Quelles sont les différences entre l’acné et la rosacée ? 

differences acne et rosacee

 

Quelles sont les différences entre l’acné et la rosacée ? Repérez-les en un clin d’oeil et traitez votre peau en conséquence.

Ils sont là, ils sont gros, ils sont rouges, aucun doute vous avez des boutons. Et vous voulez vous en débarrasser vite. Mais avant de vous jeter sur un soin anti-acné classique, potentiellement asséchant, prenez une grande respiration et écoutez bien votre spécialiste de la peau préférée 🙂

Vos boutons rouges ne sont pas forcément des boutons d’acné  ! Ces boutons rouges peuvent être AUSSI des signes d’acné rosacée sévère. Ces deux conditions sont souvent confondues pour cette raison.

Or si vous utilisez un traitement anti-acné classique pour votre rosacée, cela va empirer votre peau et accentuer les rougeurs. Bref, il est très important de savoir quelles sont les différences entre l’acné et la rosacée, d’où le but de cet article !

Attention : cet article n’a pour but que de vous aiguiller en apprenant quelles sont les différences entre l’acné et la rosacée. Pour en avoir le coeur net, rendez-vous chez le dermatologue, seul habilité à poser un diagnostic.

Comment faire la différence entre l’acné ou la rosacée ?

Les points communs

Les similarités entre l’acné et la rosacée sont nombreuses.

  • L’acné et la rosacée peuvent toutes les deux occasionner de la rougeur et des boutons 
  • L’acné et la rosacée sont toutes les deux aggravées par le stress
  • L’acné et la rosacée sont toutes les deux des conditions inflammatoires
  • L’acné et la rosacée ne sont pas contagieuses
  • L’acné et la rosacée peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie. D’après le site dermato-info, la rosacée a des conséquences pyschoaffectives importantes. On sait  qu’une personne souffrant de rosacée sur deux a ainsi déclaré souffrir de dépression modérée à sévère.

C’est pourquoi il est facile de confondre les deux, tant elles peuvent se ressembler.

Alors Emanuelle, c’est quoi les différences ?

Heureusement, certains symptômes de la rosacée sont très typiques.

Parlons des différences les plus flagrantes.

Les différences les plus typiques entre l’acné et la rosacée

La rosacée se situe plutôt au centre du visage

L’acné peut se trouver partout sur le visage. La rosacée aura tendance à être localisée sur la partie médiane du visage.

La rosacée n’a généralement pas de points noirs

Nous l’avons vu, il est possible d’avoir des boutons rouges avec l’acné comme avec l’acné rosacée. Ils seront cependant gros et enflammés.

Avec la rosacée cependant, il n’y a pas de points noirs. Donc si vous avez des points noirs, vous avez de l’acné. Bien sûr, il est tout à fait possible d’avoir ces deux conditions en même temps, malheureusement.

La crise de rosacée arrive et repart brutalement

Une crise d’acné va durer généralement quelques jours. L’acné rosacée, elle,  peut s’aggraver d’une minute à l’autre sous le coup de déclencheurs tels que l’alcool ou l’exposition solaire. C’est la fameuse bouffée de chaleur, si caractéristique de l’acné rosacée.  Cette bouffée de chaleur peut également disparaître aussi vite qu’elle est apparue.

Avec la rosacée, la rougeur dépasse la seule zone des boutons

Avec l’acné, la rougeur se situe autour des boutons. Avec la rosacée, la rougeur couvre de larges zones, pas forcément là où il y a des boutons. Et cette rougeur peut être solitaire, sans présence de boutons.

La rosacée ne laisse pas de cicatrices

L’acné peut occasionner des cicatrices. Ce n’est généralement pas le cas avec l’acné rosacée.

Les différences secondaires entre l’acné et la rosacée

Il m’arrive parfois d’avoir recours à des indices secondaires pour distinguer la rosacée de l’acné.

L’intolérance à l’histamine.

Comme je l’évoquais dans cet article sur l’histamine, souvent les personnes souffrant d’acné rosacée sont intolérantes à l’histamine. Si vous réagissez quand vous mangez des aliments riches en histamine, comme les tomates, le chocolat, les agrumes, les fraises, les fruits de mer… cela peut pointer vers une acné rosacée.

La peau grasse

Les personnes souffrant d’acné ont tendance à avoir une peau grasse. En cas d’acné rosacée, la peau n’est pas particulièrement grasse, elle peut même être sèche !

La texture de la peau

En cas d’acné rosacée, la peau est souvent rêche au toucher. Elle peut donner l’impression d’être épaissie, rugueuse.

Les vaisseaux sanguins

On ne voie généralement pas de vaisseaux sanguins avec l’acné. Ils sont souvent apparents en cas d’acné rosacée.

Les yeux

Les yeux ne sont pas touchés en cas d’acné. En revanche, il est fréquent de souffrir de rosacée occulaire, avec des yeux qui peuvent être rouges, secs, sensibles à la lumière…

Acné ou rosacée, quels causes ?

Si vous êtes familière avec mon travail, vous savez que je pense que l’acné doit être traitée avant tout de l’intérieur, en comprenant sa cause.

Comme je le dis souvent : votre acné n’est pas celle de votre voisine !

Il en est de même pour l’acné rosacée. Il vous faut en comprendre la cause (souvent en rapport avec un problème de foie ou de digestion)

C’est le seul traitement naturel efficace pour la rosacée !

C’est pourquoi dans le cadre de mon accompagnement  privé de 3 mois, je fais effectuer des analyses biologiques poussées pour comprendre les causes de votre acné rosacée,  puis nous les corrigeons ensemble.

Les détails du coaching de 3 mois se trouvent ici.

Rosacée, quels traitements ?

J’avais donné dans cet article des exemples de crème et de produits cosmétiques pour l’acné rosacée.

L’important est d’être très douce pour ne pas empirer votre rosacée.

Maintenant que vous savez la différence avec l’acné, je ne doute pas que vous êtes dans la bonne voie !

 

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

Catégories : Solution acné

Méthode gratuite 7 étapes + Communauté Facebook

Éliminez votre acné au naturel !

JE COMMENCE MIANTENANT

Titre

Aller en haut