Que manger contre la peau sèche l’hiver ?

L’hiver n’est pas très tendre avec notre peau. À l’extérieur à cause du vent et du froid… à l’intérieur parce que l’air est trop sec… Bref, elle a mille occasions de se sentir rêche, sensible, déshydratée. Et si vous combinez cette déshydratation avec de l’acné, c’est un bazar indescriptible !

Heureusement, certains aliments de saison peuvent atténuer ce type de soucis. Voici ma stratégie personnelle pour que la peau survive le blues de l’hiver :

1. Pas très glamour, mais top pour la peau : les poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng et l’anchois sont riches en omega-3 qui jouent un rôle critique pour hydrater la peau en profondeur.

De plus, ils ont une action anti-inflammatoire bien utile quand la peau est irritée ou contre l’acné.

Consommer des poissons gras une à deux fois par semaine, ou prendre un supplément de qualité riche en omega-3 (celui-ci à partir de 40 ans ou celui-là avant) se traduit le plus souvent par une peau plus rebondie, plus hydratée, des rides moins visibles et une acné moins forte.

Question fréquente : Mais Emanuelle, vous n’avez pas peur des fortes quantités de métaux lourds et des polluants dans les poissons ?

Si, bien sûr. C’est pourquoi je fais personnellement les choix suivants en cette saison :

  • Je consomme du poisson gras une fois par semaine, et prends un supplément pour compléter (de qualité, hein ? autrement ça n’en vaut pas la peine).
  • Pour le saumon, je préfère quand je peux en trouver celui d’Alaska. Cette partie de l’océan Pacifique est globalement moins polluée que l’océan Atlantique.
  • Je mange des végétaux riches en omega-3 ALA comme des graines de chanvre, de lin et de chia.

2. L’avocat à toutes les sauces : sucré, salé…

Si la peau vous démange, essayez de manger plus d’avocats.

Comme le poisson gras, l’avocat contient un taux élevé d’acides gras essentiels, plus une quantité non négligeable de vitamine E.

La vitamine E est très puissante pour aider la peau à retenir son taux d’hydratation. Vous en trouvez beaucoup également dans les graines de tournesol, les amandes et les épinards.

L’avocat est extrêmement rassasiant. Si vous limitez les produits sucrés, il peut éviter les fringales.

Si vous avez du mal avec le goût de l’avocat, pensez à l’incorporer dans des recettes sucrées comme ici.

3. Super festif : les huitres et les crustacés

Le zinc, pensez-y absolument l’hiver !

Quand la peau craque, il est bon de faire le plein d’aliments riches en zinc, surtout en cas d’acné. Le zinc est extrêmement réparateur pour la peau et il permet de détoxifier. 

De plus :

Bref, si vous avez de l’acné ET la peau sèche/sensible, pensez aux huitres.

Vous trouverez beaucoup de zinc également dans les crabes, les abats, le veau, le boeuf, le cacao, et plus modérément dans certains fruits à coque (noix de cajou…), les céréales complètes et certaines légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois-chiches).

Il est facile de manquer de zinc, surtout si vous ne faites pas tremper vos légumineuses ou vos oléagineux (amandes, etc). C’est une carence que je voie beaucoup, surtout en cas d’acné. Au besoin, pensez à un supplément, surtout pendant l’hiver.

4. Les tisanes bien choisies

On a tendance à moins ressentir la soif en hiver… Or une peau en bonne santé demande de boire suffisamment tout au long de l’année.

Les tisanes sont excellentes en cette saison.

Si vous soupçonnez que votre acné hormonale est due à un excès d’androgènes (par exemple en cas de SOPK?) vous pouvez tenter la tisane de menthe verte, souvent utile avec ce profil, comme expliqué ici.

Mais en janvier, après les excès des fêtes, une tisane pour le foie est parfaite. Elle a bon goût, alors c’est mon choix du moment.

