Vers une peau sans acné en 7 étapes

Bonjour, et bravo d’être arrivé sur cette page !

Tout succès commence par une intention. Vous venez de faire un pas positif, vous avez décidé d’agir sur votre acné. Cela vous met du coté de ceux qui prennent responsabilité de leur vie, c’est admirable !

Je vous propose de découvrir une méthode naturelle gratuite en 7 étapes conçue pour  vous aider à obtenir une peau saine, nette et sans boutons.

Cette méthode peut être utile pour tous ceux qui souffrent d’acné, quels que soient son degré de sévérité et la région du corps ou du visage affectée.

Elle est efficace pour les boutons d’acné, les points noirs trop nombreux, l’acné de l’adolescent, l’acné de l’adulte et, dans une certaine mesure, les pores dilatés.

Qui suis-je ?

Je m’appellle Emanuelle Haudegond et je suis spécialiste de la peau, diplômée de l’État de Californie, où j’ai travaillé pour des chirurgiens et des médecins, puis dirigé ma propre clinique de soins esthétiques.

Mes grands centres d’intérêt sont l’acné, le rajeunissement cutané, les problèmes de peau, la santé et le bien-être. Ce sont des domaines sur lesquels la recherche évolue tous les jours, c’est donc vraiment passionnant.

Ma première confrontation avec le problème de l’acné a été très « médicale ». Travaillant pour des dermatologues, mon rôle était d’accompagner des patients qui ressortaient du cabinet du médecin avec une prescription en poche.

Donc je prodiguais des soins de la peau qui renforçaient l’action des médicaments, ou j’aidais à nettoyer les lésions d’acné.

Souvent surtout, j’effectuais des soins apaisants pour atténuer les inconvénients des produits et médicaments prescrits. La peau devenait si sensible et si sèche que le quotidien des patients pouvait facilement devenir insupportable !

Ah ! Les médicaments de l’acné…

Cette expérience chez les dermatologues m’a enseigné plusieurs choses :

  • Souvent, le patient devait essayer plusieurs « types » de médicaments avant de trouver celui qui allait améliorer son acné. Il endurait donc tout un cycle d’essais et d’erreurs avant de trouver une solution – quand il en trouvait une !
  • Même si un médicament pouvait régler le problème temporairement, il était fréquent de voir les patients « rechuter » à l’arrêt du médicament.
  • Le médicament qui avait donné de bons résultats à un moment donné n’allait pas forcément agir de la même manière plus tard…

Bref, l’acné n’était pas un problème facile à résoudre, même avec un arsenal de médicaments !

Comment je suis venue à une approche plus « naturelle »…

En début de consultation, nous demandions aux patients de remplir un questionnaire très poussé. Composé d’une bonne cinquantaine de questions, ce questionnaire passait en revue les habitudes de vie de chacun, en matière de nutrition, de sommeil, d’allergie, de stress, etc…

Ces questions n’avaient pas de rapport direct avec l’acné (puisqu’à l’époque, la médecine réfutait toute connexion entre l’acné et l’alimentation, par exemple). Elles nous livraient surtout des informations pour éviter les allergies ou cibler les contre-indications possibles aux médicaments.

Or, ce questionnaire est certainement ce qui m’a le plus appris sur d’acné !

Aucun livre, aucune encyclopédie n’aurait pu me donner autant d’indices que l’observation de centaines de cas cliniques corrélée à la connaissance approfondie du style de vie de ces patients.

Au fur et à mesure, des « profils » d’acné faisaient jour, je pouvais retrouver des habitudes communes, incriminer certaines pratiques…

Il m’est petit à petit devenu évident qu’il fallait envisager une autre façon de traiter l’acné. J’ai donc commencé à étudier les grands naturopathes. En combinant leur approche globale et mes propres observations, a pu naître la méthode que je vous propose aujourd’hui.

Avez-vous besoin d’aller voir un dermatologue ?

Les méthodes que je vais aborder sont naturelles et les informations que je vais vous donner sont utiles à tous ceux qui souffrent de boutons d’acné. En fait, elles sont utiles à tous ceux qui veulent seulement une belle peau, quelque soit la situation de départ !

Mais ceux d’entre vous qui souffrent d’acné sévère ou chronique auront certainement besoin de l’aide et du soutien d’un médecin ou d’un dermatologue.

Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de solutions naturelles, bien au contraire. Les méthodes naturelles sont essentielles parce qu’elles aident à guérir plus vite, elles réduisent les érythèmes et l’inflammation des boutons d’acné et elles peuvent prévenir les rechutes lors de l’arrêt des médicaments.

Mon observation a été que les médicaments se contentent souvent de traiter le problème de l’acné en surface. Les méthodes naturelles, elles, essaient de s’attaquer à la racine du problème.

Souvent, les soins médicaux et les soins naturels agissent très bien ensemble. Si votre acné est très sévère, qu’elle vous déprime réellement, une visite chez le dermatologue est une bonne idée. Mais ne pensez pas que c’est la seule solution qui s’offre à vous. La majorité des formes d’acné peut être traitée naturellement en complément. Une bonne gestion du stress, une approche nutritionnelle de l’acné construisent une fondation solide et travaillent pour vous sur le long terme.

A titre d’informations, j’ai écrit un article sur les 4 types d’acné, tels qu’ils sont classifiés par les médecins. Je vous encourage à le lire, pour estimer la sévérité de votre acné. Vous pourrez aussi reconnaître les différents types de boutons sur les photos suivantes.

Pourquoi avez-vous de l’acné ? …

Ma conviction, après avoir traité tant de patients, est qu’il y a presque autant d’acnés que d’individus !

Bon, j’exagère peut-être, mais il est vrai que les raisons sont très nombreuses. Du point de vue naturopathique, l’acné est dû à des toxines que le corps élimine.

Donc pour traiter l’acné sur le long terme, il est important de s’assurer que les toxines s’éliminent de manière saine, et pas seulement par la peau.

En parallèle, il faut agir pour que notre corps ne se remplisse pas systèmatiquement de déchets toxiques, provenant de notre environnement ou de nos réactions émotionnelles.

Dans les leçons à venir, nous allons couvrir :

          • comment choisir les bons produits
          • ce que l’exfoliation peut pour vous (le peeling citron)
          • vos allergies vous donnent-elles de l’acné ?
          • harmoniser les hormones
          • le rôle du stress et comment le contrôler
          • les grandes lignes d’une alimentation bonne pour l’acné

Chaque étape arrive dans votre boite mail tous les jours et vous donne des instructions précises.

Alors si vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le dans le formulaire, en bas de la page.

Vous méritez bien une belle peau, non ?

 Alors, à bientôt !

Spécialiste en soin de la peau, diplômée de l’état de Californie.

 

1 583 Responses to Vers une peau sans acné en 7 étapes

  1. Emanuelle Haudegond 12 Jan, 2017 à 5:35 #

    Bonjour Sarah,

    Il ne devrait pas y avoir de soucis avec le savon, Sarah : pour faire le savon, ces huiles se transforment (saponification) et le résultat final n’est pas comédogène.
    Je ne voie pas non plus de souci majeur avec le sérum.
    Nous prévoyons très bientôt une nouvelle session de la méthode avancée, patience !

    • Sarah 13 Jan, 2017 à 8:19 #

      Je prends note, merci beaucoup pour votre réponse 🙂

  2. Emanuelle Haudegond 28 Nov, 2016 à 3:29 #

    Bonjour Louison,

    La description que vous faites de votre peau ne correspond pas à de la couperose, mais à de l’acné rosacée, à un stade assez avancé. J’en parlais ici. Malgré le nom similaire, il ne s’agit pas d’acné vulgaire, mais bien d’une maladie de peau à part, qui demande un soin médical et des produits/médicaments très particuliers. Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un dermatologue, qui pourra confirmer ceci, car tant que nous ne sommes pas sûres, je ne peux guère vous aider. Revenez vers moi une fois le diagnostic fait, d’accord ?

    • Emanuelle Haudegond 14 Déc, 2016 à 12:19 #

      Bonjour Amandine : êtes-vous sûre de la qualité de votre application ? Une poudre minérale se « travaille » beaucoup en écrasant les pigments avec le Kabuki. Je vous engage à regarder le tuto ici : http://beaute-pure.com/video-la-meilleure-facon-de-camoufler-un-bouton/
      Aussi vous n’avez pas besoin à priori de base de teint, mais d’être juste suffisamment hydratée avec un hydratant non comédogène, comme le Lait hydratant à l’aloe vera, par exemple.

  3. marie 22 Nov, 2016 à 1:58 #

    Bonjour

    Je me suis inscrite aujourd’hui à la méthode en 7 étapes et je vais essayer de mettre en place une nouvelle routine de soin type millefeuille.

    Globalement j’ai la peau grasse, sensible (37 au test), teint très pâle mais pas rose car plutôt méditerranéenne. J’ai eu de l’acné à l’adolescence, pas trop trop sévère, quelques pustules et surtout des points blancs et noirs. Le problème c’est que maintenant j’ai 37 ans et ça n’est jamais complètement passé. Depuis quelques mois j’ai arrêté la pilule et évidemment l’acné s’est aggravé. Je sature, j’aimerais m’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

    Actuellement j’ai en permanence au moins un bouton moche et douloureux sur le visage ou le cou, voire 2, 3 ou 4 avant les règles, des points blancs pas toujours très visibles mais avec un effet granuleux au toucher sur tout l’extérieur du visage à quelques cm du cuir chevelu (mâchoires, front et tempes et cou) et des points noirs sur nez, front, pommettes et menton. Bref mon acné n’est pas spectaculaire, mais à y regarder de prés j’ai l’impression que tous les pores sont plus ou moins obstrués.
    De plus j’ai souvent une zone de sécheresse récurrente tout en haut du nez entre les yeux…

    Je pense que les hormones jouent pas mal, j’ai tendance à voir des kystes aux ovaires (d’où la pilule prise quasi en continu depuis mes 16 ans) et à perdre pas mal de cheveux au lavage et brossage, heureusement j’en ai « beaucoup » à la base et ils sont épais et ondulés.

    Pouvez-vous me donner des conseils sur les produits à introduire ? pour l’instant j’utilise :
    – le soir : eau micellaire démaquillante la roche-posay + crème restructurante pour peau grasse fragilisée hyseac + crème nirvanesque lissante contour des yeux nuxe
    – le matin : éventuellement nettoyage avec lotion hyseac purifiante désincrustante, j’évite la lotion quand le jour où je me lave les cheveux (1 jour/2) car j’ai déjà la peau qui « tire » un peu à cause de l’eau savonneuse du shampooing
    + crème nirvanesque légère (hydratante et anti-ride) de nuxe et/ou émulsion matifiante et hydratante hyseac, suivant l’état de ma peau.
    Je me maquille uniquement les yeux (crayon khôl et parfois mascara), de temps en temps un peu de bb cream « dream fresh » pour peau grasse de gemey maybelline mais c’est assez rare. Jamais de poudre, blush et encore moins de fond de teint, ça me donne l’impression d’étouffer.
    Le week-end je fais un masque nettoyant (caudalie) ou un gommage à l’argile (cattier).
    J’aime bien les produits de parapharma ^^ Je les supporte bien et disons qu’il contiennent le problème à un niveau à peu prés décent, contrairement à d’autres que j’ai tenté dans le passé, mais ils ne l’éradiquent pas pour de bon.

    J’ai vu que vous préconisiez fortement le double nettoyage huile+savonnage, j’avoue avoir du mal à m’y résoudre : j’aime beaucoup mon démaquillant micellaire et j’ai détesté mes précédentes expérience avec des huiles (sensation de gras, moyennement pratique pour les yeux) comme avec des mousses nettoyantes (agressif même avec un ph neurtre, moyennement pratique aussi on s’en met dans les yeux au rinçage, ça prend un peu de temps…). Est-ce que vous pensez que c’est vraiment indispensable dans la mesure où je ne mets que du khôl ?

    Merci encore pour votre site et vos conseils !! C’est vraiment chouette 🙂
    Marie

    • Elsa Kreiss 22 Nov, 2016 à 7:15 #

      Bonsoir Marie,

      Je vous signale d’abord cet article d’Emanuelle concernant l’arrêt de la pilule, étant donné que vous avez récemment cessé de prendre la vôtre.

      Concernant votre routine de soins :

      « J’ai vu que vous préconisiez fortement le double nettoyage huile+savonnage, j’avoue avoir du mal à m’y résoudre : j’aime beaucoup mon démaquillant micellaire et j’ai détesté mes précédentes expérience avec des huiles (sensation de gras, moyennement pratique pour les yeux) comme avec des mousses nettoyantes (agressif même avec un ph neurtre, moyennement pratique aussi on s’en met dans les yeux au rinçage, ça prend un peu de temps…). Est-ce que vous pensez que c’est vraiment indispensable dans la mesure où je ne mets que du khôl ? » : Nous préconisons le double nettoyage même sur les peaux non maquillées : profond, il est très aidant contre l’acné. Pour les yeux, vous pouvez en revanche parfaitement utiliser une eau micellaire.

      « pour l’instant j’utilise : le soir : eau micellaire démaquillante la roche-posay + crème restructurante pour peau grasse fragilisée hyseac + crème nirvanesque lissante contour des yeux nuxe :
      – Le contour des yeux n’étant pas concerné par l’acné, vous avez « carte blanche » dans le choix du produit (en privilégiant une formule naturelle : on absorbe déjà beaucoup de substances synthétiques via l’environnement…).
      – Pour la crème visage : je vous laisse l’analyser à l’aide de cette liste. De même pour vos autres produits hydratants. Si les compositions n’étaient pas parfaites, n’hésitez pas à revenir vers moi pour trouver une crème plus adéquate.
      – Il est dommage que votre routine de soin ne comporte aucun exfoliant, mais seulement un gommage hebdomadaire : l’exfoliation très fréquente est vraiment un geste phare ! Avez votre score, vous devriez pouvoir introduire (bien progressivement) le peeling citron (voir étape 3 de la formation) ou l’exfoliant DeNovo (dont l’action est également purifiante : un must contre l’acné !).

      • marie 23 Nov, 2016 à 1:27 #

        Merci de votre réponse et pour l’article, étant un incorrigible bec sucré je suppose que faire un effort sur l’alimentation ne serait en effet pas inutile…

        Je vais tenter l’huile de jojoba et le savon à froid. Est-ce que vous conseillez de le faire plutôt le soir ou le matin ?

        Pour l’exfoliation, je ne la fais pas plus souvent car j’ai parfois l’impression d’un effet rebond : la peau a l’air clean le jour même et le lendemain il y a toujours un ou deux boutons qui en ont profité pour sortir. Est-ce normal/temporaire/évitable ? Et si oui est-ce que je peux dans un premier temps terminer mon gommage à l’argile (il est bio et sans grain) en essayant de le faire par exemple à 1 jour/3 ?
        Une dernière question : que conseillez-vous de mettre pour accélérer la disparition d’un bouton déjà sorti ?

        Merci encore pour votre aide

        • Elsa Kreiss 29 Nov, 2016 à 11:30 #

          Bonjour Marie,

          Si vous n’effectuez qu’un seul double nettoyage par jour (ce qui est le mieux avec une peau sensible), mieux vaut le faire le soir : la peau est en principe plus sale alors que le matin.

          « Pour l’exfoliation, je ne la fais pas plus souvent car j’ai parfois l’impression d’un effet rebond : la peau a l’air clean le jour même et le lendemain il y a toujours un ou deux boutons qui en ont profité pour sortir. Est-ce normal/temporaire/évitable ? » : Non, ce n’est pas inévitable en y allant doucement. Rapprochez les exfoliations très progressivement.

          « que conseillez-vous de mettre pour accélérer la disparition d’un bouton déjà sorti ? » : l’extrait de crajiru est une bonne option, ou de l’he de manuka diluée dans de l’hv de jojoba.

  4. Naima 18 Nov, 2016 à 7:13 #

    Bonjour,
    Je viens de commencer votre méthode et je vois déjà des effets très bénéfiques malgré une peau très sensible donc merci.
    Par contre, je n’ai pas reçu d’e-mail pour recevoir l’étape 4, est ce normal ?
    Doit-on en recevoir tous les jours ou tous les deux jours ?

  5. Ophelia 15 Nov, 2016 à 5:09 #

    re Bonjour
    J’ai un soucis avec la liste de ingrédients je n’en trouve aucun sur mes produits donc je ne peux pas savoir si il sont comédogène ou pas ( bien que ce soit ecrit dessus quand même ).

    comment faire sil vous plaît ? =(

  6. Ophelia 15 Nov, 2016 à 1:32 #

    Bonjour Madame Haudegond,
    Je voulais vous poser une question sur la façon de nettoyer ma peau du visage.
    Meme si on a des boutons d’acné blanc et d’autre rouge ou sous la peau on doit exfolier tout les jours ?
    Ils vont pas infecté le reste de la peau ?
    Je peux exfolier tout les jours avec un masque au mmiel ?
    merci d’avance

    • Elsa Kreiss 15 Nov, 2016 à 3:30 #

      Bonjour Ophelia,

      Je me permets de répondre : oui, tout à fait ! Si vous exfoliez sans grains (donc soit au citron, soit avec un produit spécialement formulé pour les peaux avec acné, comme l’exfoliant DeNovo), vous avez tout à gagner, même si l’acné est encore présente. Exfolier contribue à limiter la formation de nouveaux boutons.

  7. Léopoldine 14 Nov, 2016 à 5:03 #

    Bonsoir,

    Il y a un an j’ai eu une grosse poussée d’acné sur mon visage due au soleil que j’avais pris pendant trois mois sans me protéger. J’avais été voir le dermatologue qui m’a prescrit Tetralysal pendant 6 mois et ça avait très bien marché. Mais là, depuis deux semaines j’ai eu une poussée d’acné sur le visage dont j’ignore la cause. Et donc je suis tombée sur votre site et je me suis inscrite pour suivre votre méthode par mail.
    Cela fait maintenant presque deux semaines que je la suis et j’aurai voulu savoir quand est ce que les résultats vont vraiment se voir ? Je vois en tout cas que mes boutons sèchent donc je suis assez contente, mais étant très impatiente j’aurais voulu votre avis 🙂

    Merci beaucoup, bonne soirée

    • Léopoldine 14 Nov, 2016 à 5:34 #

      Ah oui et j’ai oublié de mentionner que d’habitude je n’ai jamais de boutons sur le front et en commençant le traitement naturel j’ai quelques boutons qui sont apparus et je voulais savoir si c’était normal

      Merci, bonne soirée

      • Elsa Kreiss 15 Nov, 2016 à 3:34 #

        Seriez-vous concernée par le phénomène décrit ici ?

    • Elsa Kreiss 15 Nov, 2016 à 3:33 #

      Bonsoir Léopoldine et bienvenue dans la méthode !

      Fréquemment, il faut compter un cycle complet de renouvellement de la peau, c’est-à-dire six semaines, pour commencer à voir les résultats. Mais ce délai peut évidemment varier suivant les personnes.

  8. sara 03 Nov, 2016 à 1:34 #

    bonjour j’ai une question je commande des produit sur votre et j’ai remarquer que lhuile de jojoba et le miel de manuka avais beaucoup augmenter pk un changement de prix ??? merci de votre reponse et bonne journee

    • Emanuelle Haudegond 03 Nov, 2016 à 2:01 #

      Bonjour Sara, pour conserver un niveau de qualité exceptionnelle. Je ne veux que du très bon, et cela a un prix.
      Il existe des versions inférieures et moins chères sur le marché, mais ce n’est pas mon rôle : mon rôle est de proposer de la qualité, en espérant que vous pourrez en bénéficier. J’ai cependant une bonne nouvelle pour vous. Il y aura une Promo exceptionnelle sur le Miel de Manuka, à ne surtout pas rater, dans les prochains jours sur la Boutique de beaute-pure. J’en parlerai sur la page Facebook.

  9. Leila 31 Oct, 2016 à 11:52 #

    Bonjour,
    je suis votre programme et utilise les produits que vous conseillez mais j’ai du mal à me défaire de certains produits que j’utilisais avant. C’est pourquoi je me permets de vous demandez votre avis sur 2 produits que j’utilise encore :
    Premièrement la solution micellaire (nettoyante et purifiante) Sébium H2o de BIODERMA (celle pour les peaux mixtes/grasses).
    Et enfin mon fond de teint REVLON Colorstay, sûrement bien moins connu que la solution Bioderma dont j’ai parlé juste avant mais j’essaie quand même !
    Me conseillez-vous de continuer à les utiliser ? Quel est votre avis sur ces produits si vous les connaissez ?
    Merci par avance pour votre réponse
    bonne journée !!

    • Elsa Kreiss 03 Nov, 2016 à 4:53 #

      Bonsoir Leila,

      Nous conseillons toujours de terminer les produits en cours : pas de gaspillage 😉 ! Cependant, pour après, si les eaux micellaires peuvent être un bon choix pour les peaux très sensibles, rien ne vaut le double nettoyage (huile de jojoba puis nettoyant doux, par exemple un savon à froid) pour agir vraiment efficacement contre l’acné : si votre score au test de sensibilité vous le permet, je vous conseille donc d’adopter ce rituel, qui permet un nettoyage en profondeur, une fois votre eau micellaire terminée.

      Fond de teint : je n’en connais pas la composition, mais a priori un produit liquide conventionnel n’est pas la solution la plus sûre en cas d’acné. Plus tard, pourquoi ne pas tenter de fabriquer votre propre fond de teint liquide à partir d’un fond de teint minéral totalement non comédogène ?

  10. Marie 25 Oct, 2016 à 4:52 #

    Bonjour

    je suis desesperee.
    La naturopathie, l’acupuncture, l’aromatherapie, rien n’y fait..que pensez vous du laser ? Je ne sais plus comment faire pour venir a bout de mon acne a 38 ans.
    On me dit qu’il faut que je retrouve un cycle normal mais je n;ai plus de regles depuis l’arret de Diane 35 fin mars 2016. Depuis je me bats tous les jours contre ma peau rebelle, reactive, sensible. De plus mon cuir chevelu me gratte horriblement. J’ai vraiment besoin d’aide, je ne sais plus par quel bout prendre mon probleme.
    Faites vous a nouveau du coaching pour aider a sortir de ce cercle infernal ?

    Merci

    • Elsa Kreiss 27 Oct, 2016 à 6:54 #

      Bonsoir Marie,

      Le laser est plutôt indiqué contre les cicatrices. Pour le coaching : nous vous tenons sans faute au courant si nous relançons quelque chose ! En attendant, où en êtes-vous ? Avez-vous suivi notre méthode gratuite et qu’avez-vous mis en place et depuis combien de temps (pour vous conseiller plus précisément) ?

