Se nettoyer le visage avec le Rhassoul

Comment se nettoyer le visage avec le Rhassoul... en espérant vous inspirer, cette argile est tellement exceptionnelle pour l'acné et peau grasse !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , ,

  • Audrey dit :

    Bonjour, j’ai 28 ans et je suis votre méthode anti acné depuis quelques semaines. pour autant j’ai toujours de tout petit boutons sous peau ( aspect granuleux) ainsi que des points noirs. J’ai l’impression que ces derniers occupent chaque pore de ma peau au niveau du front et menton notamment. Je vais partir en voyage pendant 10 mois en Asie et Amérique du Sud, j’ai peur de ne pas pouvoir avoir les produits nécessaires pour éviter l’acné, auriez vous des conseils concernant des produits indispensables et transportables qui pourraient me suivre durant mon voyage svp ? Je vous remercie sincèrement, bonne continuation !

    • Bonjour Audrey, cela dépend essentiellement du degré de sensibilité de la peau, il faudrait que vous me donniez vos résultats au test suivant.

      • Audrey dit :

        Bonjour, mon résultat au test est 41. Dans ma petite enfance, j’ai eu de l’eczéma sévère sur tout le corps. Je n’ai plus d’eczema depuis que je suis passée au naturel. Pour autant, Ma peau est toujours sensible. Ma peau est mixte, et je n’arrive pas a venir à bout de cet aspect granuleux.
        Merci

        • Avec un résultat de 41, votre peau est en effet sensible. De plus, avec un historique d’eczéma, même désormais résolu, et beaucoup de microkystes (aspect granuleux) je regarde toujours personnellement du coté de la digestion… Vous pourriez avoir une intolérance alimentaire non repérée. J’aurais tendance dans un premier temps à vous recommander le savon à froid Lemme bee (très doux, au miel, citron et avoine), de l’huile de jojoba (pour vous démaquiller et vous hydrater), du rhassoul (comme exfoliant, 3 fois par semaine) et les produits à base de miel de manuka : le sérum au miel de manuka, la crème de jour. Idéalement des masques au miel de manuka pur 2 fois par semaine. Et certainement une cure de probiotiques 5M, à commencer bien avant votre voyage…

          • Audrey dit :

            D’accord je vais suivre vos conseils dans ce cas, afin de mettre toutes les chances de mon côté 🙂 je vous remercie pour votre réactivité et vos conseils personnalisés. Vous êtes d’une aide précieuse pour beaucoup de personnes !

  • Sarah dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    J’applique la méthode gratuite depuis 2 mois (dont l’utilisation du Rhassoul 1 fois / jour). J’ai 27 ans, j’ai de l’acné depuis mes 12 ans (aussi présente pendant les 10 ans de pilule contraceptive que j’ai arrêté il y a 2 ans) depuis 3 semaines, je tiens aussi un journal de la peau afin d’essayer de déterminer l’origine de mon acné (située principalement sur le menton). Ca comprend le sommeil, l’hydratation/alimentation (bio), état, cycle menstruel, sport.. Jusqu’à présent, c’est une expérience très frustrante car je n’arrive pas à trouver de corrélations vraiment flagrantes. J’ai de nouveaux boutons qui apparaissent tous les 5-6 jours. Donc entre ca et les cicatrices, ma peau est marquée en permanence.. Avez-vous des conseils? J’aimerais comprendre la raison de mon acné.

  • Lady dit :

    Bonjour Emmanuelle
    J’utilise le Rhassoul. Vous parlez de différentes qualités : j’en ai utilisé plusieurs dont celui d’Aroma-zone et celui d’Argilez.
    Ils ont tous de petits grains à l’intérieur tout de même ! Ce n’est pas lisse comme de la farine. Est-ce normal ?

    • Bonjour Lady, il y a réellement des qualités différentes. Pour offrir à mes lecteurs la meilleure qualité possible, j’ai créé la boutique. Je vous engage à découvrir le Rhassoul que je conseille en ce moment, vous devriez beaucoup l’aimer !

