Quels produits laitiers sont OK pour l’acné ?

Nous avions vu la semaine dernière, dans :

"Pourquoi les produits laitiers vous donnent de l’acné ?"

que les produits laitiers en général peuvent sensiblement empirer l'acné...

Devez-vous donc complètement vous en priver ? 

Pas forcément. Certains d'entre eux sont moins problématiques que d'autres, à condition de privilégier les produits de très haute qualité.

J'explique ici lesquels, pourquoi, et ce que j'entends par "qualité". Et je les classe en fonction du risque. 

Vous pourrez ainsi faire des choix éclairés !

Cet article classifie les produits laitiers en fonction de leur "risque" à donner de l'acné. 

Le prochain article donnera des idées pour individuellement les remplacer

Si vous avez des questions en vue du prochain article, posez-les en commentaire, d'accord ? 

Si vous découvrez beaute-pure pour la première fois, et que vous souhaitez être prévenu de la sortie des articles, inscrivez-vous à la méthode gratuite.

1. Le ghee, ou beurre clarifié de TRÈS BONNE QUALITÉ : sûr pour l'acné

Le beurre clarifié, ou ghee, personnellement, je ne peux pas m'en passer. C'est le seul produit laitier qui soit sûr pour l'acné, et il rend de fiers services.

Il s'agit d'un beurre que l'on a chauffé à basse température.

Puis on retire, en les filtrant, les composants problématiques du beurre : c'est à dire le lactose (un sucre) et la caséine (une protéine).  

C'est très facile à faire à la maison. Vous chauffez le beurre à basse température, puis vous filtrez. Si vous voulez ma recette, demandez-la ici :

Faites votre propre ghee

Demandez la fiche-recette !

Faire du ghee, c'est facile et rapide...

Et cela rendra tous vos plats plus goûteux sans risques d'acné.

Demandez la recette !

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils sur le soin et la beauté de la peau. Vous serez tenu informé de l'actualité de mon blog, de mes astuces et articles pour une peau en pleine forme. Vous pourrez vous désabonner à tout instant et avoir accès à vos données. Vous avez l'assurance que votre adresse mail ne sera jamais cédée ou revendue. Si vous avez une demande concernant vos données, contactez : [email protected]

Après cette filtration, il ne reste donc plus que la matière grasse, ou ghee. La matière grasse est dénuée des ingrédients problématiques pour l'acné : elle n'a pas les protéines qui stimulent la sécrétion d'insuline et elle ne contient pas de lactose, qui peut être mal tolérée.

Et surtout, c'est super bon !

En Inde, le ghee est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. C'est une des bases de cette cuisine.

Le ghee donne aux plats un excellent goût.

De plus, il est très versatile. Il peut être utilisé pour cuire, et même à des températures élevées : son point de fumée est en effet très élevé, aux alentours de 250°C.

Il peut également être ajouté en fin de cuisson, utilisé en patisserie, ou même tartiné

Enfin, il se garde très longtemps, il n'a même pas besoin d'être réfrigéré, car il ne contient pas d'eau.

Bref, le ghee c'est de l'or liquide, hyper pratique en cuisine, et délicieux !

Pour l'acné, le processus de clarification a quatre avantages :

1. En clarifiant le beurre, on en retire l'essentiel de la caséine, et l'essentiel du lactose. Or ce sont essentiellement ces composants qui stimulent l'acné. Vous minimisez ainsi beaucoup les risques. Plus vous êtes vigilant dans le filtrage lors de la recette, plus c'est vrai !

2. On obtient ainsi une matière grasse de qualité. Or les "bons gras" sont indispensables à l'équilibre hormonal féminin, et peuvent ainsi ainsi aider l'acné hormonale. C'est en effet à partir de matière grasse que les hormones sont fabriquées. 


3. Manger de "bons gras" permet de ne pas avoir faim. Cela facilite l'alimentation à index glycémique modéré, qui est idéale en cas d'acné. Les "bons gras" apportent des calories, permettent de stabiliser notre poids et sont rassasiants. 

4. Le ghee est riche en acide butyrique, qui est un acide gras à courte chaine. L'acide butyrique est intéressant pour les personnes souffrant de soucis digestifs tels que la maladie de Crohn ou le syndrome de l’intestin irritable (SII), qui s'accompagnent facilement d'acné. 

La qualité du beurre est primordiale


Il existe cependant un préalable indispensable : la QUALITÉ DU BEURRE !!!!

Tout d'abord, que l'on soit bien clair : nous parlons du beurre, un produit qui doit compter 80% de matière grasse au minimum, d'accord ? Le beurre dit "allégé" ne compte pas, n'essayez pas de faire du ghee avec !


Pourquoi la qualité BIO est indispensable

Pour la qualité finale d'un produit laitier, ce que les animaux mangent et comment ils ont été élevés, compte énormément.

De toute évidence, si les vaches ont été gorgées d'hormones et de médicaments, vous allez les retrouver dans le beurre puis dans votre corps. Par ailleurs, ces substances problématiques ont tendance à se concentrer dans les graisses. Donc a minima vous devez privilégier un beurre BIO pour ne pas y être exposé. 