      • Marie 03 Nov, 2016 à 4:25 #

        Bonjour Elsa merci pour votre reponse.

        J’ai essaye de suivre votre methode depuis le mois de juin, j’ai toujours la peau grasse et un grain de peau irregulier avec des boutons.
        Je lave mon visage le matin avec une mousse nettoyante, j’essaie de trouver une creme de jour pour ma peau mais rien n’y fait, elle brille et je fais des nouveaux boutons chaque jour. J’ai essaye les cremes de La Roche Posay, Avene et Ducray. J’ai meme essaye une creme bio, L’emulsion Pacifiste, rien n’y fait. Je me maquille avec Lily Lolo qui couvre un peu mais ne matifie pas.
        Le soir, je fais le double nettoyage et j’alterne avec des soins bios a l’huile de noisette et huiles essentielles de thym + lavande et des traitements conventionnels comme Epiduo et Neostrata.
        J’essaie de faire des masque au miel de manuka tous les soirs.
        Je n’ai pas vraiment d’ameliorations.
        Je vous remercie de prendre autant de temps pour nous lire.
        Merci.

        • Emanuelle Haudegond 03 Nov, 2016 à 4:48 #

          Coucou Marie,

          Il ne faut pas désespérer, juste procéder avec ordre et discipline.
          Si la méthode gratuite ne suffit pas dans votre cas, c’est que vous avez besoin de travailler en interne également.
          Je vous encourage à entreprendre le challenge Carotte dans un premier temps, et de bien vous hydrater (au moins 6/7 verres d’eau par jour + salades + infusions).
          Savez-vous si votre acné est hormonale ? Je vous encourage à regarder cette vidéo pour le savoir, et à revenir vers nous. Courage, vous allez y arriver !

  11. leonne 25 Oct, 2016 à 1:37 #

    bonjour emanuelle.ca va fait un an en novembre que j’ai utilise le curacnee.en effet cela m’avait ete prescrit par le dermatologue pour une periode d’un mois.a la fin de ce mois les boutons qui etaient sur mon visage et mon corps etait partis.ensuite il m’a prescrit doxy 100 et une vitamine en ampoule .cette viatmine devrait compenser le manque de fonctionalite que ma peau avait besoin, puisque le curacnee la detruit.apres le traitement ma peau est devenu tres seche et ca me demangeait.un mois apres la fin du traitement les boutons sont revenu,mais plus gros et plus douleureux.c’est la que je me suis inscrite a votre site.jai fait etape 1,je nutilise que lhuile de jojoba pour me nettoyer le corps et le visage.jai fait le challenge des carottes.pour alimentation jai essaye de respecter.mais jai toujours les boutons en faible quantité.actuellement jai un probleme.lorsque q’un bouton sort il est rouge et fait tres mal.lorsquil veut disparaitre il cree un trou .et jai vraiment peur.puisque cest deja beaucoup sur mon visage.en attendant que vous m’aidier.merci pour tous le temps que vous prenier pour nous ecouter

    • Elsa Kreiss 25 Oct, 2016 à 1:51 #

      Bonjour Leonne,

      Je me permets de vous répondre :

      « je nutilise que lhuile de jojoba pour me nettoyer le corps et le visage » : l’huile de jojoba ne suffit pas ; il vous faut un nettoyant moussant, par exemple un savon à froid, pour la retirer ensuite (étape 2 du double nettoyage) : quel est votre score à ce test, Leonne ?

      « jai toujours les boutons en faible quantité » : rien d’anormal, laissez-vous le temps ! Il faut souvent plusieurs mois d’efforts (important : le mode de vie – alimentation, etc. – est fondamental ! Ne misez pas que sur les soins cosmétiques…)

      « lorsque q’un bouton sort il est rouge et fait tres mal.lorsquil veut disparaitre il cree un trou » :
      Le plus efficace est de suivre la méthode pour éviter de nouveaux boutons, et donc de nouvelles marques. Et en attendant de ne pas toucher à la peau (voir cet article si vous êtes concernée).

      Courage !!

  12. Maritza 25 Oct, 2016 à 7:56 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et en vous lissant, je me suis tout de suite inscrite et voilà-moi prêtre à affronter le défi d’une « belle peau en 7 étapes ». Cependant, j’aimerais avoir votre conseil, car mise à part mon acné type 1 sur le visage, j’en souffre aussi au niveau de cuir chevelu et je ne sais pas comme me guérir. De plus que parfois j’ai des kystes assez douloureux sur cette zone.

    Est-ce que cette méthode est aussi efficace pour cette zone du corps?.

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Elsa Kreiss 27 Oct, 2016 à 5:22 #

      Bonjour Maritza et bienvenue !

      Je me permets de répondre : la méthode convient contre l’acné quelle que soit sa localisation. A voir cependant s’il s’agit bien d’acné dans votre cas.

  13. Marie 24 Oct, 2016 à 7:18 #

    Bonjour,
    J’ai 52 ans, de l’acné plutôt « hormonal » : j’ai des boutons inflammatoires (durs et douloureux) qui reviennent régulièrement et laissent des cicatrices au niveau du menton. J’ai la peau fine et des points blancs sous la peau au niveau des ailes du nez vers les joues ( j’avais une dermato qui les enlevait en faisant une petite incision, mais la nouvelle dermato que j’ai n’y est pas favorable).
    J’ai commencé le nettoyage à l’huile de Jojoba et également le peeling au citron que je supporte très bien (le test de sensibilité est de 40). J’ai fait du tri dans mes crèmes hydratantes, maquillage…
    J’ai déjà de bons résultats sur les boutons au niveau du menton !
    Pour ce qui est des « points blancs » sous peau, est-ce qu’il y a un traitement particulier ?
    Merci pour tous vos conseils, j’essaie de le mettre en pratique au fur et à mesure.

    • Elsa Kreiss 25 Oct, 2016 à 1:45 #

      Bonjour Marie,

      Ces points blancs étant dus, comme l’acné, à une production excessive de sébum, ils devraient s’atténuer au fur et à mesure que vous appliquerez les conseils concernant le mode de vie (alimentation, gestion du stress, etc.) : vous produirez alors naturellement moins de sébum. L’exfoliation (en l’occurrence le peeling citron) devrait également vous aider à les faire disparaître.

  14. cilou 09 Oct, 2016 à 4:27 #

    Bonjour,

    J’aimerais un dernier petit conseil avant la visite chez la dermato la semaine prochaine, je traîne depuis 10 ans une acné hormonale sur le menton et entre les yeux et limite du cuir chevelu. J’ai en permanence 1 ou 2 boutons soit très enflammé soit kyste profond douloureux , ils mettent du temps à mûrir et à cicatriser , ça suinte toujours avec des croûtes etc… ras le bol je ne supporte plus , j’ai essayé huile de jojoba , tea tree localement, là j’ai la crème epi duo localement , j’ai également la tri acnéal de avene que j’alterne avec epi duo. Je mets une crème solaire depuis peu pour les cicatrices , et sinon je mets une crème teintée de auriège avec poudre teintée de la roche posay localement sur les boutons . Je fais régulièrement des masques de miel de manuca et j’ai le roll on guayapi.
    Je crains que la dermato me mette sous antibio pendant 4 mois !! mais en même temps je ne supporte plus mon visage avec ces rougeurs, ces boutons et ces marques brunes …
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Emanuelle Haudegond 11 Oct, 2016 à 3:48 #

      Bonjour Cecile,
      Si l’acné est hormonale, l’important est de comprendre ce qui se passe au niveau des hormones.. Ni un traitement local, ni les antibiotiques ne pourront venir à bout du problème à long terme

  15. Zoé 05 Oct, 2016 à 4:48 #

    Bonjour,
    J’ai plusieurs raisons de croire que mon acné est de type hormonal, j’aimerais cependant avoir votre avis sur la question.
    Premièrement, il est apparu sur le tard, vers 20 ans, à peu près à la période où j’ai eu mes règles de façon régulière (auparavant elles pouvaient faire des pauses de plus de 6 mois…). J’ai aussi des cycles vraiment longs, jusqu’à 45 jours, je me demande donc si le fait d’avoir une deuxième partie de cycle particulièrement longue ne favorise pas l’apparition d’acné.
    Dernière raison, mes boutons sont généralement localisés sur le bas du visage, et j’ai souvent de tout petits microkystes.
    Certes, je n’ai pas une acné que je qualifierais de sévère, dans la mesure où le maquillage fait à peu près illusion, et j’ai même parfois des périodes avec presque aucun bouton. Mais à 22 ans, je rêve vraiment de pouvoir me lever le matin sans avoir à camoufler les « nouveaux arrivants »…
    J’aimerais opérer un changement véritable dans mon alimentation, mais je trouve que je ne peux appliquer vos conseils de façon radicale que lorsque je suis seule (en général les repas de famille sont constitués de produits laitiers, les desserts peuvent être sucrés, etc.).
    Finalement, l’aspect de votre méthode que j’intègre le mieux dans mon quotidien est la routine de soin (peeling citron, huile de jojoba, etc)
    Y a-t-il des habitudes en particulier que je devrais adopter pour un acné de type hormonal ? (j’ai déjà commencé le challenge one carrot a day ;))
    J’aimerais savoir aussi si vous considérez que le lait peut avoir sa part de responsabilité, alors que j’en ai consommé depuis plusieurs années sans problème..
    J’attends vos conseils avec impatience 🙂

    • Emanuelle Haudegond 06 Oct, 2016 à 3:57 #

      Bonjour Pauline,

      Oui, au regard de ce que vous exposez (emplacement des boutons, historique) , il est possible que l’acné est une source hormonale. En revanche, en cas de cycles de 45 jours, c’est le plus souvent la première partie du cycle qui est longue, parce que l’ovulation a du mal à se mettre en place. Il serait intéressant dans votre cas d’étudier votre cycle avec la symptothermie, juste pour que vous en sachiez plus sur votre corps. Ceci dit, à 22 ans, il n’est pas rare que les cycles ne soient pas encore stabilisés chez une jeune femme. C’est super que vous fassiez le challenge, cela ne peut qu’aider. Mon conseil serait cependant d’essayer d’analyser votre cycle en symptothermie, pour voir si votre corps a tendance à faire des tentatives d’ovulation…

      • Zoé 07 Oct, 2016 à 12:24 #

        Je vous remercie pour cette réponse. Moi qui croyais que c’était la deuxième partie du cycle qui pouvait être « trop » longue..
        Petites questions quant à votre hypothèse des « tentatives d’ovulation »… Cela signifie-t-il que l’ovulation finit tout de même par avoir lieu (je pars du principe que si règles il y a, c’est qu’il y a eu ovulation..) ? Et si votre hypothèse s’avérait correcte, y aurait-il un moyen d’aider mon corps à réaliser correctement cette fonction ?
        Merci beaucoup pour votre aide précieuse, je trouve consternant qu’aucun(e) dermato ou gynéco n’ait jamais sourcillé en entendant que mes cycles étaient aussi longs.

        • Emanuelle Haudegond 11 Oct, 2016 à 3:31 #

          Bonjour Zoé,

          On peut avoir des cycles anovulatoires, qui connaître des saignements qui ne sont pas de vraies règles, sans ovulation. J’en parle ici, ainsi des (multiples) choses qui peuvent prévenir l’ovulation ici. La méthode des indices combinés pourrait certainement vous aider à voir un peu plus clair : en ayant plusieurs mois de graphiques avec vous, un spécialiste devrait mieux vous comprendre. Je vous encourage à vous y pencher, par exemple en téléchargeant les .pdf gratuits listés en fin de cet article. Courage !

  16. Céline 05 Oct, 2016 à 7:26 #

    Bonjour,

    j’ai commencé à utiliser votre méthode il y a un an et ma peau est vraiment devenue plus saine, sans bouton ni tiraillement.
    Cependant, il y a environ un mois j’ai de nouveau eu une poussée de boutons que j’ai attribuée au stress et à la fatigue (travaux, déménagement). Pourtant les boutons ne font qu’empirer, ce sont surtout des boutons rouges tout simples mais partout sur le visage!!
    J’ai l’impression que l’huile de jojoba ne fait qu’aggraver les choses, ça me gratte, me tire et j’ai encore plus de boutons!

    Qu’en pensez-vous??

    Merci d’avance.

    • Emanuelle Haudegond 06 Oct, 2016 à 4:22 #

      Difficile à dire, Céline. Mais si l’Huile de Jojoba n’était pas un souci avant, je ne pense que vous y réagissiez tout à coup, à moins que le produit ait pris un « coup de chaud » et ne soit plus de la meilleure qualité, ou qu’elle soit devenue trop agée (les huiles peuvent facilement devenir inflammatoires alors). Le stress, lui, est toujours un facteur aggravant ! Mon conseil dans le doute serait de passer à une autre bouteille d’huile, et d’en profiter pour explorer un autre type : l’huile végétale de Chaulmoogra est souvent très utile pour l’acné. Je n’hésiterais pas non plus à m’aider avec le stress en utilisant de la Rhodiola, une plante adaptogène formidable pour cela. Enfin, veillez bien à utiliser un nettoyant très doux. Si l’eau de votre nouveau lieu de résidence est irritante (grande ville…), vous avez peut-être intérêt à passer à un autre type d’eau et d’employer une fois sur deux un nettoyage avec juste une éponge Konjac sans nettoyant. Je parle de ce problème ici. et de la Konjac ici. Tenez-moi au courant, d’accord ?

  17. nathalie 29 Sep, 2016 à 9:42 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci beaucoup pour vos informations !

    Je viens de trouver le test de sensibilité et me retrouve avec un score de 46 !! whaou 🙁 Me concernant, j’ai la peau très reactive mais n’ai pas d’acné sur le visage. Cependant j’ai de l’acné dans le dos et plein de petites verrues séborrhéiques sur le décolleté. Auriez vous une solution « miracle » par hazard ?

    Merci pour votre retour et votre aide,

    Nathalie ?

    • Emanuelle Haudegond 03 Oct, 2016 à 2:39 #

      Bonjour Nathalie, avec ce score et le problème de la rosacée que vous aviez évoqué, mon conseil serait avant tout une cure d’Opti-MSM : nous avons énormément de témoignages de lecteurs avec rosacée qui ne jure que par cela ! C’est un dérivé de soufre qui est également très bénéfique pour les cicatrices et utile pour l’acné, j’en parlais par exemple ici.Pour l’acné du dos, la combinaison Medicine Man/Eponge Konjac pour le corps est excellente. Cependant, une combinaison acné rosacée/acné du dos peut évoquer une évacuation par la peau (la peau servant à éliminer les toxines). Il peut être utile de vérifier avec votre médecin que vous n’êtes pas victime sans le savoir d’intolérances alimentaires, par exemple…

      • nathalie 11 Oct, 2016 à 10:03 #

        Merci beaucoup Emmanuelle pour votre réponse !!

  18. Gaëlle 14 Sep, 2016 à 6:29 #

    Bonjour,
    La trentaine passée, je suis toujours embêtée par de l’acné principalement sur les mâchoires et le menton. J’ai commencé à utiliser des soins naturels (huile de jojoba, nigelle, HE de tea tree, etc.) mais, si je vois une amélioration, je suis loin d’être débarrassée des boutons. Je serai intéressée par votre méthode en 7 étape.
    Merci

    • Elsa Kreiss 17 Sep, 2016 à 2:25 #

      Bonjour Gaëlle et bienvenue !

      Pour recevoir la méthode gratuite, il vous faut vous y inscrire en remplissant le formulaire violet « Une belle peau, c’est possible ! », situé en bas de l’article : le voyez-vous ?

  19. Roberta 05 Sep, 2016 à 12:58 #

    Bonjour,

    Je m’étais inscrite il y a pas mal de temps pour la méthode gratuite en 7 étapes et j’arrive toujours trop tard pour la méthode avancée 🙁
    J’aimerais relire l’étape sur le peeling citron mais mon lien est périmé: serait il possible d’y avoir à nouveau accès sans attendre les autres étapes?

    Un grand MERCI! Bravo pour ce site!

    • Elsa Kreiss 08 Sep, 2016 à 2:50 #

      Bonsoir Roberta,

      Nouveau lien envoyé !

  20. Meriam 30 Août, 2016 à 6:24 #

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par votre méthode, cependant j’avoue me méfier du côté « gratuit ».. Comment procédez-vous ? N’y a t’il pas un coût derrière ?

  21. oly 16 Août, 2016 à 8:00 #

    Bonjour,
    Comme beaucoup d’autres internaute mon parcours est casi similaire acné juvénile dès 13 ans, pilule Diane 35 à 17 ans puis changement suite à du cholestérol (androcur + prvames) durant presque 10 ans ce qui marchait bien pour moi, pour un retour à la Diane il y a un peu plus d’un an ou finalement mon acné n’avait pas totalement disparu et ma peau grasse été revenue comme avant ce qui m’a donc donné envie de l’arrêter et de voir d’où pouvait venir mon acné, je suis tombée sur votre blog et j’ai découvert ce régime IG bas j’ai également supprimé les produit laitiers de vache uniquement ( je continue de manger du fromage de chèvre et de brebis car j’adore le fromage), j’ai remplacé toutes mes pates et riz par du complet et les farines également ainsi que farine de riz et mais, seulement voilà je suis tombé sur un site qui indique que la farine de riz et la farine complète ont un IG bas je ne comprends donc pas car des articles indiquait que c’était uniquement la farine blanche qui contenait un IG haut. A l’heure actuelle mon acné est toujours au même stade qu’avant l’arrêt de ma pillule lorsque je suis le régime à la lettre sans aucun écart je constate une amélioration mais je ne peux savoir si cela vient du lait de vache ou des céréales raffinés et/ou des produits plus ou moins gras. Donc ma question est est ce que la farine complète et la farine de riz/mais est pareille que la farine blanche au niveau glycémique? merci beaucoup pour votre aide car ce régime est assez difficile pour moi qui suit une bonne mangeuse 🙂

    • Elsa Kreiss 31 Août, 2016 à 10:32 #

      Bonjour Oly,

      La farine de riz, complète (cela ne suffit pas forcément) ou non, a effectivement un IG élevé. Vous pouvez vous baser sur ce site pour les IG. De façon générale, veillez à limiter le riz/le pain/les pâtes/autres produits faits de farine à 1/4 du repas, les 3/4 restants étant dédiés aux légumes, aux protéines et aux graisses : vous serez sûre de rester sur un IG raisonnable.

      Fromages : même de chèvre ou de brebis, restez sur une consommation occasionnelle : moins d’hormones (que le lait de vache) ne signifie pas aucune hormone…

      « lorsque je suis le régime à la lettre sans aucun écart je constate une amélioration mais je ne peux savoir si cela vient du lait de vache ou des céréales raffinés et/ou des produits plus ou moins gras » : L’acné ayant rarement un seul facteur, il peut s’agir d’une combinaison de tout cela… Sinon il faut généralement manger beaucoup plus gras, contre l’acné, contrairement à ce que l’on pense souvent (voir ici les explications d’Emanuelle).

  22. lavergne 14 Août, 2016 à 7:16 #

    super

  23. Clem 09 Août, 2016 à 9:52 #

    Bonjour,

    Je m’étais inscrite il y a 2 ans pour la méthode gratuite en 7 étapes et j’aimerais relire l’étape sur les allergies alimentaires et l’acné mais mon lien est périmé: serait il possible d’y avoir à nouveau accès sans attendre les étapes précédentes?
    Sinon j’attendrai 😉

    Merci!

    Clémentine

    • Emanuelle Haudegond 09 Août, 2016 à 10:07 #

      Pas de soucis, Clémentine, on s’en occupe tout de suite !

      • Gina 22 Août, 2016 à 10:49 #

        Bonjour,

        pouvez vous svp m’envoyer l’étape 7 ? J’ai reçu les 6 autres leçon mais celle-ci me manque.

        D’autre part, serait-il possible d’avoir accès à votre méthode avancée « Peau zéro défaut » ?

        D’avance merci pour votre aide,
        Gina

        • Elsa Kreiss 24 Août, 2016 à 1:50 #

          Bonjour Gina,

          C’est fait !

          Peau-Zéro-Défaut n’est pas disponible actuellement, je suis désolée…

          • Gerard 26 Août, 2016 à 8:19 #

            Bonjour!
            Je m’etais inscrite au printemps 2015 et maintenant j’aimerais relire l’ensemble des étapes, mais mes liens ne fonctionnent plus… Est ce possible de les ravoir? Merci d’avance!

          • Elsa Kreiss 30 Août, 2016 à 9:24 #

            Bonjour Marine,

            E-mail envoyé !

          • Gina 26 Août, 2016 à 10:16 #

            Bonjour Emanuelle et Elsa,

            J’ai pris connaissance de votre étape 2 et vous avoue que cela m’a énormément appris sur mon type de peau et les produits à utiliser !

            J’ai également fait le test de sensibilité – j’ai obtenu un score de 48. Ma peau est donc très sensible !!

            J’ai pris note de la liste des ingrédients à éviter lorsqu’on a une peau à tendance acnéique et cela m’a déjà permis de changer de crème de jour.
            Par contre, il me faudrait votre avis sur le produit nettoyant que j’utilise. Il s’agit d’un savon végétal à l’huile d’arbre à thé (voir détails dans le lien ci-joint). La liste des ingrédients me semble ok et je n’ai pas l’impression qu’il irrite ma peau. Mais vu qu’il s’agit d’un savon, je souhaitais avoir votre avis.

            https://www.amazon.fr/gp/product/B000YLBQ6W/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

            En résumé, voici comment je procède matin et soir :

            MATIN

            *Nettoyage du visage avec le savon végétal à l’huile d’arbre à thé
            *Utilisation de l’eau thermale de la Roche Posay (super conseil, merci !!)
            *Hydratation du visage à l’huile de jojoba (également un super conseil, merci !!)
            *Application d’une crème solaire (Cleanance de Avène SPF 30)
            *Maquillage à l’aide de la poudre compacte Couvrance de Avène

            SOIR

            *Démaquillage à l’aide d’un lait pour peau sensible de la marque Auchan (je pense devoir opter pour un autre produit car les ingrédients ne semblent pas convenir…) Auriez-vous un lait démaquillant à me conseiller ?
            *Nettoyage du visage avec le savon végétal à l’huile d’arbre à thé
            *Masque facial au miel de manuka (plusieurs fois / semaine) ou à l’argile rose de la marque Argiletz (1 fois/semaine)
            *Utilisation de l’eau thermale de la Roche Posay
            *Hydratation du visage à l’huile de jojoba ou crème réparatrice au miel de manuka.