      • Lady dit :

        Merci pour votre réponse.
        Le Savon Stories de la Boutique est le plus cher que j’ai vu ….
        J’en ai essayé 3 différents dont le Argiletz, celui que vous aviez avant dans la Boutique, mais en poudre ultra ventilée (pas celui en tube). Je pensais pouvoir faire confiance à la marque comme vous le proposiez. J’ai essayé aussi le Aroma Zone (très bon marché) et encore un autre que j’ai trouvé en magasin bio ici en Suisse. Et franchement je ne vois pas vraiment de différence entre les trois. On sent des petits grains à l’interieur. C’est peut-être normal ? Mais dans la vidéo vous avez l’air de dire que non….
        Cependant il me semble que les 3 marques que j’ai testées sont sérieuses (?).

        • Bonjour, cela fait plusieurs années déjà que je ne commercialise plus le rhassoul argiletz mais celui de Savon Stories, que je trouve personnellement supérieur. Il est par ailleurs conditionné dans du verre, ce que j’aime beaucoup aussi, mais cela suppose de gros efforts pour le transporter en toute sécurité, notamment vers la Suisse. Donc oui, le coût est supérieur, mais je préfère proposer de la qualité qu’autre chose, c’est un choix…

          • Tracy dit :

            Bonjour ,
            Je souhaites suivre à la lettre votre méthode que j’ai lu avec beaucoup d’attention.

            Le matin j’ai la peau très grasse ( huileuse) dois-je encore lui faire un double nettoyage le matin ? ( il paraît que de trop nettoyer n’est pas bon pour les peaux grasses alors je préfère demander) j’ai peur de trop l’agresser en la nettoyant matin et soir…
            Avant votre méthode j’utilisais une eau micellaire, quelle est la bonne alternative pour vous.

            En vous remerciant par avance
            Tracy

          • Bonjour Tracy,

            Généralement, je recommande de ne pas faire le double-nettoyage soir et matin, seulement le soir. Le matin, soit un nettoyage simple (avec un savon à froid ou un nettoyant au pH équilibré) soit juste une éponge Konjac avec de l’eau (les éponges Konjac sont naturellement légèrement alcalines, elles sont donc légèrement nettoyantes)

  • Hélène dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    J’applique la méthode gratuite depuis 3 mois et je suis scrupuleusement tous les conseils que vous donnez mise à part l’exfoliation au citron car ma peau est très réactive (score de 42). Pour le moment, il n’y a pas d’amélioration et je crois que le double nettoyage (jojoba + savon ou rhassoul 1fois/2) matin et soir « décape » un peu trop ma peau. Donc je ne fais le rhassoul que 2 fois/semaine maintenant. J’applique aussi le masque au Manuka 1 soir sur 2 et j’utilise la gamme Cosmoz mais ma peau semble déshydratée et pas d’amélioration de l’acné. Quel produit (Oléogelée ?) me conseilleriez-vous svp pour nettoyer en douceur le visage le matin ? Un grand MERCI Emmanuelle !

    • Bonjour Hélène, vos adaptations à la méthode selon la sensibilité de votre peau sont très bien. Effectivement, vous n’avez pas besoin de faire le double-nettoyage matin et soir. Le matin utilisez soit une éponge konjac sans produit nettoyant dessus, soit l’oléogelée qui est très bien. Cependant, si vous êtes dans une région où l’eau du robinet est très traitée ou calcaire, ou si votre peau est irritée (cela a l’air d’être le cas en ce moment), vous pouvez même faire l’impasse sur le nettoyage du matin, du moins temporairement. L’eau peut être potentiellement agressive pour la peau. Question résultats, il y a deux options : soit il est trop tôt (il faut quand même au moins 6/7 semaines souvent pour juger), soit il y a une « raison-racine » ou « raison interne » de l’acné qui n’a pas encore été identifiée et traitée. Je ne connais pas votre situation, mais plus l’acné est récalcitrante, plus il faut se pencher vers l’interne, en général. Les hormones et la digestion sont des choses auxquelles je fais particulièrement attention…

  • Amélie dit :

