Soin peau bébé, enfants, grossesse, allaitement

Coucou,

Vous avez une question concernant le soin de la peau de votre bébé, enfant, vous êtes enceinte ou vous allaitez ? Demandez-moi ici, en commentaire.

 

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , ,

  • Lilie dit :

    Bonjour Emmanuelle.

    Je pense souffrir d’acné hormonale car pendant mes grossesses ma peau etait presque resplendissante ! Mais maintenant quelques boutons reviennent. Ma peau est grasse mais également très sensible (mon score est de 42 à votre test).
    Ma routine beauté : le soir de maquillage à l’huile de jojoba en démaquillant + hydrolat menthe poivrée et gel d’aloe verra sur les boutons.
    Le matin sérum pour peau acnéique.
    Ma routine est-elle bien adaptée à ma peau ? Ou dois-je utiliser d’autres produits
    Merci Emmanuelle

    • Bonjour Lilie, oui à mon sens un hydrolat n’est pas suffisant pour enlever correctement l’huile de jojoba, qu’il faut pouvoir dissoudre. Mon conseil serait d’introduire dans votre routine un savon saponifié à froid tel que le LEMME BEE de chez Groundsoap, qui convient aux peaux sensibles mais saura dissoudre le « gras ».

  • Marine dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Je découvre votre site (mieux vaut tard que jamais ^^) que je dévore depuis maintenant 1h30!!… et j’ai besoin de vos lumières :
    Je suis enceinte de 2 mois et avant même de faire un test, j’avais compris qu’un véritable bouleversement hormonal se produisait : invasion de boutons d’acné, d’abord sur le dos (entier) puis sur le décolleté et le cou!.. Mon visage est pour l’instant (je touche du bois) épargné, mais je suis littéralement ravagée de boutons sur le buste, de gros vilains boutons disgracieux.. :,(
    Je ne sais plus quoi faire pour y remédier car je ne trouve rien sur « l’acné corporel hormonal ».
    Auriez-vous des conseils? Est-ce que ça peut rentrer dans l’ordre?
    Merci mille fois d’avance pour votre aide.
    Marine

  • Aurelie dit :

    Bonjour
    Je souffre d’acné hormonale. Je viens d’accoucher le 26 juillet et pendant ma grossesse les boutons avaient presque disparus. Et la depuis quelques jours je sens que ma peau est différente et des boutons commencentre à revenir.
    J’utilise de l’huile de jojoba en démaquillant suivi dhydrolat et un sérum pour pour acnéique.
    Que me conseillez-vous d’autre à appliquer ou à changer ?
    Par ailleurs mon fils qui a donc un peu plus d’un mois à de l’acné du nourrisson. Y’a t-il quelque chose que je puisse lui mettre ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie,`

      Quel est votre score au test suivant ?

      • Aurelie dit :

        Bonjour
        Je viens de faire le test et j’ai un score femme 42

        • Cela veut donc dire que nous avons à prendre en compte votre sensibilité dans votre programme. Mon premier conseil serait d’utiliser le savon saponifié à froid Lemme bee au lieu d’un hydrolat. En effet, si vous utilisez l’huile en première partie du nettoyage, vous avez besoin de dissoudre l’huile et les résidus de sébum de la journée. Un hydrolat ne peut pas faire cela proprement. Mon choix pour votre type de peau serait le Lemme bee de Groundsoap : il est à la fois indiqué pour la sensibilité (il contient de l’avoine) mais il est également purifiant (grâce à des extraits de citron). Par ailleurs, j’aurais tendance à vous recommander d’utiliser, un soir sur deux, une autre routine que votre sérum anti-acné habituel. Il s’agit d’utiliser, sur peau propre, un exfoliant aux enzymes Denovo, qui va exfolier votre peau (mais sans « grains », donc en douceur). Puis, une fois l’exfoliant rincé (le processus dure seulement une à deux minutes, rassurez-vous, je suis sûre que vous êtes pressée avec le bébé !), utilisez le sérum purifiant Denovo. Ce sérum contient de l’acide salicylique, qui est excellent pour l’acné. Les autres soirs, vous pouvez utiliser votre sérum anti-acné habituel. Le fait de le combiner avec les produits Denovo le rendra plus efficace, car la peau sera bien exfoliée régulièrement. En parallèle, veillez à bien hydrater votre peau le matin avec un hydratant non-comédogène. Si vous n’en avez pas, pensez à la crème au Karité de chez Joveda. Par ailleurs, pensez à rester bien hydratée de l’intérieur, à manger beaucoup de végétaux colorés (fibres et nutriments), à bien dormir et à éviter les produits laitiers et le sucre : cette période est un peu délicate, car les hormones subissent de grands bouleversements. Il faut aider le corps à se réadapter à ces changements….