            Pouvez –vous svp me dire si le rituel ainsi que les produits ci-dessus semblent convenir à ma peau ? Mon doute porte sur le savon et le lait démaquillant…

            D’avance un GRAND merci pour tous vos précieux conseils,

            Gina

          • Elsa Kreiss 12 Sep, 2016 à 4:34 #

            Bonjour Gina,

            Concernant le savon, le problème est toujours le même : le processus de saponification… c’est pourquoi nous conseillons seulement les savons fabriqués à froid, pour leur douceur, d’autant plus que vous présentez une peau très sensible. A ce sujet, changer d’eau de rinçage (voir ici) peut également vous aider beaucoup. Et je me passerais complètement du nettoyage du matin : juste de l’eau thermale La Roche-Posay, dérangez votre peau le moins possible.

            Démaquillant : une simple huile de jojoba sera parfaite, avant un passage au savon à froid.

            Produits Avène : notre préférence va toujours aux produits minéraux, tant pour les solaires que pour les fonds de teint, pour éviter les perturbateurs endocriniens et, dans le cas du fond de teint, pour limiter le risque de prolifération bactérienne (voir ici en quoi les fonds de teint 100 % minéraux, comme ceux de Lily Lolo, sont plus sûrs pour les peaux à imperfections).

          • Gina 19 Sep, 2016 à 10:42 #

            Bonjour Elsa,

            merci pour votre message du 12/09. Par contre, le lien que vous me conseillez pour changer mon eau de rinçage me renvoie vers le test de sensibilité… S’agit-il d’une erreur ? Je n’ai pas pu y trouver les infos souhaitées…

            Merci pour votre vérification,
            Gina

          • Elsa Kreiss 19 Sep, 2016 à 11:32 #

            Bonjour Gina et pardon pour cette erreur : c’est par ici !

  24. marine 05 Août, 2016 à 11:27 #

    Bonjour

    Je vous ai laissé un commentaire mais pas au bon endroit donc je le remet ici car celà concerne l’article plus haut « Méthode anti-acné en 7 étapes » pour laquelle je me suis inscrite mais je n’ai pas encore reçu l’étape 3 est-ce normal?

    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et je suis contente car je retrouve ce qui me plaît à savoir qu’on peut être belle avec des produits vraiment naturel.

    Mais j’ai un problème il y a 2 ans j’ai eu des boutons rouges qui apparaissaient sur la joue droite et la zone T, que malheureusement je grattais donc ça a laissé des cicatrices mais ils finissaient par disparaître au bout d’une semaine.
    Hors depuis 1 mois et demi ces boutons sont revenus mais sur les deux joues et le menton en plus douloureux, plus voyants et plus nombreux et ils ne partent pas. Certains sont même blancs ( donc je suis tenté de les percer pour évacuer ce que je crois être du pus?!) Ma joue droite a non seulement des boutons mais aussi les cicatrices des précédents boutons et ma joue gauche a des boutons assez gros chose qu’il n’y avait pas avant.

    J’ai été en parapharmacie et on m’a prescrit de l’hexomedine, de l’homéopathie, de l’huile essentielle de tea tree et on m’a donné de l’eau miscellaire et une lotion hyseac ainsi que des petits échantillons de soins acti pur et cleanance d’avene.
    Celà fait depuis le 3 août que je prend ces produits mais je voulais savoir si je devais continuer à les prendre ou si je pouvais utiliser les produits naturel que vous proposez dans votre boutique ( miel de manuka, huile de jojoba, rhassoul…) en complément du traitement ou à la place?
    Sachant que j’ai fais le test de sensibilité et que mon score est de 38.
    J’aimerais vraiment savoir quel rituel appliquer car ces boutons me frustrent, j’ai 27 ans je n’ai jamais eu d’acné, de points noirs pendant mon adolescente pourtant dieu sait que je ne prenais pas soin de ma peau et que je mangeais mal… et je subis tous ces désagréments que maintenant c’est énervant!!
    Je suis une adepte du layering que j’ai déjà pratiqué avec les produits d’aromazone mais ça n’a rien donné.
    Je fais attention à ce que je mange même s’il y a eu un ralâchement je l’avoue et que j’ai arrêter temporairement le sport. Peut-être que c’est les raisons qui expliqueraient mon acné ou peut-être que mon organisme de détoxifie? je ne sais pas
    J’aimerais avoir vos conseils car je suis un peu perdu sur la façon de procéder pour venir à bout de ces boutons.
    Je vous remercie par avance et bravo pour votre site.

    Cordialement

    Marine

    • Elsa Kreiss 06 Août, 2016 à 10:41 #

      Bonjour Marine et bienvenue !

      Je vous ai renvoyé l’étape 3 hier.

      Je précise d’abord : il ne s’agit pas d’une prescription (pas d’ordonnance) et vous n’avez pas de traitement (seulement des produits cosmétiques), on est bien d’accord ?

      – Avec votre score, un double nettoyage le soir, avec de l’huile de jojoba et un savon à froid, est possible et devrait vous aider : le double nettoyage est vraiment un must contre l’acné, (voir comment procéder avec l’étape 2 de notre formation gratuite. Gardez peut-être l’eau micellaire pour un nettoyage, simple et plus léger, le matin, afin de ne pas la gaspiller.

      – 2/3 fois par semaine, remplacez le savon à froid par du rhassoul, oui, pour exfolier un peu.

      – L’he de tea tree peut être utilisée en local sur les boutons ou bien diluée dans de 1/2 gouttes d’huile de jojoba, qu’on applique ensuite sur l’ensemble du visage en guise de crème sébo-régulatrice et traitante.

      – Les masques au miel de manuka ne posent aucun problème associé aux autres produits, y compris à ceux de parapharmacie (vérifiez toutefois la composition de ces dernier à l’aide de cette liste afin de déterminer s’il est préférable de les remplacer après les avoir terminés, ou bien de les continuer).

      Et surtout, ne négligez pas le mode de vie : mettez bien en place les principes de l’alimentation anti-acné expliqués dans la méthode (pas de sucre, une assiette à IG bas, beaucoup de légumes, peu de produits laitiers, beaucoup de gras…), détendez-vous, dormez bien et bougez.

      • marine 06 Août, 2016 à 11:26 #

        Bonjour Elsa

        Merci pour les liens j’ai imprimé toutes les étapes et j’ai hâte de poursuivre!!
        Je suis tout a fait d’accord c’est pour cela que je préfère m’orienter vers un rituel de soin plus naturel moins « médical » et que je me suis inscrite à la méthode!
        Pour le masque au miel est ce que je peux le faire 2 fois par semaine ou moins?
        Après avoir acheté mes produits en parapharmacie j’ai bien évidement vérifié qu’ils ne contenaient pas de produits comédogènes, en tout cas les composants ne sont pas cités dans la liste, donc je pars du principe que c’est bon?!
        Je préfère terminer les produits achetés sachant que l’héxomédine doit être prit que pendant 15 jours.
        En ce qui concerne l’alimentation, j’ai commencé la chronutrition qui suit le cycle de l’insuline, est ce une bonne idée?

        En tout cas merci pour tous ces conseils et de m’avoir répondu

        Marine

        • Elsa Kreiss 09 Août, 2016 à 10:57 #

          Bonjour Marine,

          Je me suis mal exprimée : je vous faisais simplement préciser les choses afin d’adapter mes conseils, car si vous étiez sous traitement (antibiotique local, par exemple), ils auraient pu être différents en raison de possibles incompatibilités entre le traitement et certains cosmétiques mêmes naturels (voir ici).

          Le masque au miel se pratique aussi souvent que nécessaire : il n’y a aucune limite si la peau le tolère bien (s’en assurer au préalable en faisant un test sur une petite surface de peau, pour écarter tout risque de réaction allergique, toujours possible avec un produit issu de la ruche) ; certains lecteurs utilisent même le miel tous les jours.

          Alimentation : l’essentiel est de manger à IG bas (à tous les repas).

          • marine 10 Août, 2016 à 3:42 #

            Bonjour Elsa

            Je vais regarder plus attentivement la composition du traitement local que j’ai car c’est un médicament que je dois appliquer pendant 15 jours donc j’en ai jusqu’au 17 juillet…
            En ce qui concerne le peeling au citron ( j’ai lu que pour une acné récente il valait mieux éviter surtout l’été) mais est-il possible de faire quand même une exfoliation pas au citron mais avec un autre produit ou dois-je oublier tant que l’acné est présente?

            Merci de m’avoir répondu

            Marine!

          • Elsa Kreiss 10 Août, 2016 à 5:27 #

            Bonjour Marine,

            Le peeling citron est effectivement un soin à reporter à l’automne, mais qui ne pose aucun problème sur de l’acné récente ou même très active : ce sont les exfoliants à grains (gommages) qui sont à éviter dans ce cas. L’été, un peu de rhassoul 2/3 fois par semaine permet d’exfolier plus légèrement, y compris sur de l’acné encore présente.

          • marine 11 Août, 2016 à 11:18 #

            Bonjour Elsa

            J’ai reçu les produits ( miel de manuka, savon froid, rhassoul) je les aient utilisés sans problème ni réaction mais concernant le miel de manuka puis-je l’utiliser seul comme nettoyant le matin ou le soir avec mon score qui est de 38?

            Cordialement

            Marine

          • Elsa Kreiss 12 Août, 2016 à 10:08 #

            Bonjour Marine,

            Aucun problème pour employer quotidiennement le miel de manuka, même sur peau assez sensible, si vous n’y faites pas de réaction allergique. Plutôt le matin (le soir, préférez un double nettoyage avec jojoba + savon à froid, plus profond).

  25. Fanny 01 Août, 2016 à 11:58 #

    Bonjour j’ai 13 ans et j’ai un peu d’acné sur le frond et j’en souffre énormément ! Mes parents ne veulent pas que je dépense pour soigné l’acné car ils disent que ça part avec l’âge mais moi je trouve que j’en ai de plus en plus. Ma peau est de type grasse. Avez vous dès conseil gratuit à me donner pour améliorer le plus possible mon visage et si oui lesquelles ??

    • Elsa Kreiss 04 Août, 2016 à 9:51 #

      Bonjour Fanny et bienvenue !

      La première chose à faire est de vous s’inscrire à la méthode en utilisant le formulaire d’inscription « Une belle peau, c’est possible ! », situé en bas de l’article : vous trouverez dans la méthode beaucoup de conseils qui n’impliquent pas de dépenser beaucoup.

  26. Mélosonn 26 Juil, 2016 à 6:12 #

    Bonjour,

    Je ne retrouve plus les mails que m’avez envoyé avec les liens pour suivre la méthode. Est-ce possible de l’avoir ?

    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 27 Juil, 2016 à 3:57 #

      Bonjour Mélosonn,

      Je ne retrouve pas votre e-mail (adresse outlook) dans notre base et ne peux donc rien vous renvoyer… Pour recevoir à nouveau la méthode, vous pourriez par exemple vous réinscrire via le formulaire.

  27. Flop 20 Juil, 2016 à 12:45 #

    Bonjours après un traitement à la Doxy 100mg puis à 50mg Doxy j’ai u une grosse éruption de bouton entre les deux changemnt je sais plus quoi faire en sachnt que ma dermatologue ma littéralement abandonné au bord de route ! Sns doute qu’el mm n’a pas su trouver de solution ? Elle n’a mm pas pris le temps de me rappeler après les nombres de MSG que j’ai laisser à ça secraitaire je suis à deux doits d’abandonner la totalitée du traitement vue que je ne suis plus suivi pas qui que ce soi à ce jours je le vis vraimnt mal en sachant que je suis à niveau type 2 d’acné si j’ai bien compris . Je vien de m’inscrire à vos méthode . Aide moi svp

    • Elsa Kreiss 20 Juil, 2016 à 11:17 #

      Bonjour Flop et bienvenue dans la méthode !

      Il n’y a pas de conseil spécifique à vous donner à ce stade (sauf si vous ne parvenez pas à composer votre routine de soin naturelle : je vous aiderais alors avec plaisir si vous me donnez votre score à ce test) : suivez bien les étapes, en mettant bien l’accent sur le mode de vie (alimentation, gestion du stress, etc…), et on refait un point dans quelques semaines (au moins 6), ok ?

      • Elsa Kreiss 20 Juil, 2016 à 11:19 #

        PS : Et soignez bien votre flore intestinale, cela s’impose après un traitement antibiotique (voir ici).

  28. Marc 30 Juin, 2016 à 2:41 #

    Pret a suivre vos conseils

  29. Millie 26 Juin, 2016 à 3:19 #

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et j’ai changée de traitement il y trois semaines. Seulement, ça a triplé!! Je pense que c’est une réaction allergique. Je désespère un peu, et me dit que tout arrêter serait peut être une solution pour la laisser respirer et commencer une cure naturelle.

    Qu’en pensez vous?
    Je vous remercie déjà pour les conseils très s’intéressant que j’ai pu lire! 🙂

    • Elsa Kreiss 26 Juin, 2016 à 4:31 #

      Bonjour Millie,

      En cas de problème avec un traitement médical, il faut consulter le médecin prescripteur. La décision de poursuivre, changer ou arrêter ce traitement vous revient, en concertation avec lui.

  30. Céline 09 Juin, 2016 à 9:49 #

    Bonjour,

    J’ai des imperfections et me suis mise au total naturel avec huile, crème et maquillage minéral.
    Ayant une soirée en vue, J’ai récemment acheté la BB cream Lily Lolo, (pas sur votre site) mais vous la proposez sur votre site avec de bons commentaires concernant les imperfections, beauté de la peau, éclat….or, elle contient de l’huile de germe de blé qui est une des plus comédogène à l’indice 5 !
    Il est noté sur les sites, aloé vera, jojoba…mais en aucun cas cette huile qui est pourtant bien présente dans la liste sur le packaging…
    Du coup, je n’ose pas m’en servir !! je l’ai ouverte et ne peut pas la renvoyer, et vu le prix, je suis un peu perplexe
    Que pensez-vous de la présence de cette huile dans ce produit ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Emanuelle Haudegond 09 Juin, 2016 à 10:48 #

      Bonjour Céline,

      Je vous copie-colle ma réponse à cette question, qui m’avait déjà été posée lors du lancement de la bb cream, d’accord ?

      Bonjour Soraya, Amandine, Anaïs, Sophie… et tous ceux qui se posent la question…

      Bonne question !

      C’est toujours essentiel de vérifier les compositions quand on a tendance à l’acné.

      Je vais comparer la BB Cream au Fond de teint Minéral Lily Lolo, OK ?

      NON ORGANIQUE toujours mieux

      Le fond de teint POUDRE Lily Lolo est un produit non-organique (organique : vivant, issu par exemple de végétaux). C’est un produit totalement minéral.

      C’est toujours l’idéal quand on a de l’acné, car quand un produit ne contient rien de vivant, les bactéries ne peuvent pas s’y développer.

      Donc si vous avez de l’acné, et que vous avez donc de l’infection (boutons…) le fond de teint 100% minéral est toujours le choix le plus sûr.

      Une couche par dessus votre peau de quelque chose d’inorganique ne peut pas « engraisser » les bactéries… de plus, le zinc est assainissant.

      En revanche, un fond de teint 100% minéral signifie qu’on a une poudre. Les minéraux purs, c’est de la poudre.

      Personnellement, l’application d’une poudre ne me pose aucun problème. J’ai appris à utiliser le maquillage minéral depuis longtemps, et je me maquille en trois temps-deux mouvements.

      Cependant, mon observation est que beaucoup de jeunes femmes aiment beaucoup les BB Cream. Elles aiment la forme liquide et la rapidité d’application.

      Elles aiment aussi les propriétés esthétiques de ce type de produit. Une bonne BB Cream embellit.

      Les BB Cream sont souvent médiocres pour la peau

      Malheureusement, les BB sont à souvent petro-chimiques, surtout dans des gammes de prix sympathiques.
      D’autres sont plus naturelles, mais elles comportent des cires (Cera), qui sont souvent (selon mon expérience) plus susceptibles d’être comédogènes que la plupart des huiles végétales si utilisées régulièrement..

      Une BB cream de qualité

      Les huiles végétales, elles, ont des propriétés bénéfiques pour la peau.

      La BB cream Lily Lolo est en partie composée d’un mélange de 4 huiles végétales de grande qualité: la jojoba, l’huile de germe de blé, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan.

      – On connait mon goût pour l’huile de jojoba, qui est généralement très bien tolérée pour l’acné quand elle est de bonne qualité. Il en est de même pour l’huile d’Argan, qui par ailleurs raffermissante pour les tissus et bonne pour la cicatrisation.

      – L’huile d’amande douce est elle aussi considérée peu comédogène : elle a un indice 2, ce qui la place au même rang que des huiles très légères, comme le sésame ou la macadamia. Dans une crème, elle ne pose généralement pas de problème.

      – Oui, employée seule, l’huile de germe de blé peut être considérée comédogène.
      En cosmétologie cependant, si elle utilisée à moins de 5% et mélangée à d’autres huiles, elle est beaucoup plus « sûre ».
      On l’utilise donc en très petites quantité, car elle est très utile, elle possède des vertus régénérantes exceptionnelles (cicatrices).

      Mon avis est que la BB cream est donc un bon produit, qui offre des huiles végétales de grande valeur pour la peau.

      La plupart d’entre nous peut l’utiliser sans problème, de préférence sans crème hydratante avant.

      Toujours bien nettoyer sa peau le matin avant application.

      Et surtout toujours bien nettoyer le soir (double-nettoyage), car c’est l’oxydation d’une huile végétale qui peut poser problème.

      On ne garde donc pas son maquillage la nuit !

      Enfin, comme avec tout produit, il faut considérer sa situation personnelle : si vous êtes en période de « grande crise »d’acné, le fond de teint minéral POUDRE reste le choix le plus sûr, et c’est celui qu’il faut privilégier…

  31. Virginie 08 Juin, 2016 à 10:11 #

    Bonjour,

    Je vous remercie pour tous ces précieux conseils. J’ai suivi la méthode en 7 étapes qui est très efficace. J’ai toujours eu de l’acné et je dois dire que ces routines de « soins » ont vraiment réussi à diminuer voir supprimer mes imperfections sur le visage. En plus de ça les produits sont naturels et sont accessibles en terme de prix contrairement à tout ce que j’ai pu acheter précédemment.Par contre, la seule chose contre laquelle je n’arrive pas à lutter, ce sont les boutons que j’ai sur le torse et dans le dos! Avez- vous des conseils à me donner ? Je commence à désespérer..
    Merci par avance.
    Bien à vous

    • Elsa Kreiss 09 Juin, 2016 à 8:21 #

      Bonjour Virginie et bravo pour ces résultats !

      Pour l’acné du corps, qu’utilisez-vous actuellement ? Sur cette zone, la peau est plus épaisse et résistante (attention tout de même au décolleté, plus délicat) ; on peut donc y aller plus fort : le savon à froid Medecine Man est parfait pour le nettoyage, et on peut également forcer sur l’exfoliation en laissant poser le peeling citron jusqu’à ce qu’il sèche (mais on s’arrête cet été, évidemment).

      • Virginie 16 Juin, 2016 à 11:18 #

        Bonsoir Elsa,
        Merci pour cette réponse rapide!
        J’utilise actuellement un savon à froid classique. J’ai déjà essayé le savon Médecine Man mais je n’aime pas son odeur et je n’ai pas vu de grands changements … Quant au citron, j’avais fait le test mais de la même manière qu’avec le savon, j’avais du mal à voir un changement.
        Y aurait il d’autres méthodes ? Et que me conseillez vous comme produit hydratant pour le corps ? Merci !

        • Emanuelle Haudegond 17 Juin, 2016 à 7:12 #

          Coucou Virginie,

          N’oubliez pas que le succès se construit avec le temps, d’accord ?

          En terme de peau, pour pouvoir juger de quelque chose, il faut minimum 8 semaines : 6 semaines pour initier le changement, 6 semaines pour l’effectuer, 6 semaines pour le consolider. 3 cycles. On ne voit de résultats que deux semaines après la fin du premier cycle. Donc 8 semaines pour voir des résultats avec l’exfoliation, si la peau est normale à grasse, épaisse et peu sensible.
          Aussi, l’exfoliation (type peeling citron) peut pousser à la surface des débris (boutons). Donc il faut procéder progressivement.
          Enfin l’exfoliation va aider en externe. Ne pas oublier qu’en cas d’acné chronique, il faut aussi traiter l’interne…
          En espérant avoir aidé….
          Bien cordialement,
          Emanuelle Haudegond

  32. Maud 06 Juin, 2016 à 12:17 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai arrêté la pilule il y a un an pour passer à un stérilet au cuivre. J’en suis très satisfaite, je ne souffre plus de migraines ni du syndrome pré-menstruel, j’ai moins mal au ventre, tout est parfait. Mais depuis quelque temps les imperfections de la peau, que je n’avais plus sous pilule, réapparaissent. J’ai quelques boutons sur le menton et les joues mais j’ai surtout des points noirs sur toute la zone T.
    Le matin, je me nettoie le visage avec une lotion nettoyante LaRochePosay, puis je passe un coup de brumisateur LaRochePosay, de la crème hydratante bio et je me maquille avec une poudre minérale. Le soir, je me démaquille à l’huile de jojoba, je nettoie avec du rhassoul ou un nettoyant LaRochePosay au pH 5.5, je brumise, et j’applique de l’aloe vera avec parfois une goutte d’HE de tea tree. J’exfolie ma peau deux fois par semaine.
    Cette routine explique-t-elle les points noirs ? Est-elle trop riche ? Que puis-je faire de plus pour lutter contre les points noirs et petits boutons ?

    Merci de votre réponse,
    Maud

    • Elsa Kreiss 07 Juin, 2016 à 8:08 #

      Bonjour Maud,

      Je me permets de répondre : il est délicat de dire si cela vient du changement de contraception ou des soins cosmétiques, surtout sans connaître la composition de tous ces derniers. Je vous conseille d’analyser les listes d’ingrédients de la crème hydratante et du nettoyant LRP à l’aide de notre liste des ingrédients à éviter. Si rien n’en ressort (et/ou si vous avez la même routine depuis déjà longtemps et qu’elle convenait jusqu’à présent), c’est qu’il faut, je pense, mettre davantage l’accent sur le mode de vie anti-acné.