    Bonsoir ! Après avoir lu les articles que vous m’avez recommandés, peut être qu’en effet je dois prendre rdv chez mon médecin pour une prise de sang. En effet je ne mange plus de viande ni de poisson, peut être ai-je des carences qui provoqueraient chez moi l’irrégularité de mes règles ! Le problème c’est que j’ai peur qu’on me dise de pendre la pillule, et c’est hors de question pour moi… Vous m’avez aussi dit qu’il faudrait faire le lavage avec Rhassoul seulement 2 fois par semaine, mais malheureusement je n’ai rien d’autre pour me laver le visage a part du savon d’alep, que vous déconseillez dans une des étapes. Malheureusement je n’ai pas le budget prévu pour le miel de Manuka… La seule chose que j’ai c’est du savon à froid au lait d’ânesse bio, mais est ce que ça ne serait pas bourré d’hormones ? Qu’en pensez vous ? Ou vaut il mieux rester sur le Rhassoul tous les jours qui assécher peut être un peu ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils

  • Amélie dit :

    Bonjour Emmanuelle! J’ai quelques petites questions, je viens de commencer votre méthode depuis 3 jours mais tout d’abord je voudrais savoir, si je peux faire le peeling citron sachant que j’utilise une crème à appliquer localement le soir qui s’appelle Cutacnyl (au peroxyde de benzène), elle n’était pas indiquée dans vos contres indications du peeling du coup je préfère vérifier. J’ai ensuite acheter du rhassoul, j’ai la peau à tendance assez sèche et je voudrais savoir si en l’utilisant 1 fois par jour combinée avec le jojoba, ce ne sera pas trop assechant ? Et dernière petite question, je m’y prends peut être un peu tôt car l’article des hormones est pour demain, mais j’ai un cycle de règles très irréguliers et je voudrais savoir si vous pensiez que je peux améliorer l’état de ma peau tout en ayant des règles irrégulières ? Peut être me donnerez vous des conseils dans l’article sur les hormones demain !

    • Bonjour Amélie, le peroxyde de benzoyle n’est pas une contre-indication absolue, mais ils assèche considérablement la peau, ce qui rend le peeling beaucoup plus fort. J’aurais donc tendance à l’éviter pour l’instant, et à être modérée avec le rhassoul, que je limiterais à deux fois par semaine maximum. Pensez plutôt au Miel de manuka pur en masque, ainsi que la gamme au Miel de Manuka. Pour les règles irrégulières et l’acné hormonale en général, vous trouverez beaucoup d’articles sur le blog à ce sujet. En effet, il est souvent plus difficile d’avoir des résultats avec uniquement des cosmétiques dans ces cas-là. Il faut souvent travailler de l’intérieur. Par ailleurs, je vous engage à consulter si cela n’est pas déjà fait. Les règles sont importantes pour la santé des femmes, ou plutôt l’ovulation. Je vous conseille de lire l’article suivant pour commencer, ainsi que celui-ci. À BIENTÔT, et n’hésitez pas si vous avez des questions !

      • Amélie dit :

        Bonsoir ! Après avoir lu les articles que vous m’avez recommandé, peut être qu’en effet je dois prendre rdv chez mon médecin pour une prise de sang. En effet je ne mange plus de viande ni de poisson, peut être ai-je des carences qui provoqueraient chez moi l’irrégularité des règles ! Le problème c’est que j’ai peur qu’on me dise de pendre la pillule, et c’est hors de question pour moi… Vous m’avez aussi dit qu’il faudrait faire le lavage avec Rhassoul seulement 2 fois par semaine, mais malheureusement je n’ai rien d’autre pour me laver le visage a part du savon d’alep, que vous déconseillez dans une des étapes. Malheureusement je n’ai pas le budget prévu pour le miel de Manuka… La seule chose que j’ai c’est du savon à froid au lait d’ânesse bio, mais est ce que ça ne serait pas bourré d’hormones ? Qu’en pensez vous ?

        Merci d’avance pour vos précieux conseils

  • Stéphanie dit :

    Bonjour Emanuelle,
    j’ai suivi votre méthodes en sept étapes. Après deux semaines, je vois des résultats! Même dès les premiers jours, j’ai vu des changements. J’ai 27 ans et je ne me souviens pas la dernière fois que je n’ai pas eu de boutons sur mon visage. Je ne fais pas de la grosse acné, mais assez pour m’agasser. Je me reconnais beaucoup dans l’acné digestive. Depuis quelques années, j’ai intégré le kombucha à ma routine. Je compte commencer les probiotiques bientôt. J’ai des questions concernant ma routine.