  • FERNEYSANDRINE dit :

    Bonjour je suis enceinte de 7 mois et demi j ai de vieilles vergetures que me conseillez vous de mettre sur ma peau.D après que j ai compris on peut utiliser l éponge de konjac seul,c est valable pour le change quotidien ou il est préférable d utiliser du liniment olé calcaire ? Que pensez vous de celui ci ? Peut on utiliser du liniment olé calcaire à base d’huile d’argan ou autre ?Merci

  • Carine dit :

    Bonjour Emanuelle !

    J’aimerais savoir quels sont les produits que vous conseillez pour éviter les vergetures pendant la grossesse. Les huiles de coco et d’amande douce et le beurre de karité sont ils efficaces ? Si oui, peut on les appliquer sur la poitrine pendant l’allaitement ?

    Merci pour tous les conseils que vous donnez, ils m’ont aidé à réduire considérablement mes problèmes de peau !

    • Bonjour Carine, pour les vergetures j’ai tendance à préférer la crème Egyptian magic, que je trouve vraiment efficace, mais il faut d’abord s’assurer qu’on ne fait pas de réactions aux produits de la ruche. J’éviterais quand même de l’utiliser sur la poitrine pendant l’allaitement. Il s’agit d’un produit 100% naturel, mais il contient (entre autre) de la propolis, qui est quand même un ingrédient concentré, donc selon moi à éviter sur un bébé.

      • Carine dit :

        Bonjour Emmanuelle,
        Etant végane je n’utilise pas les produits provenant de la ruche, l’Egyptian Magic n’est donc pas pour moi ! Avez vous un autre produit à me conseiller pour éviter les vergetures ?

        Merci d’avance !

  • Marion dit :

    Bonjour Emanuelle, je fais régulièrement des cures de kephyr de fruits et j’aimerais savoir si je peux en faire une en étant enceinte et si je peux en faire boire à mon fils de 3 ans et demi.
    Merci beaucoup et bonne journée.

  • alex dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Enceinte, puis-je mettre l’Egytian Magic sur mon ventre? J’ai vu sur internet qu’elle était recommandée pour les femmes enceintes, pour prévenir des vergetures. Mais comme je ne la vois pas dans votre section « grossesse » de la boutique, je me pose des questions.

    Et 2ème question, j’anticipe la naissance de bébé et les futurs bains. Que conseillez-vous pour laver les nourrissons? Y a-t-il un savon adapté ou vaut-il mieux juste de l’eau pour les premières semaines?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Alex, il n’y a pas de soucis avec Egyptian Magic pendant la grossesse, c’est juste un oubli de ma part. En revanche, comme tous les produits issus de la ruche, il faut faire un test 24-48 h à l’avance, sur une petite zone non visible, pour être sûre de ne pas faire une réaction. Pour nettoyer la peau de bébé, mon moyen préféré est tout simplement de l’eau et l’éponge Konjac pour les bébés, c’est simplissime et bien toléré. https://www.beaute-pure-boutique.com/home/87-eponge-konjac-pour-bebe-5055113801162.html?search_query=konjac&results=19

      • alex dit :

        Merci beaucoup Emanuelle! J’utilise déjà l’egyptian magic depuis longtemps donc pas de réaction.

        Ok pour l’éponge Konjac, je ferai donc cela qui me convient bien mieux que les gels moussants pour bébé. D’ailleurs à partir de quel âge pensez-vous qu’il soit nécessaire de passer au savon? (argile blanche vous m’aviez conseillé)

        Et en parlant de l’éponge Konjac, puis-je utiliser la verte pendant la grossesse également ?

        Merci encore!

