Une astuce géniale pour les cicatrices

Eau de La Roche Posay pour cicatrices

Comment l’avoir GRATUITE… Réponse en fin d’article !

C’est bien simple : quand je ne sais plus quoi faire, je mets de l’eau de La Roche-Posay.

L’eau de La Roche-Posay est un miracle laïque. Je ne l’ai vu faire que du bien !

Et pourtant, croyez-moi, travaillant pour des dermatologues aux États-Unis, je l’ai vu employée sur des peaux très, très endommagées.

  • après des peelings
  • après des opérations chirurgicales, sur des cicatrices
  • après des brulures diverses

 

Résultat ? Une cicatrisation spectaculairement accélérée. C’était tellement net que les patients eux-même n’en revenaient pas !

Selon moi, l’eau de la Roche-Posay devrait être dans toutes les salles de bain. Elle constitue à la fois un remède en cas de crise et un soin de fond.

Ses pouvoirs lui viendrait du sélénium qu’elle contient. Mais comme beaucoup de remèdes naturels, c’est une alchimie très subtile, impossible à reproduire dans une éprouvette.

Cette eau convient à tout le monde. Voilà comment l’utiliser :

En cas de crise (coup de soleil, brulures, réactions variées) :

  • pulvérisez
  • laissez sécher à l’air libre,
  • pulvérisez
  • laissez sécher
  • et ainsi de suite, jusqu’à amélioration…

Attention toutefois : l’eau n’est pas antiseptique, veillez d’abord penser à nettoyer et aseptiser, surtout s’il s’agit d’une plaie souillée par de la terre, par exemple.

En soin de fond, quotidiennement :

Vous pouvez l’employer tout simplement à la fin du nettoyage du visage, matin et soir. Pulvérisez et laissez sécher, puis procédez au reste de votre routine habituelle.

L’eau de La Roche-Posay est extrêmement apaisante, donc très recommandée pour l’acné et les peaux sensibles

Souvenez-vous : une peau avec acné est également une grande sensible, à traiter avec beaucoup de douceur, contrairement aux idées reçues.

Mais là où l’eau sera le plus utile, c’est pour accélérer la cicatrisation et « reconstituer » la peau.

Imaginons que vous avez besoin d’exfolier votre peau pour traiter de fines rides, des tâches de pigmentation ou des cicatrices disgracieuses.

Vous aurez peut-être besoin pour les atténuer d’utiliser une crème ou un gel aux acides de fruits.

Si vous utilisez l’eau de la Roche-Posay, vous pourrez vous permettre un protocole de soin plus soutenu. La peau sera plus tolérante, et les résultats plus rapides.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien commercial avec les produits la Roche-Posay !

Je parle ici exclusivement de l’eau de la source de La Roche-Posay, la seule et unique.

Ce produit est 100% naturel et même 100% gratuit si vous avez la chance de passer par la Vienne et de vous arrêter à la fontaine du village de La Roche-Posay…

A défaut, heureusement il y a la pharmacie de votre quartier !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

  • Celia dit :

