Sels de bain (très) relaxants aux 2 Magnésiums et à la Lavande

lavander 2.001

C’est indéniable : le stress peut jouer un très grand rôle sur l’acné.

  • Directement, parce qu’en cas de stress nous secrétons de l’adrénaline, qui stimule les glandes sébacées.
  • Indirectement, parce que le stress a un impact négatif sur la digestion, de nombreuses transformations hormonales, sur la qualité de notre insuline et qu’il favorise certaines carences.

Bref, en cas de problèmes de peau, il FAUT agir sur le stress. Et l’un des meilleurs moyens, c’est de se faire plaisir en prenant un bon bain…

Mais attendez de connaître le bain aux 2 magnésiums et à la lavande, et vous saurez ce qu’un vrai bon bain relaxant veut dire !

Cette recette est une de mes façons préférées de chasser le stress à la fin d’une journée, et elle contribue à rétablir des niveaux optimaux de magnésium (absorbé par la peau).

J’ai pensé qu’il fallait la partager !

Ce qu’il vous faut :

Des sels d’Epsom (sulfate de magnésium)

shoppingVous pouvez en obtenir dans n’importe quelle pharmacie, mais ceux que j’ai trouvés dans mon magasin biologique local (de la marque Anaé) se sont avérés nettement plus économiques : 6,65€ pour un kilo. Je n’ai pas trouvé mieux.

Les sels d’Epsom sont très utiles pour détendre les muscles, et une partie du magnésium saura pénétrer dans vos cellules.

C’est donc le premier magnésium que j’emploie pour la recette.

 

 

Magnesium-huile_w400_h400_r3_q90

De l’huile de magnésium transcutané de la Mer Zechstein.

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, ce magnésium est classé sci­en­tifique­ment comme une huile mais en fait il n’a pas de pro­fil lipidique (comme les huiles essen­tielles).

C’est en fait une eau, issue d’une mer souterraine aux pays-bas, qui est naturellement saturée en chlorure de magnésium de haute qual­ité ainsi que d’une ving­taine d’oligo-éléments. Son orig­ine la pro­tège de la pol­lu­tion atmosphérique.

On utilise généralement l’huile de magnésium en appli­ca­tion externe, par voie cutanée, car le magnésium est hautement absorbable ainsi. Dans le cadre d’une cure, on étalera quelques gouttes d’huile de mag­né­sium sur la peau une ou deux fois par jour ou plus selon les besoins. Puis on augmentera progressivement les quantités utilisées.

Vous trouverez plus de détails sur la cure d’huile de magnésium ici.

Ici, j’utilise l’huile de magnésium pour renforcer considérablement le magnésium qui sera absorbé par ma peau pendant le bain. Une petite quantité suffira : l’huile de magnésium peut provoquer des démangeaisons, alors je n’en utilise qu’une cuillère à soupe.

C’est donc ma deuxième source de magnésium de la recette.

huile-de-chaulmoograDe l’huile de Jojoba ou de Chaulmoogra

Les huiles essentielles se diluent dans une huile, pas dans de l’eau. Je vais donc utiliser de l’huile de Jojoba, toujours disponible dans ma salle de bain, pour profiter de leurs bienfaits.

Vous pouvez bien sûr substituer avec une autre huile végétale bonne pour la peau, comme celle de Chaulmoogra par exemple.

 

Lavender flowers against white background. Isolated object.

De l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)

C’est un grand classique, et elle reste ma préférée pour apaiser souverainement et préparer au sommeil.

De plus, elle est formidable pour aider à cicatriser. Donc je ne voie rien de mieux…

Vous trouverez de l’huile essentielle de Lavande vraie en pharmacie ou sur notre boutique.

 

Alors comment on fait ?

La recette est toute simple :

  • dans le fond d’un saladier, je mélange 60 gouttes d’huile essentielle de lavande et 1/2 cuillère à café d’huile de jojoba
  • j’ajoute 2 poignées de sel d’Epsom
  • je mélange pour bien homogénéiser
  • j’ajoute 1 cuillère à soupe d’huile de magnésium
  • je verse le tout dans l’eau du bain

L’important est de bien prendre le temps de se relaxer dans le bain : 15 à 20 minutes au minimum. L’effet est si notablement apaisant qu’il est à mon avis préférable de prendre ce bain le soir.

J’espère que cette recette vous sera aussi utile qu’à moi !

ATTENTION :

Les informations relatives à l’usage des huiles essentielles mentionnées sur ce site internet sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un médecin. Seul un médecin est habilité à délivrer le traitement thérapeutique qui vous sera le plus adéquat.

