Taches solaires : comment les cacher

DELPHINE YOUTUBE.006En cette rentrée, vous êtes nombreuses à vous plaindre de taches solaires…

Que faire pour les cacher de manière naturelle ?

J’ai pensé qu’un petit tutoriel pourrait vous aider.

Je vous laisse découvrir l’exemple de Delphine, avec un tout nouveau produit Lily Lolo : la BB cream.

 

Rappel :

Pour ceux/celles qui veulent traiter ces taches plus en profondeur, il faut exfolier et agir sur les taches pigmentaires.

J’en parlais ici.

Pour exfolier, vous pouvez  utiliser le peeling citron, ou si les taches sont bien installées, un produit formidable : le VEG peel (Peeling végétal) 

Pour les cellules pigmentaires, personnellement, j’aime beaucoup la Crème anti-tache au Safran .  Naturelle et sûre…

Et comme toujours : soyez patients ! Il faut souvent de nombreux mois pour un beau résultat !

 

 

 

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , ,

37 Responses to Taches solaires : comment les cacher

  1. Marie 29 Nov, 2014 à 8:26 #

    Je voulais juste vous dire que j’ ai acheté plusieurs produits chez vous : huile de jojoba, BB crème Lily Lolo, crème hydratante au Karité , fond de teint minéral…et que j’ en suis très satisfaite .

    J’ apprécie également beaucoup vos conseils.

    Merci donc pour votre site .

  2. soso 01 Oct, 2014 à 2:36 #

    Bonjour Emanuelle

    Tout d’abord merci pour votre site dont l’approche globale m’a de suite intéressée; je suis vos conseils depuis un peu près un an et ça m’a fait beaucoup de bien!!! à ma peau et au moral!

    j’ai une acné modérée depuis l’adolescence (j’ai 39 ans). Après une période d’accalmie en suivant votre méthode j’ai de nouveau de l’acnée légère qui se situe au niveau de la partie inférieure droite du menton cela se présente sous la forme de microkystes et de boutons noirs. le même bouton persiste sous la forme d’une boule sous la peau mais sans être très voyant( est ce un microkyste?).
    au niveau du menton j’ai une senstion de peau très grasse, par moment,
    Je lie ces problèmes à une période de stress très important mais je continue à suivre mon hygiène de vie ( enfin je fais par moment des écarts)et la méthode; pour ma part j’utilise régulièrement l’huile de jojoba, le rhassoul… en fonction de ma peau j’utilise le soir l’encens oliban + santal +calophylle …masque miel manuka
    j’habite dans les DOM et j’ai la peau mat (origine afrique du nord). j’utilise une protection solaire 50 mais je n’ai pas encore testé celles que vous avez mises « en ligne »

    En MILIEUTROPICAL quels sont les conseils que vous préconisez ? peut on utiliser le peeling végétal en sachant que le citron n’est pas conseillé!? est ce que la crème matifiante au santal est adaptée dans mon cas ainsi que la crème au safran?

    j’ai trois tâches dues aux boutons; ces tâches généralement disparaissent progressivement et sont rouges au début pour ensuite devenir marrons…j’ai également quelques tâches solaires

    Enfin ce n’est rien comparé à ce que j’avais il ya quelques temps mais dès qu’une récidive apparaît c’est le stress et je me dis oh non!! c’est reparti pour un tour mais cette fois ci je me dis j’ai une ligne de conduite (grâce aux divers explications données dans vos recherches et le protocole à suivre).

    J’ai arrêté la pilule il ya un an et je ne prends plus rien, je pratique du sport régulièrement .
    Ce que je remarque et que je n’avais pas avant c’est plus de points noirs au niveau du menton et de la partie supérieure haute ?

    merci d’avance pour vos propositions

    • Elsa Kreiss 06 Oct, 2014 à 11:51 #

      Bonjour soso,

      Je vous réponds : toute exfoliation un peu prononcée peut poser problème sous le soleil… Je vous conseillerais plutôt le rhassoul, qui exfolie plus légèrement (2 fois par semaine en étape 2 du double nettoyage, pose de quelques minutes bien humide).

      Aucun problème pour utiliser la Crème matifiante au santal (elle offre même une légère protection solaire) ni la Crème anti-taches au safran (on la conseille en soin de nuit car elle ne peut pas remplacer une crème du point de vue de l’hydratation, mais elle n’est absolument pas photo-sensibilisante).

      « Boule sous la peau » : dans certains cas, elle finit par se résorber seule, lentement. Si ce n’est pas le cas, l’intervention d’un dermatologue peut être nécessaire.