    La voici :
    Matin- eau de lavande, peeling citron (fonctionne vraiment bien)

    Soir- eau de lavande, vinaigre de cidre de pomme, aloès

    Je me fais un masque miel et curcuma tous les jours depuis une semaine. Une fois par semaine, je me fais un masque à l’argile verte. J’attends ma commande de rhassoul. Je n’ai pas besoin d’hydratation et le jojoba n’a pas grand effet sur ma peau. Le score de sensibilité est de 39.

    Depuis quelques jours, ma peau n’aime pas l’aloès et hier le vinaigre de cidre à fait également des tâches rouges sur mon visage. Pourtant le résultat y est et l’aloès fonctionne vraiment bien.

    Est-ce trop fort pour ma peau? Devrais-je les utiliser moins souvent? Manque-t-il quelque chose à ma routine? Pour le savon à froid, comment savoir si c’est un bon savon pour le visage? J’appréhende aussi l’hiver. Avec le froid du Québec, devrais-je utiliser un produit supplémentaire pour éviter que ma peau gèle?

    J’ai également fait le test de Fitzpatrick et j’arrive à 4. On dirait que depuis le début de mon changement d’ingrédients, le bronzage dans mon visage apparaît. Avant, mon bronzage sur le corps apparaissait, mais pas sur mon visage.

    Merci de répondre à mes questionnements.
    Bonne journée.

    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie, oui je pense que la routine est trop forte, telle que vous la pratiquez, il ne devrait pas y avoir de taches rouges. Je vous suggère de ne rien faire pendant plusieurs jours en matière de citron ou de vinaigre, de manière à ce que la peau revienne à la normale. Puis vous pourrez reprendre, mais en utilisant ces choses de manière moins fréquente. Coté savon, mon préféré quand on exfolie, c’est celui-là. Et coté crème hydratante pour l’hiver, je vous suggère celle-ci, idéale au Québec.
      D’une manière générale, soyez plus douce, Stéphanie. Il vaut mieux ne pas agresser la peau, car autrement elle se venge…

  • Marie dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’aimerais intégrer le rhassoul à ma routine soin. Seulement j’utilise d’habitude une brosse nettoyante électronique (la Clarisonic Mia 2). Pensez-vous que je puisse utiliser le rhassoul avec ma brosse pour nettoyer mon visage ?

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

    Marie

  • Chloé dit :

    Bonjour Emanuelle !
    Je suis votre Mathilde gratuite pour l’acné depuis maintenant 5jours.

    Voici ma routine :
    Matin:
    – Double nettoyage HV de jojoba + savon à froid Lemme bee
    – Rinçage
    – Eau de la roche posay
    – Hydratation avec l’HV de jojoba

    SOIR :
    – Double nettoyage HV de jojoba + savon Lemme bee (ou Rhassoul tous les 3j)
    – Peeling citron tous les 3j
    – Eau de la roche posay
    – HV de jojoba + 1 goutte d’HE seb tea tree

    Je ne sais pas si cela fait effet sur mes boutons, je ne fais pas cette routine depuis assez longtemps pour voir des résultats ! Cependant j’ai la peau qui tiraille et qui est devenue sèche (j’ai un score de 42 au test de sensibilité), est-ce dû au Rhassoul ou au citron ? Dois-je utiliser un autre produit pour m’hydrater ?

    Merci d’avance, en attendant votre réponse, belle journée ?

    • Bonjour Chloé, je vous conseille alors d’introduire le Lait hydratant à l’Aloe vera de chez Joveda matin et soir, une noisette mélangée à votre HV de Joveda et HE de Tea tree le soir, et avec l’HV de Joboba le matin. Et d’espacer le Peeling citron à une fois par semaine seulement, ce qui est de toute façon toujours une bonne idée au coeur de l’idée… Vous me tenez au courant dans 15 jours, d’accord ? Faites attention aussi à ce que l’eau du robinet ne soit pas trop calcaire/chlorée, et à bien manger des aliments riches en vitamine A : https://www.beaute-pure.com/vitamine-a-quand-la-carotte-ne-suffit-pas/

  • Emma dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’espere que vous allez bien.