  • Marie Rovani dit :

    Bonjour, je suis enceinte de 3 mois et je me demandais si je pouvais utiliser: le nettoyant purifiant Gressa, le gel lift paupières Ekia, la BB cream Lily Lolo et enfin la mousse Lady Green? Désolée pour cette question à rallonge 😉 et un immense merci pour votre site! Marie

    • Oui Marie, il n’y a pas de problème. Le nettoyant purifiant contient des hydrolats, et aura donc des traces infimes d’extrait botanique, mais la concentration n’est pas suffisante pour poser problème. Plein de bonnes choses pour cette grossesse !

  • sarah dit :

    Bonjour,
    Y’aura t-il une nouvelle inscription pour la méthode avancée ? Le lien vers la liste d’attente est inactif.
    J’aimerai vraiment pouvoir avoir accès a cette méthode.

    Bonne journée.

  • Natacha dit :

    Bonjour Emmanuelle

    Enceinte, je n’utilisais plus aucune huile essentielle sur ma peau d’autant plus que mon acné avait complètement disparue. J’ai donc vécue quelques mois en oubliant cette maladie…
    mais depuis la naissance de mon fils début juillet, les boutons reviennent très rapidement.

    Puis-je de nouveau réintroduire les huiles essentielles sur ma peau, sans risque pour mon bébé, sachant que j’allaite.

    Pour info, j’aimerais refaire le mélange d’huile végétale avec HE de géranium, manuka et lavande fine.

    Bonne journée à toutes.

  • Bri dit :

    Bonjour j’attends un bébé pour fin janvier . J’ai de l’acné quels sont vos conseils produits alimentation? Comment pallier aux envies de sucre ? Merci

    • Bonjour Bri, pour pallier aux envies de sucre, selon moi, rien ne vaut de « bons gras » à chaque repas. En médecine chinoise, les saveurs dîtes « amères » sont aussi réputées utiles ( Légumes : asperge, laitue, algues, artichaut, céleri, chicorée, endive
      Fruits : pomme, abricot, figue, pamplemousse…) Pour le reste, les recommandations ne seront pas très différentes que dans la méthode gratuite : faire surtout attention aux produits laitiers et aux aliments à index glycémique élevés, et veiller à une très grande variété, pour combler tous les besoins nutritionnels.

  • Ghislaine dit :

    Je suis actuellement enceinte et j’essaie de prévenir les vergetures. A partir de quand elles apparaissent le plus ?
    Je me masse régulièrement la poitrine, ventre hanche avec du beurre de karité, mais avez vous d’autres conseils ? Par avance un grand merci !

  • gonon dit :

    Bonjour Emmanuelle
    J’allaite encore mon enfant de 2ans1/2; est-ce qu’il est déconseillé d’utiliser un nettoyant de chez Gressa? merci

  • Gabrielle dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    j’ai un petit garçon de 4 ans qui buvait TOUS les matins du lait au biberon, additionné d’un peu de miel (on a commencé le miel en hiver pour soulager sa toux persistante).
    Suite à une visite chez le dentiste pour vérifier ses dents après une mauvaise chute, notre dentiste nous sensibilise sur le passage du biberon à la tasse, nécessaire à son âge, pour que la langue se place correctement.
    Nous essayons donc le lait dans un bol ou une tasse : là, mon fils refuse très nettement d’en boire, nous annonce qu’il n’aime pas le lait et nous constatons qu’il préfère boire un jus de fruits ou même de l’eau tout simplement. Notre pédiatre quant à lui nous recommande les produits laitiers à chaque repas… mais ne pourrait-on pas trouver des sources de calcium ailleurs ? A son âge, en pleine croissance, le lait (ou yaourt ?) est-il à conseiller ?
    Je serai curieuse d’avoir votre avis éclairé sur l’alimentation et surtout le petit-déjeuner idéal pour un enfant.

    Par ailleurs, mon fils souffre d’une peau extrêmement sèche au niveau des avant-bras, rugueuse et pleine de petits boutons (comme mon mari d’ailleurs !). A part des crèmes extrêmement riches qui semblent aider un peu, le régime alimentaire peut-il aider ?

