Quels produits laitiers sont OK pour l’acné?

Nous avions vu la semaine dernière, dans :

« Pourquoi les produits laitiers vous donnent de l’acné? »

que les produits laitiers en général peuvent sensiblement empirer l’acné…
Devez-vous donc complètement vous en priver ?
Pas forcément. Certains d’entre eux sont moins problématiques que d’autres, à condition de privilégier les produits de très haute qualité.
J’explique ici lesquels, pourquoi, et ce que j’entends par « qualité ». Et je les classe en fonction du risque.
Vous pourrez ainsi faire des choix éclairés !

Cet article classifie les produits laitiers en fonction de leur « risque » à donner de l’acné.
Le prochain article donnera des idées pour individuellement les remplacer.
Si vous avez des questions en vue du prochain article, posez-les en commentaire, d’accord?
Si vous découvrez beaute-pure pour la première fois, et que vous souhaitez être prévenu de la sortie des articles, inscrivez-vous à la méthode gratuite.

1. Le ghee, ou beurre clarifié de TRÈS BONNE QUALITÉ : sûr pour l’acné

Le beurre clarifié, ou ghee, personnellement, je ne peux pas m’en passer. C’est le seul produit laitier qui soit sûr pour l’acné, et il rend de fiers services.
Il s’agit d’un beurre que l’on a chauffé à basse température.
Puis on retire, en les filtrant, les composants problématiques du beurre : c’est à dire le lactose (un sucre) et la caséine (une protéine).
C’est très facile à faire à la maison. Vous chauffez le beurre à basse température, puis vous filtrez. Si vous voulez ma recette, demandez-la ici:

Faites votre propre ghee Demandez la fiche-recette!

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

  • Marine dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Je suis vos conseils depuis de nombreuses années . J’ai donc supprimé tout produit laitiers. Or j’ai perdu depuis des années pour diverses raisons beaucoup de poids. Je mange pourtant très bien et en grande quantité. J’ai vu un diététicien qui m’a dit que pour pouvoir prendre du poids et c’est impératif , je devais entre autre manger des yaourts. Or, je sais que c’est absolument proscrit pour l’acné. Quelle alternatives auriez vous à me conseiller ? Quels yaourts peuvent être sûrs? Ou occasionner le moins de dégâts ?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour marine,

      Pour prendre du poids, il vous faut des calories. Les lipides (gras) apportent deux fois plus de calories que les protéines et glucides. Donc effectivement il est important d’apporter du « gras » à l’alimentation.
      En revanche, il faut apporter du « BON » gras. Or les produits laitiers du commerce, souvent de la grande consommation, ne sont PAS des aliments santé, à mon avis.
      Le lait utilisé n’est pas de qualité. De plus, oui, ils favorisent l’apparition d’acné, ce qui a été scientifiquement démontré : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6115795/
      Vous pouvez consommer de nombreuses sources de matières grasses qui, elles, sont « healthy ». L’idée est d’être très, très, très généreuse dans les portions. Beaucoup de françaises ont peur du « bon » gras. C’est dommage. On peut très bien manger beaucoup de poisson gras (saumon, sardines, maquereau, harengs, etc…), d’avocats sous toutes les formes et tous les jours, d’olives sous toutes les formes et tous les jours (tapenade, huile bio première pression, entières..), de graines de sésame (il faut apprendre à les moudre) très riches en calcium, graines de lin (source de phyto-oestrogènes) en première moitié du cycle, graines de tournesol, et surtout, surtout ne vous privez pas de GHEE. C’est très facile à faire. Vous pouvez le préparer à base de beurre bio. Ça se conserve très bien, et c’est très bon sur des légumes chauds, des ragoûts, des haricots, des soupes…
      En espérant vous avoir donné des idées !

      Bien cordialement,
      Emanuelle Haudegond

  • Cécile dit :

    Bonjour,

    Je fait mes propres yaourts à partir de lait cru bio. Qu’en pensez-vous pour l’acné ?

    Merci !

  • Lulu dit :

    Bonjour Emanuelle.

    J’ai une question sur la fabrication du ghee.

    Vous dites dans la recette qu’il ne faut pas faire bouillir le beurre. Pourquoi ? Dans de nombreuses autres recettes sur internet, il est indiqué qu’il faut justement le faire bouillir.

    Pourriez-vous s’il vous plait éclairer ma lanterne ?

    • Bonjour Lulu – quand on fait fondre le beurre pour faire du ghee, les particules que l’on enlève sont justement celles qui ne sont pas top pour la santé, et elles produisent des réactions indésirables à haute température. C’est pourquoi il ne faut pas cuire du beurre à haute température, ce que de toute façon la gastronomie française classique évite (à part dans des recettes comme la raie au beurre noir, qui est un poison !). le point dit « de fumée » est bas avec le beurre. Donc le temps d’avoir tout enlevé, il est plus sage de ne pas aller vers cette réaction chimique. Après, une fois clarifié, le ghee, lui, peut aller vers des hautes températures, c’est sa beauté !

  • Prune dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Que penser du lait de bufflonne et de la mozzarella di buffala, dont certains disent qu’ils sont très digestes pour les intolérants aux produits laitiers ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Prune, cela dépend si l’intolérance vient du lactose seulement – ce genre de lait semble mieux digéré par certains, mais nous sommes uniques – et certains sont sensibles à l’effet hormonal du lait de bovins sur l’insuline et les hormones de croissance. Ce n’est pas seulement un problème digestif donc attention si on fait un test, je ferais un test seulement sur une toute petite dose une fois, et je noterais par écrit tout ce qui arrive dans les 3 jours suivants : niveau d’énergie, humeur, appétit, transit, confort digestif, ballotements, soif, concentration…

  • Dav dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Pouvez vous me dire s’il est aussi mauvais de consommer de l’emmental bio et de la mozzarella bio sans lactose svp ?

