmes de glycémie, surtout en cas de SOPK (3). En clair, pour faire le même travail, elles vont sécréter plus d’insuline.

Choisir des fruits peu sucrés est une manière simple d’éviter les problèmes. Une poignée de myrtilles à la place de raisins, c’est 10 g de sucre épargnés !

De la même manière, il vaut mieux préférer un fruit frais plutôt qu’un fruit sec. Une mangue fraiche est déjà assez riche en sucres (14,8 g au 100 g). Mais si vous prenez l’équivalent en mangue sèche, c’est 73 g, soit pratiquement 5 fois plus !

D’une manière générale, je recommande à mes clients :

  • de préférer les fruits qui ont moins de 10 g de sucre pour 100 g,
  • de ne pas dépasser 3 fruits par jour, et de préférer les manger à différents repas,
  • et d’être vigilant avec la version sèche.

De la même manière, je leur recommande de faire attention avec les jus de fruits. Un jus de fruit a tendance à faire plus augmenter la glycémie qu’un fruit frais, parce qu’il est dénoué de fibres, mais surtout parce qu’on a tendance à en boire beaucoup plus.

Enfin, plus un fruit est mûr, plus il a tendance à être sucré.

Bien sûr, il ne s’agit pas ici de vous recommander de ne pas manger de fruits, très riches en nutriments et en fibres, et donc bons pour la peau… mais de réaliser combien vous en mangez (et lesquels !) , et de pouvoir faire ainsi des choix éclairés.

 

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18194824

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3257617

(3) http://www.medicms.be/medi/full/ompk.html

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

30 Responses to Quand les fruits donnent de l’acné

  1. Delphine 28 Juin, 2017 à 6:13 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci pour ces conseils précieux pour les sopk 🙂
    Pouvez-vous m’indiquer comment manger les fruits afin d’éviter une hausse de ma glycémie ? Faut-il les associer à une source de protéine ? Ou avec du gras ? Et à quel moment les consommer ? (Encas, début de repas…)

    • Elsa Kreiss 29 Juin, 2017 à 11:02 #

      Bonjour Delphine,

      Je me permets de répondre : l’association avec d’autres aliments à IG plus faible, quels qu’ils soient, est effectivement une bonne idée. Le fait aussi de limiter les glucides dans leur ensemble (fruits mais aussi pain, céréales, tout compris) à 1/4 du repas (c’est une indication, hein, certains d’entre nous pourrons en manger davantage sans répercussion sur la peau, d’autres pas, à vous bien sûr d’observer les effets !) permet de conserver un IG raisonnable pour l’ensemble de l’assiette.

      En en-cas, si vous mangez les fruits seuls, privilégiez des fruts à IG très bas (n’hésitez pas à consulter des tables d’IG pour identifier ceux-ci).

  2. laura 09 Mai, 2017 à 2:43 #

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article, il m’éclair déjà un petit peu. J’ai de l’acné et des micro kystes sur le menton et j’aimerai vraiment bien m’en débarrasser.

    J’ai récemment changé mon alimentation et j’aurai aimé savoir ce que vous en pensiez, le matin je prends:

    un jus de citron dans un peau d’eau tiède,
    ensuite je me fais un smoothie vert avec du concombre, du persil, une pomme, une poignée d’épinard avec de l’eau de coco
    et je finis avec deux kiwis, une banane que je mange avec un peu de cacao pure et de l’avoine avec des noix, noisettes, graines de chia, de lin et un peu de baie de goji,

    Qu’en pensez vous? J’ai banni le chocolat de mon alimentation et je remarque que j’ai deja moins de boutons mais ceux qui restent persistent et je voulais savoir ce que vous en pensiez:)

    Merci beaucoup,

    Laura

  3. laura 05 Mai, 2017 à 9:29 #

    Bonjour,
    J’ai de l’acné et des micro kystes sur le menton et j’aimerai vraiment bien m’en débarrasser.