    Bonjour ! Je tiens déjà à vous remercier pour ce blog, je sais pas si vous allez me répondre mais je tiens à expliquer ma situation pour avoir votre avis sur plusieurs points…
    J’ai 17 ans, et à ma rentrée au lycée quelques mois après avoir eu mes règles pour la première fois j’ai commencé à avoir un peu d’acné, en première ça s’est empiré et je croyais que c’était catastrophique mais quand je vois ma peau aujourd’hui j’aimerais bien retourné 1 an en arrière ahah. Je dirais qu’elle est modéré depuis 1 ans et avant légère. J’ai tout essayer, zinc, peroxyde, savons, vinaigre de cidre de pomme, pomme de terre, huiles essentielles, aloe verra, rien ne marche sur moi. Bref, en ce moment je suis même sous acnease, je pense que vous connaissez, j’en suis à un mois et toujours aucun résultat, j’espère ne pas avoir mis 300 euros dans le vent… Mais bon, depuis bientôt 2 mois je me suis mise au sport, 6 fois par semaine 4 d’exercices maisons 1 de cardio et 1 à la salle. Aussi j’ai commencé l’alimentation anti acné depuis 10 jours, pain complet bio, yaourt bio, pâtes et riz complet, bcp de salades à base d’avocat noix carottes tomates salade quinoa et j’en passe… Plus de lait, enfin remplacé lait de riz. Et enfin bcp de fruit pour le matin et goûter bananes kiwis pommes avec des flocons d’avoine. Ensuite j’essaie de destresser même si c’est très dur deja pas l’acné qui me pourrie littéralement la vie et qui m’obsède, vraiment ça a ruiné ma confiance en moi, et de plus j’ai le bac… Ensuite je bois énormément d’eau et de thé vert. Je change ma taie tous les 4 jours. Enfin tout pour être au top quoi, mais pour l’instant rien comme résultat donc y va falloir préserver. Ensuite j’ai commandé ce que j’ai pu étant ruinée par le traitement que je prend, c’est à dire miel de manuka que je compte faire 3 fois par semaine, savon à froid je ne sais plus le nom mais au citron miel et avoine, et enfin une brosse de Green lady je crois pour bien me nettoyer. Et lorsque je me lave le visage je passe de l’eau thermale avene matin et soir pour enlever le calcaire. Donc voilà j’espère faire comme il faut, et j’avais quelques questions : J’ai vu sur juste un forum un commentaire qui disait que le miel de manuka n’était pas bon à long terme puisque il boucherait les pores, c’est vrai ? Aussi, j’ai vu votre article sur l’eau thermale de la roche posay, qui est cicatrisante, mais j’ai fait mes recherches et j’ai trouvé l’eau thermale Jon Zac qui est apparemment excellente pour la cicatrisation et en plus isotonique, donc je ne sais pas laquelle prendre, votre avis ? Enfin voilà j’espère vraiment mettre un terme à cette souffrance un jour parce que c’est on ne peut plus dur au quotidien et je suis à un stade où je fuis les miroirs et les photos comme la peste, j’en pleure régulièrement.. enfin bref ça fait pitié quoi. En tout cas merci pour tout vos articles et j’espère avoir une réponse, bonne journée ! (désolé pour la longueur du commentaire oula)

    • Bonjour Célia,

      Il faut prendre chaque jour une par une, et sereinement. Premièrement des règles apparues pour la première fois à 17 ans et qui occasionnent une acné forte demande à ce que vous alliez demander un bilan hormonal à votre médecin. Il faut également bien regarder comment sont vos cycles en ce moment, si vous avez vos règles régulièrement ou pas, etc. Si votre médecin repère quelque chose, cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez besoin de prendre le traitement s’il vous en prescrit un (ou la pilule, si c’est ce qu’il préconise) mais au moins vous serez informée s’il y a un souci. C’est toujours important, l’information. Je pense q’il y a des confusions concernant l’alimentation anti-acné : je conseille vraiment de faire attention à tous les produits laitiers de vache, et cela concerne les yaourts également, et de faire attention aux aliments à index glycémique élevés, et cela concerne les pâtes et riz, même complets, et le lait végétal de riz, qui a un index glycémique élevé, et l’absorption de fruits en grande quantité. En revanche, là je vous rejoins, c’est sur le stress : c’est un grand vecteur d’acné, et il est important d’apprendre à bien respirer et à chercher à faire les choses lentement. C’est pourquoi je vous recommande de relire la méthode gratuite dans le calme et de revenir vers moi si vous avez besoin, d’accord ? Bonne chance !

      • Celia dit :

        Non je me suis mal exprimée j’ai eu mes règles à 14 ans et l’acné a commencé à paraître quelques mois après mais très doucement.
        Bon ben je vais relire tout ça alors, mais dit comme ça j’ai l’impression que je ne peux plus rien manger ahah, surtout au lycée… Merci de votre réponse en tout cas

  • BEN-RAHOU dit :

    Bonjour Emmanuelle et Esa !

