Méthode gratuite naturelle (Inscrivez-vous ici pour avoir connaissance des 7 étapes !)

Etape 3 – S’exfolier et se protéger du soleil

Le produit le plus important pour vaincre son acné : l’exfoliant.

« Exfoliation » vient du mot latin « folia »: feuille

De tous les produits, le plus important  contre l’acné, c’est l’exfoliant. Mais attention, pas n’importe lequel !

Je ne parle pas ici d’un gommage. Avec ses grains, le gommage peut irriter la peau et arracher les boutons.

Non, la bonne exfoliation pour l’acné n’est PAS mécanique. Il n’y a pas de grains. C’est celle des acides de fruits, comme le jus de citron.

Mais d’abord, à quoi sert l’exfoliation ?

Un exfoliant sert à éliminer les cellules mortes de la peau.

La peau est un organe qui se renouvelle constamment.

Chaque jour, de nouvelles cellules de peau se forment à la base de l’épiderme et remontent à la surface. En remontant, elles perdent leur taux d’hydratation. Elles s’aplatissent pour éventuellement, arrivées à la surface de l’épiderme, quitter la peau et disparaître dans notre environnement. Ce processus, dans le cas d’une peau jeune et en bonne santé, s’accomplit en 4 ou 5 semaines.

Beaucoup de chercheurs pensent que dans le cas de la peau acnéique, ce rythme est plus rapide que chez les autres peaux, ce qui engendre une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau.

Le problème est que ces cellules mortes peuvent constituer une obstruction du pore (orifice de la peau). Ce bouchon va empêcher le sébum de s’évacuer et accroître les risques que les bactéries se développent.

C’est pourquoi exfolier, le processus qui consiste à empêcher l’accumulation de cellules mortes, est très important si vous avez de l’acné.

=>Une exfoliation régulière va garder votre peau nette et prévenir les boutons.

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE ICI DE POSSIBLES CONTRINDICATIONS (c’est important !) :

  • Attention! Si vous utilisez des médicaments sur votre peau en ce moment, tels que des antibiotiques locaux (Eryfluid®, Stimycine®, Erythrogel®) en gel ou en lotion ou la clindamycine (Dalacine T topic®), de la trétinoïne ((Locacid®, Kétrel®, Rétacnyl®, Effederm®), de l’adapalène (Différine®) ou de l’acide azalaïque (Skinoren®), l’exfoliation peut être trop agressive pour vous. Je vous recommande d’attendre d’avoir terminé votre traitement depuis au moins 10 jours avant de commencer un programme d’exfoliation, et de commencer par des temps de pause courts.

  • Si vous utilisez Roaccutane ou un médicament similaire (Procuta, Contracné, Curacné), n’exfoliez pas non plus. Il faudra attendre le feu vert de votre dermatologue avant de commencer. Si vous avez utilisé ces médicaments depuis moins d’un an, je vous déconseille d’exfolier votre peau.

  • S’il est possible que vous ayez de la rosacée ou de l’acné fongique je ne recommande pas non plus d’exfolier. Reportez-vous à l’article sur la rosacée pour en savoir plus.

  • Enfin, si vous vous exposez au soleil, vivez dans une région très ensoleillée ou faites des U.V., le peeling citron n’est pas non plus une bonne idée. Le « tapis » de cellules mortes que vous exfoliez constitue une protection légère contre les rayons du soleil. Sans ce tapis, les rayons pénètrent donc plus facilement…

Comment exfolier?

Le mot « peeling » est la traduction anglaise du mot « exfoliation ».
Il s’agit d’exfolier en utilisant une substance acide. L’acidité dissout le ciment qui maintient les cellules mortes collées entre elles. Ces cellules peuvent ainsi se détacher de la peau.

Dans le citron, tout est bon…

Un très bon peeling naturel: le jus de citron.