De plus, a priori la qualité BIO vous donne plus d'omega-3. En effet, le label BIO en France garantie que les vaches ont brouté à l'extérieur tant que le temps le permet. On les nourrit au fourrage le moins possible. Cette distinction est importante : les animaux qui se nourrissent d'herbe ont tendance à fournir des produits plus riches en omega-3 que les autres. Les omega-3 sont naturellement anti-inflammatoires, et peuvent donc contribuer à apaiser l'acné

2. Deuxième choix : le beurre BIO UNIQUEMENT : risqué, mais jouable pour certains d'entre nous seulement et en (très) petite quantité

Attention : le beurre BIO, s'il n'est pas clarifié, contient toujours de la caséine et du lactose. Il peut donc déclencher un pic d'insuline, contient et stimule des hormones de croissance, et peut générer une intolérance. Toutes choses qui peuvent stimuler l'acné

Cependant, nous mangeons généralement le beurre en petite quantité, et il contient plus de matières grasses que les autres produits laitiers, donc moins de caséine et de lactose. C'est donc un choix relativement moins risqué.

Enfin, le beurre est une très bonne source de vitamine A. La vitamine A est LA vitamine essentielle à une belle peau, et il est quasi impossible d'en obtenir assez avec uniquement des végétaux. 

C'est pourquoi si vous êtes "en rémission" , en période de cicatrisation, ou avez une faible acné, le beurre, s'il est consommé raisonnablement, peut trouver une (très petite) place dans notre assiette d'acnéïque. 

Mon conseil reste toutefois d'éviter le beurre en cas d'acné active. Préférez alors le ghee !

3. Troisième choix : la crème fraiche épaisse BIO UNIQUEMENT : encore plus risquée, mais jouable pour certains seulement en (très) petite quantité

L'idée est un peu la même que pour le beurre : la crème fraiche, si elle n'est pas allégée, contient au moins 30% de matière grasse et relativement peu de caséine et de lactose : 2,3 g de caséine et 3,1 g de lactose pour 100 g de produit. 

Cela n'en fait pas un aliment sûr pour l'acné, mais c'est relativement moins risqué que les autres produits laitiers. 

Elle contient cependant nettement moins de vitamine A que le beurre. Alors si vous devez craquer pour l'un des deux, choisissez plutôt le beurre... et si vous voulez être sûr de ne pas avoir d'acné, préférez le ghee.

On oublie :

Le lait : il est extrêmement riche en lactose, en caséine, en petit-lait... ce qui en fait une bombe à acné, comme expliqué dans le précédent article.

Le fromage : pratiquement tous les fromages issus du lait de vache contiennent des taux de caséine et de petit-lait suffisants pour déclencher de l'acné (je sais, ce n'est pas une bonne nouvelle, j'aimerais qu'il en soit autrement...) 

Les yaourts : idem, leurs taux de protéines et de lactose sont élevés.

Les glaces : marient généralement du lait et du sucre, deux déclencheurs d'acné !

Que penser des produits à base de lait de chèvre et de brebis ?

Les laits de chèvre et de brebis peuvent toujours occasionner de l'acné. Ce ne sont pas des laits "sûrs" à 100%

En effet, les  chèvres et les brebis produisent naturellement, comme les vaches, des hormones de croissance dans leur lait, pour faire grandir leurs bébés plus vite. 

Cependant, comme ce sont de plus petits animaux que les vaches, le taux d'hormones de croissance est relativement moins important.

De plus, le type de caséine est différent, et généralement plus facile à digérer.

C'est pourquoi certaines personnes peuvent plus facilement tolérer les laits de chèvre/brebis et ses dérivés, et peuvent parfois les consommer sans acné.

Malheureusement, seule une expérimentation personnelle vous permettra de juger si vous faites partie de ces heureux élus...

En résumé :

- Le seul produit laitier "sûr" pour l'acné est le ghee (beurre clarifié).

- Il doit être fabriqué à partir de beurre bio.

- Le beurre et la crème fraiche BIO, très gras, pauvres en protéines et en sucre (lactose), sont (relativement) moins risqués pour l'acné que les autres produits laitiers quand consommés en petites quantités.

- Le lait de chèvre/brebis (et ses dérivés) est généralement moins risqué pour l'acné que le lait de vache, Il contient cependant toujours des hormones de croissance, et n'est donc pas un choix sûr à 100%

Rendez-vous dans le prochain article, pour parler des alternatives !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , , , , , , ,

  • Dav dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Pouvez vous me dire s’il est aussi mauvais de consommer de l’emmental bio et de la mozzarella bio sans lactose svp ?

    Merci bien

  • Adelin dit :

    Bonjour,

    Est-ce que les crèmes de soja pour la cuisine ou le lait de soja peuvent remplacer la crème fraîche et le lait de vache? Merci !