    J’ai bientot 30 ans et en plus d’une acné que je traîne depuis la prise de la pilule Cerazette, je souffre d’alopécie androg?nique ! Ce n’est pas encore irrécupérable mais apres plusieurs épisodes de chute intense jai perdu beaucoup de matière notamment sur le sommet du crâne et mes cheveux se sont vachement affinés… bref je n’ai pas le SOPK, je n’ai pas trop de testosterone ou autre, le probleme apparemment est que mon corps et mes « capteurs » reagissent trop fort aux hormones. Contre l’alopécie, les dermatos n’ont qu’une seule solution : Androcur et Horomones, j’ai deja pris ce combo pour regler mes problemes d’acné/cholestérol dû aux pilules mais j’etais hyper deprimée donc j’ai pas du tout envie de m’y remettre. Le probleme c’est que comme vous le savez, avoir de l’acné c’est déjà très dur à vivre, mais alors perdre en plus ses cheveux c’est une angoisse totale ! J’essaye de ne pas trop stresser et surtout j’essaye de trouver une solution pour réguler mon corps. Qu’en pensez vous ?Vous etes une interlocutrice tellement intéressante au sujet de la peau, peut etre avez vous des solutions pour cette alopecie hormonale. Auriez vous des produits/marches à suivre à me conseiller ? Il doit bien y avoir des solutions pour re équilibrer tout ça ? autres que l’androcur et le minoxydil..
    Merci merci merci tellement merci pour votre aide !
    Emma

    • Bonjour Emma, lorsque les niveaux sanguins d’une hormone sont « normaux » mais que la personne présente tous les signes d’un excès de cette hormone, nous parlons d’hypersensibilité à cette hormone : les récepteurs hormonaux, au niveau de la cellule, sont hypersensibles. Dans mon domaine, nous considérons qu’il s’agit d’un signe d’inflammation, qui exacerbe ces récepteurs. C’est pourquoi nous travaillons avant tout à réduire l’inflammation. Cela se fait progressivement. Je ne veux rien promettre, mais j’envisage de mener un programme pour l’équilibre hormonal à l’automne. Il devrait vous être très utile, j’espère que cela se fera. En attendant, sans prétendre que cela règlera l’alopécie, mais pour assainir la zone, l’huile essentielle de romarin est traditionnellement utilisée. Quelques gouttes dans le shampoing (2/3). À bientôt Emma, j’espère.

  • Lea dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai quelques questions à vous poser si cela est possible, je n’ai pas trouvé d’endroit pour vous écrire sur votre site.
    Quelques infos sur moi, j’ai 22ans j’ai commencé à prendre la pilule en seconde car j’avais des douleurs au ventre et un peu d’acné, j’ai arrêté il y a un an pour ne plus prendre d’hormones, et j’ai remplacé par un stérilet en cuivre. Depuis quelques mois mon acné est donc revenu.
    J’ai de l’acné sur mes tempes et un peu sur le menton, mais surtout en haut de mon dos…
    J’ai fais votre test de sensibilité est j’ai de la chance j’ai une peau vraiment résistante. Ma peau est plutôt de type mixte.

    Pour ma part, je fais un rituel différent,
    Le matin je me nettoie le visage avec une eau micellaire eucerin car je n’avais plus d’hydrolat de lavande, puis je met du vinaigre de cidre sur les endroit touché par mon acné, et enfin je met de l’huile de nigelle avec des huiles essentielle de sauge sclarée et de tea tree.
    Le soir, lavage avec du savon d’alep (j’ai lu que ce n’était pas bien dans votre article alors j’ai arrêté) puis vinaigre de cidre encore et ma synergie mélangée avec de l’aloe vera.
    Je fais pareil à mon visage et à mon dos.

    Voici mes questions:
    -que pensez vous des hydrolats?si cela est bien, Selon vous quand et comment faudrai t’il les utiliser ? Lequel serai le mieux ? J’ai une bonne liste mais je ne sais lequel choisir…
    Peut on remplacer le gel nettoyant par un hydrolat ?