Beaute-pure.com décline toute responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce site.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , , ,

12 Responses to Sels de bain (très) relaxants aux 2 Magnésiums et à la Lavande

  1. elodie 21 Juil, 2016 à 4:38 #

    Bonjour,

    j’utilise votre méthode huile de jojoba ainsi que le nettoyant tea tree. Ensuite le sérum et la crème purifiante au neem.
    J’ai accouché il y a un mois je vois un changement mais il y a toujours des boutons qui apparaissent.
    J’utilise depuis quelques temps de l’huile essentiel de bois de santal. Est ce bien?
    Puis je utiliser d’autres huiles essentielles a mélanger dans mon huile de jojoba pour une meilleure efficacité?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Emanuelle Haudegond 22 Juil, 2016 à 2:50 #

      Bonjour Elodie,
      Si vous allaitez, l’emploi des huiles essentielles est déconseillé…

      • Evangelista 26 Juil, 2016 à 1:02 #

        Je n’allaite pas

        • Emanuelle Haudegond 04 Août, 2016 à 11:00 #

          Alors oui, vous pouvez « booster » votre huile de jojoba en y ajoutant une goutte (attention, pas plus) d’HE d’Encens oliban par exemple, ce qui aidera la peau grasse et les cicatrices. Attention cependant en cas de contact physique avec le bébé, des traces d’HE restent à la surface de la peau et peuvent se partager facilement…

  2. marie 27 Nov, 2015 à 1:57 #

    Bonjour Emmanuelle
    J’ai commencé la méthode il y a 3 semaines . J’ai eu de l’acne qui est apparu environ 6 mois après l’arrêt d’une pilule normale ( je veux dire par là une pilule qui n’était pas antiacneique).Au début de la méthode j’ai cru voir une amélioration très légère en faisant demaquillage huile jojoba+gel tea tree ou rhassoul 1 soir sur 2 +eau de la roche posay +peeling citron un soir sur 2+huile qd peau sèche j’ai commencé le maquillage lily lolo depuis environ une semaine. Depuis une semaine c’est une catastrophe j’ai des petits boutons souvent blancs partout sur le bas des 2 joues j’en ai plus de jour en jour. Je ne comprends pas est ce que ça peut venir du maquillage lily lolo ou ma peau est trop agressée par le peeling ou le rhassoul?J’ai pris rdv chez mon médecin je suis prête à reprendre la pilule ou médicaments n’importe..

  3. Amb42 23 Nov, 2015 à 10:05 #

    Apparemment je suis la premiere a avoir testé! 🙂
    Dure journée au travail et effectivement ce bain est tres relaxant. J’ai remplacé l’huile de magnesium par une cuillere d’aloe vera car je n’en avais pas sous la main (un tips piqué dans un excellent livre de la marque Neal’s Yard)
    Bonne nuit et merci pour cette recette car je sais maintenant quoi faire de mon sachet de Sel d’Epsom!

  4. severine 23 Nov, 2015 à 4:41 #

    Bonjour Emmanuelle,
    merci pour votre blog qui est une mine d’or, même si je n’ai quasiment plus d’acné cela me sert pour ma dernière fille.
    Mais quel bonheur d’avoir découvert le brossage à sec et pleins d’autres techniques !
    Ma question porte sue le bain mais comment faire lorsque l’on a pas de baignoire ? un bain de pieds peut-il remplacer ?
    Merci de votre réponse, Séverine.

    • Emanuelle 24 Nov, 2015 à 8:07 #

      Oui Sévérine, une bonne alternative est effectivement le bain de pied. On peut alors garder le mélange plus « sel » en diminuant le magnésium et d’abord l’employer comme un gommage exfoliant, puis faire un bain de pied classique. C’est aussi très relaxant…

      • severine 24 Nov, 2015 à 5:12 #

        Merci pour réponse rapide, je vais tester !!

  5. Emilie 23 Nov, 2015 à 4:18 #

    Bonjour

    j’ai déjà à la maison l’huile de magnésium et l’huile de jojoba.
    Etant enceinte puis-je faire ce bain (sans l’HE de lavande) ou trop d’huile de magnésium est à proscrire pendant la grossesse (je n’en met que sur mes jambes actuellement).

    Merci pour vos astuces, produits et conseils (ma peau est bien plus belle qu’après ma 1 ère grossesse 🙂 )

    • Emanuelle 24 Nov, 2015 à 8:11 #

      Coucou Emilie,

      Il faut bien sûr en parler d’abord au médecin, mais à priori les besoins en magnésium sont augmentés pendant la grossesse…

Laisser un commentaire