    J’ai 30 ans et encore et toujours des cicatrices roses qui s’atténuent légèrement avec le temps mais mon rêve s’est qu’elles disparaissent définitivement et enfin avoir une peau lisse et sans marque.
    Le problème s’est qu’il me reste encore de l’acné de temps en temps selon mon cycle, et liée fortement à mon avis à mes hormones, mon stress et mon alimentation pas très équilibrés (ou je sais c’est mal !)
    J’ai acheté dans votre boutique la crème au safran de Joveda qui atténue, je l’espère, les marques, que je viens tout juste de commencer depuis quelques jours.
    Ce qui m’handicape le plus se sont les marques laissées par cette acné passagère, et celles-ci restent vraiment des mois avant de s’atténuer et je ne parle pas du bouton qui met vraiment longtemps à cicatriser (des semaines).
    J’essaie de suivre vos conseils mais pas facile au quotidien surtout le plus dur est la nourriture pour moi.
    Aidez-moi à retrouver mon visage comme il était avant mon acné.
    On m’a parlé du laser, j’hésite…Qu’en pensez-vous ?
    Merci infiniment pour toute l’aide que vous m’avez déjà apporté et pour votre réponse.
    Ourida

    • Emanuelle Haudegond dit :

      Bonjour Ourida,

      Je n’investirais pas dans le laser tant que l’acné elle-même n’est pas réglée.. Vous risqueriez d’avoir à tout recommencer à zéro à la prochaine poussée, ce serait du gachis. Ourida, la prochaine session de la méthode avancée sera totalement remaniée, et totalement axée sur l’acné hormonale. Je ferai une offre spéciale aux participants des dernières sessions qui veulent recommencer. C’est une deuxième chance, et vous pouvez y arriver (pour info, il m’a fallu 3 tentatives avant d’arriver à mettre les choses en place pour de bon pour moi, alors ne vous sentez pas mal) !

  • Anne dit :

    Bonjour,

    Mon acné s’est calmée depuis quelque temps.
    Mon tien n’est pas nette, je garde plusieurs cicatrices.

    Lorsque j’applique l’eau SEROZINC= « Bouteille Bleu », je sent pleins de picotement et mon visage me démange. Est-ce une allergie ? Ou bien l’eau qui agit ? Je continue à l’appliquer ?

    Merci de vos conseils, Bonne continuation.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Anne,

      Je ne pense pas que ce soit une allergie : d’expérience et à en croire de nombreux autres utilisateurs, Sérozinc « picote » souvent. Il contient du sel : attention, cet ingrédient peut ne pas faire du bien à votre peau à la longue. Le produit que nous conseillons chez LRP, c’est l’eau en bouteille-spray blanche.

  • Aurore dit :

    Bonjour,
    je demande simplement si ça ne fait pas « trop », eau de La Roche-Posay + hydrolat de menthe poivrée matin et soir, en plus (que le soir) d’un nettoyant (huile de noisette + qq gouttes d’HE) et d’un hydratant (Aleo vera natif + qq gouttes d’autres HE) … ?

    … Un peu perdue, j’ai tellement à cibler : microkystes, points noir, cicatrices plus ou moins récentes, rougeurs,…irritation ou inflammation parfois, je sais plus…

    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Aurore,

      Non, votre routine ne comporte pas « trop » de produits en soi, le tout est de savoir s’ils sont adaptés à votre peau. Quel est votre score à ce test ?

      Je précise tout de même :
      – Nettoyant : l’huile de noisette seule ne suffit pas, il faudrait la faire suivre d’un nettoyant moussant ou absorbant (rhassoul). J’attends votre score pour mieux vous conseiller.
      – Hydratant : l’aloe vera seul n’est pas véritablement hydratant (voir l’explication de notre ami Julien ici) : il faudrait pour cela le mélanger à une goutte d’huile (de jojoba, par exemple) – l’huile étant également un bien meilleur « conducteur » pour les HE.

      « rougeurs,…irritation ou inflammation parfois, je sais plus… » : parlez-vous de boutons rouges (boutons enflammés, classiques en cas d’acné) ou bien de rougeurs diffuses (éventuellement accompagnées de sensations de tiraillement ou d’échauffement), Aurore ?