  33. Léa 29 Mai, 2016 à 9:29 #

    P.S: je me rends compte que je n’ai pas précisé quelle était ma routine de soins pour la peau, mais j’avais commencé, avant que ne surviennent mes boutons, le rituel de layering japonais donc je connais assez bien certaines huiles essentielles et leurs propriétés, notamment l’huile de jojoba et l’huile de Nigelle; j’utilise particulièrement la dernière. Je me démaquille le visage avec l’eau micellaire peaux sensibles de Bioderma et je me lave le visage avec le gel nettoyant sans savon de chez Avène. Le matin, je mets une crème bio Léa Nature au bleuet et au concombre, et le soir je mets de l’huile. J’ai d’ailleurs découvert récemment sur votre site qu’il ne fallait surtout pas massez avec l’huile si on a de l’acné.

    Par ailleurs, je voulais mentionner que mon acné est étrangement localisée sur la partie droite de mon visage plutôt que sur la partie gauche, et pour l’essentiel sur ma joue droite.

    Merci encore à vous et votre équipe,

    Léa.

    • Emanuelle Haudegond 01 Juin, 2016 à 2:39 #

      Vous trouverez sur la méthode gratuite de plus amples informations sur la routine de base que je recommande, Léa. je vous engage à vous y inscrire, c’est une bonne base pour commencer.

  34. Léa 29 Mai, 2016 à 9:03 #

    Bonsoir Emmanuelle,

    Je suis inscrite à votre méthode depuis un moment et je suis régulièrement vos articles; j’aimerais également apporter mon témoignage et vous demander ce que vous en pensez.
    J’ai 23 ans, et, il y a 1 an, du jour au lendemain, j’ai eu des douleurs au ventre, et plus particulièrement au côté gauche, très aiguës accompagnées de ballonnements et de gaz vraiment très odorants. Après cette « crise », les symptômes de douleur aiguë au côté gauche ont continué ; après analyse de sang, on a décelé des marqueurs hépatiques élevés, mais qui ont redescendu quelque temps après. On m’a prescrit des médicaments, j’ai fait je ne sais combien de prises de sang, j’ai même fait un scanner, une échographie, des analyses de matières fécales…fin la totale quoi (sauf une coloscopie ou fibroscopie). J’ai aussi consulté 2 gastro-entérologues que j’ai eu envie de tuer (l’une me disant de « continuer à vivre normalement, qu’il n’y avait pas de raison que ça aille mal et que c’était surtout dans ma tête », l’autre me diagnostiquant en 2 temps 3 mouvements le syndrome de l’intestin irritable après seulement 10 minutes de consultation, et me donnant une feuille recto-verso avec une liste d’aliments à éviter). Cette dernière m’avait également prescrit des anti-spasmodique à une posologie phénoménale, ce que je n’ai pas suivi bien entendu. J’ai enfin consulté une ostéopathe que j’avais déjà vue pour d’autres soucis, et qui m’a donné des conseils d’ordre alimentaire.
    Entre le début de mes crises, et cette étape, il a bien dû déjà se passer 6 mois lors desquels je ne soupçonnait pas l’impact de mon alimentation (donc je n’avais encore rien changé à mon alimentation : je mangeais un peu de tout, mais je ne me refusais jamais des choses un peu copieuses ou chargées en matières grasses, je buvais régulièrement de l’alcool et je fumais aussi occasionnellement). Jusque-là, mon acné (qui était vraiment légère, comme beaucoup de filles de mon âge je pense et qui n’avait rien d’alarmant, je dirais 1 ou 2 boutons par-ci par-là) n’avait pas encore augmenté. Au bout de 6 mois, donc, je décide de commencer à changer des choses dans mon alimentation : je réduis le blé, je diminue le café, le sucre, je me mets un peu au sans gluten, j’essaie de manger plus de fruits et de légumes, j’arrête pour ainsi dire de fumer. À ce stade, les symptômes de douleurs ne sont plus du tout aiguë au niveau du ventre comme lors des crises initiales, mais la douleur est toujours là, quotidiennement, je dirais qu’elle est latente et plus localisée au niveau du colon très clairement, avec des douleurs comme une barre verticale. Donc les douleurs sont fréquentes pour ne pas dire quotidiennes ; ayant tout de même un peu d’acné, et commençant à avoir des boutons plus fréquents et plus douloureux (de type kystique donc pas du tout perçable et vraiment très douloureux), je me décide à consulter ma gynécologue à ce sujet : elle me fait passer de Daily Gé à Optidril ; n’ayant pas de changement visible, je consulte ma dermatologue et elle commence par me prescrire des crèmes dont une crème antibiotique. J’essaie, mais rien n’y fait : je reviens la voir, cette fois-ci elle me prescrit un antibiotique (tolexine gé). Et là, au bout de quelques semaines, c’est pire qu’avant : normalement cet antibiotique est sensé faire ressortir tous les boutons au début, puis les éradiquer : moi, pendant toute la durée de ma prise, cela n’a rien changé et n’a fait qu’empirer. Je me retrouve donc avec une acné plus sévère que jamais, avec une peau très irritée et qui ne supporte même plus la laine par exemple. Mes boutons sont localisés en diagonale, depuis les tempes jusqu’au menton, en passant par les joues et le contour de la bouche. Ils sont gros, gonflés, rouges, très douloureux, et longs à partir. (je précise que j’ai toujours eu une très bonne hygiène de peau, je me démaquille toujours très bien, je me mets assez peu de maquillage). J’arrête alors ma nouvelle pillule et revient à l’ancienne : au début, miracle, j’ai l’impression que mes boutons s’en vont totalement, je revis. Et puis quelques semaines après, boum tout revient.
    À ce stade j’ai pour ainsi dire éliminé de mon alimentation : les sucres raffinés, tous les aliments industriels, le café, la cigarette, je bois très peu d’alcool, je mange beaucoup de fruits et de légumes, je mange raisonnablement de la viande, des œufs et du poisson, presque plus de pain, peu de blé, et j’ai remplacé par du sans-gluten ; je bois plus d’eau qu’avant et pas mal de tisanes.
    Désespérée, je me décide à retourner voir mon ostéo qui me donne le numéro d’un confrère naturopathe ; et là j’entends pour la première fois depuis un an le début d’un vrai diagnostique : je suis en acidose, il faut décrasser les filtres que sont le foie et les intestins, purifier, détoxifier, apporter des minéraux à mon organisme. Seulement le traitement n’est pas du tout évident : jus de légumes avec extracteur et lavements réguliers. C’est un peu un monde totalement inconnu dont on me parle. J’ai essayé de suivre ce traitement pendant deux mois, lavements à l’eau de source et jus de légumes (2 lavements par semaine, et deux jus par jour). Le traitement était dur, dur à gérer par rapport à ma vie (mes cours, un petit boulot à côté, les difficultés d’une telle maladie quand on est en couple notamment) et j’ai du l’arrêter pour le moment. J’avoue que je broie beaucoup de noir, je n’arrive pas à voir le bout du tunnel et je ne peux me résoudre à ce que ce soit ça, ma nouvelle vie, à seulement 23 ans. Je peux gérer la douleur physique, même quotidienne, et même si les ballonnements et flatulences sont les symptômes les plus gênants, mais l’acné partout sur mon visage, ça je n’en peux plus ; j’ai l’impression de ne plus être moi, de ne plus me reconnaitre, d’avoir presque perdu mon identité. En plus, c’est un cercle vicieux : plus je me regarde, moins je me supporte, et plus cela m’angoisse et accentue mes douleurs au colon.

    On vient de me prescrire une nouvelle pilule, plus forte, Triafémi, qui est sensée lutter contre l’acné mais j’ignore si elle fonctionnera.
    Désolée de la longueur de ce commentaire, mais je voudrais être aussi exhaustive que possible pour que vous puissiez me conseiller au mieux ; donc pour résumer, aujourd’hui j’ai toujours des douleurs régulières au niveau du colon, sur lesquelles influent clairement le stress c’est vrai (et je suis une grande angoissée) mais le stress n’en est pas la cause, j’ai un transit régulier et sans problème particulier (si jamais je mange trop gras ou trop, j’aurais en général une tendance à la constipation et non pas à la diarrhée), j’ai une alimentation on ne peut plus saine je crois, avec en plus les jus de légumes (que je basifie avec des pommes, et que je varie et associe avec des aliments comme les carottes, le radis noir, le gingembre, le céleri branche, le chou kale, le fenouil, la betterave, le curcuma).
    La seule chose qui ait eu un impact sur mon acné est la prise d’un complément alimentaire : des cachets à base d’argile verte Montmorillonite et de menthe poivrée, ça marche très très bien au début, et puis j’ai l’impression qu’au bout d’un moment l’effet est bien moins fulgurant. Cela fait plus d’un mois que j’en prends et j’ai l’impression que les effets vont décroissants ; en plus je ne suis pas sure que le fait de les prendre en permanence soit très bien.
    J’ai retourné toute cette histoire des tonnes de fois dans ma tête pour chercher à comprendre qu’est-ce qui aurait pu déclencher tout cela depuis plus d’un an maintenant mais je ne comprends pas ; la seule chose qui soit arrivée à la période où les symptômes ont commencé est que j’avais arrêté la pilule, définitivement, et que pour des raisons personnelles, j’ai été obligée de prendre la pilule du lendemain à un moment donné. J’ai questionné médecins et gynécologues à ce sujet, et ils m’ont dit ne pas voir de liens du tout, mais je vous pose la question du coup au passage. Et sinon j’ai l’impression que la prise d’un antibiotique comme Tolexine n’a fait qu’aggraver mon acné.
    Je vous remercie infiniment d’avoir la patience de lire ce témoignage ; je suis preneuse du moindre conseil, de la moindre piste car les naturopathes sont les seuls à m’avoir aidé pour le moment. Si jamais il était même possible de vous rencontrer en personne, ce serait une véritable aubaine, car vous faites beaucoup pour les personnes atteintes d’acné et je suis sûre que vous pourriez m’aider.

    Merci encore, j’attends votre retour,
    Bien à vous.
    Léa

    • Emanuelle Haudegond 01 Juin, 2016 à 2:37 #

      Bonjour Léa,

      Je ne suis malheureusement pas une spécialiste, donc pas vraiment en mesure de prendre le problème à bras le corps. je ne peux que vous livrer certaines réflexions au passage :
      – arrêt pilule : passage au fonctionnement des ovaires sans hormones de synthèse. il peut être difficile aux ovaires de refonctionner normalement après, pour certaines femmes.
      – il existe une grande corrélation acné digestive/acné hormonale, car en cas de problèmes digestifs, votre barrière intestinale peut être compromise. Vous relâchez alors dans le sang des substances qui normalement devraient être évacuées. La peau prend alors le relais (problèmes de peau possibles), et surtout le foie s’épuise. Or il est indispensable à la gestion des toxines et la production hormonale naturelle
      – les antibiotiques sont TOUJOURS un problème dans ce cas, car vous avez besoin d’une flore intestinale en excellent état pour réparer la barrière intestinale
      – le stress est toujours un facteur aggravant

      Je ne peux plus malheureusement recevoir de nouvelles personnes en clientèle, mais je vous engage vraiment à retrouver un thérapeute qualifié. Avez-vous déjà entendu parler de l’alimentation FODMAP ? Vos signes correspondent au syndrome de l’intestin irritable, et dans ce cas FODMAP aide beaucoup… Je vais écrire sur ce sujet, mais en attendant, je vous engage à aller googler quelques informations si vous pouvez.

      Courage, Léa !

      • Léa 03 Juin, 2016 à 3:33 #

        Bonjour Emanuelle,

        Je suis désolée, je pensais avoir suffisamment développé pour que vous puissiez m’en dire davantage, mais je ne sais pas tellement quoi ajouter, sinon que j’ai déjà suivi toutes les informations conseillées dans la méthode gratuite. J’aurais aimé m’inscrire à la méthode avancée mais apparemment il y a une liste d’attente, savez-vous quand nous pourrons avoir des nouvelles ?
        Par ailleurs, nombreux sont les bons thérapeutes qui ne prennent plus de nouveaux clients malheureusement, mais je serais intéressée si vous pouviez m’envoyer par email le contact ou le nom d’un thérapeute qui puisse m’aider sur paris/banlieue.
        C’est vraiment dommage, vous avez l’air d’être vraiment très fiable sur tous ces sujets, je suis sure que cela aurait pu m’aider considérablement.
        Si jamais digestion et hormones sont liées à ce point, ce dont je me doutais au vu de mes recherches, quels conseils pouvez-vous me donner ? J’imagine qu’en résolvant le problème de la digestion et de la saturation du foie, le problème hormonal sera réglé par la suite..

        Merci de l’intérêt que vous portez à ces messages,

        Bien à vous.

        Léa

    • Milou 16 Août, 2016 à 6:32 #

      Bonjour Léa,
      je me permet de te répondre concernant le syndrome de l’intestin irritable : ton régime alimentaire ne va pas du tout : j’en ai souffert durant de longues années à tout tenter, et c’est finalement par moi-même que j’ai trouvé un équilibre, car il ne disparait pas vraiment mais on peut retrouver une vie normale, ça c’est certain j’en suis la preuve.

      Je te résume les grandes lignes, qui sont du bon sens, aucune « méthode » ou je ne sais quoi.

      – en « attaque » :

      – arrêt de tout ce qui irrite les intestins : lavements ( !) ne fais plus ça, c’est des fous!, café, épices, crudités, fruits crus, légumes riches en fibres, céréales, sucres raffinés ( choisir sucre complet ), sodas, glaces et laitages de vache.( le beurre c’est ok si un peu )

      – Privilégier en attaque : riz, féculents ( oui oui, d’ailleurs même maintenant je ne mange jamais de légumes seuls, ils sont toujours accompagnés d’un féculent!! et ne pense pas au gluten, c’est un truc à la mode qui ne nous concerne qu’en cas de vraie allergie… ) viandes blanches, pain grillé, ( tu peux trouver des listes officielles plus précises en cherchant « alimentation SII » ou « régime colopathie »
      – tu refais ta flore intestinale avec des probiotiques et sérieusement, tous les jours ( en pharma, et à refaire régulièrement car nos intestins à nous en ont besoin plus que les autres )

      – quand ça va mieux, tu réintroduis occasionnellement certains aliments en compensant avec riz ou autre.
      et tu gardes un régime quotidien faible en irritants ( café, épices, crudités ), faible en fibres, en légumes qui provoquent des gazs, en laitiers..

      – riz, pâtes ( pas complet ), féculents ne te feront pas de mal au contraire, ils sont faciles à digérer et n’irritent pas les parois comme les légumes ( sauf carottes ) toujours environ 3 parts de féculents contre 1 de légumes ou autre. c’est la bonne équation pour moi qui en ait tant bavé avant.
      aussi viandes, poissons, oeufs, chocolat ( pas trop ) produits à base de lait de soja ( la crème pour cuisiner est très bien! ), après tu t’habitues juste à faire attention et tu remarqueras ce qui t’iras le mieux et quand tu peux faire des « écarts » genre  » wah j’ai mangé une tomate aujourd’hui et ça va! » c’est un peu ça, tant que tu manges d’abord ou avec, un féculent riz, pâtes, pain… tu verras que tu pourras adapter le reste.
      Moi maintenant je peux même boire du café sans courir aux toilettes dans les minutes qui suivent 😉 avant j’étais tellement régulièrement « irritée » qu’aucun extra ne passait sans faire de dégats. Et surtout régulièrement : cures de probiotiques!!

      Pour les gâteaux le fait qu’il y ait du lait ça passe car c’est mélangé et cuit donc pas de souci. Le fromage blanc occasionnellement passe mieux qu’un yahourt qui lui me déclenchera à tous les coups une crise.

      voilà en gros les grandes lignes, j’ai été touchée à la lecture de ton post et je ne pouvais pas me retenir de te partager mon expérience. Des années de souffrances, réglées à coups de probiotiques et d’alimentation modifiée.

      Réponds moi si tu as pu lire ce message, en tout cas j’espère avoir pu t’aider!

      Milou

  35. Lea 25 Mai, 2016 à 9:12 #

    Bonjour,

    Merci pour ce site qui est une mine d’information ! Je vous contacte car je souhaite changer mon traitement actuel (paramédical) pour le remplacer par une méthode naturelle. En effet, ma routine ne fonctionne plus du tout !

    Pour la petite histoire, j’ai habité pendant longtemps à l’étranger et je ne pouvais pas suivre la méthode « naturelle » car je n’avais pas accès à tout ces produits. J’ai donc eu un traitement paramédical (acné adulte, léger, mais très désagréable car constamment 1 à 2 boutons sur le front, 1 à deux cicatrices sur le front, et plusieurs points blancs rendant l’aspect de la peau rugueux). Mon hygiène était la suivante :

    Le soir : nettoyage avec savon neutrogéna au pamplemousse, Triacnéal, puis erythrogel si besoin.
    Le matin : Lotion ducray contre les peaux grasses + keracnyl PP

    Ma peau était devenue nickel, pas une seule (!) imperfection. Je me suis rendue compte du problème lié à ces types de traitement car 3 ans après, j’ai arrêté le traitement à base de triacnéal, et voilà que je rechute. J’ai repris, et c’est (sans surprise) rapidement redevenu lisse.

    Aujourd’hui, je suis rentrée en France, et… Ils ont changé la composition du Triacnéal (devenu « expert »). Au fur et à mesure, les imperfections sont revenues. J’ai été voir une dermatologue qui m’a suggéré simplement de remplacer par EFFACLAR DUO +. Alors qu’avec Triacnéal ma peau mettait deux semaines à se stabiliser, là, ce n’est toujours pas le cas ! Et cela fait presque deux mois… Je pense que cela ne vas pas s’améliorer.

    Je souhaiterais donc savoir par quoi je pourrais remplacer l’Effaclar Duo +, ou le Triacnéal, son « équivalent » qui fonctionnait très, très bien sur moi. Quelle pourrait être la routine à suivre, me concernant ? J’ai la peau très grasse au niveau du front, beaucoup de points blancs, et des points noirs nez/menton.

    J’ai fait le test pour les peaux sensibles et je suis à 40.

    Merci infiniment d’avance pour votre réponse ?

    • Emanuelle Haudegond 26 Mai, 2016 à 9:52 #

      Bonjour Léa,

      Il semble que vous réagissiez bien aux acides alpha et beta, donc si vous recherchez une option plus naturelle, mon conseil serait d’adopter le soir la routine DeNovo peau grasse : oleogelée, exfoliant enzymatique purifiant et sérum purifant. Cependant, il faudra faire attention au soleil et adopter une protection solaire pour le matin (type alga maris) ou une combinaison de minéraux (type crème au santal Joveda, très adaptée aux peaux sensibles et qui contient du zinc) ET maquillage minéral poudre Lily Lolo (SPF15)

      • Lea 26 Mai, 2016 à 7:57 #

        Merci beaucoup !

        Puis-je continuer d’utiliser en parallèle tous les autres produits du matin sauf l’effaclar ? (à savoir, lotion ducray, crème keracnyl PP et erythrogel si besoin) ou est-ce que cela ne se combine pas bien ?

        Et pour le gel nettoyant neutrogena pamplemousse ?

        Pour le maquillage minéral, c’est ce que j’utilise depuis quelques années et c’est absolument magique 🙂

        En ce qui concerne la protection solaire 20 ou 30, est-ce absolument nécessaire tant que l’on utilise la routine DeNovo ? (sachant que je mets du maquillage lily lolo tous les matins).

        Merci encore

        • Lea 26 Mai, 2016 à 8:21 #

          Erratum, j’ai compris : si je mets du maquillage lily lolo, alors il faut combiner avec Joveda. Beaucoup d’infos à la fois mais j’y arrive !

          Du coup pour tout le reste du paramédical, mieux vaut ne pas mélanger … ? =)

        • Emanuelle Haudegond 27 Mai, 2016 à 9:38 #

          Puis-je continuer d’utiliser en parallèle tous les autres produits du matin sauf l’effaclar ? (à savoir, lotion ducray, crème keracnyl PP et erythrogel si besoin) ou est-ce que cela ne se combine pas bien ?
          Ça fait beaucoup d’ingrédients actifs en même temps, Léa… Les risques d’irritation sont accrus. Je me contenterais seulement d’ajouter l’erythrogel, et seulement si besoin.

          Et pour le gel nettoyant neutrogena pamplemousse ?

          Pas de soucis en revanche, c’est un produits sans ingrédients actifs.

          Pour le maquillage minéral, c’est ce que j’utilise depuis quelques années et c’est absolument magique ?

          En ce qui concerne la protection solaire 20 ou 30, est-ce absolument nécessaire tant que l’on utilise la routine DeNovo ? (sachant que je mets du maquillage lily lolo tous les matins).

          Oui, il faut une protection d’au moins 20, et le maquillage Lily Lolo offre une protection de 15. Vous pouvez y arriver cependant en combinant une crème qui contient des minéraux déjà (type Joveda au Santal) car les minéraux se cumulent : ils forment une « couverture » plus épaisse sur la peau, et cela constitue un IPS plus grand. Ou, bien sûr, vous optez pour une protection solaire sous forme de crème solaire (type alga maris) en guise d’hydratant le matin (recommandé quand les rayons sont forts).

          Et bien sûr, on évite toute exposition volontaire…

          Merci encore

          • Lea 03 Juin, 2016 à 9:36 #

            Chère Emanuelle,

            J’ai commandé et reçu la routine Dénovo Epure peau grasse. Je l’ai testée pour la première fois ce soir, et, c’est étrange mais moi qui n’ai jamais eu besoin d’hydrater ma peau, je sens qu’elle tire. Existe-t-il dans la composition un ingrédient susceptible de causer cela ?

            Quelle crème hydratante puis-je mettre ?

            Je me demandais aussi d’autre part, après avoir lu votre article : « Salicylique ou AHAs pour nettoyer les pores ? », pourquoi vous ne m’aviez pas suggéré justement la routine à base de AHA (étant donné les très bons résultats de l’acide glycolique sur ma peau) ? Est-ce que l’acide salicylique est plus efficace, et moins agressif sur la peau ? Ou est-ce qu’il vaut mieux attendre les résultats de l’un pour commencer l’autre ?

            Puis-je sans soucis combiner les deux (Dénovo Epure le soir et Dénovo Illumine le matin) ?

            Finalement, que pensez-vous des crèmes Mene Moy ? J’avais oublié de préciser dans ma routine que j’utilisais le masque glycolique 10% et les résultats étaient bluffants (dont les ingrédients sont les suivants : Aqua, Glycolic Acid, Kaolin, Glyceryl Stearate, Bentonite, Titanium Dioxide, Polysorbate 20, PEG-100 Stearate, Magnesium Aluminium Silicate, DEA-Cetyl Phosphate, Isopropyl Palmitate, Lanolin Alcohol, Xanthan Gum, PEG-150 Distearate, Citrus Fragance, Tetrasodium EDTA). Je ne l’utilise plus depuis longtemps, cependant.