    J’ai récemment changé mon alimentation et j’aurai aimé savoir ce que vous en pensiez, le matin je prends:

    un jus de citron dans un peau d’eau tiède,
    ensuite je me fais un smoothie vert avec du concombre, du persil, une pomme, une poignée d’épinard avec de l’eau de coco
    et je finis avec deux kiwis, une banane que je mange avec un peu de cacao pure et de l’avoine avec des noix, noisettes, graines de chia, de lin et un peu de baie de goji,

    Qu’en pensez vous? J’ai banni le chocolat de mon alimentation et je remarque que j’ai deja moins de boutons mais ceux qui restent persistent et je voulais savoir ce que vous en pensiez:)

    Merci beaucoup,

    Laura

    • Elsa Kreiss 16 Mai, 2017 à 8:22 #

      Bonjour Laura,

      Le jus de citron est une bonne cure, si vous déjà aviez en amont assaini votre mode de vie comme conseillé dans la méthode : en prenant le citron trop tôt, avant d’avoir adapté le mode de vie, on peut avoir des crises de guérison, car beaucoup de toxines à évacuer ensemble.

      Votre smoothie vert me paraît très bien. En revanche, la banane et les deux kiwis ensuite, cela fait beaucoup de fruits quand on a de l’acné. Je m’en tiendrais au smoothie. Comme le conseille Emanuelle : « ne pas dépasser 3 fruits par jour, et préférer les manger à différents repas ».

      Pensez aussi à intégrer les autres conseils alimentaires importants, dont manger à IG bas (voir les détails dans notre méthode gratuite), sans produits laitiers, et forcer sur les gras.

  4. Fleur 09 Avr, 2017 à 6:46 #

    Bonjour, merci pour cet article. J’avais entendu parler d’une cure detox au raisin (qui consiste à ne manger que du raisin pendant 1 jour ou plus selon l’intensité de la cure). Mais c’est le fruit frais qui contient le plus de sucre donc j’imagine que pour l’acné c’est vraiment déconseillé ?

    Est-ce que le taux de sucre pour le raisin blanc et noir est le même ?

    Je reconnais que cet article est un petit peu déprimant parce que cela me donne l’impression que la liste des ingrédients à éviter (ou limiter) s’allonge et ensuite cela m’enlève le plaisir de manger des fruits ou un milkshake à la banane maison (avec du lait d’amande) parce que l’IG est trop élevé !!
    Je suis aussi preneuse pour les recettes « petit déjeuner » 🙂 Merci !

    • Emanuelle Haudegond 10 Avr, 2017 à 8:21 #

      Bonjour Fleur,

      Personnellement, je ne conseille jamais de jeunes ou de mono-cures à mes clients : d’abord parce que je pense qu’il est préférable d’être accompagné « physiquement » pour ce type de pratique, mais surtout parce que beaucoup de mes clients acnéïques ont des problèmes de porosité intestinale. Or un jeune peut renforcer ce type de problèmes.
      Pour les fruits au petit déjeuner : c’est une question de mesure : ce que nous voulons, c’est éviter un pic de glycémie. Pour cela, la clé, c’est en effet de limiter le nombre de fruit, de choisir leur type et de les mélanger systématiquement à une source de protéine et de lipides. Concrètement ici, si vous vous vous faites normalement un milk-shake, vous pouvez conserver la banane (pas trop mûre si possible), ajouter un peu de framboises (peu sucrées, on peut les utiliser surgelées), opter pour un lait de coco ou un demi avocat (« bons » gras, effet de satiété renforcé), et une poudre d’une protéine végétale (pois, chanvre..) + stevia ou xylitol par exemple. Certains smoothies « verts » sont également intéressants. L’idée est de vraiment veiller au petit-déjeuner au même équilibre glucides à IG modéré/protéines/bon gras que pour les autres repas. Le petit-déjeuner français est traditionnellement beaucoup trop sucré pour notre bien….