Economique, pratique, le citron a tout pour lui. Je vous recommande de l’acheter bio, car vous allez en utiliser le jus aussi bien sur la peau qu’en boisson. Dilué dans de l’eau, le jus de citron constitue en effet un moyen doux mais efficace de détoxifier le foie (à faire de temps en temps). Or, un foie heureux fait une peau heureuse!

Le jus de citron pour peau «normale»

  1. Procéder au nettoyage

  2. Appliquer le jus de citron pur avec un coton

  3. Faire attention de ne pas appliquer trop près des yeux.

  4. Laisser agir le jus pur de citron de 1 à 2 minutes sur la peau puis rincer abondamment.

  5. Augmenter le temps de pause petit à petit.

Je recommande de commencer en faisant le peeling 1 fois tous les deux jours. La peau construit sa propre résistance face au citron, et vous pourrez progressivement augmenter le temps de pause. Avec une peau normale, non fragilisée, vous pouvez généralement augmenter le temps de pause de 30 secondes supplémentaires chaque semaine.
La règle est la suivante: Plus une peau est sèche, plus l’exfoliant agit rapidement, donc plus le temps de pause doit être court. Si une peau est asséchée, pour une raison ou une autre, il est préférable de raccourcir les temps de pause ou de « sauter » l’exfoliation jusqu’à ce qu’elle soit rééquilibrée.
Si votre peau est sensible, il vous est possible de faire le peeling citron avant le nettoyage (sauf si vous êtes maquillé, le maquillage constituant une barrière trop grande et peu uniforme). La fine couche de sébum qui se trouve à l’état naturel sur la peau constitue alors une protection naturelle. Le citron sera alors un exfoliant plus doux.

Méthode gratuite naturelle (Inscrivez-vous ici pour avoir connaissance des 7 étapes !)

La protection solaire

Une protection solaire, quand on a de l’acné, vous ne voyez pas pourquoi?

Et bien il y a plein de raisons, et oui, c’est très important…

C’est un mythe de croire que le soleil est bon pour l’acné parce qu’il assèche la peau. Le soleil donne va temporairement assécher la peau et dans un premier donner l’impression d’améliorer l’acné. En fait, il épaissit la couche cornée. Une couche cornée épaissie (la couche cornée est la couche de peau la plus en surface) veut dire que le sébum a plus de mal à s’écouler librement et que votre acné risque d’empirer et non de s’améliorer. C’est un fait que les dermatologues voient leurs cabinets se remplir en septembre, après les expositions solaires estivales

Les UVB (B comme Bruler) sont responsables des coups de soleil et les UVA (A comme Âge) de nos rides. Les UVB sont plus importants en été qu’en hiver et autour de midi qu’en fin d’après-midi. Les UVA, eux, sont constants: tout aussi importants en hiver qu’en été, en fin d’après-midi qu’à midi. Il faut se protéger des UVB comme des UVA, ce qui veut dire qu’il faut se protéger à la plage mais tous les jours aussi, hiver comme été, contre les UVA. Donc il faut appliquer tous les jours une crème, un gel ou une poudre qui fait effet de protection solaire à large spectre (c’est à dire contre les UVA et les UVB).

Et n’oubliez pas…

  • Comme je vous recommande vous exfolier avec le jus de citron, la protection solaire est essentielle. En effet, avec une peau exfoliée, il n’y a plus d’accumulation de cellules mortes, la peau peut donc être plus sensible au soleil.

  • De même, si vous utilisez des huiles essentielles, certaines peuvent rendre la peau photo-sensible, c’est à dire qu’elles peuvent engendrer des réactions, comme des tâches brunes, au contact des rayons. C’est pourquoi je recommande l’utilisation des huiles essentielles plutôt le soir et de toujours se protéger du soleil.

Pour une protection solaire appropriée pour les peaux à problèmes, vous trouverez notre sélection de crèmes solaires ici.

Le saviez-vous?