            Merci encore pour ces très précieux conseils,

            Léa

          • Emanuelle Haudegond 09 Juin, 2016 à 11:53 #

            Bonjour Léa,

            Vous pouvez tout à fait combiner acide salicylique et AHAs, c’est ce que je recommande dans l’article. L’acide salicylique va cependant plus loin pour assécher les peaux grasses, c’est pourquoi c’est le premier réflexe dans votre cas.
            Pour hydrater en hiver, je recommande souvent la crème au karité Joveda. Avec les beaux jours cependant, quand on a tous tendance à plus briller, vous apprécierez certainement une formulation plus légère comme le lait hydratant à l’aloe vera. On peut aussi panacher selon ses besoins, et alors le kit miniature Joveda est idéal. Je vous recommande aussi la lecture du dossier sur l’exfoliation, cela devrait apporter certaines réponses complémentaires. Bons résultats, Léa !

    • Emanuelle Haudegond 26 Mai, 2016 à 9:52 #

      Bonjour Léa,

      Il semble que vous réagissiez bien aux acides alpha et beta, donc si vous recherchez une option plus naturelle, mon conseil serait d’adopter le soir la routine DeNovo peau grasse : oleogelée, exfoliant enzymatique purifiant et sérum purifant. Cependant, il faudra faire attention au soleil et adopter une protection solaire pour le matin (type alga maris) ou une combinaison de minéraux (type crème au santal Joveda, très adaptée aux peaux sensibles et qui contient du zinc) ET maquillage minéral poudre Lily Lolo (SPF15)

      • Lea 08 Juin, 2016 à 9:18 #

        Chère Emanuelle,

        J’ai commandé et reçu la routine Dénovo Epure peau grasse. Je l’ai testée pour la première fois ce soir, et, c’est étrange mais moi qui n’ai jamais eu besoin d’hydrater ma peau, je sens qu’elle tire. Existe-t-il dans la composition un ingrédient susceptible de causer cela ?

        Quelle crème hydratante puis-je mettre ?

        Je me demandais aussi d’autre part, après avoir lu votre article : « Salicylique ou AHAs pour nettoyer les pores ? », pourquoi vous ne m’aviez pas suggéré justement la routine à base de AHA (étant donné les très bons résultats de l’acide glycolique sur ma peau) ? Est-ce que l’acide salicylique est plus efficace, et moins agressif sur la peau ? Ou est-ce qu’il vaut mieux attendre les résultats de l’un pour commencer l’autre ?

        Puis-je sans soucis combiner les deux (Dénovo Epure le soir et Dénovo Illumine le matin) ?

        Finalement, que pensez-vous des crèmes Mene Moy ? J’avais oublié de préciser dans ma routine que j’utilisais le masque glycolique 10% et les résultats étaient bluffants (dont les ingrédients sont les suivants : Aqua, Glycolic Acid, Kaolin, Glyceryl Stearate, Bentonite, Titanium Dioxide, Polysorbate 20, PEG-100 Stearate, Magnesium Aluminium Silicate, DEA-Cetyl Phosphate, Isopropyl Palmitate, Lanolin Alcohol, Xanthan Gum, PEG-150 Distearate, Citrus Fragance, Tetrasodium EDTA). Je ne l’utilise plus depuis longtemps, cependant.

        Merci encore pour ces très précieux conseils,

        Léa

  36. Marie 24 Mai, 2016 à 11:53 #

    Marie 17 Mai, 2016 à 7:57 #
    Bonjour,

    J’ai vraiment besoin d’aide! Depuis le mois d’aout l’année passée j’ai des boutons surtouts localisée sur le menton et autour de la bouche. je suis allé voir ma dermato qui ma diagnostiqué une dermatite périorale. du coup j’ai du arrêter tout les cosmétique. elle m’a donné un gel nettoyant pour que je me lave le visage avec tout les soirs mais sinon diète complète. du coup ma peau a vite commencer a tire et une tonne d’autre bouton est arrivée… j’ai quand même tenu le coup 12 semaines mais malheureusement en janvier, force était de constater que j’en était toujours au même points. Mes boutons quand à eux, sont devenu plus gros et douloureux et ils ont commencer à me laisser de vilaines taches. je suis alors retourner voir ma dermatologue qui ma dit qu’il fallait que j’attende et que j’évite les miroirs!
    c’est la que j’ai décider de prendre le problème moi même en mains et j’ai trouver votre mine d’or sur le net! Je me suis alors directement mis au naturel. et j’ai vu de bonne améliorations depuis. Malheureusement des boutons continue a apparaître au menton (j’en ai environ tout le temps 2 ou 3), sur le front (plein de petits boutons sous cutanés), sans parler des points noir…
    Je me marie en juillet et j’aimerai vraiment retrouver la peau que j’avais avant… que puis-je faire?!
    Ma routine du soir ce constitue de:
    lavage avec le gel de la dermato, hydrolat de geranium, Gel Aloe Vera avec une goutte d’HE de lavande fine.
    Le matin je pschitt un peu d’hydrolat de géranium ou de rose.

    Que penser vous de cette routine? Qu’est ce que je pourrai utiliser au lieux du gel nettoyant (pas très naturel) pour me nettoyer le visage?
    Que dois-je mettre sur un gros bouton qui pointe le bout de son nez?

    merci d’avance pour votre aide et vos réponse!
    (Je me suis inscrite a la méthode que je trouve très bien jusqu’a maintenant! merci :))

    • Emanuelle Haudegond 25 Mai, 2016 à 2:48 #

      Bonjour Marie, je pense que la méthode va vous aider, mais je ne comprends pas très bien le lien entre les boutons et la dermite ? Auriez-vous à l’époque utilisé des produits trop agressifs ?

      • Marie 06 Juin, 2016 à 5:35 #

        j’ai un petit peu abusé des masque pour le visage a une époque et elle m’a dit que c’était du a ça. Et ensuite c’est elle aussi qui ma dit que la dermite c’était transformée en acné… je ne suis pas super fan de ma dermato que je ne trouve pas du tout à l’écoute.
        Avec votre méthode ma peau c’est vraiment déjà bien améliorée et je n’ai plus de gros boutons :). il m’en reste en revanche des petits sur le menton et surtout un grain de peau assez irrégulier sur le front et le menton… que puis je faire pour continuer a améliorer les choses?
        une chose est sure je vais continuer votre méthode! merci!

  37. Viictoria 23 Mai, 2016 à 11:44 #

    Bonjour, il y a maintenant 6 ans que j’ai de l.acne. j.ai 17 ans et j’ai essayé beaucoup de choses. Traitements locaux, crèmes, traitements oraux à base d’antibiotiques. Rien n’y fait, mes cycles ne sont pas très réguliers. Je ne prends pas encore la pilule. Ces boutons envahissent le bas de mon visage, le front et depuis peu les joues . Je n’en peux plus et ne sais vraiment plus que faire. Merci par avance de vos conseils.

    • Emanuelle Haudegond 25 Mai, 2016 à 3:51 #

      La méthode gratuite est un bon endroit pour commencer, Victoria. je vous engage à vous y inscrire, elle devrait vous aider.

  38. SABINE 22 Mai, 2016 à 12:46 #

    Bonjour,
    J’ai 44 ans et j’ai quelques problème d’acné, surtout au niveau du menton et en proportion moindre sur les joues. J’ai un résultat de 34 à votre test. Depuis quelques mois je ne mets que de l’huile comme soin de jour et me maquille avec les poudres minérales lily lolo. Cependant avec les beaux jours qui arrivent ma peau reste luisante la journée (elle est grasse). Quelle crème puis-je utiliser pendant le printemps et l’été ? de plus j’en profite pour vous demander quel soin utiliser sur le visage pendant mes prochaines vacances. J’ai testé la marque gamarde mais j’ai quand même eu quelques boutons. Que pouvez vous me conseiller ? merci beaucoup et félicitations pour votre site très documenté.

    • Elsa Kreiss 23 Mai, 2016 à 9:32 #

      Bonjour Sabine,

      Pour matifier la peau, vous pouvez adopter la Crème normalisante de Beautanicae. Concernant la crème solaire, nous n’avons toujours pas trouvé de produit parfait, mais la gamme Alga Maris est un bon compromis entre nos différents critères (naturel, non-comédogénicité…).

  39. Léa 17 Mai, 2016 à 9:10 #

    Bonjour,

    Merci pour ce site qui est une mine d’information ! Je vous contacte car je souhaite changer mon traitement actuel (paramédical) pour le remplacer par une méthode naturelle. En effet, ma routine ne fonctionne plus du tout !

    Pour la petite histoire, j’ai habité pendant longtemps à l’étranger au Moyen Orient et je ne pouvais pas suivre la méthode « naturelle » car je n’avais pas accès à tout ces produits. J’ai donc eu un traitement paramédical (acné adulte, léger, mais très désagréable car constamment 1 à 2 boutons sur le front, 1 à deux cicatrices sur le front, et plusieurs points blancs rendant l’aspect de la peau rugueux). Mon hygiène était la suivante :

    Le soir : nettoyage avec savon neutrogéna au pamplemousse, Triacnéal, puis erythrogel si besoin.
    Le matin : Lotion ducray contre les peaux grasses + keracnyl PP

    Ma peau était devenue nickel, pas une seule (!) imperfection. Je me suis rendue compte du problème lié à ces types de traitement car 3 ans après, j’ai arrêté le traitement à base de triacnéal, et voilà que je rechute. J’ai repris, et c’est (sans surprise) rapidement redevenu lisse.

    Aujourd’hui, je suis rentrée en France, et… Ils ont changé la composition du Triacnéal (devenu « expert »). Au fur et à mesure, les imperfections sont revenues. J’ai été voir une dermatologue qui m’a suggéré simplement de remplacer par EFFACLAR DUO +. Alors qu’avec Triacnéal ma peau mettait deux semaines à se stabiliser, là, ce n’est toujours pas le cas ! Et cela fait presque deux mois… Je pense que cela ne vas pas s’améliorer.

    Je souhaiterais donc savoir par quoi je pourrais remplacer l’Effaclar Duo +, ou le Triacnéal, son « équivalent » qui fonctionnait très, très bien sur moi. Quelle pourrait être la routine à suivre, me concernant ? J’ai la peau très grasse au niveau du front, beaucoup de points blancs, et des points noirs nez/menton.

    J’ai fait le test pour les peaux sensibles et je suis à 40.

    Merci infiniment d’avance pour votre réponse 🙂

  40. Marie 17 Mai, 2016 à 7:57 #

    Bonjour,

    J’ai vraiment besoin d’aide! Depuis le mois d’aout l’année passée j’ai des boutons surtouts localisée sur le menton et autour de la bouche. je suis allé voir ma dermato qui ma diagnostiqué une dermatite périorale. du coup j’ai du arrêter tout les cosmétique. elle m’a donné un gel nettoyant pour que je me lave le visage avec tout les soirs mais sinon diète complète. du coup ma peau a vite commencer a tire et une tonne d’autre bouton est arrivée… j’ai quand même tenu le coup 12 semaines mais malheureusement en janvier, force était de constater que j’en était toujours au même points. Mes boutons quand à eux, sont devenu plus gros et douloureux et ils ont commencer à me laisser de vilaines taches. je suis alors retourner voir ma dermatologue qui ma dit qu’il fallait que j’attende et que j’évite les miroirs!
    c’est la que j’ai décider de prendre le problème moi même en mains et j’ai trouver votre mine d’or sur le net! Je me suis alors directement mis au naturel. et j’ai vu de bonne améliorations depuis. Malheureusement des boutons continue a apparaître au menton (j’en ai environ tout le temps 2 ou 3), sur le front (plein de petits boutons sous cutanés), sans parler des points noir…
    Je me marie en juillet et j’aimerai vraiment retrouver la peau que j’avais avant… que puis-je faire?!
    Ma routine du soir ce constitue de:
    lavage avec le gel de la dermato, hydrolat de geranium, Gel Aloe Vera avec une goutte d’HE de lavande fine.
    Le matin je pschitt un peu d’hydrolat de géranium ou de rose.

    Que penser vous de cette routine? Qu’est ce que je pourrai utiliser au lieux du gel nettoyant (pas très naturel) pour me nettoyer le visage?
    Que dois-je mettre sur un gros bouton qui pointe le bout de son nez?

    merci d’avance pour votre aide et vos réponse!
    (Je me suis inscrite a la méthode que je trouve très bien jusqu’a maintenant! merci :))

    • Emanuelle Haudegond 09 Juin, 2016 à 11:21 #

      Bonjour Marie,

      Votre message date un peu, vous avez certainement commencé la méthode gratuite, où en êtes-vous à ce stade ?

  41. Marie 09 Mai, 2016 à 6:41 #

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire à votre méthode et je me réjoui de découvrir vos conseil! En août de l’année dernière ma dermatologue m’a diagnostiqué une dermatite periorale et du coup j’ai directement du faire une diète de 8 semaine. A la fin de ces 8 semaines ma peau était toujours dans un sale état et j’avais encore souvent des boutons très douloureux et gros ( type microkyste). Grosse déprime par la suite et je suis donc retournée voir ma dermatologue qui m’a dit que je devais patienter et attendre, que le temps ferai le reste. Alors j’ai essayé de me concentrer sur d’autre chose mais malheureusement en janvier j’en étais toujours au même point. J’ai donc décider d’aller voir sur internet quelle autre possibilité s’offraient à moi. Et j’ai découvert les produits naturel! Depuis ma peau va vraiment beaucoup mieux mais pas encore comme avant. J’ai toujours eu une très belle peau et facile à vivre.
    Il me reste encore quelque petite cicatrice et environ toujours 4- 5 boutons surtout au menton. Tout les soirs je lave ma peau avec un gel moussant de la dermato, ensuite je met de l’hydrolats de lavande et je met quelque goûté de te très sur les boutons. Pour finir je met un peu de gel d’aloever comme hydratant mélanger à une goute d’huile essentielle de lavande fine. Le matin je met de l’hydrolat d’eau de rose et fini. Penser vous que cette routine soit adaptée à mon problème de peau?
    Je fait aussi des masque à l’argile jaune environ 2 fois par semaine. Est ce trop? J’ai aussi entendu dire qu’il fallait faire un gommage par semaine, qu’en penser vous et quel gommage est indiquer dans mon cas?

    J’ai beaucoup de question car je suis nouvelle dans le monde du naturel et j’aimerai pouvoir en profiter au maximum!

    Merci d’avance pour vos conseils!

  42. sarah 03 Mai, 2016 à 11:58 #

    bonjours je vous écrit pour avoir un autre conseil car j’ai toujours des pousser de bouton on dirai que c’est un comédon qui s’enflamme et deviens gros et rouge et na jamais de tète blanche et je met dessus du cariju mes cela ne les fait pas disparaître ni diminuer en volume ne sais plus quoi faire cela me déprime car déjà que sa me laisse de grosse marque si cest bouton mettre des semaine que faire svp sa fait une semaine que j’ai c’est bouton . merci de vos conseille

    • sara 07 Mai, 2016 à 9:02 #

      Bonjour pensez vous que les émotions peuvent avoir avoir un rôle sur l’acné et comment faire. Merci

      • Elsa Kreiss 09 Mai, 2016 à 6:28 #

        Bonjour Sara,

        Oui, et même un rôle très important… Les émotions font sécréter du cortisol, ce qui entraîne, en bout de chaîne, une sécrétion d’androgènes. Et les androgènes donnent de l’acné… Si vous souffrez de stress chronique, par exemple, ou encore d’anxiété, je vous encourage donc très vivement à entreprendre une démarche approfondie pour améliorer les choses. Cette démarche peut prendre des formes diverses suivant le problème et votre sensibilité : cours régulier de yoga, intégration d’une pratique comme la relaxation à votre vie quotidienne, psychothérapie… A vous de trouver ce qui sera le mieux approprié pour vous.

        • sara 11 Mai, 2016 à 7:44 #

          Merci de votre réponse c’est très gentil. J’ai une autre question je fait peeling citron depuis un bon moment avec rhasoul que j’alterne je trouve pas que sa enlevé les micro comedon mes plus que sa en fait venir et c’est sa aprer qui ce mes à s’enflammer au lieu de disparaitre je ne sais plus quoi penser ? A vais vous un avis pourtant dans le test je n’avais pas du tout là peaux fragile. Merci de vos conseils

          • Elsa Kreiss 17 Mai, 2016 à 8:53 #

            Bonjour Sara,

            D’après nos échanges passés, je ne pense pas que cela vienne des produits. C’est simplement que les produits, cela aide, mais suffit rarement : il faut mettre l’accent sur le mode de vie, c’est extrêmement important. Pour essayer d’y voir plus clair : comment vous sentez-vous, êtes-vous zen ? Parvenez-vous à manger anti-acné ? Faites-vous du sport, et à quelle fréquence ? Avez-vous changé de moyen de contraception dernièrement ?

          • sarah 20 Mai, 2016 à 9:17 #

            bonjour alors je me sens bien zen c’est sur que je me sentirai beaucoup mieux si ma peau était impeccable j’avoue que j’y pense beaucoup. je mange anti acné beaucoup de le legume et de fruiit .je marche beaucoup tout les jour et parfois je fait du trampoline et quand j’ai du temp je fait les posture de yoga .mon sterilet en cuivre je les retirer debut janvier et je ne prend plus rien. mes les bouton qui apparaisse c’est des comedon qui s’enflamme .

  43. Mangue 18 Avr, 2016 à 6:22 #

    Bonjour,
    Je suis votre site et vos conseils depuis quelques temps et j’ai (enfin !) décidé de me prendre en main !
    Je souhaiterais m’inscrire à votre méthode gratuite. Comment faire ? Je ne trouve pas le formulaire sur votre site.
    Merci pour ce site et tous vos conseils !
    Mangue – 27 ans dont 7 ans de problèmes de peau et fatiguée…

  44. Maurine 17 Avr, 2016 à 10:01 #

    Bonjour, je viens de m’inscrire et donc de recevoir votre premier conseil.
    Je suis ravie d’être tombée sur ce site, j’ai bientôt 19 ans et depuis mes 9 ans je souffre d’une acné plutôt modérée mais qui me gâche quand même un peu la vie. J’ai renoncé aux crèmes des dermatologues qui me brûlaient la peau. J’ai testé un traitement antibiotique qui a été efficace les premiers mois, puis plus du tout. Aujourd’hui je cherche des solutions plus naturelles pour tenter de régler mon problème en profondeur. Je compte donc suivre vos conseils.
    J’ai tout de même une question : je comptais commencer une cure d’un complément alimentaire à base de bardane, d’ortie et de pensée sauvage de la marque Fleurance Nature. Cela peut-il s’avérer efficace en plus de vos conseils ?
    Merci d’avance !!

    • Elsa Kreiss 18 Avr, 2016 à 4:11 #

      Bonjour Maurine et bienvenue !

      « je comptais commencer une cure d’un complément alimentaire à base de bardane, d’ortie et de pensée sauvage de la marque Fleurance Nature. Cela peut-il s’avérer efficace en plus de vos conseils ? »
      : ce type de complément est dépuratif, et effectivement souvent utile en cas d’acné, mais il serait judicieux de commencer par bien assainir votre mode de vie (alimentation, exercice physique, stress, etc., en suivant les conseils de la méthode gratuite) avant d’entamer cette cure, qui peut sinon engendrer une « crise de guérison ». Un complément plus doux comme l’OptiMSM, pris progressivement comme expliqué ici, serait je pense plus indiqué pour vous pour le moment si vous débutez avec la méthode (avec l’avantage d’agir aussi sur la cicatrisation).

  45. celine 08 Avr, 2016 à 7:50 #

    bonsoir, je viens de m’inscrire, je suis à bout, 2 ans d’arrêt de pilule (diane35 puis Yaz pendant 20 ans en tout, une peau impécable quelques boutons à l’arrêt de pilule) j’ai fait 3 fausses couches en 9 mois, et la dernière mi janvier 2016 et suite à ça une grosse remise en question de mon conjoint qui s’est mis à douter, donc une énorme période de stress pour moi avec tout ça et depuis c’est la cata, j’ai le dos d’une ado de 14 ans alors que j’en ai 36 et que sans acné on me donne 10 ans de moins donc je vous laisse imaginer avec l’acné…. je suis déprimée, j’ai honte, je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de cette acné, je ne sais plus quoi prendre, mon couple est de nouveau soudé et on va reprendre les essais bébé cet été donc je ne veux pas prendre de  »cochonneries » en attendant…mais des fois je me dit que la solution radicale ça serait de reprendre cette foutue pilule ! peut-on se sortir de cette acné adulte sans avoir à reprendre de pilule ou autre cochonnerie qui masque le problème sans le régler ??

    • Elsa Kreiss 09 Avr, 2016 à 10:14 #

      Bonjour Céline et bienvenue !

      Oui, c’est possible. Dans votre cas, il est évident que l’énorme stress que vous avez subi a déclenché le problème. Le stress est un facteur majeur de problèmes de peaux. C’est donc là-dessus qu’il faut travailler en priorité pour retrouver l’équilibre qui vous permettait, avant cet épisode, de vivre avec une jolie peau naturellement. Prenez vraiment grand soin de vous, psychologiquement parlant. Consultez si nécessaire, ou recherchez du côté, par exemple, de la relaxation ou de la méditation, une pratique qui puisse vous aider.

      Suivez bien la méthode, elle donne toutes les clés. Courage !

  46. Julie 06 Avr, 2016 à 7:40 #

    Bonjour,
    Je découvre votre méthode et je vous remercie pour la précieuse aide que vous apporter.
    Je me permets de vous écrire car je me suis inscrite à votre méthode mais j’ai du mal à l’appliquer car mon acné se situe principalement dans le dos et il n’est pas facile de faire le double nettoyage huile de Jojoba et rhassoul tous les jours. Dans le haut du dos j’ai des micro kystes et des petits boutons blancs.Que conseillez vous pour l’acné du dos? J’ai fait le test et ma peau est très sensible. J’ai également acheté du miel de manuka, comment dois je l’appliquer? A quelle régularité?
    Un doux merci
    julie

    • Elsa Kreiss 02 Mai, 2016 à 10:11 #

      Bonjour Julie,

      En théorie, on peut appliquer toutes les étapes au dos également. En pratique :
      – Il n’est effectivement pas forcément aisé de le faire, par exemple si l’acné descend un peu bas dans le dos ;
      – La peau du dos reste généralement bien moins sensible, parce que plus épaisse, que celle du visage : on peut donc généralement y aller « plus fort » sur cette zone. Si malgré un score un peu élevé au test de sensibilité, la peau de votre dos restait raisonnablement résistante (je vous laisse évaluer ce point, c’est difficile à distance), un bon soin pour cette zone est le savon à froid Medecine Man. Et également le peeling citron (voir étape 3 de la formation), en le laissant poser jusqu’à ce qu’il sèche (si la peau le supporte bien, en cas de doute y aller doucement au départ) et en évitant l’exposition solaire. En matière d’exfoliants, le peeling citron est, je pense, plus facile à appliquer que le rhassoul sur cette zone.

