Recette Sapin Chocolat Acne Friendly !

J’ai toujours été une addict au chocolat, pas vous ? Alors bien sûr quand j’ai appris que le chocolat n’était pas forcément mauvais pour l’acné, je l’ai adopté pour la vie… avec quelques astuces, pour limiter les dégâts. Cette recette illustre ces astuces pour rendre le chocolat « acne friendly ».

Astuce N° 1 : le chocolat, oui. Le sucre, non ! Alors l’important, c’est de choisir un chocolat avec la plus forte teneur en chocolat possible. 75%, c’est top, 80%, c’est encore mieux.

Astuce N°2 : on l’accompagne d’ingrédients non-sucrés, mais qui vont bien avec. Ici, j’ai pris du thé vert à la menthe, parce que le thé vert a une action anti-inflammatoire utile contre l’acné (voir étude ici) et parce que la menthe verte a une action anti-androgène. J’y ai ajouté des amandes et des écorces d’orange. Mais j’ai fait une autre version avec de la noix de coco râpée, des baies de cranberry, de la cannelle et c’était super bon aussi. Alors soyez imaginatif !

Ingrédients

300 g de chocolat 80%

Une c. à soupe de beurre de coco

2 c. à soupe d’amandes grossièrement hachées

2 c. à soupe de thé vert à la menthe (le thé vert est « bon » pour l’acné, mais attention, il peut vous garder éveillé. Alors gardez les portions raisonnables , OK ?)

1 c. à soupe d’abricots séchés en morceaux. Pas plus, c’est sucré…

1 c. à café de zeste d’orange BIO (Le zeste des agrumes est très bénéfique à l’équilibre hormonal, comme je l’expliquais ici. Mais si l’agrume n’est pas bio, le zeste sera bourré de pesticides, alors on prend bio, d’accord ?)

Instructions

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter la c. à soupe de beurre de coco. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation. Verser le chocolat sur une plaque de papier sulfurisé puis étaler. Verser dessus la seconde moitié des ingrédients secs. Faire refroidir au réfrigérateur quelques heures.

Briser le chocolat en gros morceaux. Il vous reste à empiler les morceaux pour former un joli sapin de noël !

J’espère que vous allez vous régaler et vous souhaite de très belles fêtes !!!

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

  • Marie dit :

    Bonjour, à quel moment ajoute t on le thé à la menthe ?
    Merci

    • Bonjour Marie, le thé à la menthe se met sous sa forme sèche, et tous les ingrédients secs se mettent en deux fois : une première fois mélangés au chocolat, et une deuxième fois sur la plaque de chocolat (pour faire joli).

  • Celia dit :

    Faut il mettre les feuilles de thé vert ou bien linfusion seulement ? Merci

  • Lu dit :

    Bonjour,

    Qu’appelez-vous beurre de coco ? Parlez-vous de l’huile de coco, ou de la mixture qu’on prépare soi-même en mixant longuement des copeaux de noix de coco ?

    Signé : une ancienne participante du programme, qui n’a quasiment plus d’acné depuis. 😉

    • Coucou Lu, très, très heureuse d’avoir des nouvelles d’une « ancienne » et que le programme vous ait aidé !
      Je veux dire : de l’huile de coco. C’est vraiment une recette hyper-simple ?.

  • nicolas dit :

    Merci Emmanuelle pour tout ce que vous faite , pour ce partage de vos connaissances.
    Merci également pour toute les recettes que vous nous avez envoyé .
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de noël ainsi qu’une merveilleuse Année 2019.
    Nicolas

  • Pauline dit :

    Merci Emmanuelle est très belles fêtes aussi!!

  • >