      • Aurore dit :

        La plupart de mes boutons sont petits couleurs chair ou blancs.
        J’ai 23 au test. Suprise.
        Je rougis au changement de température et j’ai déjà mal réagit à un masque purifiant Neutrogena (le parfum ?). Je rougis et chauffe quelques temps quand je mets de l’aleo vera, du coup je la mélange à du yaourt pour faire un masque et là tout va bien.
        Enfant, j’avais de l’eczéma et j’ai la peau claire.

        J’ai regardé Julien, il propose « un soin de jour peaux grasses et acné :
        Huile de jojoba, HE de lavande, tea-tree, niaouli, gel aloe vera », est-ce je peux faire huile de noisette, HE de lavande, ravintsare, bois de rose, gel aloe vera ?

        Merci !

        • Elsa Kreiss dit :

          Bonsoir Aurore,

          Je ne poursuivrais pas l’utilisation d’un produit qui vous donne des rougeurs.

          Pour adapter la recette de Julien, le mieux serait… de l’interroger lui, directement.

  • clélia dit :

    Bonjour,

    L’eau laroche posay agit elle comme un hydrolat en rétablissant le pH naturel de la peau?
    Car après un nettoyage au savon il faut rétablir le ph non?

    Merci

    • clélia dit :

      Bonjour,

      Je repose ma question à laquelle je n’ai pas eu de réponse…Je sais que vous avez beaucoup de questions donc peut être est elle passée à la trappe…

      L’eau laroche posay agit elle comme un hydrolat en rétablissant le pH naturel de la peau?
      Car après un nettoyage au savon il faut rétablir le ph non?

      Merci d’avance

      • Emanuelle dit :

        Bonjour Clélia, l’eau de la RP est légèrement acide, son pH est de 5 5, donc elle aidera à rétablir le pH de la peau après le nettoyage : mais elle agira surtout en diluant et en apportant du sélénium, si précieux à la cicatrisation cutanée. L’essayer est l’adopter !

  • Annie dit :

    bonjour,

    J ‘ai la peau noire et j’ai des bouton fréquemment et par stress je les grattes ce qui me laisse des cicatrices au visage.
    je voudrais savoir qu’elle produit a appliqué dans votre gamme pour les faire disparaître .
    Merci d’avance

  • Ed dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’eau thermale de la Roche Posay est efficace sur une petite cicatrice qui date de plus de trois ans.
    Merci d’avance
    Bonne journée
    Éd

  • Cécile dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Je viens de découvrir votre site et de m’inscrire à votre formation gratuite. J’ai hâte de commencer !

    Il y a environ deux semaines, j’ai commencé à utiliser matin et soir les produits de la gamme Effaclar de LRP. Que pensez-vous de ces produits ? Puis-je continuer à les utiliser en même temps que votre méthode ?

    Merci d’avance !

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Cécile,

      Vous verrez dans la méthode que je suis très en faveur de produits naturels.
      Il me semble important d’éviter dans les crèmes les ingrédients issus de la pétrochimie.
      Vous verrez en regardant la liste des ingrédients de cette gamme qu’elle comporte beaucoup de ces ingrédients.
      Je ne suis jamais en faveur de jeter (je n’aime pas le gaspillage), mais je ne conseillerais pas de les racheter…

  • Morgane dit :

    Boujour Emmanuelle !
    Pourrais-tu m’aider ?
    Je vais bientôt avoir 17 ans et j’ai toujours de l’acnée, j’ai été voir mon dermatologue, j’ai essayé beaucoup de crèmes mais en vain ! Et je n’arrive pas à camoufler mon acnée avec du fond de tein car ma peau devient brillante et surtout, elle est sèche et cranuleuse entre mes deux sourcils dût à des petits boutons. Je met de la crène hydratante tout les soirs mais toujours rien… De plus, j’ai des marques qui restent très marquées sur ma peau
    Aurais-tu des solutions pour que mon acnée diminue ? S’il te plait, merci

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Morgane,

      Mon conseil numéro 1 est de vous inscrire à la formation gratuite : vous allez justement y trouver des conseils pour lutter contre ce fléau.
      On s’y retrouve bientôt, d’accord ?