      Le miel de manuka convient aussi au dos : vous pouvez l’utilisez comme masque, sur peau propre, en pause d’une demi-heure minimum.

  47. sarah 06 Avr, 2016 à 4:03 #

    bonjour désoler de vous écrire ici mais c’est quand que le rhassoul sera t il disponible merci beaucoup bonne fin journée.

    • Elsa Kreiss 15 Avr, 2016 à 3:46 #

      Bonjour Sarah,

      Le rhassoul est à nouveau disponible !

  48. julie 06 Avr, 2016 à 3:35 #

    Bonjour,

    Suite a des problèmes d’acné assez important (j’ai 36 ans) ces derniers mois, je me suis tournée vers une naturopathe pour une prise en charge globale (qui passe pour une très grosse partie par l’alimentation et un rétablissement de la flore intestinale – donc il faut être patiente).
    En 8 semaines je vois déjà de bons résultats.

    Actuellement, j’utilise comme soins cosmétiques l’huile de jojoba + calendula avec HE de Tea Tree, Lavande vraie, Lavande aspic et Niaouli.
    Aujourd’hui il me reste 3/4 boutons qui apparaissent encore de temps en temps mais j’ai par contre beaucoup de cicatrices.

    Les questions que je me pose sont :
    – que doit-on faire lorsque l’acné est sous-contrôle ?
    – Doit-on continuer les huiles essentielles où faut-il les stopper ?
    – Quel doit-être le suivi pour entretenir la peau ?

    Merci pour votre réponse,

    Julie

    • Elsa Kreiss 08 Avr, 2016 à 10:38 #

      Bonjour Julie,

      Vous pouvez effectivement modifier un peu votre routine beauté : pouvez-vous me la donner en entier, nettoyant et éventuels exfoliant inclus ? Comment sont les marques (couleur, relief éventuel) ? Et quel est votre score à ce test ?

      • julie 15 Avr, 2016 à 7:26 #

        Bonjour Elsa,

        J’obtiens 35 avec le test de sensibilité de la peau.

        Voici donc ma routine beauté :

        Matin :
        – Je m’asperge le visage avec l’eau de la roche-posay puis j’en mets un peu sur un coton et je le passe sur tout le visage.
        – Ensuite j’applique l’huile de jojoba (+ un peu de HV de calendula) avec les huiles essentielles de tea tree, lavande vraie, lavande aspic et Niaouli. Si un bouton un apparaît dans la nuit j’applique un peu d’HE de lavande vraie ou niaouli dessus (en très petite quantité).

        Soir :
        – Je me lave le visage avec une eau de montagne (je n’utilise plus l’eau du robinet qui m’assèche énormément la peau) et le gel bio Lavera à la mélisse et à la mauve. J’asperge aussi un peu avec l’eau de la Roche-Posay.
        – Ensuite j’applique l’huile de jojoba avec les HE habituelles puis une fois sur 3 je mets une crème hydratante (Lavera bio jojoba + aloe vera ou Fleurance Nature (jojoba, aloe vera, karité).

        Pour les marques elles sont principalement rouges (certaines tirent plus sur le violet).

        Merci à vous et bonne journée,

        Julie

        • Elsa Kreiss 16 Avr, 2016 à 12:20 #

          Bonjour Julie,

          Pou accélérer la disparition des marques, pensez à agir aussi en interne : une cure d’OptiMSM peut être très utile, de même qu’un mode de vie favorable : sommeil suffisant, exercice physique et alimentation bien nutritive (les fruits de printemps arrivent, pensez à les intégrer avec de la salade dans des smoothies verts).

          Concernant votre rituel de soins :

          – Pour être plus efficace contre les marques rouges, vous pouvez adopter l’huile de chanvre.

          L’huile essentielle d’immortelle est également efficace contre les marques rouges (diluée à raison d’1 goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale).

          – Il est encore temps de pratiquer l’exfoliation, le soir après le nettoyage, couplée avec un solaire bio et peu comédogène : le peeling citron (voir l’étape 3 de la formation gratuite) est une option, ou encore l’exfoliant Illumine Denovo.

  49. Victor 05 Avr, 2016 à 11:41 #

    Bonjour,

    Je vous joins ce message pour avoir votre avis et notamment quelques conseils, en vue de ma situation. J’ai actuellement 19 ans et vais sur mes 20 ans cet été, et voilà maintenant 2 à 3 ans que j’ai de plus en plus de microkystes, principalement au niveau du menton, et maintenant sur toute la mâchoire. Ceux-ci sont également accompagnés de points noirs et j’ai également quelques boutons d’acnés sur le reste du visage.
    Comme beaucoup de personnes, j’ai tout d’abord essayé d’utiliser les soins et autres babioles du commerce, ou autres « techniques de grand-mère », puis essayé des traitements plus forts conseillés par des dermatologues (sans aller jusqu’au Roaccutane par choix), mais rien n’y fait, je n’en ai que toujours plus.
    Je cherche donc à aller maintenant vers des techniques plus naturelles peut être, pour réussir à me débarrasser de ces microkystes et de ces points noirs.

    En cela, auriez vous quelques conseils ou « recettes magiques » pour me venir en aide aha ?

    En vous remerciant de votre attention,

    Victor

    • Elsa Kreiss 06 Avr, 2016 à 9:12 #

      Bonjour Victor,

      Pas de magie, mais pas mal de pistes pour un travail de fond dans la méthode gratuite : êtes-vous inscrit ? C’est l’idéal pour commencer, pour une approche naturelle de l’acné.

  50. cecile 05 Avr, 2016 à 3:15 #

    Bonjour,

    je me suis inscrite à votre programme « vers une peau sans acné en 7 étapes » que je suis scrupuleusement.

    Je note que ma peau est complètement desséchée après 3 jours seulement. Est-ce normal ? je n’ai fait le masque au rhassoul seulement 2 fois et j’ai un filtre à eau.
    De plus je n’ai pas reçu le 4e mail avec la 4e étape.

    merci pour votre retour.

    Cécile

    • Elsa Kreiss 08 Avr, 2016 à 10:45 #

      Bonjour Cécile,

      Non, cela n’est pas normal. Pouvez-vous me décrire :
      – votre routine beauté complète avant les changements
      – et maintenant ?
      Et également me donner votre score à ce test ?

      Etape 4 renvoyée !

  51. Eva 04 Avr, 2016 à 8:21 #

    Bonjour,
    J’ai 38 ans et de l’acné sévère, qui est revenue un an après un traitement Curacné très efficace sur le moment, mais la présence de cette acné et son intensité dépend des périodes de ma vie. Je remarque que ma peau est nettement mieux (voir bien, sans boutons! bien que je conserve des cicatrices depuis environ deux ans) quand je ne suis pas stressée et que je dors suffisamment, bref quand tout va bien, mais malheureusement vu le rythme de vie et les contraintes modernes, il me faudrait être presque toujours en vacances et détendue pour avoir une belle peau!
    J’ai arrêté les crèmes diverses et variées toutes inutiles, qui coûtent cher et qui épuisaient ma peau au lieu de l’aider. J’essaie aussi de limiter certains aliments et d’en privilégier d’autres en fonction des réactions de ma peau…
    Mais en ce moment je suis en période de reconversion professionnelle et je connais une phase de doutes et de gros stress (limite existentiel!). Comme dans d’autres périodes particulièrement difficiles et angoissantes de ma vie, j’ai donc de gros kystes d’acné en relief qui viennent d’apparaître et me défigurent! D’autant plus durs à assumer alors que des entretiens d’embauche approchent!
    J’aimerais savoir si vous auriez un produit à m’indiquer pour traiter ces kystes (qui de rouge deviennent violets voire noirs), les atténuer et les faire disparaître plus rapidement.
    J’attends vos conseils avec impatience et espoir.

    • Elsa Kreiss 05 Avr, 2016 à 9:59 #

      Bonjour Eva,

      Est-ce qu’on parle bien de kystes sous-cutanés ? Si c’est cela, ils sont généralement trop enfoncés sous la peau pour pouvoir être efficacement combattus par des produits. Une solution alors peut-être le « grand froid » : vous passez un glaçon (enveloppé dans un mouchoir pour ne pas brûler la peau) sur le kyste.

      Avez-vous sinon envisagé des solutions contre le stress ? Dans cette période difficile, intégrer à votre quotidien une pratique de relaxation, par exemple, peut apporter beaucoup… Je vous encourage à y réfléchir, cela peut faire une grande différence !

  52. sarah 29 Mar, 2016 à 12:04 #

    BONJOUR EMMANUELLE ET ELSA
    JE VOULAIS SAVOIR CERTAIN DE MES BOUTON QUAND IL DISPARAISSENT ME LAISSE UNE MARQUE MES UN PEU BOURSOUFLé COMMENT LES FAIRE DISPARAÎTRE SVP ..
    UNE PETITE QUESTION J’AI DES COMÉDON QUI S’ATENUE ET DISPARAISSENT MAIS POURQUOI CERTAIN DEVIENNE DE GROS BOUTON ROUGE OU A TÈTE BLANCHE ET EN PLUS DE SA ME LAISSE DES MARQUE . ET POURTANT JE FAIT TOUT CE QUE VOUS ME DITE .
    MERCI DE VOTRE RÉPONSE ET BONNE JOURNÉE A VOUS.

    • sara 30 Mar, 2016 à 9:04 #

      J’ai aussi parfois des bouton quand il disparaisse me laisse comme plaque sèche je mes matin et soir l’huile de jojoba sinon une fois sur deux peeling et rasshoul et masque de miel manufacturer et dans mon l’huile de jojoba je met de l’huile essentielle helichryse italienne car beaucoup de marque. Merci bcp pour votre reponse

    • Elsa Kreiss 30 Mar, 2016 à 6:31 #

      Bonsoir Sarah,

      « JE VOULAIS SAVOIR CERTAIN DE MES BOUTON QUAND IL DISPARAISSENT ME LAISSE UNE MARQUE MES UN PEU BOURSOUFLé COMMENT LES FAIRE DISPARAÎTRE SVP » : Il peut s’agir de deux choses bien différentes :
      1) Une boursouflure due à l’infection, qui disparaît d’elle-même lorsque le bouton guérit,
      2) Une cicatrice hypertrophique : la peau ne redevient pas « plate », même une fois le bouton totalement guéri (voir dans cet article à quoi cela ressemble).
      Pour mieux vous aider : est-ce plutôt la première ou la seconde option ?

       » J’AI DES COMÉDON QUI S’ATENUE ET DISPARAISSENT MAIS POURQUOI CERTAIN DEVIENNE DE GROS BOUTON ROUGE OU A TÈTE BLANCHE » : Le sébum (ce qui crée les comédons) est un très bon terreau pour nourrir les bactéries, et celles-ci finissent par transformer les comédons en boutons enflammé. Rien de neuf ici : il faut poursuivre le mode de vie anti-acné (pour limiter la production de sébum, donc agir à la racine du problème : courage, c’est parfois long et c’est normal), et utiliser des produits naturels traitants pour calmer l’inflammation lorsqu’elle survient (par exemple du crajiru).

      • sara 30 Mar, 2016 à 7:43 #

        Merci de votre réponse oui c’est long vraiment long. Jpenser plus à votre première proposition car avec le temps sa s’atténue et part mes sa mes du temps et parfois un peu beaucoup temps sa commence en bouton enflammé rouge et sa fait un peu mal et aprer quelque jour sa fait plus mal comme si le bouton était guerrier mes reste surélevé et mes un peu à disparaître ou parfois sa fait sèche dessus.
        Le Carine faut le mettre jusqu’à disparition total du bouton ou simplement s’arrêter des qu’il et sèche ? Et le Carine à mettre aprer l’huile jojoba ou avant ? Merci bcp pour votre réponse

        • sara 30 Mar, 2016 à 7:46 #

          Petite faute pas Carine mais je voulais dire le cariju

        • Elsa Kreiss 31 Mar, 2016 à 1:54 #

          Le crajiru me semble une bonne idée pour vous alors, Sara. A appliquer avant l’huile de jojoba jusqu’à ce que le bouton soit bien guéri. Courage !

          • sarah 04 Avr, 2016 à 12:14 #

            merci

  53. Laura 28 Mar, 2016 à 1:15 #

    Bonjour Emanuelle,
    Je viens de m’inscrire à votre méthode vers une peau sans acné en 7 étapes et je souhaitais avoir quelques précisions surbles types de produits que je pourrai utiliser pour le nettoyage et l’hydratation de ma peau. J’ai de l’acné depuis l’adolescence, j’ai effectué le traitement roacutane à 2 reprises lorsque j’avais 15 ans. Après cela, j’ai utilisé la diane 35 comme moyen de contraception. J’ai arreté cette pilule au mois de juin 2015 et mes cycles étaient très irrégulier, cycles de plus de 40 jours. Malgré cela, je suis tombée enceinte et je suis actuellement enceinte de 4 mois… L’acné à réapparu dès l’arrêt de la diane 35 mais elle s’est amplifiée depuis que je suis enceinte. Mon acné est principalement localisée au niveau des joues, sur le contour des joues avec des petits points blanc mais j’ai également des tâches rouges brunes à la base des boutons, comme des petites cicatrices. Tout au long de ces années, j’avais des microkystes sur le front et aux différents endroits du visage. Ma peau est très réactive, elle n’est pas vraiment grasse et selon les produits utilisés j’ai très vite des rougeurs et des tiraillements de type sécheresse. Actuellement, je fais un traitement de fond avec des gélules à base de zinc et de bardane et pour ma peau, je la nettoie avec le gel moussant effaclar H de chez la roche posay, j’aspèrge ma peau avec l’eau à base de zinc de chez la roche posay (flacon bleu) et je mets la crème ciclafate de chez avène le soir et la cleanance hydra de chez avène le matin. Pourriez-vous me conseiller des produits plus adaptés qui soient compatibles avec la grossesse? De plus, puis-je effectuer le drainage lymphatique à sec pendant la grossesse?
    Merci pour votre aide!!!

    • Elsa Kreiss 31 Mar, 2016 à 2:27 #

      Bonjour Laura et bienvenue !

      Je me permets de répondre :
      – Il va vous falloir un nettoyage très doux, mais pour mieux évaluer la sensibilité de votre peau, pouvez-vous me donner votre score à ce test ?
      – Brossage à sec : la grossesse (félicitations !) n’est pas en soi une contre-indication, mais il peut exister des contre-indications individuelles, donc demandez l’aval de votre médecin ; c’est plus prudent.

      • Laura 02 Avr, 2016 à 11:09 #

        Bonjour,
        J’ai une peau très sensible, score 42.

        • Elsa Kreiss 15 Avr, 2016 à 3:56 #

          Bonjour Laura,

          – J’opterais pour un seul nettoyage, le soir : huile de jojoba et savon Plain Jane, très doux et parfait pendant la grossesse.
          – Après le nettoyage (et également le matin pour se rafraîchir), l’eau de La-Roche-Posay (mais l’eau thermale simple, en bouteille-spray blanche) serait une bonne idée, pour votre peau sensible.
          – En hydratant, la Crème normalisante au zinc Beautanicae est un bon choix.

  54. Idwardo 27 Mar, 2016 à 12:29 #

    Je serais reconnaissant de suivre votre méthode..

    • Elsa Kreiss 29 Mar, 2016 à 7:33 #

      Bonjour Idwardo et bienvenue !

      Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire violet « Une belle peau, c’est possible » situé en bas de l’article.

  55. Carole 25 Mar, 2016 à 5:43 #

    Bonjour Emmanuelle,

    j’ai découvert ici beaucoup de choses très intéressantes et qui m’ont permis d’améliorer la qualité de ma peau 🙂

    Merci !

    Et pourtant … j’ai encore de gros soucis. Et je ne comprenais pas … ou alors j’échafaudais des hypothèses, envisageais le pire ( genre : et si cette plaie qui ne veut pas guérir … c’était un … cancer ??? ).

    Il aura fallu que je rencontre ( enfin ) un dermatologue qui savait ce dont je souffre ;  » dermatillomanie  » ( ou : grattage compulsif )

    J’en avais déjà entendu parler mais j’étais persuadée que le peu que je grattais ne suffisait pas à expliquer mes soucis. Eh bien … j’ai fini par l’admettre : le peu que je grattais est encore bien trop.

    Je continue de suivre les conseils trouvés ici et je me suis attachée les mains dans le dos … euh … façon de parler.

    Et pour soutenir ma démarche, je démarre un journal de bord en ligne.

  56. Ad 23 Mar, 2016 à 2:55 #

    Bonjour,
    Je suis passée à une contraception non hormonale depuis 6 mois et je constate un retour de mon acné d’ado… certaines semaines du mois y sont plus propices que d’autres. Je suis curieuse de découvrir votre méthode

  57. Roselyne Hebert 16 Mar, 2016 à 6:25 #

    Mon fils Didier a 16 ans, il voit un dermatologue depuis 3 ans et comme vous l’avez mentionné, bcp de médicaments ont été prescrit.

    Il a donc baissé les bras et il ne veut plus voir le médecin.

    On a été jusqu’à l’Acutane mais l’expérience a été désastreuse. Il n’arrivait plus à se concentrer à l’école et suite à une performance médiocre lors d’un match de hockey .. il est gardien de but .. il a cessé de croire aux traitements du médecin!

    Mais sa condition s’est dégradée depuis et il a bcp de rougeur sur les cotés du visage et sur le haut du corps (épaules, torse, dos).

    Merci et bonne journée! 🙂

    • Elsa Kreiss 17 Mar, 2016 à 11:41 #

      Bonjour Roselyne et bienvenue,

      Avez-vous inscrit votre fils à la méthode gratuite ? C’est la base pour bien commencer !

  58. Coralie 15 Mar, 2016 à 11:43 #

    Bonjour

    Je souffre de l’acné depuis des mois.
    En effet je prenais la pilule depuis l’âge de mes 13 ans du aux règles douloureuses. J’étais sous trinordiol jusqu’à mes 21 ans mais j’ai du arrêter car elle fessait chuter mes cheveux, puis je suis passée à la Leelo Gé. Tout aller très bien. Mais en Juillet 2015 j’ai eu une forte poussé d’acné. Mon cauchemar ne fessait que commencé. Au mois d’octobre j’ai été voir un dermatologue qui m’a prescrit un antibiotique a prendre pendant un mois avec cela une crème en application locale, la cutacnyl 2.5%. Mon médecin traitant ma mise sous une autre pilule. J’ai également fait un bilan hormonal qui était normal.
    Au mois de Janvier après avoir eu mes règles, j’ai décidé d’arrêter la pilule jusqu’à aujourd’hui. Mes boutons ont empiré. J’ai retrouvé mes boutons d’adolescence. J’en ai sur le front, sur les joues… J’ai vu une autre dermatologue au mois de février qui m’a mise sous traitement de 3 mois avec comme antibiotique le tétrasyl 300mg avec en application local différine 0.1% et du cutacnyl 5% à mettre un soir sur deux.
    Je ne vois guère d’amélioration. J’ai tout essayé. L’arbre à thé, le citron, la tomate.
    A côté comme soin j’utilise comme démaquillant l’eau micellaire de mixa peau sensible, gel nettoyant avène cleanance, eau tonique de l’eau précieuse et en crème de jour/nuit eau précieuse.
    Je fais régulièrement des gommages ainsi que des masques et me protège toujours du soleil. Je suis obligée de me maquiller afin d’essayer de cacher mes boutons ainsi que mes tâches. Je ne mets jamais de fond de teint. Toujours une crème de jour, puis de l’écran total ainsi qu’une poudre pour enlever cet effet gras.
    Je me trouve moche. Je déprime.

    Pourriez-vous me donner des conseils? M’aidez s’il vous plait?

    • Elsa Kreiss 15 Mar, 2016 à 1:41 #

      Bonjour Coralie,

      L’acné est un problème interne : les soins cosmétiques aident, mais ne suffisent pas. Pour voir une véritable amélioration, il faut agir à la racine du problème, en travaillant sur votre mode de vie pour que votre corps trouve un meilleur équilibre : alimentation, gestion du stress, exercice physique, sommeil… Le premier conseil que je puisse vous donner est de vous inscrire à notre méthode gratuite : elle donne toutes les bases pour agir en profondeur, et de la suivre scrupuleusement. Courage ! Et patience : c’est un travail de fond.

      Côté produits, vous appendrez dans la méthode que les gommages ne sont pas l’idéal : les grains risquent d’aggraver le problème ; ile xiste d’autres moyens d’exfolier sa peau, plus efficaces quand on a de l’acné… Vous découvrirez aussi les bienfaits du double nettoyage, et des produits bio quand ils sont bien choisis.

  59. Laila 08 Mar, 2016 à 8:31 #

    Bonsoir,

    J’ai commencé à suivre les étapes anti-acné. Je me posais la question si cette méthode permettrait au final de retrouver un teint clair en faisant disparaître les cicatrices d »anciens boutons »? J’ai eu beaucoup d’acné à l’adolescence, mais actuellement c’est surtout de temps en temps que j’ai un gros bouton sur la joue ( certainement lorsque je ne fais plus attention à mon alimentation pendant quelques jours).

    Comme je n’ai plus vraiment de boutons, je voudrais savoir si c’est toujours bien de faire le double nettoyage décrit dans les premières étapes?

    Merci pour tous vos conseils.

    On garde espoir.

    Laila

    • Elsa Kreiss 10 Mar, 2016 à 5:42 #

      Bonsoir Laila,

      La poursuite de la méthode, et notamment l’exfoliation très régulière, lutte effectivement contre certaines marques. Mais pour une réponse plus précise, pouvez-vous me dire comment sont ces cicatrices : colorées (rouges, brunes) ou non, plates ou en relief ?

      Sinon même s’il n’y a plus d’acné, vous pouvez sans problème poursuivre le double nettoyage, c’est même mieux, pour contribuer à prévenir l’apparition des quelques imperfections qui restent.

      • Laila 11 Mar, 2016 à 9:27 #

        Bonsoir Elsa

        Mes cicatrices sont plutôt rouges, plates et aussi creuses ( très anciennes).

        Petite question pour l’exfoliation, si je comprends bien c’est le peeling au citron dont vous avez parlé dans l’une des 7 étapes?