    • Bonjour, j’ai un souci avec l’emploi fréquent des produits au soja, mais il faudra que je fasse un article pour expliquer cela. Je préfère donc par exemple les crèmes d’amande et les laits végétaux autre que le soja (ou le riz, qui a un index glycémique trop élevé) : amande, noisette, avoine, etc..

      • Adelin dit :

        D’accord merci ! Oui c’est vrai qu’oun article sur ça ça m’interesse beaucoup parce que maintenant je n’achete que du lait de soja ?

  • Lulu dit :

    Bonjour Emanuelle,
    Merci pour cet article très intéressant.

    Je viens de préparer mon ghee, cependant j’ai une question : lorsque mon beurre a fondu dans la casserole, tout le dépôt blanc surnageait à la surface, et il n’y avait rien au fond… Est-ce que ça signifie qu’il n’y avait pas de petit lait dans le beurre (bio doux) ? Ou est-il possible qu’il ait remonté à la surface comme la caséine ?

  • Vienet dit :

    Très intéressant !!! Merci ?

  • Lena dit :

    Bonjour, Je souffre d’acné depuis plus de 15 ans et en ai aujourd’hui 33. J’ai essayé tous les traitements : crémes locales à base de peroxyde ou tretinoine, zinc, antobiotiques, pilules diverses et variées, dont certaines sont très contestées aujourd’hui (Diane, androcur) et évidement également le fameux roaccutane… deux fois.. j’ai terminé ma 2ème cure il y a 6 mois et fais une rechute.. je suis à bout. J’ai lu vos articles avec grande attention car il se trouve que mon acné est localisée quasi exclusivement sur le front (jamais eu d’acné ailleurs qu’au visage et surtout sur cette zone) et est très inflammatoire. Or, je bois du lait de vache depuis toujours le matin et aucun médecin ne m’a jamais posé la moindre question à propos de mon alimentation… J’ai décidé depuis quelques semaines de remplacer le lait de vache par du lait d’avoine enrichi en calcium et j’ai réduit au maximum les produits laitiers et le sucre de mon alimentation (seulement des fruits) mais je mange de nature assez peu (IMC de 18) donc trouver un équilibre prendre sans doute un peu de temps. Pensez-vous que je sois sur la bonne voie en supprimant les produits laitiers et au bout de combien de temps estimez vous que je pourrai peut-être voir une amélioration? En tous cas bravo pour votre site il est très instructif et à contre courant de bourrage de crane qu’on peut entendre partout prônant les médicaments comme unique option.

  • Lea dit :

    C’était très intéressant comme article ! Je ne bois quasiment jamais de lait mais je mange des yahourt aux céréales le matin pour le petit déjeuner et j’ai du mal à trouver une alternative… Je prends parfois des yahourt de soja mais ça me lasse vite, je trouve que les yahourt classique ont un goût plus neutre et j’ai du mal à trouver des choses similaires…
    belle soirée à vous !

  • Geneviève dit :

    Bonjour Emanuelle,
    Je me demandais si les produits laitiers sans lactose pourrait être une bonne alternative en cas d’acné?

  • Dina dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour ce nouveau article! Le ghee en tartine au petit-déjeuner, est-ce bon côté goût?
    Personnellement, sur mon acné hormonale les produits laitiers n’ont aucun effet. En même temps, j’en mange pas de grosses quantités non plus, environ 100g par semaine. Je mange un peu de beurre le matin et parfois un petit bout de formage de chèvre ou de brebis de la marque Gaborit (bio cohérence) dans la journée. Je ne pense que cela soit trop risqué pour l’acné.
    Sinon, on dit que les produits laitiers ne sont pas bons à cause des hormones. Qu’en est-il des végétaux riches en oestrogènes tels que : lentilles, tofu, carottes, pois chiches ail, graines de lin….?
    En vous souhaitant bon dimanche.

  • Isabelle dit :

    Bonjour Emanuelle, je souhaite suivre votre conseil et préparer du ghee. Deux questions cependant : peut-on le préparer à partir de beurre qui a été congelé ? Et est-il possible de le faire avec du beurre demi-sel ? Je le préfère au goût…
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Isabelle, super que vous essayiez ! Je dois avouer mon ignorance sur ces questions, ne l’ayant jamais fait. Mais je pense que c’est jouable, je ne voie pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas…

  • Éloïse dit :

    Et le kéfir ?

    • Je n’ai pas mis le Kéfir, Eloise, car il n’est nutritionnellement intéressant que quand il est fait à partir de lait cru (non pasteurisé) BIO. Il est relativement rare de trouver du lait cru bio, aussi beaucoup de personnes se tournent vers du kéfir industriel. Comme la fermentation n’enlève pas complètement les hormones de croissance, le kéfir industriel est pour moins encore à risque pour l’acné, et il n’est pas suffisamment riche nutritionnellement pour que le risque en vaille la peine.

  • Aurélie dit :

    Bonsoir Emmanuelle .
    Jai une petite question, votre méthode avance vous allez en refaire une session ? Merci bcp

  • >