  • maelle dit :

    Bonjour Emanuelle!
    Il y a plusieurs mois, j’ai consulté votre blog et je l’ai trouvé très intéressant pour soigner mon acné (acné active apparue à l’âge de 19 ans subitement, après l’arrêt brutal d’une pilule contraceptive que je prenais depuis le début mes 16 ans). J’ai en outre découvert l’effet éponge des pilules contraceptives..et j’ai compris pourquoi!!
    Dès lors que j’ai eu de l’acné, j’ai essayé de la soigner avec divers soins pharmaceutiques matin et soir! En vain! J’avais l’impression d’empirer le phénomène plus qu’autre chose et mon acné est devenue de plus en plus active au fil des mois. J’ai décidé d’utiliser des méthodes plus naturelles comme conseillées sur votre blog, soit: une alimentation plus équilibrée (moins grasse, moins sucrée et plus vitaminée), l’utilisation d’huile essentielle (lavande bio et le stick de puressentiel sos peau à base de 12 huiles essentielles…magique d’ailleurs!!), d’huile végétale (huile d’argan à base d’huile essentielle de rose bio de chez yves rocher), de miel (miel de fleur d’oranger bio) et pour finir..l’eau de la roche posay! Pour nettoyer ma peau en dehors de ses différents soins de fond, j’utilisais le nettoyant doux uriage, très bien car il nettoyait en profondeur sans agresser mes boutons!
    Avec de la patience et au bout de trois mois, mon acné a TRES sensiblement diminuée voir totalement (un ou deux boutons de temps en temps en fonction du cycle, c’est tout!). Par contre, de belles cicatrices (pas profondes, justes rouges/roses de cicatrices récentes) sont restées sur le champ de bataille! Complexée, je me maquille mais cela suffit, je veux retrouver une peau naturelle, sans avoir besoin de se camoufler tous les matins..
    Pour cela, j’ai trouvé il y a un mois deux crèmes idéales! Pour commencer, avant d’appliquer chacune des crèmes, le matin et le soir, je me démaquille normalement, ensuite je passe la lotion eau précieuse, je laisse sécher, puis je vaporise l’eau de la roche posay, je laisse encore sécher. Pour le matin, après ce petit rituel, j’applique la crème de chez Uriage spécial peau à problèmes A.I., efficace car elle n’assèche pas la peau et tient toute la journée. Pour le soir, même principe, d’abord le petit rituel, ensuite la crème! Et quelle crème, le concentré anti-imperfections de Vichy! Incroyable, plus aucun boutons ni points noirs apparaissent! Concernant les cicatrices, elles disparaissent au fur et à mesure, même très bien, mais pas assez vite vite à mon goût! J’ai voulu aller en parapharmacie pour acheter du MSM ou du soufre, ils n’en avaient pas et se sont limite fichus de moi! Je suis étudiante et n’ayant pas trop de moyens, avez-vous un substitut ou des aliments en contenant à me conseiller?!
    En tout cas, je vous remercie grandement Emanuelle!!!!!!!!! JE REVIS!

  • Mira dit :

    Bonsoir question tres urgente !!
    Alors voila j’ai des cicatrices sur les jambes depuis un ans. Mes jambes ont commencés a me gratter à cause du stresse jusqu’au sang et depuis j’ai des cicatrice rouge bordeau et je suis tres tres tres complexée !!! que faire pour les faire disparaitrent !!!
    Merci

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Mira,

      Il n’y aura pas de miracle tant qu’il y a encore grattage, donc la première chose, c’est d’arrêter de gratter, Mira…
      Pour des plaies récentes, et pour apaiser (donc aider à ne pas gratter), j’aurais tendance à vous recommander la crème Egyptian Magic.
      Cela devrait déjà très bien commencer le processus de réparation.

  • Sarah dit :

    Bonjour 🙂
    Je voudrai savoir si l’eau thermal d’avene ne serai pas encore plus efficace ? (Sur Beaute teste celle d’avene a plus de sucée que La roche posay)
    Merci pour tout 🙂 bisou

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Sarah,

      Je suis sûre que l’eau d’Avène est excellente, mais en ce qui concerne l’effet quasi « miraculeux » sur des plaies, je n’ai eu que l’occasion de juger avec l’eau de la Roche-Posay, Sarah !