        Bien à vous,

        Laila

        • Elsa Kreiss 14 Mar, 2016 à 9:23 #

          Bonjour Laila,

          Il peut effectivement s’agit du peeling citron, mais il existe aussi d’autres exfoliants efficaces – je suis désolée, j’ai oublié de vous demander votre score à ce test

          • Laila 15 Mar, 2016 à 7:10 #

            Bonjour, mon score est de 22.

          • Elsa Kreiss 16 Mar, 2016 à 10:26 #

            Bonjour Laila,

            Dans ce cas, vous pouvez sans problème faire une cure d’exfoliation. Si quelques imperfections persistent, l’exfoliant Denovo « Epure » serait un bon choix, car il agit aussi sur l’acné elle-même (action purifiante). A coupler dans un second temps au sérum de la même marque (vous trouverez dans cet article d’Emanuelle un tableau montrant comment faire une cure d’exfoliation avec ce duo de produits en rapprochant progressivement les applications et en introduisant ensuite le sérum).

            Si les imperfections sont vraiment rares, le peeling citron (voir l’étape 3 de notre formation gratuite) est également une option efficace contre les marques (mais qui n’aura pas l’action purifiante de l’acide salicylique contenu dans les produits Denovo).

  60. sara 08 Mar, 2016 à 2:51 #

    bonjour j’ai des petite question j’aimerais savoir si vous aviez une crème qui aiderai a éliminé les marque rouge sur le visage car le peeling citron sois c’est trop lent ou sois sa ne marche pas car avec le maquillage lili lolo sa ne cache pas vraiment sa atténue la marque mes on les vois quand même âpre le maquillage et cela fait moche ???
    que pensez vous de l’argent colloidal ?? merci a vous pour vos réponse bonne journee

    • Elsa Kreiss 10 Mar, 2016 à 5:48 #

      Bonsoir Sara,

      La disparition des marques rouges peut prendre un peu de temps, c’est normal. Pour accélérer les choses, vous pouvez essayer, en guise de crème, un mélange d’huile de chanvre et d’une huile essentielle active contre les rougeurs comme celles d’immortelle ou de santal blanc (dans les proportions indiquées sur les fiches de ces he sur notre e-boutique).

      Argent colloidal : je n’en ai pas d’expérience, je suis désolée…

      • sarah 15 Mar, 2016 à 10:52 #

        bonjour je vous récrit car mon message a était effacée j’ai de lhuile de jojoba chez moi c’est huile peut elle allez avec huile essentielle d’immortelle par contre il me reste encore des bouton sa ne craint rien ?? combien de goûte faut mettre pour le mélange car je n’est pas trop compris sur les proportions . et combien de fois par jour faut il le mettre car je fait aussi des peeling citron et j’alterne avec le rashoul et des masque de miel de manuka .. sinon jai aussi des point noir qui se voye bien et mes du Temp a partir que peut on faire svp ??? pk certain bouton couleur chair ne disparaît pas et se transforme en bouton ?? en attente de votre réponse svp

        • Elsa Kreiss 15 Mar, 2016 à 1:52 #

          Bonjour Sarah,

          Nous avons des difficultés à répondre à tout le monde, et surtout rapidement, en raison d’un très grand nombre de questions. Merci de votre compréhension 🙂

          Oui, vous pouvez mélanger hv de jojoba et he d’immortelle. Et pas de problème avec l’he d’immortelle sur de l’acné encore active. Proportions : 1 goutte d’he pour 10 gouttes d’hv.

          Lutte contre les points noirs et petits boutons chair sous la peau : vous faites déjà tout ce qu’il faut en termes de soins cosmétiques et notamment d’exfoliation. C’est sur le mode de vie qu’il faut surtout travailler, c’est fondamental, et cela prend du temps : c’est normal. courage !

          • sara 15 Mar, 2016 à 4:33 #

            Merci beaucoup à vous de votre réponse. Désoler d’être têtu mes comment dosé l’huile jojoba surtout qu’il n’y a pas de pousse pousse faut peut être que j’en achète un. Ou savez vous la dose en ml ? Merci beaucoup à vous encors bonne journée

          • Elsa Kreiss 16 Mar, 2016 à 10:20 #

            Bonjour Sara,

            Personnellement, je transfère dans un flacon-pompe pour mieux doser, oui.

          • sara 15 Mar, 2016 à 8:01 #

            Encore une petite question sa fait deux semaines que je fait le brossage à sec et depuis j’ai pratiquement tout les jour des saignements que je n’avais pas avant est ce possible et normal ? Merci d’avance

          • Elsa Kreiss 16 Mar, 2016 à 10:15 #

            Bonjour Sara,

            Des saignements là où vous passez la brosse ? Attention, brossage à ne pas faire SUR l’acné elle-même…

          • sara 16 Mar, 2016 à 2:15 #

            Merci de votre réponse non j’ai des saignements comme des fausse réglé je n’avais pas sa avant surtout que jmange anti acné jdort assez 8 à 9 h par nuit alors depuis que j’utilise la brossage à sec perte de sang enfin fausse régle

          • Elsa Kreiss 17 Mar, 2016 à 11:34 #

            Il faudrait consulter, Sara…

  61. hala 26 Fév, 2016 à 1:33 #

    Bonjour,
    Encore merci pour votre réponse sur la liste des produits non comédogènes.

    J’ai commencé la méthode avec le rhassoul et le citron.Et aussi en éliminant certains produits laitiers. Car j’ai beaucoup de boutons blancs ( microkystes) sur le front. Certains deviennent bruns ( donc des grains de beauté mais en relief) cela est récent. D’autres membres de ma famille en ont et le dermatologue a dit que c’était peut-être des verrues ou kératoses séborrhéiques. Mais aucun prélévement n’a été fait. Je pensais en faire un et revenir vers vous pour en parler. En cherchant sur le net , un site disait que c’était peut-être lié à une carence en Vit. B et il proposait une crème à appliquer. Que me conseillez-vous de faire et si mes boutons sont bien ces kératoses, quel produit me conseillez-vous? Dois-je faire une cure pour purifier tout cela de l’intérieur? Merci de votre réponse.

    • Elsa Kreiss 26 Fév, 2016 à 7:15 #

      Bonsoir Hala,

      Il est impossible de vous répondre sans avoir un diagnostic ferme, je suis vraiment désolée…

  62. kahina 24 Fév, 2016 à 2:55 #

    bonjour,
    je suis tombée sur ce site et j’ai été ravie des méthodes proposées qui sont naturelles et paraissent très efficace!!! Alors voilà je n’ai pas vraiment de problèmes d’acné mais j’ai une peau mixte et beaucoup de points noirs sur ma zone T. Points noirs qui se prolifèrent au fil des années et dont je n’arrive pas à me débarrasser. J’ai quelques boutons (parfois gros d’ailleurs!!) avant mes règles, une peau qui a tendance à graisser (zone T) mais une belle peau tout de même avec un grain de peau assez fin: alors voilà ma question, votre méthode m’est-elle tout de même destiné???

    • kahina 24 Fév, 2016 à 2:58 #

      Ah oui j’ai oublié de préciser que j’ai souvent (avant mes règles) de l’acné rosacé au niveau de mes joues et de mon front alors je ne sais pas si c’est vraiment de l’acné rosacé mais sa y ressemble: petite irritation accompagnée d’un petit bouton. Ce problème reste tout de même très léger….

      • Elsa Kreiss 26 Fév, 2016 à 7:14 #

        Bonsoir Kahina et bienvenue !

        L’acné rosacée est une maladie de peau tout à fait particulière et différente de l’acné : toute rougeur n’est pas de la rosacée, et les boutons d’acné « classique » sont également souvent rouges. Emanuelle évoque la rosacée dans cet article : si vous avez un doute, voyez un dermatologue pour être fixée sur la nature de votre problème avant d’envisager de suivre la méthode beauté-pure, car celle-ci est destinée à l’acné « classique » et non pas à la rosacée…

    • Lucie 02 Mar, 2016 à 2:41 #

      Bonjour, je vous envoie ce message avant tout pour vous remercier. En effet, j’ai 30 ans et j’avais de l’acné depuis mon adolescence. On m’a donc proposé diane 35 que j’ai prise pdt des années puis une autre pilule + légère, de l’adolescence à environ l’âge de 24 ans. J’ai pris l’initiative d’arrêter la pilule d’un coup et en qques mois, je me suis retrouvée avec le visage à nouveau plein d’acné. Je suis ensuite tombée enceinte de mon 1er enfant et là, surprise, une peau nickel durant ma grossesse les qques mois d’allaitement. A l’arrêt de l’allaitement, rebelote : j’avais à nouveau de l’acné, que je canalisais comme je pouvais.
      J’ai ensuite eu mon 2è enfant et ai cherché, pdt la période d’allaitement, une solution naturelle.
      On m’avait déjà recommandé de revoir mon alimentation, connaissant par ailleurs pas mal de troubles digestifs. J’ai ainsi quasiment arrêté le lait de vache, et tout ce qui pouvait être riche en sucres (viennoiseries, etc.). Puis je suis tombée sur votre site, qui allait également en ce sens. J’ai donc pris l’initiative de diminuer de façon très significative les produits laitiers, les aliments trop sucrés, le gluten, et ai mangé bcp + de fruits et légumes (je mange pas mal bio par ailleurs). En parallèle, j’ai adopté votre méthode en 7 étapes, que j’adore et qui m’a complètement accompagnée ds cette démarche saine. J’ai alors arrêté d’allaiter et malgré cela, ma peau est de + en + belle : je n’ai quasiment plus d’acné, ma peau n’est plus grasse et les cicatrices disparaissent, le bonheur ! Du coup je suis une adepte de votre boutique, et n’ai pas eu besoin de faire votre méthode approfondie même si je m’y étais inscrite car la méthode en 7 étapes a suffit. Je précise aussi que je n’ai plus de troubles digestifs !!
      J’aurai pu afficher ce commentaire ds ls témoignages mais j’ai toutefois une question : je continue à prendre soin de ma peau comme vs le recommander : huile de jojoba + savon medecine man le matin et huile de jojoba + rhassoul le soir. J’utilise également l’huile de jojoba en tant que crème de jour. Je ne fais des peelings au citron plus qu’1 fois toutes les 2 semaines. J’utilise aussi le savon medecine man comme un gel douche et le rituel amazonien en shampoing. Mais j’ai l’impression que la peau de mon visage s’assèche, notamment au niveau du front ou ça aurait tendance à me démanger. J’ai aussi de l’eczéma qui apparait sr la main gauche (ça n’a peut-être strictement rien à voir mais je le précise comme je suis gauchère). Peut-être qu’il faut que je supprime une étape du nettoyage ? un produit ? que me conseillerez-vous ?

      • Emanuelle Haudegond 07 Mar, 2016 à 4:27 #

        ma peau est de + en + belle : je n’ai quasiment plus d’acné, ma peau n’est plus grasse et les cicatrices disparaissent, le bonheur !

        Super, Lucie !

        Oui, j’aurais tendance dans votre cas à faire la chose suivante : remplacer Medicine Man par Lemme bee (plus doux), faire un « break » avec le rhassoul pendant une semaine, et si vous pouvez, utiliser la crème au Santal de Joveda en crème de jour. Aussi penser à l’eau de la Roche-Posay (bouteille blanche, en pharmacie) après le nettoyage, avant l’hydratation.

        Bonne continuation, Lucie !

        • lucie 19 Sep, 2016 à 11:17 #

          Merci pour ce précieux conseil, j’ai remplacé medicine man par lemme bee, et tout est rentré dans l’ordre ! merci !!

  63. Diana Parisi 14 Fév, 2016 à 9:48 #

    Bonjour,

    Je suis aussi très intéressée par les 7 étapes. Auriez vous la gentillesse de me les envoyer par mail?

    Merci beaucoup!

    • Elsa Kreiss 15 Fév, 2016 à 11:05 #

      Bonjour Diana et bienvenue !

      Pour les recevoir, il faut vous inscrire en renseignant le formulaire violet « Une belle peau, c’est possible ! » situé à la fin de cet article.

  64. hala 13 Fév, 2016 à 7:52 #

    Bonsoir,

    Je ne sais pas comment faire pour poster un message sur le forum. J’ai écrit un commentaire mais je ne sais pas s’il a été pris en compte.
    Question: j’ai une crème niveau et certains composants ne sont pas sur la liste des ingrédients comédogènes. Est-ce parce qu’ils ne le sont pas? Merci de votre réponse.
    hala

    • Elsa Kreiss 15 Fév, 2016 à 11:11 #

      Bonjour Hala,

      Vous faites tout bien : simplement, nous recevons énormément de questions, d’où une grande difficulté à répondre à toutes.

      La liste des ingrédients comédogènes ne répertorie que les ingrédients susceptibles de poser problème. Si un ingrédient ne s’y trouve pas, c’est donc plutôt bon signe, partez du principe qu’il est « ok ».

  65. Rebecca 09 Fév, 2016 à 2:19 #

    Bonjour,

    Je voulais savoir si vous pouviez me renvoyer les 7 étapes s’il vous plaît.

    Merci!

    • Elsa Kreiss 12 Fév, 2016 à 4:58 #

      Bonsoir Rebecca,

      C’est fait !

      • bibi 14 Fév, 2016 à 8:43 #

        Bonjour,

        Pourriez-vous également me faire parvenir les 7 étapes svp ?

        J’ai hâte de commencer !

        Merci

        • Elsa Kreiss 15 Fév, 2016 à 11:07 #

          Bonjour Bibi !

          Pour les recevoir, il faut vous inscrire en renseignant le formulaire violet « Une belle peau, c’est possible ! » situé à la fin de cet article. Le voyez-vous ?

      • Saussaye 26 Fév, 2016 à 10:11 #

        Bonsoir pouvez vous m’envoyer les 7 étapes svp

        • Elsa Kreiss 27 Fév, 2016 à 11:14 #

          Bonjour,

          Pour les recevoir, il faut vous inscrire en remplissant le formulaire violet « Une belle peau, c’est possible ! » situé en bas de l’article.

  66. sara 09 Fév, 2016 à 8:54 #

    bonjour je revient vers vous car mes bouton me laisse de grosse marque rouge et mes énormément de Temp a partir pourtant j’en et plusieur sur le visage cela fait tres moche et je vois que sa .
    sinon jai encore une question qui concerne mes point noir je trouve que certain ce voiye beaucoup et le rahssoul ne les enlève pas pourtant sa fait un ptit moment que je l’utilise mais t.il plus de temp a agir pour les plus profond. *
    j’espere avoir une réponse bonne journée a vous et merci d’avance .

    • sara 09 Fév, 2016 à 10:49 #

      mes marque son rouge rose et certaine marron

      • sara 16 Fév, 2016 à 2:38 #

        désoler de vous embêter mes je n’est pas eux de réponse a mes message je sais je ne suis pas la seul mais jsui un peu perdu dans les produit je ne veut pas mettre n’importe te quoi sur mon visage . merci bonne journee

        • Elsa Kreiss 16 Fév, 2016 à 7:09 #

          Bonsoir Sara,

          Pour mieux vous conseiller pour un rituel contre les marques, pouvez-vous me rappeler votre score à ce test, et aussi m’indiquer votre routine beauté (détaillée) actuelle ? En interne, une cure de MSM serait une bonne idée.

          Points noirs : le rhassoul est mon produit préféré contre les points noirs. A quelle fréquence l’utilisez-vous ? Si malgré cela tout ne part pas ou si cela revient, c’est sur le mode de vie (alimentation, sommeil, gestion du stress, exercice…) qu’il faut agir, Sarah : le mode de vie est vraiment la clé pour limiter la surproduction de sébum à la racine.

          Bonne soirée à vous !

          • sara 16 Fév, 2016 à 9:34 #

            merci de m’avoir répondu j’avoue c’est bouton et c’est marque me déprime même plus envie de me regarder dans un miroir trop honte quand je sort et même quand je regarde mes ptit loulou que pense t’il. Alors mon score et 24 .
            ma routine : le matin double nettoyage jojoba et gel au tee tree de joveda avec l’éponge konjac et une goutte de jojoba pour hydratée et pour le bouton je met dessus du cariju . le soir double nettoyage peeling citron et masque au miel de manuka que je laisse pendant 1h et j’alterne un soir sur deux avec nettoyage jojoba et rashoul je rince le plus gros et Apres a l’eau minéral de la cristalline.
            j’ai aussi etait voir une naturopathe le 5 de ce mois ci qui ma dit que mon alimentation était correcte elle ma fait une séance de réflexologie plantaire qui ma dit que mon foie était fatigue alors j’ai un complément alimentaire c’est DPR 2 caps le matin et 2 caps le soir éloigner des repas a faire pendant 2 mois et Apres sa elle ma prescrit argent colloidal 4 a 5 bouchon la première semaine puis faut diminuer a faire pendant 1 mois .
            je suis aussi sous tardyferon B9 car j’ai une carence en fer je suis a 6,7 je dois prendre 2 comprimer par jour et aussi 1 ampoule de vitamine par mois pendant 3 mois .J’ai retirée mon stérilet en cuivre le 8 janvier et 1 semaine apres j’ai eu une poussée de bouton et depuis dur dur de les faire partir et me laisse beaucoup de marque .
            je fait aussi du sport . j’ai toujours des comédon a certain endroit parfois on dirai qu’il son ouvert? je penser diminuer le peeling pour voir si ma peau serait mieux qu’en pensez vous ?
            j’avoue je ne sais plus quoi faire je suis inscrite depuis debut octobre et j’ai commencer les peeling mi novembre et ma peau n’est toujours pas mieux ne sais plus quoi pensez .
            ps; je ne me sans pas stresser juste dégoûter de l’état de ma peau il y a 1 ans et demi ma peau etait au top sa a commencer quand j’ai pris la pilule leeloo ge que jai arrêter au bout de trois mois .
            désoler du grand message et merci d’être la pour nous répondre et de nous aider. bonne soiree

          • Elsa Kreiss 17 Fév, 2016 à 11:54 #

            Bonjour Sara,

            A priori, votre routine est bien adaptée au problème et à votre peau plutôt résistante. Continuez comme ça. Peeling : si vous pensez qu’il peut être impliqué, vous pouvez le suspendre un temps, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

            Courage… Je sais, c’est difficile, mais avec une approche naturelle, il faut fréquemment plusieurs mois pour commencer à observer les premiers résultats : c’est tout un équilibre à retrouver ou à instaurer. Donnez-vous du temps. Voir une naturopathe était une bonne idée, donc bravo ! Corriger la/les carence(s) notamment est très important. Et cela aussi nécessite du temps.

          • sara 17 Fév, 2016 à 9:09 #

            merci de votre reponse c’est gentil je me doute que sa doit être long mes c’est vraiment dur d’être comme sa car surtout quand ton vois que l’on a toujours des pousser de bouton et que les marque ne son toujours pas partit .vous pensez que le msm va m’aider a les faire partir cela ne va pas faire trop avec les comprimer que je prend deja ??
            bonne soiree a vous

          • Elsa Kreiss 18 Fév, 2016 à 5:12 #

            Bonsoir Sara,

            Il n’existe pas d’interaction connue entre le MSM et d’autres compléments alimentaires, donc non.

  67. Benjamin 04 Fév, 2016 à 11:06 #

    Bonjour,

    Petite question, j’utilise depuis peu en plus du reste l’huile d’arbre à thé de manière directe avec un coton tige et je me demandais à quel « moment » est il préférable de l’appliquer ? entre quelles étapes de la routine : jojoba / rhassoul / eau thermale ?

    Et encore une fois merci pour cette méthode géniale et qui est allée même au delà de l’apparence pour moi.

    • Elsa Kreiss 18 Fév, 2016 à 5:39 #

      Bonsoir Benjamin,

      Après le nettoyage, pour que l’he reste sur la peau – n’hésitez pas à remettre en même temps une goutte d’huile de jojoba : l’huile végétale est un bon vecteur pour la pénétration des huiles essentielles.

  68. emilie 02 Fév, 2016 à 4:08 #

    Bonjour

    J’ai arrêté ma pilule en juin dernier, et souhaite depuis septembre d’une forte acné hormonale.
    Souhaitant un 2nd enfant, je ne peux reprendre la pilule (et ne souhaite plus la reprendre). Je suis OPK, avec des cycles longs (33 jours en moyenne). Mes règles avaient disparu mais grâce à l’homéopathie, elles sont revenues.
    Aujourd’hui, je veux m’attaquer à cette acné car je ne me sens pas bien dans ma peau. Je ne supporte plus le regard des autres.
    J’attends vraiment une aide de votre part!!
    Merci de m’indiquer les produits à adopter pour nettoyer ma peau et me maquiller.
    Merci
    Emilie

    • Emanuelle 03 Fév, 2016 à 5:32 #

      Bonjour Emilie, je vous recommande de commencer en vous inscrivant à la méthode gratuite, vous devriez y trouver la réponse à l’essentiel de vos questions. Bonne formation, et n’hésitez à revenir vers nous si vous avez besoin…

  69. Marine 30 Jan, 2016 à 2:42 #

    Bonjour,

    J’avais commencé cette démarche il y a deux ans mais j’ai choisi la solution de facilité et sur les conseils de mon endocrinologue j’ai pris de landrocur. Je n’ai plus eu un seul bouton pendant deux ans. C’était incroyable. Par contre cela a développé ma pilosité. Avec le recul je regrette vraiment. Aujourd’hui je suis prête à tout arrêter androcur que j’ai déjà arrêté et la pilule que j’arrête progressivement. Avant tout ça j’avais de l’acné hormonale, de gros boutons sur le monton et quelques boutons ailleurs. Aujourd’hui depuis l’arrêt progressif de la pilule et de landrocur j’ai des boutons surtout sur les joues, de la couperose selon le dermatologue et la peau déshydratée. Ce que je fais et n’ai jamais arrêté en deux ans: l’huile de jojoba Le soir que je laisse sécher. Le matin eau la roche posay et depuis peu une crème hydratante la roche Posay pro desquament.
    Je voulais savoir ce que vous me conseillez d’introduire comme produit en plus: comme nettoyant celui au tee tree ou le liniment oléo calcaire pour la couperose, ou les deux un le soir et le matin ou le rassoul je n’en ai jamais utilisé. Le peeling, m’a peau est trop sensibilisée. Avant je faisais un masque au clou de girofle, j’aimais beaucoup également le miel de manuka? Ensuite j’ai vu aussi l’huile de chanvre et des huiles essentielles pour les rougeurs. j’aimerai tout prendre mais je ne sais pas comment l’organiser je ne veux pas en faire trop. Pouvez vous m’aider?