    Merci bien

  • Adelin dit :

    Bonjour,

    Est-ce que les crèmes de soja pour la cuisine ou le lait de soja peuvent remplacer la crème fraîche et le lait de vache? Merci !

    • Bonjour, j’ai un souci avec l’emploi fréquent des produits au soja, mais il faudra que je fasse un article pour expliquer cela. Je préfère donc par exemple les crèmes d’amande et les laits végétaux autre que le soja (ou le riz, qui a un index glycémique trop élevé) : amande, noisette, avoine, etc..

      • Adelin dit :

        D’accord merci ! Oui c’est vrai qu’oun article sur ça ça m’interesse beaucoup parce que maintenant je n’achete que du lait de soja ?

  • Lulu dit :

    Bonjour Emanuelle,
    Merci pour cet article très intéressant.

    Je viens de préparer mon ghee, cependant j’ai une question : lorsque mon beurre a fondu dans la casserole, tout le dépôt blanc surnageait à la surface, et il n’y avait rien au fond… Est-ce que ça signifie qu’il n’y avait pas de petit lait dans le beurre (bio doux) ? Ou est-il possible qu’il ait remonté à la surface comme la caséine ?

  • Vienet dit :

    Très intéressant !!! Merci ?

  • Lena dit :

    Bonjour, Je souffre d’acné depuis plus de 15 ans et en ai aujourd’hui 33. J’ai essayé tous les traitements : crémes locales à base de peroxyde ou tretinoine, zinc, antobiotiques, pilules diverses et variées, dont certaines sont très contestées aujourd’hui (Diane, androcur) et évidement également le fameux roaccutane… deux fois.. j’ai terminé ma 2ème cure il y a 6 mois et fais une rechute.. je suis à bout. J’ai lu vos articles avec grande attention car il se trouve que mon acné est localisée quasi exclusivement sur le front (jamais eu d’acné ailleurs qu’au visage et surtout sur cette zone) et est très inflammatoire. Or, je bois du lait de vache depuis toujours le matin et aucun médecin ne m’a jamais posé la moindre question à propos de mon alimentation… J’ai décidé depuis quelques semaines de remplacer le lait de vache par du lait d’avoine enrichi en calcium et j’ai réduit au maximum les produits laitiers et le sucre de mon alimentation (seulement des fruits) mais je mange de nature assez peu (IMC de 18) donc trouver un équilibre prendre sans doute un peu de temps. Pensez-vous que je sois sur la bonne voie en supprimant les produits laitiers et au bout de combien de temps estimez vous que je pourrai peut-être voir une amélioration? En tous cas bravo pour votre site il est très instructif et à contre courant de bourrage de crane qu’on peut entendre partout prônant les médicaments comme unique option.

  • Lea dit :

    C’était très intéressant comme article ! Je ne bois quasiment jamais de lait mais je mange des yahourt aux céréales le matin pour le petit déjeuner et j’ai du mal à trouver une alternative… Je prends parfois des yahourt de soja mais ça me lasse vite, je trouve que les yahourt classique ont un goût plus neutre et j’ai du mal à trouver des choses similaires…
    belle soirée à vous !

  • Geneviève dit :

    Bonjour Emanuelle,
    Je me demandais si les produits laitiers sans lactose pourrait être une bonne alternative en cas d’acné?

  • Dina dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour ce nouveau article! Le ghee en tartine au petit-déjeuner, est-ce bon côté goût?
    Personnellement, sur mon acné hormonale les produits laitiers n’ont aucun effet. En même temps, j’en mange pas de grosses quantités non plus, environ 100g par semaine. Je mange un peu de beurre le matin et parfois un petit bout de formage de chèvre ou de brebis de la marque Gaborit (bio cohérence) dans la journée. Je ne pense que cela soit trop risqué pour l’acné.
    Sinon, on dit que les produits laitiers ne sont pas bons à cause des hormones. Qu’en est-il des végétaux riches en oestrogènes tels que : lentilles, tofu, carottes, pois chiches ail, graines de lin….?
    En vous souhaitant bon dimanche.

  • Isabelle dit :

    Bonjour Emanuelle, je souhaite suivre votre conseil et préparer du ghee. Deux questions cependant : peut-on le préparer à partir de beurre qui a été congelé ? Et est-il possible de le faire avec du beurre demi-sel ? Je le préfère au goût…
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Isabelle, super que vous essayiez ! Je dois avouer mon ignorance sur ces questions, ne l’ayant jamais fait. Mais je pense que c’est jouable, je ne voie pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas…

  • Éloïse dit :

    Et le kéfir ?

    • Je n’ai pas mis le Kéfir, Eloise, car il n’est nutritionnellement intéressant que quand il est fait à partir de lait cru (non pasteurisé) BIO. Il est relativement rare de trouver du lait cru bio, aussi beaucoup de personnes se tournent vers du kéfir industriel. Comme la fermentation n’enlève pas complètement les hormones de croissance, le kéfir industriel est pour moins encore à risque pour l’acné, et il n’est pas suffisamment riche nutritionnellement pour que le risque en vaille la peine.

  • Aurélie dit :

    Bonsoir Emmanuelle .
    Jai une petite question, votre méthode avance vous allez en refaire une session ? Merci bcp

  • La méthode !

    Vers une peau sans acné en 7 étapes

    Découvrez comment des milliers de lecteurs se sont délivrés de leur acné sans produits agressifs ni médicaments. Sûr, simple, et efficace

    Je m'inscris !
    Go to Top