      Et elle est alors extraordinaire…

  • Emilie dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    L’eau de la Roche Posay m’aide beaucoup. Mais maintenant, j’en ai moins besoin. Je souhaite alterner entre cette eau thermale et une eau florale.
    L’utilisation est-elle la même? Dois-je laisser sécher l’eau florale à l’air libre ou est-il mieux de l’appliquer avec un coton imbibé? Les avis divergent…

    Merci pour tout ces conseils précieux

    • Emanuelle dit :

      Tout dépendra de l’état d’hydratation de la peau, Emilie : si elle a tendance à être déshydratée, mieux vaut l’appliquer avec un coton imbibé.

  • Charlotte dit :

    Emanuelle je voudrais savoir si pour des cicatrices récentes mais qui sont déjà à l’état de tâches le spray de LRP pouvait marcher?
    Est il possible de l’utiliser en « compresses » en « pschittant » de temps en temps pour que els compresses restent humides?

    • Emanuelle dit :

      Bonsoir Charlotte,
      Je pense que si les cicatrices sont déjà à l’état de taches
      l’eau de la Roche-Posay ne sera pas la plus utile..
      Il faut passer à d’autres stratégies.
      Si les taches sont pigmentées (marrons) on peut commencer rapidement à les éclaircir.

  • Bastien dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Peut-on simplement sécher la peau avec une serviette / mouchoir en papier après le nettoyage puis pulvériser l’eau de LRP et la laissé sécher ? On en obtient les mêmes bénéfices ?

    Mais je ne veux pas infester mon visage de bactéries en utilisant la serviette, ou le mouchoir…

    Mis à part une peut-être intolérance au gluten, ma situation s’améliore, ne persiste toujours que des boutons qui restent sous la peau au niveau du front et des tempes ! Je finirai par les avoir ^^

    • Oui, c’est tout à fait possible.
      Pour le front et les etmpes, tu es sur de ton shampoing/produits pour cheveux ?

      • Bastien dit :

        Hé bien, j’utilise un shampoing prescrit qui s’appelle Sebiprox pour les dermites séborrhéiques que je dois laissé agir 2x 3min sur le cuir chevelu 2fois par semaine. Connaissez-vous ce produit ?

        • Non, pas du tout malheureusement…

          • Bastien dit :

            La composition est la suivante : Lauril éther sulfate de sodium à 70%, Cocamidopropylbétaïne, Phosphate disodique dodécahydraté,Acii citrique monohydraté (pour ajuster le pH), diéthanolamide d’acide gras d’huile de coco, Hexylène glyci Alcool oléique, Polysorbate 80, Polyquaternium 10, Parfum AF17050, Hydroxyde de sodium (pour ajusl le pH), Eau purifiée.

            Mais je n’ai pas tellement le choix pour traiter mon problème au cuir chevelu à par ce shampoing là selon lui… cependant, les problèmes de boutons (qq uns à tête blanche) sinon des petits boutons un peu comme des grains comme dans les masques pour gommage et sur les tempes des boutons rouges mais pas à tête blanche, je les ai depuis plusieurs mois, j’ai changé de shampoing une ou deux fois en passant par un shampoing bio très neutre sans odeur ni rien mais ça ne s’arrange pas

          • Bonjour Bastien,

            As-tu essayé le rhassoul en shampoing ?

          • Bastien dit :

            Non je n’ai jamais essayé le rassoul, vous disiez qu’il pouvez être irritant pour certaine peau et vu que la mienne est extrêmement desséchée je n’ai jamais investi dedans. Pensez-vous que je puisse l’utiliser pour les cheveux à la place de Sebiprox ?