      Oui, le stress est très probablement impliqué, il est souvent fatal quand il s’agit d’acné. Dans l’absolu, prenez confiance : il est important de ne pas avoir « peur » de l’acné. Ne vous flagellez pas en craignant le retour à la case départ, soso. Ce n’est pas le cas. Un organisme qui bénéficie d’un mode de vie amélioré se remet beaucoup plus vite d’un retour d’acné, et comme vous semblez l’observer, l’acné ne revient pas aussi forte qu’à l’origine. Agissez (des techniques de relaxation peuvent grandement aider contre le stress), mais vivez votre vie.

  3. lisou 20 Sep, 2014 à 6:59 #

    Bonjour,
    j’ai une tache brune assez prononcée au niveau de la lèvre supérieure, cela se voit plus ou moins selon l’éclairage mais ça me complexe beaucoup. est-ce que les deux produits que vous conseillez (peeling aux céréales et crème au safran) pourraient donner de bons résultats dans l’atténuation de cette tache? merci beaucoup!

    • Elsa Kreiss 22 Sep, 2014 à 5:36 #

      Bonjour lisou,

      Oui, ces produits sont conçus tout exprès !

  4. India 13 Sep, 2014 à 1:30 #

    Bonjour,

    Comme vos conseils sont toujours précieux (un grand merci pour ce blog par ailleurs) je me permet de vous posez deux petites questions !

    Je suis actuellement enceinte de mon premier enfant et en réflexion sur les produits à acheter pour le bain et soins de peau (hydratation etc) – quels produits recommandez vous pour les peaux sensibles de bébé ? J’ai peur d’acheter une marque industrielle (pour bébé bien sur) qui soit en réalité bourrée d’ingrédients peu recommandables.

    Et ma deuxième question concerne les bons produits à utiliser avant/après épilation. J’ai une peau extrêmement sensible et beaucoup de petits boutons douloureux après l’épilation. Pourtant je ne vais qu’en instituts avec utilisation de cire orientale donc ingrédients naturels. Avez vous des solutions miracles pour ce genre de situation ? 🙂

    Merci pour vos conseils et belle journée à vous !

    • Elsa Kreiss 30 Sep, 2014 à 11:00 #

      Bonjour India et félicitations !!

      Cette page peut vous aider pour les produits pour bébé.

      Epilation : la crème Egyptian Magic fonctionne plutôt bien sur ma peau fragile (ainsi que d’espacer au maximum les épilations). Elle est à la fois réparatrice et assainissante.

  5. lili 07 Sep, 2014 à 12:20 #

    Bonjour,

    Je m’apprête à suivre une cure de curacné (générique de roaccutane) dans quelques jours. Je me demandais si la prise de probiotique était conseillée ou à l’inverse à éviter à tout prix ?

    Lilie

    • Emanuelle 07 Sep, 2014 à 1:48 #

      Bonjour Aurélie,
      Les probiotiques sont généralement recommandés quand on prend des antibiotiques.
      On essaye ainsi de protéger la flore intestinale.
      En effet, la flore est constituée naturellement de bactéries, certaines « bonnes », d’autres moins.
      Les antibiotiques ont tendance à s’attaquer aux deux sortes sans distinction…
      En prenant des probiotiques, on introduit des « bonnes » bactéries pour recoloniser la flore et la garder en bonne santé.
      Curacné, est à priori un médicament qui n’agit pas directement sur la flore intestinale.
      Il n’y a donc pas le même besoin pour des probiotiques.
      En revanche, c’est un médicament beaucoup plus lourd.
      Il faut donc bien se renseigner avant de s’engager.
      Mon conseil, si on doit le prendre, serait plutôt de veiller à la santé de son foie.
      Le Chardon-marie ou le Desmodium sont des plantes traditionnellement utilisées à cet effet, mais il faut bien sûr toujours vérifier que vous en présentez pas de contre-indications et que vous êtes donc une bonne candidate…
      Bonne chance pour tout, Aurélie…

      • lili 07 Sep, 2014 à 4:57 #

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse claire et précise. Je suis à présent mieux informée sur la prise des probiotiques. J’entame cette cure de curacné bien que je l’ai refusé toutes ces années où on me l’avait déjà proposé. Seulement, je n’arrive pas à en venir à bout de ces boutons bien que j’ai banni le gluten et le laitage de mon alimentation et que je ne mange que les aliments dont je tolère (grâce au test imupro réalisé avec le labo r-biopharm).

