Se nettoyer le visage avec le Rhassoul

Comment se nettoyer le visage avec le Rhassoul... en espérant vous inspirer, cette argile est tellement exceptionnelle pour l'acné et peau grasse !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , ,

  • Stéphanie dit :

    Bonjour Emanuelle,
    j’ai suivi votre méthodes en sept étapes. Après deux semaines, je vois des résultats! Même dès les premiers jours, j’ai vu des changements. J’ai 27 ans et je ne me souviens pas la dernière fois que je n’ai pas eu de boutons sur mon visage. Je ne fais pas de la grosse acné, mais assez pour m’agasser. Je me reconnais beaucoup dans l’acné digestive. Depuis quelques années, j’ai intégré le kombucha à ma routine. Je compte commencer les probiotiques bientôt. J’ai des questions concernant ma routine.

    La voici :
    Matin- eau de lavande, peeling citron (fonctionne vraiment bien)

    Soir- eau de lavande, vinaigre de cidre de pomme, aloès

    Je me fais un masque miel et curcuma tous les jours depuis une semaine. Une fois par semaine, je me fais un masque à l’argile verte. J’attends ma commande de rhassoul. Je n’ai pas besoin d’hydratation et le jojoba n’a pas grand effet sur ma peau. Le score de sensibilité est de 39.

    Depuis quelques jours, ma peau n’aime pas l’aloès et hier le vinaigre de cidre à fait également des tâches rouges sur mon visage. Pourtant le résultat y est et l’aloès fonctionne vraiment bien.

    Est-ce trop fort pour ma peau? Devrais-je les utiliser moins souvent? Manque-t-il quelque chose à ma routine? Pour le savon à froid, comment savoir si c’est un bon savon pour le visage? J’appréhende aussi l’hiver. Avec le froid du Québec, devrais-je utiliser un produit supplémentaire pour éviter que ma peau gèle?

    J’ai également fait le test de Fitzpatrick et j’arrive à 4. On dirait que depuis le début de mon changement d’ingrédients, le bronzage dans mon visage apparaît. Avant, mon bronzage sur le corps apparaissait, mais pas sur mon visage.

    Merci de répondre à mes questionnements.
    Bonne journée.

    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie, oui je pense que la routine est trop forte, telle que vous la pratiquez, il ne devrait pas y avoir de taches rouges. Je vous suggère de ne rien faire pendant plusieurs jours en matière de citron ou de vinaigre, de manière à ce que la peau revienne à la normale. Puis vous pourrez reprendre, mais en utilisant ces choses de manière moins fréquente. Coté savon, mon préféré quand on exfolie, c’est celui-là. Et coté crème hydratante pour l’hiver, je vous suggère celle-ci, idéale au Québec.
      D’une manière générale, soyez plus douce, Stéphanie. Il vaut mieux ne pas agresser la peau, car autrement elle se venge…

  • Marie dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’aimerais intégrer le rhassoul à ma routine soin. Seulement j’utilise d’habitude une brosse nettoyante électronique (la Clarisonic Mia 2). Pensez-vous que je puisse utiliser le rhassoul avec ma brosse pour nettoyer mon visage ?

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

    Marie

  • Chloé dit :

    Bonjour Emanuelle !
    Je suis votre Mathilde gratuite pour l’acné depuis maintenant 5jours.

    Voici ma routine :
    Matin:
    – Double nettoyage HV de jojoba + savon à froid Lemme bee
    – Rinçage
    – Eau de la roche posay
    – Hydratation avec l’HV de jojoba

    SOIR :
    – Double nettoyage HV de jojoba + savon Lemme bee (ou Rhassoul tous les 3j)
    – Peeling citron tous les 3j
    – Eau de la roche posay
    – HV de jojoba + 1 goutte d’HE seb tea tree

    Je ne sais pas si cela fait effet sur mes boutons, je ne fais pas cette routine depuis assez longtemps pour voir des résultats ! Cependant j’ai la peau qui tiraille et qui est devenue sèche (j’ai un score de 42 au test de sensibilité), est-ce dû au Rhassoul ou au citron ? Dois-je utiliser un autre produit pour m’hydrater ?

    Merci d’avance, en attendant votre réponse, belle journée ?