  5. Hugo 04 Avr, 2017 à 8:02 #

    Bonjour Emanuelle

    j’ai lu cet article sur les fruits et j’ai été surpris par les fruits qui pouvaient donner de l’acné. Toute façon avec tous nos aliments, il faut faire attention à l’indice glycémique pour les personnes attente d’acné.

    J’ai une question sur un article que vous vendez ,c’est le Gel Nettoyant au Tea TreeJoveda 120ml .Actuellement je n’ai pas de gel ,je me nettoie le visage avec le gel douche petit marseillais…
    mais j’avais lu et entendu les bienfais du the tree et aussi de l’alo vera

    le gel n’est pas comédogene ? vous allez me dire non,normal, mais je préfère avoir des garanties « scientifiques »

    . Concernant ma peau ,j’ai une peau grasse sur les joues et le front .J’ai encore de l’acné (bouton sur les cotés du cou et ça m’agace ) des pores fermés depuis longtemps au niveau du nez et des peau mettes

    .Du coup pour essayer d’ouvrir ses pores et d’enlever les impuretés et points noirs ,je met ma tête en dessous d’une casserole 10min et ensuite j’utilise un tire-comédon mais en délicatesse et je passe dans ces zones , Ses points noirs m’agacent car ils sont toujours la et c est principalement ici que j’ai des points noirs sur le visage

    après j’ai encore de l’acné/points noirs dans le dos et sur le torse/épaules et j’ai 21 ans

    • Emanuelle Haudegond 05 Avr, 2017 à 9:15 #

      Bonjour Hugo, je crois me souvenir dans des échanges anciens que vous pratiquiez la musculation (veuillez me pardonner si je me trompe, bien sûr…).Aussi j’ai dû vous signaler la connexion possible acné/musculation par l’augmentation de testostérone et d’hormone de croissance à la suite des sessions, ainsi que la consommation fréquente des poudres protéinées à base de whey, et parfois les gels énergétiques. Cet article résume parfaitement ces faits : https://www.acneeinstein.com/bodybuilding-acne/
      Pour le Gel nettoyant, le terme « non comédogène » n’a pas, en lui-même de fondement scientifique. Il s’agit d’un terme commun, qui signifie qu’un produit a moins de chance de provoquer de l’acné qu’un autre. Mais cette allégation n’est « scientifiquement » définie. Il faudra donc faire confiance dans le fait que si je place ce produit dans la boutique sous l’onglet « acné », c’est que je juge qu’il est digne de l’être…

      • Hugo 05 Avr, 2017 à 6:33 #

        merci pour la réponse. Oui j’ai fais de la musuclation mais chez moi ,pas dans un salle avec des instruments pro et j’ai ni consommé de poudres de protéines .
        Mais je pensais à reprendre un peu le sport pour changer physiquement , me muscler …

        si je vous demande ça , c est parce que quand j’étais plus jeune ,j’achetais les produits des dermatologues qui nous proposaient et certains étaient comedogene donc produisaient de l’acné.
        Pensez vous ,qu’il peut etre efficace avec ma peau grasse sur le front et mon acné présente sur le cou et les pores fermés sur le nez et les peau mettes?

        • Emanuelle Haudegond 07 Avr, 2017 à 11:22 #

          Bonjour Hugo, le Tea tree est toujours une des premières plantes à essayer, et le Gel nettoyant au Tea tree est notre N°1 Best-seller, beaucoup de nos lecteurs l’utilisent depuis des années. N’hésitez pas seulement à la laisser quelques instants au contact de votre peau avant de rincer, pour que le gel nettoyant est le temps d’agir.

          • Hugo 08 Avr, 2017 à 10:40 #

            bonjour , excellent

            je l’ai acheté avant que vous me répondiez, j’avais vu que c’était le best-seller .Apres je ne m’attend pas à la crème miracle car elle n’existe pas , mais si ça peut améliorer mon visage et nettoyer cette acné ça serait une bonne chose.
            J’espère qu’il sera bien utile pour ma peau et cette acné qui est la depuis 6ans.