        Pour le foie, je vais prendre du chardon marie pendant ma cure de curacné, cela ne pourra être que bénéfique.

        Bonne soirée.

        Merci encore,

        Lilie

  6. Vro 06 Sep, 2014 à 9:49 #

    Bonjour,

    J’ai des tâches de vitiligo sur le menton 🙁
    Je rentre de qq jours en bords de mer, je me suis bien protégée du soleil mais je pense que c’est le sel marin qui m’a laissé des plaques sèches, granuleuses et irritée (ça me démange). Depuis hier je met régulièrement de l’huile de cumin noir mais rien n’y fait !
    Avez-vous un conseil ? Pour le vitiligo en général (qu j’évite de cacher, mais j’utilise parfois la BB crème de Melvita) et quels serait les soins particuliers pour ce type de problème. Merci pour vos précieux conseils (que je n’oublie jamais de transmettre à ma jeune adulte de fille;)
    Bien à vous
    Vro

    • Elsa Kreiss 25 Sep, 2014 à 8:18 #

      Bonjour Vro,

      Nous n’avons malheureusement pas de protocole naturel à vous conseiller pour le vitiligo/hypopigmentation, désolée…

  7. peggy 03 Sep, 2014 à 3:42 #

    Bonjour,
    J’ai visionné avec beaucoup d’attention ce tuto et le résultat est remarquable !
    J’ai la peau claire, seulement mon masque présent sur les joues est assez foncé. Pour le camoufler au mieux, dois-je prendre une teinte se rapprochant de ma couleur de peau, ou bien de celle de mes tâches .
    Bien à vous,

    Peggy

    • Emanuelle 03 Sep, 2014 à 3:56 #

      Bonjour Peggy,

      Selon mon expérience, on arive à un meilleur résultat quand on choisit une teinte qui est à mi-chemin entre la carnation naturelle et la couleur des taches.
      Pour arriver à cette teinte idéale (qui va en fait évoluer puisque les taches vont s’éclaircir) ne pas hésiter à mélanger ses poudres minérales. C’est la beauté du maquillage minéral, on peut être très créatif !

  8. Luce-Marie 02 Sep, 2014 à 5:16 #

    Bonjour Emanuelle,
    Tout d’abord merci pour vos précieux conseils, vous êtes une mine d’or de renseignements judicieux.
    Que pensez-vous défaire sois même sa BB crème avec la poudre minérale de Lily Lolo et une crème de jour adapté à notre peau?
    Merci!

    • Emanuelle 03 Sep, 2014 à 4:02 #

      Le résultat dépendra de la consistance de la crème de jour en question, mais je suis à 100% pour essayer, Luce-Marie…

  9. Sophie 01 Sep, 2014 à 11:53 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je vois que l’huile de germe de blé entre dans la composition de la BB crème Lily Lolo mais il me semble que c’est une huile très comédogène. Cette BB crème est-elle vraiment adaptée aux peaux à tendance acnéique ?

    Cordialement
    Sophie

    • Emanuelle 01 Sep, 2014 à 7:12 #

      Bonjour Soraya, Amandine, Anaïs, Sophie… et tous ceux qui se posent la question…

      Bonne question !

      C’est toujours essentiel de vérifier les compositions quand on a tendance à l’acné.

      Je vais comparer la BB Cream au Fond de teint Minéral Lily Lolo, OK ?

      NON ORGANIQUE toujours mieux

      Le fond de teint POUDRE Lily Lolo est un produit non-organique (organique : vivant, issu par exemple de végétaux). C’est un produit totalement minéral.

      C’est toujours l’idéal quand on a de l’acné, car quand un produit ne contient rien de vivant, les bactéries ne peuvent pas s’y développer.

      Donc si vous avez de l’acné, et que vous avez donc de l’infection (boutons…) le fond de teint 100% minéral est toujours le choix le plus sûr.

      Une couche par dessus votre peau de quelque chose d’inorganique ne peut pas « engraisser » les bactéries… de plus, le zinc est assainissant.

      Mais cela implique une POUDRE

      En revanche, un fond de teint 100% minéral signifie qu’on a une poudre. Les minéraux purs, c’est de la poudre.

      Personnellement, l’application d’une poudre ne me pose aucun problème. J’ai appris à utiliser le maquillage minéral depuis longtemps, et je me maquille en trois temps-deux mouvements.

      Cependant, mon observation est que beaucoup de jeunes femmes aiment beaucoup les BB Cream. Elles aiment la forme liquide et la rapidité d’application.