    • Bonjour Chloé, je vous conseille alors d’introduire le Lait hydratant à l’Aloe vera de chez Joveda matin et soir, une noisette mélangée à votre HV de Joveda et HE de Tea tree le soir, et avec l’HV de Joboba le matin. Et d’espacer le Peeling citron à une fois par semaine seulement, ce qui est de toute façon toujours une bonne idée au coeur de l’idée… Vous me tenez au courant dans 15 jours, d’accord ? Faites attention aussi à ce que l’eau du robinet ne soit pas trop calcaire/chlorée, et à bien manger des aliments riches en vitamine A : https://www.beaute-pure.com/vitamine-a-quand-la-carotte-ne-suffit-pas/

  • Emma dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’espere que vous allez bien.

    J’ai bientot 30 ans et en plus d’une acné que je traîne depuis la prise de la pilule Cerazette, je souffre d’alopécie androg?nique ! Ce n’est pas encore irrécupérable mais apres plusieurs épisodes de chute intense jai perdu beaucoup de matière notamment sur le sommet du crâne et mes cheveux se sont vachement affinés… bref je n’ai pas le SOPK, je n’ai pas trop de testosterone ou autre, le probleme apparemment est que mon corps et mes « capteurs » reagissent trop fort aux hormones. Contre l’alopécie, les dermatos n’ont qu’une seule solution : Androcur et Horomones, j’ai deja pris ce combo pour regler mes problemes d’acné/cholestérol dû aux pilules mais j’etais hyper deprimée donc j’ai pas du tout envie de m’y remettre. Le probleme c’est que comme vous le savez, avoir de l’acné c’est déjà très dur à vivre, mais alors perdre en plus ses cheveux c’est une angoisse totale ! J’essaye de ne pas trop stresser et surtout j’essaye de trouver une solution pour réguler mon corps. Qu’en pensez vous ?Vous etes une interlocutrice tellement intéressante au sujet de la peau, peut etre avez vous des solutions pour cette alopecie hormonale. Auriez vous des produits/marches à suivre à me conseiller ? Il doit bien y avoir des solutions pour re équilibrer tout ça ? autres que l’androcur et le minoxydil..
    Merci merci merci tellement merci pour votre aide !
    Emma

    • Bonjour Emma, lorsque les niveaux sanguins d’une hormone sont « normaux » mais que la personne présente tous les signes d’un excès de cette hormone, nous parlons d’hypersensibilité à cette hormone : les récepteurs hormonaux, au niveau de la cellule, sont hypersensibles. Dans mon domaine, nous considérons qu’il s’agit d’un signe d’inflammation, qui exacerbe ces récepteurs. C’est pourquoi nous travaillons avant tout à réduire l’inflammation. Cela se fait progressivement. Je ne veux rien promettre, mais j’envisage de mener un programme pour l’équilibre hormonal à l’automne. Il devrait vous être très utile, j’espère que cela se fera. En attendant, sans prétendre que cela règlera l’alopécie, mais pour assainir la zone, l’huile essentielle de romarin est traditionnellement utilisée. Quelques gouttes dans le shampoing (2/3). À bientôt Emma, j’espère.

  • Lea dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai quelques questions à vous poser si cela est possible, je n’ai pas trouvé d’endroit pour vous écrire sur votre site.
    Quelques infos sur moi, j’ai 22ans j’ai commencé à prendre la pilule en seconde car j’avais des douleurs au ventre et un peu d’acné, j’ai arrêté il y a un an pour ne plus prendre d’hormones, et j’ai remplacé par un stérilet en cuivre. Depuis quelques mois mon acné est donc revenu.
    J’ai de l’acné sur mes tempes et un peu sur le menton, mais surtout en haut de mon dos…
    J’ai fais votre test de sensibilité est j’ai de la chance j’ai une peau vraiment résistante. Ma peau est plutôt de type mixte.

    Pour ma part, je fais un rituel différent,
    Le matin je me nettoie le visage avec une eau micellaire eucerin car je n’avais plus d’hydrolat de lavande, puis je met du vinaigre de cidre sur les endroit touché par mon acné, et enfin je met de l’huile de nigelle avec des huiles essentielle de sauge sclarée et de tea tree.
    Le soir, lavage avec du savon d’alep (j’ai lu que ce n’était pas bien dans votre article alors j’ai arrêté) puis vinaigre de cidre encore et ma synergie mélangée avec de l’aloe vera.
    Je fais pareil à mon visage et à mon dos.