  6. Pauline 04 Avr, 2017 à 8:00 #

    Bonjour Emmanuelle et merci pour cet article!
    Est-ce que vous prévoyez toujours d’organiser des ateliers alimentation/cycle? J’ai hâte de les suivre!
    Bonne soirée,
    Pauline

    • Emanuelle Haudegond 05 Avr, 2017 à 8:59 #

      Bonjour Pauline, j’ai beaucoup de travail avec ma clientèle privée, à tel point que je n’ai pas pu organiser une session de la méthode avancée depuis maintenant plus d’un an et demie. J’ai tellement de personnes me demandant ceci en priorité, que je vais d’abord faire une session avant cet été. Mais le programme « happy cycles » est vraiment quelque chose que j’ai un coeur également. Je ne désespère pas de le proposer pour la rentrée !

      • Pauline 09 Avr, 2017 à 1:42 #

        Bon courage avec tout ce boulot!
        J’ai hâte de suivre Happy cycles!
        A très bientôt alors,
        Pauline

  7. anne-laure 04 Avr, 2017 à 11:23 #

    Bonjour, j’applique votre méthode depuis plusieurs mois maintenant et j’en vois les bénéfices sur mon visage (merci !). Par contre, j’ai plus de difficultés à réguler l’acné sur mon décolleté (points noirs et kystes) ; y a -il des spécificités sur cette zone ?
    Merci pour votre aide

    • Emanuelle Haudegond 04 Avr, 2017 à 11:35 #

      Tout dépend si vous aviez l’habitude d’avoir des soucis sur cette zone, ou non. Si c’est récent, cela peut être un signe de « détox » par la peau. Quand on « purge » par la peau, on peut soudainement avoir de l’acné dans des zones inhabituelles…

      • anne-laure 04 Avr, 2017 à 12:15 #

        en effet avant je n’avais pas de soucis en particulier sur cette zone. Je vais donc être patiente…Mais comme cette partie me semble plus sensible (peau plus fine ?) que me conseillez-vous en particulier contre les points noirs (qui donnent un effet « sale ») et qui ne soit pas trop agressif pour autant ?

        • Emanuelle Haudegond 04 Avr, 2017 à 12:41 #

          C’est une zone assez vascularisée, donc l’important est de ne pas appuyer, pour ne pas « casser » de petites veines – donc pas de gommages. Mon choix se porterait sur le peeling citron, tout simplement, à faire tous les 2 jours sur la zone. Cela va en revanche certainement assécher, donc il faudra en parallèle bien hydrater… et protéger du soleil, absolument.

          • anne-laure 04 Avr, 2017 à 12:44 #

            super ! merci pour votre réponse rapide !

  8. Emilie 02 Avr, 2017 à 2:24 #

    Bonjour Emanuelle,

    Dans le cas d’un SOPK, vous me conseillerez donc pas les Miam o fruits chaque matin au petit déjeuner ?
    Merci beaucoup pour cet article !

    • Emanuelle Haudegond 03 Avr, 2017 à 12:22 #

      Bonjour Emilie, je pense que le Miam O fruits peut être adapté avec des fruits peu sucrés et que l’apport des « bonnes » graisses en modère l’impact sur la glycémie. Ceci dit, je ne recommanderais pas le Miam O fruits si le profil glycémique de la personne (voir article) n’est pas « Top », et c’est souvent le cas en cas d’acné…