Et vous ? Vous nourrissez comment votre peau en hiver ? Partagez si vous avez des astuces !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , ,

  • Diane dit :

    Bonjour

    J attends avec impatience ma première commande pour avoir tous les éléments pour maximiser mes chances de me débarrasser de mon acné à 33 ans

    Par contre j ai la peau très très sèche depuis que je fais mon nettoyage quotidien selon la méthode ( je fais un jour sur 3 au rhassoul sinon avec savon saponifie à froid )j ai essayé de mettre du gel d aloe Vera avant mon huile de jojoba mais j ai l impression que c est comédogene sur moi.
    Quelle alternative naturelle au delà de la nourriture pour bien hydrater ?

    Merci d avance
    Diane

    • Bonjour Diana, généralement avant d’hydrater, le premier réflexe est de veiller à ne pas déshydrater, ce qui souvent vient de la routine nettoyage : je changerais 1. de savon à froid : le Lemme bee de Groundsoap nous convient très bien à l’acné avec peau sèche : citron (assainissant) et avoine (calmant) 2. Je regarderais aussi du coté de l’eau du robinet. J’en parlais ici. Autrement en hiver, vous trouverez plus de confort dans une crème que le mélange jojoba/aloe vera que je préconise à d’autres saisons. Une bonne solution est la Crème au Karité de Joveda, bien hydratante mais non-comédogène.

  • Sarah dit :

    Bonjour, merci pour vos conseils. Avec l’hiver j’ai tendance à faire de l’eczéma sur le visage c’est très gênant ça pique et démange que me conseillez vous pour apaiser ma peau et l’hydrater ?
    Merci

  • Dina dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    En ce qui concerne les Omega-3, est-ce que l’huile de foie de morue (Rosita) est également une bonne source?
    Sur le marché il y a tellement de produits différents qu’au final on ne sait plus quoi prendre. Un jour on nous vante un produit comment étant le meilleur et le lendemain c’est fini car un autre labo a sorti un nouveau produit 🙂

    En vous remerciant par avance pour votre conseil!

    • Bonjour Dina,
      L’huile de foie de morue Rosita est une bonne source d’omega-3, avec 143 mg d’EPA et 195 mg de DHA pour la dose recommandée de 2 gélules.
      Elle est également très riche en vitamine A, ce qui en fait un excellent choix pour l’acné et les cicatrices, et en vitamine D, dont nous sommes souvent carencés en hiver et qui manque à bien des femmes atteintes de SOPK.
      Cependant, de par sa teneur en vitamine A, il faut respecter les dosages recommandés d’Huile e foie de morue et ne pas surdoser.
      Or certaines personnes ont des problèmes inflammatoires et/ou émotionnels, et il leur faut plus d’omega-3 encore que cela. C’est pourquoi nous proposons en boutique également les omega-3 de chez Nutrixeal, qui peuvent être pris en plus grande quantité dans ce cas.
      Pour les labos, je suis bien d’accord !

  • vermesch odile dit :

    bonjour à toute l équipe,derniérement j ai passé une commande,et avec les produits reçus il y avait un échantillon:elixir de jour lady green.cette crème me convient bien,est ce normal j ai 67 ans !bien sur des antécédents acnéiques,pores dilatées et tout ce qui va avec…très grosse amélioration depuis que j ai découvert beautepure.néanmoins j ai toujours un bouton qui apparait quelque part.désolant .je fais très attention à l alimentation,surtout l Ig ne consomme pas de lait,si ce n est que du yaourt nature que je prends avec de la cannelle
    et du fromage pas tous les jours.ça me déprime un peu quand meme.

    merci
    Odile

    • Bonjour Odile, oui vous pouvez tout à fait utiliser l’Elixir de jour de Lady Green, même à 67 ans. C’est pour cela que j’ai souvent parlé de Lady Green en disant « à piquer aux jeunes filles ». Il s’agit avant tout de produits bio, dédiés aux peaux à problèmes, et l’Elixir de jour est une bonne crème de jour non-comédogène, qui conviendra aux peaux à tendance grasse, quelque soit l’âge !
      Pour le yaourt, pouvez-vous imaginer de passer à un yaourt nature végétal (soja) et parfois à un yaourt de brebis ? Ces options sont préférables, car le yaourt de vache peut facilement entrainer de l’acné. Sur le bouton qui apparait de temps en temps, avez-vous déjà essayé le crajiru ? Il est souvent spectaculaire pour faire disparaitre le bouton plus vite.

  • >