          • Bonjour Bastien,
            Sur le cuir chevelu, les argiles peuvent avoir un grand pouvoir rééquilibrant.
            Elles calment, reminéralisent, rebalancent…
            J’aime beaucoup les argiles, et le rhassoul est une argile lavante.
            Elle a aidé des milliers de gens ayant ce type de problèmes.
            Moi, je n’utilise que cela sur mes cheveux.
            Alors je dirais que cela vaut la peine d’essayer…

  • lena dit :

    bonjour , on m’a parlé d’une crème ( cicalfate d’avéne ) pour les cicatrices rouges laissées par les boutons . savez vous si cela est efficace ?
    Je fais ,en ce moment, un traitement pour l’acné prescrit par mon dermatologue ( tetralysal+cutacnyl ) , d’aprés ce que j’ai compris il y a de forte chance pur que ça revienne à l’arrêt du traitement , auriez vous une solution pour que ça ne revienne pas ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Lena,
      Je trouve que cicalfate peut être utile sur un bouton récent, à l’état de « croute ».
      En revanche, sur une cicatrice plus ancienne, de type rouge,
      j’ai tout un protocole dont je vais parler cette semaine dans un article.
      Pour que l’acné ne revienne pas,
      à mon avis, il faut avoir un mode de vie « anti-acné »
      je t’encourage à t’inscrire à la formation gratuite
      et à bien suivre le blog
      tu devrais y trouver la stratégie gagnante pour toi !

  • jihane dit :

    bonjour Emanuelle !
    Je voulais vous demandez votre avis sur une cure que je vais commencé la semaine prochaine puisque j’ai 2 semaines de vacances c’est le moment idéale pour me consacré entièrement a mon acné ! J’ai pensé a la levure de bière + LR + des glaçons ( apparemment c’est super pour l’acné ) + de vos 7 étapes que je suis déja et je vois une amélioration !
    Alors dites moi ce que vous pensez de la levure de biere ? et si vous avez quelques petits truque a ajouté ! mais j’éspére avant tout votre

    • Bonjour Jihane,
      La levure de bière est toujours une bonne idée pour la peau,
      les glaçons sont de bons anti-inflammatoires naturels,
      Avec les 7 étapes, tu devrais avoir de bons résultats !

  • Isa dit :

    Cela fait plusieurs semaines que j’utilise LRP blanche mais quand je l’a laisse poser sur mon visage apres mon double nettoyage cela me tire énormément , que me conseillez vous ?

  • Marine16 dit :

    Bonsoir Emmanuelle,
    Je voulais savoir Je n’ai pas l’eau thermale de LRP,
    Ma tante est dermatologue et elle ma donner plusieurs eau thermale tels que : Vichy, Avene, Uriage. Comme je ne peux pas la joindre pour lui demander laquelle utiliser, je me demandais, laquelle vous me conseilleriez sachant que j’ai une acné plutôt sévère.
    Merci D’avance,
    Marine.

    • Bonjour Marine,
      Les eaux thermales à elles-seules ne luttent pas contre l’acné.
      En revanche, elles peuvent donner un sacré coup de pouce à la cicatrisation.
      C’est pourquoi j’aime tellement celle de la RP. Mais dans celles que tu cites, Avene ou Uriage ont aussi leurs fans…

  • Philippine dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas acheter l’eau la roche posay car j’ai déjà beaucoup d’eau thermale d’Avène. Les propriétés sont elles les mêmes? Car dans tous les cas, mon eau Avène me fait des miracle (enleve les rougeurs, fait cicatriser et quand ma peau est irritée par un peeling aux acides de fruit chez mon medecin esthétique qui est aussi ma mère )
    Donc je me demandais est il réellement utiile d’investir dans une autre eau thermale?

    • Bonjour Philippine,
      Je pense que ces deux eaux ont leurs fans !
      J’utilise l’eau de la RP pour les mêmes raisons que toi.
      Mais nul besoin d’investir si celle d’Avène te satisfait…
      Bonjour à la maman…

  • Bonjour Emmanuelle,

    Vous pouvez zapper totalement ma question précédente… J’ai cru lire tous les commentaires et en repassant dessus, je me suis aperçue que j’avais loupé toute une partie des commentaires qui répondent déjà à ma question ! Je vais retenter LRP sans éponger !