    Merci d’avance pour vos conseils !
    Gabrielle

    • Bonjour Gabrielle, mon avis est que l’on peut tout à fait avoir des sources de calcium dans d’autres aliments que les produits laitiers. J’en ai très peu donné à mon fils, mais j’ai fait bien attention à apporter d’autres sources. Vous trouverez ici, En dehors du lait et des produits laitiers, où trouver sa dose de calcium ? de bonnes idées. Je vous encourage en effet à sortir des sentiers battus : il est possible que votre fils ait de l’eczéma. Les produits laitiers en excès peuvent facilement occasionner une inflammation et renforcer le problème. Mon conseil serait de penser aux aliments source d’omega 3, tels que les poissons gras, car ils sont source de calcium, d’omega 3 et de vitamine D, qui sont les 3 apports dont vous avez besoin. Et, en cas de crise aiguë, de penser à l’Huile de foie de morue Rosita, (mais pas plus d’une gélule par jour pour un enfant de son âge). C’est généralement très utile.

  • Sophie dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit de 14 mois qui fait de l’eczema, sur les jambes et les bras, mais aussi sur le crâne. Il se gratte souvent, comment l’aider sans avoir toujours recours à la cortisone ? Merci d’avance! Belle journée

    • Que lui donnez-vous à manger, à ce petit ?

      • Sophie dit :

        Je lui prépare ses repas : légumes, viande, féculents (riz, pomme de terre), compotes et il boit des biberons de lait infantile. La pédiatre m’avait conseillé de garder les bib plutôt que de lui donner des laitages. Pour info il est allergique aux oeufs. Merci pour votre réactivité.

        • Cela pourrait être une autre allergie ou une intolérance (à part les oeufs), non détectée. Le gluten, les oléagineux peuvent être parfois mal tolérés, le bébé peut avoir une intolérance à quelque chose. C’est bien sûr difficile à savoir, des tests médicaux d’intolérance peuvent être demandés, mais ils ne sont pas toujours fiables. Des fois, il est préférable un test d’exclusion : on va exclure ce qu’on soupçonne, un aliment à la fois, pendant 6 semaines. S’il y a un progrès spectaculaire, on sait que c’était ça, et qu’il ne faut pas le ré-introduire dans l’alimentation… Autrement, on ré-introduit.
          Maintenant, il y a la question du Lait infantile. pour moi, c’est un aliment mort, sans probiotiques naturels. Or l’eczéma est toujours un problème digestif. Le bébé doit avoir une flore intestinale nickel pour que son immunité soit top (80% de l’immunité dépend de la flore intestinale) et pour que la paroi de son intestin ne soit pas poreuse, ce qui le cas avec un eczéma. Donc il faut 1. éliminer les possibles intolérances 2. Réintroduire (ou introduire) des aliments fermentés (probiotiques naturels) dans l’alimentation. Je vous donne ce lien, pour avoir des idées : http://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/secrets-des-aliments-sante/bienfaits-aliments-fermentes. 3. Aussi, pensez bien à lui donner un peu de crudités BIO à chaque repas, d’accord ? Je pense à : carotte crue fraiche, betterave crue, céleri cru, fenouil cru, épinards crus, salade foncée verte…. réduit en bouillie, BIO, mais pas cuit.
          Tout cela va contribuer à rééquilibrer la flore de bébé… Tenez-moi au courant, d’accord ?

          • Sophie dit :

            Merci beaucoup pour vos conseils! J’avoue que je ne lui donnait pas de crudités. Je vous tiendrai informée. Bonne journée!

          • Sophie dit :

            Bonjour Emmanuelle,

            J’ai suivi vos conseils et sa peau est plus belle, il ne se gratte plus sauf au niveau de la tête. Il y a une zone où son crâne fait toujours des plaques type dermite séborrhéique.Je lui donne du biogaia, c’est un probiotique Lactobacillus reuteri Protectis.Qu’en pensez vous?
            Merci d’avance!

          • Bonjour Sophie, je suis heureuse d’entendre que cela va mieux. Oui, je pense que c’est une bonne idée. Pour la plaque, je ne m’inquièterais pas trop pour l’instant. Il est fort possible que les changements au niveau de la flore seuls en viennent à bout. Continuez, et si cela persiste au bout de 2/3 mois, recontactez-moi, d’accord ?

  • >