Si vous êtes sous médicaments… Beaucoup de médecins recommandent de suspendre les traitements anti-acné oraux à base de cyclines (en particulier la doxycycline) et ce quelques jours avant une exposition éventuelle. Pour les antiacnéïques locaux, ils recommandent souvent de suspendre l’application la veille, le jour et le lendemain en cas d’ensoleillement intense et ponctuel. Parlez-en à votre médecin.

Quelle protection solaire utiliser?

  1. Si vous avez besoin d’une crème hydratante, prenez-en une qui contient un filtre UVA et UVB avec un indice de protection d’au moins 15. Ma préférence pour les filtres solaires va au zinc qui est un très bon filtre qui possède des vertus apaisantes et antiseptiques. Vous trouverez de bonnes protections solaires hydratantes dans la boutique de beaute-pure (nous sélectionnons les crèmes solaires les plus « sûres » pour l’acné en fonction des retours des lecteurs).

  2. Si vous n’avez pas besoin de crème hydratante, vous pouvez directement utiliser une poudre/fond de teint minérale, qui peut donc faire office de maquillage traitant et cacher certains boutons. Vous trouverez dans la boutique de beaute-pure le maquillage minéral Lily Lolo qui contient de l’oxyde de zinc purifiant. C’est une protection solaire naturelle avec un IPS 15..

Le programme de base

Chaque personne est différente, mais voici un programme de base typique qui résume l’ensemble des points dont j’ai parlé :

le matin:

  1. Nettoyage avec du miel ou pas de nettoyage

  2. Eau de la Roche-Posay

  3. Crème hydratante ou une fine couche d’Huile de Jojoba

  4. Protection solaire non comédogène et/ou Maquillage minéral

le soir (ne pratiquez pas le peeling citron plus souvent qu’une fois tous les 2  jours, voire tous les 3 jours)

  1. Double nettoyage avec Huile de jojoba + nettoyage Gel nettoyant ou Savon à froid ou Rhassoul ou nettoyage simple avec Miel de Manuka seul (si peau fragilisée)

  2. rinçage

  3. peeling citron

  4. eau de la Roche-Posay

  5. crème hydratante (facultative) ou une fine couche d’Huile de Jojoba (mieux)

Le « top du top »:
Le Miel de Manuka est un miel de Nouvelle-Zélande qui possède des qualités anti-bactériennes naturelles.
Il est très efficace de l’utiliser en masque, surtout après un peeling citron.
Vous pouvez commencer à l’utiliser à raison de 2/3 fois par semaine, en le laissant pauser au minimum 30 mn.

Les devoirs pour aujourd’hui:

Acheter le citron et la Protection solaire et/ou Maquillage minéral (si vous n’êtes pas sûr des teintes, commencez par un Kit Découverte. Pour savoir comment appliquer, regardez le tutoriel suivant:


Comme je l’ai expliqué en début de leçon précédente, les produits ne sont qu’une composante d’un puzzle global. Il n’existe pas de produits miracles. Même excellents, les produits ont besoin de votre aide.
L’acné est un problème qui demande d’être traité en interne comme en externe.
Demain, nous aborderons donc un autre aspect essentiel de votre lutte anti-acné: l’équilibre hormonal.

Votre étape précédente:
Etape 2

A demain donc,

Coach en Soin de la Peau, diplômée de l’Etat de Californie

Questions fréquemment posées:

« Puis-je utiliser du jus de citron en bouteille pour le peeling citron ? »
Le jus de citron est préférable, car le jus en bouteille risque d’être moins acide, donc moins efficace.

« Puis-je utiliser un citron vert (lime)? »
Il sera également moins acide, donc moins efficace, que le véritable citron.

« Combien de temps dois-je pratiquer le peeling citron? »
Dans un premier temps, jusqu’à ce que vous ayez des résultats. Puis vous pouvez passer en mode « maintenance » avec une à deux applications par semaine.