  9. Julia 02 Avr, 2017 à 12:44 #

    Très intéressant cet article..
    J’avais totalement changé mon petit déjeuner pour deux tartines de pain de seigle avec du beurre de cacahuètes maison sans sucre et une banane.. Je me rends compte que tout est à revoir car les cacahuetes sont acides et aggravent donc mon acné qui est du a un trop plein d’acidité dans mon corps lié au stress ! Et la banane beaucoup trop sucré. Je ne sais plus trop quoi manger le matin car je tiens à mon pain, mais qui créé quand même un pic de glycémie ! Si vous avez des idées de petits déjeuners anti- acné je suis vraiment preneuse ! Ce n’est pas évident pour les repas en général de ne plus manger de gluten ou de le diminuer très franchement, d’éviter tous sucres même des fruits et de fuir les produits laitiers. Je fais tout moi-même mais il ne reste pas grand chose à par beaucoup de légumes.

    Bon dimanche

    • Bibiche 03 Avr, 2017 à 8:32 #

      Bonjour dans la méthode gratuite il me semble qu’ il y eqdt décrit un petit déjeuner (cacao amer +eau+ flocons d’avoine+ miel ou sirop d’agave. À vérifier!

    • Emanuelle Haudegond 03 Avr, 2017 à 4:13 #

      Bonjour Julia, je prends compte de votre demande et essaierais de publier une/des recettes de petit-déjeuner, promis !

      • Delphine 05 Avr, 2017 à 5:46 #

        Je suis également preneuse pour la recette du petit déjeuner !! Parce qu’après avoir arrêté le lait, le gluten et les produits à ig trop élevé je suis dans une impasse pour le matin ! En attendant je continue à manger mes amandes et mes noix ! Merci par avance Emmanuelle

  10. Pauline 02 Avr, 2017 à 9:50 #

    Bonjour !
    Depuis environ un mois voire plus mon acné hormonale (j’ai 23 ans) me laisse totalement en paix, et étonnant car je mange d’avantage de pain, de céréales et de gâteau qu’avant.

    Les changements ? Je mange que très peu de fruits (j’ai totalement arrêté la banane, les smoothies me font gonfler le ventre) et je mange beaucoup de verdure ! (Les gateaux, desserts, après les repas)
    Je rajoute du psyllium un peu partout, même dans mes céréales le matin avec un peu de cannelle (c’est des céréales très peu sucré que je trouve en Australie)
    Mais aussi je prends une cuillère à soupe d’argent colloïdal le matin à jeun.

    Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de l’argent colloïdal ?

    Ma peau est vraiment dans ses meilleurs jours, je pense que la diminution des fruits dans mon cas y est pour beaucoup, mais la prise de psyllium et d’argent colloïdal aussi (notamment votre msm que je prends avec beaucoup d’eau citronnée)
    Bonne semaine à tous !

  11. Jegou 02 Avr, 2017 à 8:18 #

    Moi qui mangeait uniquement des fruits au petit déjeuner… je me rend compte que ce sont ceux avec le plus grand IG ! Avez vous des conseils alimentaires pour les petits déjeuner ? Je ne sais plus quoi manger ? Encore merci pour cet article

    • Pierre 02 Avr, 2017 à 12:45 #

      Olala changez tout ! Baguette, beurre salé, confiture + café au lait serait le top !

      Non je rigole, moi aussi je ne mange que des fruits au ptit-dej et c’est optimal pour la santé ! Je pense qu’il y a des tonnes d’autres changements alimentaires à faire avant de limiter les fruits pour avoir des bénéfices sur la peau.

      De cet article, il ne faut retenir qu’une chose à mon avis : on évite les fruits sec.

      Le reste NO LIMIT sur les fruits frais ! Les Humains sont des frugivores d’origine !

      • Emanuelle Haudegond 03 Avr, 2017 à 12:25 #

        Bonjour Pierre, l’impact des aliments à IG élevé sur l’acné est désormais bien documenté (voir les références dans l’article https://www.beaute-pure.com/solution-acne-du-nouveau/) et « NO LIMIT sur les fruits » veut dire hausse élevée de la glycémie. Pour beaucoup d’entre nous, je persiste : ce n’est pas indiqué…

Laisser un commentaire