    – j’ai lu que le vinaigre de cidre était bon pour l’acné, qu’en pensez vous ? J’ai l’impression que cela fonctionne sur mes taches

    – que pensez vous de l’huile de nigelle ?

    – vous utilisez dans votre double nettoyage, huile en premier pour enlever le gras, mais je n’ai pas la peau grasse et je ne me maquille pas, cela n’a rien à voir ?

    – si ma peau est résistante, je n’ai pas à me soucier des produits comodogenes ? Car mon gel aloe vera en contient 1

    – j’ai lu que seul les huiles essentielles aux agrumes étaient photosensibles, est ce vrai ?

    Mon mail a été plus long que prévu, je m’en escuse. Je vous pose ces questions car je vais acheter certains produits dont vous avez parlé et je voudrai voir ce que vous pensiez des miens.
    J’espère que cela ne vous embêter à pas de me répondre.
    Merci pour vos conseils déjà apportés.

    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Léa

    • Bonjour Léa,

      Je réponds à vos questions une à une, d’accord ?

      1. que pensez vous des hydrolats?si cela est bien, Selon vous quand et comment faudrai t’il les utiliser ? Lequel serai le mieux ? J’ai une bonne liste mais je ne sais lequel choisir…
      Peut on remplacer le gel nettoyant par un hydrolat ?
      Non, on ne peut pas remplacer un gel nettoyant par un hydrolat. L’hydrolat complète le nettoyage mais ne s’y substitue pas. Pour nettoyer, il faut dissoudre des graisses. C’est un peu comme la lessive… Donc vous avez besoin d’un savon à froid ou d’un gel nettoyant, en plus de l’hydrolat. Personnellement, je préfère les eaux thermales, mais beaucoup d’hydrolats sont très utiles. J’aime tout simplement l’hydrolat de lavande, qui est purifiant et calmant en même temps.

      2. j’ai lu que le vinaigre de cidre était bon pour l’acné, qu’en pensez vous ? J’ai l’impression que cela fonctionne sur mes taches
      Le vinaigre est un acide, comme l’est le citron. Je préfère le citron, un peu plus fort et à utiliser ponctuellement. L’utilisation d’un acide jour après jour, comme le vinaigre, peut être à terme trop irritant pour certaines peaux.

      3. – que pensez vous de l’huile de nigelle ?
      C’est une bonne huile végétale. Je travaille plus avec celle de Jojoba, qui est celle plus proche du sébum de la peau, et qui va équilibrer la production de sébum à terme.

      4. vous utilisez dans votre double nettoyage, huile en premier pour enlever le gras, mais je n’ai pas la peau grasse et je ne me maquille pas, cela n’a rien à voir ?
      Même une peau non grasse produit du sébum pendant la journée, qui durcit et peut boucher les pores. Le double-nettoyage permet un nettoyage profond et pourtant respectueux de la peau.

      5. – si ma peau est résistante, je n’ai pas à me soucier des produits comodogenes ? Car mon gel aloe vera en contient 1

      Le test de sensibilité indique la sensibilité de votre peau, c’est à dire sa capacité à être irritée. Cela est différent de la comedogenicité, qui est la capacité à créer des comédons ou boutons. Donc une peau résistante peut avoir des boutons à cause d’un ingrédient comédogène. A priori, votre gel d’aloe vera devrait seulement comporter du gel d’aloe vera pur et un conservateur. Faites attention s’il contient des ingrédients comédogènes…

      6. j’ai lu que seul les huiles essentielles aux agrumes étaient photosensibles, est ce vrai ?

      Certaines d’entre elles, mais pas toutes, Léa. Celle de YUZU, par exemple, ne l’est pas.

      En espérant avoir éclairé ces points… D’une manière générale, je vous conseille de suivre la méthode de la manière la plus proche possible. Je sais qu’elle est efficace, je ne peux pas vraiment garantir que des variations le seront tout autant…

      Bonne méthode, Léa !

  • Lilou dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut appliquer le rhassoul 1 jour sur 3 le soir ou le matin également ? Est-ce qu’il faut nettoyer sa peau avec un savon avant d’appliquer le rhassoul ?

  • >