      Elles aiment aussi les propriétés esthétiques de ce type de produit. Une bonne BB Cream embellit.

      Les BB Cream sont souvent médiocres pour la peau

      Malheureusement, les BB sont à souvent petro-chimiques, surtout dans des gammes de prix sympathiques.
      D’autres sont plus naturelles, mais elles comportent des cires (Cera), qui sont souvent (selon mon expérience) plus susceptibles d’être comédogènes que la plupart des huiles végétales si utilisées régulièrement..

      Une BB cream de qualité

      Les huiles végétales, elles, ont des propriétés bénéfiques pour la peau.

      La BB cream Lily Lolo est en partie composée d’un mélange de 4 huiles végétales de grande qualité: la jojoba, l’huile de germe de blé, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan.

      – On connait mon goût pour l’huile de jojoba, qui est généralement très bien tolérée pour l’acné quand elle est de bonne qualité. Il en est de même pour l’huile d’Argan, qui par ailleurs raffermissante pour les tissus et bonne pour la cicatrisation.

      – L’huile d’amande douce est elle aussi considérée peu comédogène : elle a un indice 2, ce qui la place au même rang que des huiles très légères, comme le sésame ou la macadamia. Dans une crème, elle ne pose généralement pas de problème.

      – Oui, employée seule, l’huile de germe de blé peut être considérée comédogène.
      En cosmétologie cependant, si elle utilisée à moins de 5% et mélangée à d’autres huiles, elle est beaucoup plus « sûre ».
      On l’utilise donc en très petites quantité, car elle est très utile, elle possède des vertus régénérantes exceptionnelles (cicatrices).

      Mon avis est que la BB cream est donc un bon produit, qui offre des huiles végétales de grande valeur pour la peau.

      La plupart d’entre nous peut l’utiliser sans problème, de préférence sans crème hydratante avant.

      Toujours bien nettoyer sa peau le matin avant application.

      Et surtout toujours bien nettoyer le soir (double-nettoyage), car c’est l’oxydation d’une huile végétale qui peut poser problème.

      On ne garde donc pas son maquillage la nuit !

      Enfin, comme avec tout produit, il faut considérer sa situation personnelle : si vous êtes en période de « grande crise »d’acné, le fond de teint minéral POUDRE reste le choix le plus sûr, et c’est celui qu’il faut privilégier…

  10. Jeanne 01 Sep, 2014 à 9:43 #

    bonjour là rentrée est dans 2 jours… et j’ai un affreux bouton juste au dessus de la lèvre! il est jaune, gros: je n’ose pas y toucher donc si vous avez une solution miracle et rapide pour au moins le diminuer avant la rentrée se serai génial!!!
    (j’ai mis un pansement dessus pour éviter d’y toucher)
    merci d’avance
    Jeanne

    • Elsa Kreiss 01 Sep, 2014 à 1:00 #

      Bonjour Jeanne,

      A tester et éventuellement à combiner :

      – l’astuce de l’aspirine ;
      – un glaçon dans un mouchoir (attention à ne pas brûler la peau) si le bouton est gros, très enflammé, ou si c’est un kyste sous-cutané : c’est souvent très efficace pour « dégonfler » et réduire la douleur ;
      – un cataplasme d’argile verte (sous une compresse, par exemple, une couche épaisse maintenue humide et laissée bien longtemps) ;
      – un soin local comme l’extrait de crajiru.

      • Jeanne 02 Sep, 2014 à 9:08 #

        je fonce déjà essayer le glaçon après je verrai si je réussie à trouver les autres ingrédiens^^
        merci beaucoup pour cette réponse

  11. Anais 01 Sep, 2014 à 8:50 #

    Bonjour Emmanuelle, merci pour cet article et votre site qui est super 🙂
    Concernant la BBcream de LilyLolo j’ai était convaincue par leur produit ( fond de teint blush correcteur ect…) que je met quasi tout les jours, alors qu’avant il était impossible qu’un fond de teint approche de ma peau sans que ce soit bouton démangeaison et plaque qui apparaisse sur ma peau, ce que je n’avais jamais réitérer plus de 2 fois dans ma vie !!! Bref LiLyLoLo j’AIME
    Je suis donc naturellement toute tentée d’acquérir leur nouvelle BBcream, mais il semble il y a de l’huile d’amande douce et de germe de blé dans la compos, ou me trompe -je? Qui sont comedogene? J’ai encore pas mal de PB de points noir microkyste, kyste et comédons, même si ça c’est nettement améliorer depuis que je suis vos précieux conseils , mais je ne voudrais pas tenter le sort en alimentant ça, que me conseiller vous? Puis-je l’utiliser sans risques ou vaux mieux t’il attendre la fin de mes PB d’acnees ? ( je rajoute également que j’ai fait le test de sensibilité et que j’ai la peau extrêmement sensible)
    Merci d’avance pour votre réponse, et pour tout ce que vous faites pour nous 🙂
    Cordialement
    Anaïs

    • Emanuelle 01 Sep, 2014 à 7:10 #

      Voir la réponse collective, d’accord, Anais ?