    Voici mes questions:
    -que pensez vous des hydrolats?si cela est bien, Selon vous quand et comment faudrai t’il les utiliser ? Lequel serai le mieux ? J’ai une bonne liste mais je ne sais lequel choisir…
    Peut on remplacer le gel nettoyant par un hydrolat ?

    – j’ai lu que le vinaigre de cidre était bon pour l’acné, qu’en pensez vous ? J’ai l’impression que cela fonctionne sur mes taches

    – que pensez vous de l’huile de nigelle ?

    – vous utilisez dans votre double nettoyage, huile en premier pour enlever le gras, mais je n’ai pas la peau grasse et je ne me maquille pas, cela n’a rien à voir ?

    – si ma peau est résistante, je n’ai pas à me soucier des produits comodogenes ? Car mon gel aloe vera en contient 1

    – j’ai lu que seul les huiles essentielles aux agrumes étaient photosensibles, est ce vrai ?

    Mon mail a été plus long que prévu, je m’en escuse. Je vous pose ces questions car je vais acheter certains produits dont vous avez parlé et je voudrai voir ce que vous pensiez des miens.
    J’espère que cela ne vous embêter à pas de me répondre.
    Merci pour vos conseils déjà apportés.

    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Léa

    • Bonjour Léa,

      Je réponds à vos questions une à une, d’accord ?

      1. que pensez vous des hydrolats?si cela est bien, Selon vous quand et comment faudrai t’il les utiliser ? Lequel serai le mieux ? J’ai une bonne liste mais je ne sais lequel choisir…
      Peut on remplacer le gel nettoyant par un hydrolat ?
      Non, on ne peut pas remplacer un gel nettoyant par un hydrolat. L’hydrolat complète le nettoyage mais ne s’y substitue pas. Pour nettoyer, il faut dissoudre des graisses. C’est un peu comme la lessive… Donc vous avez besoin d’un savon à froid ou d’un gel nettoyant, en plus de l’hydrolat. Personnellement, je préfère les eaux thermales, mais beaucoup d’hydrolats sont très utiles. J’aime tout simplement l’hydrolat de lavande, qui est purifiant et calmant en même temps.

      2. j’ai lu que le vinaigre de cidre était bon pour l’acné, qu’en pensez vous ? J’ai l’impression que cela fonctionne sur mes taches
      Le vinaigre est un acide, comme l’est le citron. Je préfère le citron, un peu plus fort et à utiliser ponctuellement. L’utilisation d’un acide jour après jour, comme le vinaigre, peut être à terme trop irritant pour certaines peaux.

      3. – que pensez vous de l’huile de nigelle ?
      C’est une bonne huile végétale. Je travaille plus avec celle de Jojoba, qui est celle plus proche du sébum de la peau, et qui va équilibrer la production de sébum à terme.

      4. vous utilisez dans votre double nettoyage, huile en premier pour enlever le gras, mais je n’ai pas la peau grasse et je ne me maquille pas, cela n’a rien à voir ?
      Même une peau non grasse produit du sébum pendant la journée, qui durcit et peut boucher les pores. Le double-nettoyage permet un nettoyage profond et pourtant respectueux de la peau.

      5. – si ma peau est résistante, je n’ai pas à me soucier des produits comodogenes ? Car mon gel aloe vera en contient 1

      Le test de sensibilité indique la sensibilité de votre peau, c’est à dire sa capacité à être irritée. Cela est différent de la comedogenicité, qui est la capacité à créer des comédons ou boutons. Donc une peau résistante peut avoir des boutons à cause d’un ingrédient comédogène. A priori, votre gel d’aloe vera devrait seulement comporter du gel d’aloe vera pur et un conservateur. Faites attention s’il contient des ingrédients comédogènes…

      6. j’ai lu que seul les huiles essentielles aux agrumes étaient photosensibles, est ce vrai ?

      Certaines d’entre elles, mais pas toutes, Léa. Celle de YUZU, par exemple, ne l’est pas.

      En espérant avoir éclairé ces points… D’une manière générale, je vous conseille de suivre la méthode de la manière la plus proche possible. Je sais qu’elle est efficace, je ne peux pas vraiment garantir que des variations le seront tout autant…

      Bonne méthode, Léa !

  • Lilou dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut appliquer le rhassoul 1 jour sur 3 le soir ou le matin également ? Est-ce qu’il faut nettoyer sa peau avec un savon avant d’appliquer le rhassoul ?

  • >