    Merci pour cet article très instructif

    Bonne journée

  • Bonjour Emmanuelle,

    On m’avait dit qu’il fallait ne pas laisser sécher l’eau thermale sur le visage mais tamponner juste après avec une serviette. Du coup je ne sais plus que penser ..
    A la réflexion, je me dis qu’effectivement, en tamponnant avec une serviette juste après l’application, l’eau sert davantage à hydrater ma serviette que mon visage… Alors pourquoi certains disent-ils qu’il ne faut surtout pas laisser sécher , que cela dessècherait la peau ?

  • Maëva dit :

    Bonsoir

    J’ai appliqué à la lettre vos conseils . Le peeling, pas de savon etc.
    Il faut dire que je n’ai pas énormément de boutons, mais beaucoup de cicatrices.
    J’ai la Peau Noire mais de teinte assez Claire. Mes cicatrices sont bien visibles.
    J’ai pensé que le citron allait éclaircir mes tâches mais non. Rien n’y fais J’ai des Cratères sur le Visage et Pleins de Tâches qui assombrissent mon visage et mon teint.
    Après avoir consulté beaucoup de Dermatologue je suis fatiguée et je ne sais plus Quoi Faire.

    • Bonjour Maëva,

      Il faut bien distinguer les différents problèmes du visage.
      Des « cratères » ne sont pas la même chose que des taches ou de l’acné.
      Si le problème numéro 1 sont des taches pigmentées, je t’engage à un peu de patience.
      Je vais couvrir en détail le problème dans mon prochain article…

  • Pauline dit :

    je me suis acheté une bouteille, je vais voir ce que ca donnera dans les prochains temps.

    je suis convaincue de l’efficacité des eaux thermales, et pourtant je n’avais pas eu le reflexe d’en apliquer plus tôt sur ma peau, à la place des lotions !

    à ce propos, une petite info qui peut en interesser certains en cas d’acné sevère : avez vous déja envisagé une cure thermale ? C’est extremement efficace.
    L’eau thermale est considerée comme un médicament. contrairement aux cures de thalasso, les cures thermales sont donc remboursées par la sécurité sociale. Ce n’est pas pour rien, c’est très efficace ! Et c’est un remède sain et naturel.
    ca consiste en 3 semaines de cure, avec 4 soins par jour, qui sont choisis par un médecin thermal en fonction de votre besoin et de votre cas particulier : brumisations, aplications de boues, bains, prises de boisson… ca dépend des soins proposés dans la station.

    Je travaille dans le thermalisme donc si besoin je peux vous expliquer le processus de prise en charge.

    Il faut s’orienter vers une station qui propose l’orientation therapeutique « dermatologie », les plus connues du grand public etant bien sur Avene, La Roche-Posay, Uriage… puisqu’elles proposent des produits de soin, mais il y en a bien d’autres ! (Je ne cite volontairement pas celle du groupe pour lequel je travaille, ca me semble plus honnete 😉 )

    parlez en a votre médecin ou dermato, votre cas justifie peut etre la prescription d’une cure…

  • ulfette dit :

    Quelle merveille ce blog ! :-)) Merci pour tous ces conseils et astuces. L’eau de LRP fonctionne-t-elle sur de vieilles (et petites) cicatrices ? A appliquer au coton-tige et laisser sécher par exemple ?
    Merci d’avance et bravo !

    • Merc Ulfette ! Non sur les vieilles cicatrices, l’eau de la RP n’est pas le mieux.
      Dans ces moments-là (en partant du présupposé que les cicatrices sont plates, ne font ni « bosses » , ni « trous »), je préfère le peeling au citron (leçon 3 de la formation acné gratuite) et le massage régulier à l’huile de rose musquée du Chili…

      • ulfette dit :

        Oh merveille, j’ai justement commencé avec le citron il y a une petite semaine ! 🙂 Il ne s’agit pas de cicatrices sur le visage mais sur les jambes. Du coup, je laisse le citron poser et retamponne régulièrement pendant une dizaine de minutes. Est-ce que je peux le faire plusieurs fois par jour ou bien ça ne changera rien ?
        Merci infiniment pour ta réponse ultra-giga rapide flash-éclair !! :-))

  • >