  12. amande 01 Sep, 2014 à 8:42 #

    Bonjour Emanuelle,

    Super maquillage de jour, hyper naturel. Enfin une B creme pas mauvaise pour la peau.

    D’ailleur, cette BB cream n’est elle vraiment pas ettoufante pour la peau?
    On ne risque pas de voir apparaitre de nouveaux boutons?

    J’ai adoré le fond de tein minéral, qui camoufle avec beaucoup de naturel et sans me donné cette impression de lourdeur désagréable comme les autres fond de teint. Alors j’y ajoute la BB creme ou pas?…

    Merci pour tes conseils et cette vidéo de rentrée!!

    A bientot

    Amande

    • Emanuelle 01 Sep, 2014 à 7:11 #

      Voir réponse collective, d’accord Amandine ?

  13. Soraya 31 Août, 2014 à 10:16 #

    Bonsoir Emanuelle

    Cela j’aimerais tester la BB cream lily lolo mais j’ai peur qu’elle ne soit comédogène (notamment de par la présence d’huile d’amande douce dans les premiers ingrédients), j’aimerais savoir si mes craintes sont fondées

    Merci

    • Emanuelle 01 Sep, 2014 à 7:11 #

      Voir réponse collective, d’accord, Soraya ?

      • Soraya 01 Sep, 2014 à 7:59 #

        Merci beaucoup
        Je fonce alors 🙂

  14. Pauline 31 Août, 2014 à 9:41 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci pour cette video!
    La BB Cream Lily Lolo est-elle conseillée en cas de peau à imperfections? Ou vaut-il mieux utiliser le fond de teint minéral uniquement (milieu inorganique)?
    De même pour le blush pressé Lili Lolo?
    Mercis et bonne rentrée!
    Pauline

    • Emanuelle 01 Sep, 2014 à 7:20 #

      Bonjour Pauline,

      Je viens de faire un commentaire collectif pour l’organique/inorganique.
      Je pense que vous y trouverez les réponses à vos questions et que cela vous permettra de juger pour votre situation particulière, Pauline.Je reste à disposition, bien sûr !

      • Pauline 01 Sep, 2014 à 8:01 #

        Merci beaucoup!!

  15. Bintou 31 Août, 2014 à 9:20 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Les produits Lili lolo m’intéressent, mais savez vous si il existe des produits de la marque adaptés aux peaux noires?

    • Elsa Kreiss 02 Sep, 2014 à 12:59 #

      Bonjour Bintou !

      Je me permets de répondre : Lily Lolo propose des teintes pour les peaux foncées en fond de teint minéral :
      – pour teint foncé : dusky, coffee bean, saffron/cinnamon
      – pour teint très foncé : hot chocolate.

      Voir ici en images.

      • Techer Gina 20 Fév, 2015 à 10:05 #

        Bonjour,
        J’ai une peau métisse, et je n’arrive pas à trouver la bonne teinte. J’ai commandé l’échantillon Honey mais c’est vraiment trop clair.
        D’autant plus que les frais d’envois sont très très chers (40 euros) vers la Réunion avec l’octroi de mer, vous comprenez bien que je ne peux pas toutes les assayer. Que me conseillez vous pour mélanger avec la teinte Warm Honey?

        • Elsa Kreiss 20 Fév, 2015 à 12:22 #

          Bonjour Gina,

          Je comprends bien ! Si jamais vous utilisiez auparavant un fond de teint d’une autre marque, pourriez-vous m’indiquer cette marque ainsi que la référence ? On trouve parfois des équivalences…

          • Techer Gina 22 Fév, 2015 à 3:56 #

            j’utilise le fond de teint couvrance black up 03, le 04 aussi me convient
            Merci beaucoup pour votre réponse

          • Elsa Kreiss 23 Fév, 2015 à 5:01 #

            Alors ce serait Coffee Bean qui se rapprocherait le plus, Gina.

Laisser un commentaire