    Merci beaucoup d’avance,

  70. sara 26 Jan, 2016 à 1:56 #

    bonjour j’ai besoin de votre avis jai fait retirer mon steriller en cuivre le 8 janvier car je ne supportais plus, règle très très abondante et plusieurs fois dans le mois des perte de sang et grosse fatigue .et la semaine suivante jais eu des pousser de bouton et la j’en n’est encore et qui devienne blanc , et déjà avant sa j’avais des micro comédon dont jai du mal a les faire partir et la je trouve que j’en et un peu plus qu’avant .
    – pourtant le matin je me nettoye a l’huile de jojoba et joveda au tee tree puis je rince a l’eau de robinet et aprer a l’eau de bouteille
    – et le soir lhuile jojoba et joveda au tee tree ou une fois tout les deux jour rhassoul et j’alterne avec peeling citron et la je commence tout juste le miel de manuka.
    j’ai aussi un gros manque fer et la je commence un traitement de tardyferon B9 pouvez vous m’aider car jai l’impression que je ne retrouverais plus une belle peau . ps je n’est pas fait d’acnee etant jeune .
    j’espère que vous répondrai . bonne journee a vous.

    • Emanuelle 28 Jan, 2016 à 12:09 #

      Bonjour Sara, des carences alimentaires peuvent facilement amener à des soucis hormonaux qui peuvent amener de l’acné…. Je pense que vous faites bien de commencer la méthode gratuite, c’est un bon début. Je vous encourage à être patiente, de bien suivre les étapes, vous devriez en sortir rapidement. Courage !

      • sara 29 Jan, 2016 à 12:25 #

        merci de m’avoir répondu c’est tres gentil emanuelle je vais patienter en espérant que les chose rentre dans l’ordre le serum epure si je l’achète et il nécessaire pour mon type de peau et comment le mettre dans ma routine svp merci de vos réponse bonne journee.

        • Emanuelle 29 Jan, 2016 à 6:08 #

          Si vous l’incorporez, c’est les jours sans peeling citron, sur peau propre, donc si j’ai bien compris les jours de rhassoul chez vous. Faites attention que la peau ne se dessèche pas de trop cependant. Au besoin faites un « break » sans rhassoul, juste avec Epure un jour sur 2.

          • sara 02 Fév, 2016 à 7:59 #

            merci Emanuelle mais savez vous quand les pousser de bouton vont s’arrêter car la j’en et toujours et c’est vraiment décourageant c’est possible que sa vienne du retrait du stérilet en cuivre car avant j’en avais mais pas autant que la tout sort d’un coup. Meme a adolescence je n’avais pas sa . merci de votre conseil et de vos reponse .

          • Emanuelle 03 Fév, 2016 à 5:44 #

            Bonjour Sara, en cas de bouleversement hormonal comme à l’arrêt d’un stérilet, il est toujours possible d’avoir une poussée d’acné, mais si la raison de la crise est là (il n’y avait as d’acné avant…) alors très vraisemblablement, les choses vont aller mieux à la reprise d’un cycle régulier…

          • sara 03 Fév, 2016 à 11:06 #

            je trouve meme que j’ai d’autre micro comédon et avant le retrait de mon sterilet en cuivre j’en avais moins .pouvez vous m’éclairer svp merci d’avance.

  71. SEVERINE 24 Jan, 2016 à 2:26 #

    Inscription

    • Elsa Kreiss 25 Jan, 2016 à 10:21 #

      Bonjour Séverine !

      Si vous souhaitez vous inscrire à la méthode, remplissez simplement le formule violet « Une belle peau, c’est possible ! » situé en fin de billet. Le voyez-vous ?

  72. sara 21 Jan, 2016 à 3:38 #

    pouvez vous me renvoyer les 7 etape svp merci

    • Elsa Kreiss 22 Jan, 2016 à 11:46 #

      Bonjour Sara,

      C’est renvoyé !

      • Lila 23 Jan, 2016 à 4:56 #

        Bonjour,

        La peau de pêche de mon fiston de 12 ans se transforme : il a 1 ou 2 points noirs, son nez devient moins lisse… J’ai eu pas mal d’acné pendant mon adolescence et je crains un peu pour lui ; peut-on prévenir l’acné ? Je me suis inscrite à la méthode en 7 étapes pour lui faire suivre si elle lui est adaptée (l’oreiller c’est du bon sens, j’adopte !). Il a une alimentation très saine…
        Merci par avance pour votre réponse !

        • Emanuelle 28 Jan, 2016 à 12:03 #

          Bonjour Lila, il faut effectivement suivre les conseils de la méthode gratuite dans un premier temps, et favoriser une alimentation à index glycémique bas à modéré. Pensez au gel nettoyant au tea tree avec l’éponge Konjac Gentleman au charbon de bambou, c’est un bon duo de base pour un jeune garçon (le mien a 13 ans, je sais qu’il faut être un peu derrière leur dos, mais ils sont reconnaissants qu’on leur évite des ennuis !).

  73. Marina 07 Jan, 2016 à 8:47 #

    Bonjour,

    Je suis à la lettre la méthode gratuite de beauté-pure depuis 4 mois + Qi Gong + massages traditionnels chinois, mais surtout je prends de l’argent colloïdal (antibiotique naturel).
    Ce produit fonctionne très bien, mais est-ce que ce produit peut avoir un effet rebond sur l’acné lorsque je l’arrêterai (progressivement) ?

    Merci d’avance

    • Emanuelle 13 Jan, 2016 à 2:12 #

      C’est en effet une sorte d’antibiotique naturel, donc tout dépendra de ce qu’il advient quand las bactéries seront de retour. Mais je crois que vous commencez la méthode avancée peau-zéro-défaut, donc vous êtes au bon endroit !

  74. Micheline SAME 05 Jan, 2016 à 9:42 #

    Bonsoir,

    Je découvre à l’instant ce blog sur les problèmes d’acné, très intéressant!
    Je suis concernée par ce problème et je voudrais savoir si vos méthodes marchent , sur les peaux noires? Je suis africaine et je vis au Cameroun (au coeur des tropiques)

    Comme vous je suis pour les approches naturelles. Je conseille aussi les ados sur la santé (donc les problèmes d’acné)

    Je continue de découvrir le blog et bon vent

    Micheline

  75. Rachel 05 Jan, 2016 à 1:09 #

    Bonjour,
    J’ai commencé à prendre diane 35 il y a 16 ans, car j’ai pris roaccutane pendant 9 mois, et mon dermatologue me l’avais prescrite. J’avais beaucoup de boutons, c’était devenu une obsession, je ne voyais plus que ça, je déprimais, un cauchemar.
    J’ai arrêté diane35 en octobre 2011, et je suis tombée enceinte 2 mois plus tard. L’acné est revenu comme à l’age de 15ans! c’était affreux!!
    je l’ai repris en 2014 a son retour sur le marché! et l’acné c’était effacé de ma vie! a part quelque boutons de temps en temps, rien de grave!!
    en septembre dernier, j’ai décidé d’arrêté diane 35, car je voulais un 2ème enfant, et ma vie est redevenu un cauchemar depuis 3 semaines, l’acné est revenu comme à l’adolescence, je prend du rubozinc depuis 15 jours, mais il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup d’effet.
    Pouvez vous me dire, si votre méthode peut m’aider, et qu’es ce que je dois faire, pour que cet acné disparaisse enfin!! car je suis presque à me demander si je ne reprendrai pas diane.
    merci

  76. Miriam 03 Jan, 2016 à 5:22 #

    Bonjour Elsa et Emmanuelle,

    Je souhaite m’inscrire à votre programme payant. Je n’ai pas d’Acné sur le visage mais uniquement sur le dos depuis plus de 15 ans. J’ai de gros boutons par moments. Est-ce je dois appliquer la même méthode que sur le visage ?

    Merci pour vos conseils !

    Miriam

    • Elsa Kreiss 04 Jan, 2016 à 8:32 #

      Bonsoir Mirima,

      Oui, la méthode peau-zéro-défaut s’applique tout à fait pour l’acné du corps. Il faudra simplement faire des adaptations au niveau des produits de soins.

  77. sara 28 Déc, 2015 à 8:37 #

    bonjour elsa et emmanuelle je voulais savoir une chose sa fait un mois que je fait des peeling citron et jai vu a certain endroit de l’amélioration mais je trouve que sa ressort encore a d’autre partie de mon visage des petit comédons, combien de temps sa mais pour ne plus avoir de comédon qui sorte svp est ce normal aussi ?? je trouve que mon nez en fessant des peeling a fait ressortir des point noir comment les faire disparaître svp .merci pour votre réponse a besoin de vos conseille svp

    • Elsa Kreiss 29 Déc, 2015 à 12:02 #

      Bonjour Sara,

      Si ces « comédons » sont les petits boutons dont nous parlions récemment ensemble, ils devraient disparaître en quelques semaines. S’il en reste encore dans quelque temps (et s’ils restent plus nombreux qu’avant le peeling citron), suspendez le peeling pour voir si cela change quelque chose.

      Points noirs : un excellent produit pour les atténuer est le rhassoul, qui les absorbe. Vous pourriez l’utiliser en alternance avec le peeling citron (un soir l’un, un soir l’autre), en pose de quelques minutes et maintenu bien humide à l’aide d’un vaporisateur.

    • Bala 29 Déc, 2015 à 3:35 #

      Bonjour, je vous écris car étant adolescente j’ai fais le traitement roaccutane qui a bien fonctionné mais depuis 1 an et demi j’ai à nouveau de l’acné ! Du coup, je me suis renseigné sur les produits naturels et j’ai acheté de l’huile de jojoba pour le démaquillage et l’hydratation car je fais de l’acné et ma peau est très très sensible voir un peu déshydraté ! J’ai aussi acheté de l’hydrolat de menthe poivrée ( conseil d’une amie ) on m’a aussi conseiller de l’huile de carottes qui embellit la peau noire, qu’en pensez vous ? Est elle adapté lorsqu’on a de l’acné ? Par ailleurs j’ai vu que vendez du maquillage bio Lily lolo mais existe t – il de la poudre minérale pour peau noire foncé ? Que le conseiller vous en terme de gommage et masque ? Ma peau étant très sensible je l’exfolie environ toute les 2 semaines. J’attends vos réponses avec impatience. A bientôt. Bala

      • Elsa Kreiss 31 Déc, 2015 à 10:15 #

        Bonjour Bala,

        Huile de carotte : elle est surtout connue pour favoriser un joli hâle et redonner de l’éclat à la peau. Je vous conseille donc de privilégier la jojoba, qui vous aidera véritablement contre l’acné.

        Hydrolat : pourquoi pas, mais notre « lotion » favorite pour les peaux à problèmes reste l’eau thermale de La Roche-Posay (bouteille-spray blanche, en pharmacie). Elle est très utile pour aider la peau à cicatriser, et aussi très apaisante (idéale pour une peau sensible comme la vôtre).

        Lily Lolo : Il existe des teintes foncées, comme « Hot chocolate », mais tout dépend de la nuance exacte de votre peau. Si vous utilisez déjà un fond de teint d’une autre gamme, donnez-m’en la référence précise : nous pourrons ainsi voir ensemble s’il peut exister des correspondances chez Lily Lolo.

        Pour mieux vous conseiller pour le reste (exfoliation…), pourriez-vous me donner votre score précis à ce test ? Car à partir d’un certain stade de sensibilité, les conseils peuvent beaucoup différer, notamment concernant l’exfoliation.

  78. Catherina 18 Déc, 2015 à 11:46 #

    Bonjour, J’ai plusieurs questions. J’ai une peau très sensible, j’ai 39-40 points au test de sensibilité. Dois-je éviter l’huile essentiel de Tea tree ? Est- ce que je peux remplacer cette H.E par l’H.E de miel de Manuka ? Surtout en cas de grosse poussée d’acnée ?
    Par ailleurs, je tiens à vous remercier pour vos derniers conseils au sujet de l’alimentation pour éviter le dessèchement de la peau, car j’ai la peau bien plus hydratée depuis que je mange poissons, avocats et huile de sésame. J’ai aussi diminué la fréquence du double nettoyage au Rhassoul. Je pratiquais aussi le peeling citron qui m’agressait la peau. J’ai donc arrêter. J’ai toujours beaucoup d’acné, qui je le pense est dû, à l’arrêt de mon contraceptif (anneau vaginal) depuis 6 mois et aussi, parceque j’ai fait une fausse couche. Je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à gérer ma sexualité. J’ai décider d’arrêter ce contraceptif pensant qu’il était responsable de mon acnée et depuis c’est une catastrophe. Je ne souhaite pas avoir d’autres enfants et j’ai dû prendre des pillules du lendemain, qui je le pense n’ont pas arrangées les choses. Auriez-vous des conseils à donner à ce sujet ?
    En vous remerciant.

    • Elsa Kreiss 29 Déc, 2015 à 12:38 #

      Bonjour Catherina,

      Une huile essentielle intéressante pour vous serait par exemple l’he de lavande fine, à la fois assainissante et apaisante. En cas de grosse crise, pensez aussi aux masques d’argile (l’argile rose devrait vous convenir) ou de miel de manuka.

      Contraception : c’est un choix à faire en concertation avec votre gynécologue. Si vous ne souhaitez pas reprendre d’hormones de synthèse, il existe des solutions sans hormones (DIU au cuivre, méthode sympto-thermique) intéressantes. Mais je ne peux évidemment pas vous dire si elles vous seraient ou non adaptées.

  79. Clothilde 18 Déc, 2015 à 10:29 #

    Bonjour Emanuelle,

    Je souhaiterais compléter le message que je vous ai adressé le mercredi 25 novembre.

    Ma routine de soin est désormais la suivante:

    -Matin: Je nettoie mon visage avec l’exfoliant enzymatique purifiant Épure, puis je vaporise de l’eau thermale La Roche Posay (bouteille blanche), j’applique la crème à base d’antibiotique prescrite par mon dermatologue pour l’acné rosacée, et enfin je me maquille avec le maquillage minéral de la marque Lily lolo.
    Pour la poitrine et le dos j’utilise le savon Medecine Man de chez Ground Soap.

    -Soir: Je me démaquille avec le liminent oléo calcaire, puis je nettoie mon visage avec de l’hydrolat à la fleur d’oranger. Je vaporise de l’eau thermale La Roche Posay. J’applique quelques gouttes de crajiru ou d’huile essentielle de lavande. Enfin je termine avec la crème à base d’antibiotique.

    Voici la liste de mes produits de soin:

    -huile de jojoba bio
    -liminent oléo calcaire bio Anaé
    -actif miel de manuka gold
    – savon Medecine Man de chez Ground Soap
    -maquillage minéral Lily lolo
    -eau thermale La Roche Posay (bouteille blanche)
    -sérum normalisant de la marque Denovo
    -exfoliant enzymatique purifiant Épure Denovo
    -argile jaune
    -rhassoul
    -hydrolat à la fleur d’oranger
    -hydrolat tea tree
    -crajiru
    -huile végétale de calophylle inophyle bio
    -huile essentielle immortelle
    -une crème hydratante à base d’antibiotique prescrite par mon dermatologue (pour l’acné rosacée)

    Pourriez-vous m’indiquer quelle routine de soin est la plus adaptée à ma situation?

    Avec tous mes remerciements,

    Clothilde

    • Elsa Kreiss 26 Déc, 2015 à 6:30 #

      Bonsoir Clotilde,

      Je me permets de répondre. A la volée :
      – Attention, l’exfoliation (ici l’exfoliant enzymatique) n’est vraiment pas conseillée lorsqu’on présente de la rosacée… Le sérum Denovo (également exfoliant) n’est donc pas non plus une bonne idée dans votre cas. Mais vous devriez pouvoir les « recycler » pour traiter l’acné du corps.
      – L’eau de LRP et le nettoyage au liniment sont « ok », de même, a priori, que les masques au miel de manuka.
      – L’he d’immortelle est adaptée (en mélangeant par exemple 1 goutte d’HE d’hélichryse et 1 goutte d’huile de calophylle dans 10 gouttes d’huile de jojoba). A noter que deux autres produits très utiles en cas de rosacée sont l’huile de chanvre et la Crème au MSM, qu’on peut appliquer en alternance.
      – Réservez les produits plus forts (Medecine Man, tea tree…) au corps.
      – Agir en interne peut également aider : beaucoup de personnes souffrant de rosacée ont rapporté une action positive du MSM.
      – Le maquillage Lily Lolo ne pose aucun problème, au contraire.

  80. Alexandra 17 Déc, 2015 à 10:41 #

    Chère Emanuelle,
    Je me permets de t’écrire car je commence à déprimer. Je suis tes conseils autant que possible et une de mes amies qui a fait ta méthode payante m’a donné également beaucoup de bons conseils. Je suivrai ta formation à mon tour en janvier pour sûr car je pense que j’aurai besoin de soutien. J’en profite pour te dire à quel point je suis impressionnée par les heures de travail que tu as dû passer pour mettre au point cette formation ultra complète.
    Alors voilà mon affaire, j’ai eu de gros problèmes de peau étant ado et j’ai eu Roaccutane, ce qui avait été évidemment radical. Je prenais la pilule jusqu’à mes 29 l’année dernière, mais j’ai décidé de l’arrêter dans ma démarche de « retour à la santé ». Après l’arrêt en août 2014, j’ai commencé à ravoir de l’acné à peu près 6 mois après. Et mon acné se durcie de mois en mois, surtout lorsque je suis stressée (je vis à Paris et je sors d’études relativement stressantes, j’essaie de déménager mais pas évident). J’ai bien compris que l’environnement était très important pour l’acné, le système digestif et la gestion des émotions (l’un ne va pas sans l’autre). Je mange presque totalement bio, je ne mange pas de produits transformés, mais j’ai parfois du mal à me contrôler lorsque je goûte avec les enfants dont je m’occupe tous les jours (aïe aïe aïe! :(). Je me maquille uniquement avec Lily Lolo et Zao, je fais du yoga (je suis en formation de prof). J’essaie de me nourrir au mieux (même si je manque souvent d’idées) car j’ai eu des soucis digestifs lorsque je vivais en Inde en 2013.
    J’essaie de bien faire les choses mais ce qui me rends le plus folle et m’angoisse, c’est que je veux faire une formation en herboristerie et fabriquer mes propres cosmétiques. J’ai eu des refus d’emplois à cause de l’état de ma peau et c’est très difficile à vivre. On m’a même invitée à reprendre la pilule! Ce que je refuse catégoriquement.
    Ma routine est simple, le soir j’utilise que des huiles végétales (jojoba pour démaquiller) puis eau florale. Seulement j’ai peur que cela ne retire pas suffisamment bien le maquillage parce lorsque je mets du tee trea sur mes gros boutons, je constate de la couleur sur le coton tige. Je voulais éviter de me laver le visage sous l’eau mais je crois que je ne devrais peut-être pas (?). Je crois également que le tee trea me brûle la peau car j’ai beaucoup de cicatrices rouges. Le matin j’ai un problème pour hydrater ma peau qui est mixte donc plutôt d’utiliser de l’HV de Nigelle ou jojoba (trop grasse avant le maquillage), je suis repassée à une crème bio Nominoë à la cryste marine (mais je crois que j’ai fait une erreur). Comment me démaquiller et me nettoyer la peau sans eau? Dois je utiliser un liniment oléo-calcaire? Comment m’hydrater ma peau mixte en hiver? Connais-tu un spécialiste sur Paris qui pourrait m’aider (un naturo, un thérapeute en médecine chinoise ou que sais-je)? Je suis complètement perdue… Mille mercis Emanuelle par avance pour ton aide et tes conseils avisés. J’espère te lire bientôt.
    Alexandra

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 3:58 #

      Bonjour Alexandra,
      Oui effectivement ce sera un plaisir de vous accueillir dans la méthode avancée, car je pense que vous avez besoin de reprendre les choses à plat et d’être guidée. Nous faisons cette année le programme en 9 semaines,en stage intensif, pour plus de motivation et de soutien. Donc nous aurons l’occasion de reparler ensemble des soucis digestifs et du stress. Pour vous démaquiller et nettoyer sans eau, une bonne astuce est utiliser le gant Vitalis microfibre avec de l’eau de source ou distillée. Coté hydratant, la crème matifiante au santal de Joveda si votre peau est sensibilisée. Mais il faudra certainement étudier la situation hormonale, si l’acné s’est installée à l’arrêt de la pilule, il y a peut-être un lien. Je vous suggère surtout de profiter à plein de votre famille et vos amis en cette période de fêtes, d’éviter l’alcool au maximum (si possible) pour ne pas sensibiliser le foie, de rester bien hydratée, et on se retrouve en janvier, d’accord ? A bientôt !

  81. sara 17 Déc, 2015 à 9:34 #

    bonjour et encore désoler d’avoir écrie sur les témoignage a mon test j’ai eu 22 alors je ne pense pas avoir une peau fragile vous avez surement raison c’est surement les imperfection qui remonte cela peut mettre combien de temp???
    les bouton dont je parle je pense que c’est certain petit bouton blanc couleur chair qui se transforme en bouton rouge est ce normal ?? c’est dur de comprendre surtout que je n’avais jamais eu c’est imperfection étant ado je n’est jamais fait autant attention a ma peau que maintenant tout sa a cause d’une pilule prise que trois mois car même la nourriture je manger tout se que je voulais. j’espere vraiment retrouver ma peau d’avant car cela me complexe beaucoup. merci pour tout vos conseil et votre soutient .

    • Elsa Kreiss 17 Déc, 2015 à 6:52 #

      Bonsoir Sara,

      Cela ne devrait pas durer plus de 2/3 semaines : au-delà, il faudra certainement rechercher une autre cause que la purge. Et alors, suspendre le peeling, pour voir (même si la peau est costaude, puisque vous dites que la situation s’aggrave depuis que vous avez commencé le peeling, c’est bien cela ?).

      Courage !

  82. sandra mercky 15 Déc, 2015 à 8:04 #

    Bonjour tout d’abord merci pour ce blog vraiment super et la boutique en ligne pour les produits! Cela m’a beaucoup aidé. Je n’avais pas une peau particulièrement à problème, petits boutons de temps à autre, mais après l’arrêt de ma pilule je me suis retrouvée avec une peau d’adolescente….. A présent je n’ai pas une peau parfaite mais elle va vraiment beaucoup mieux alors milles merci, car un moment j’étais vraiment désespérée ! De plus je suis danseuse et la découverte du maquillage Lily Lolo a été un nouveau souffle pour ma peau !

    En parlant de marque, j’ en ai découvert une il n’y a pas longtemps sois disant clean. La marque AESOP et j’aimerais savoir si vous la connaissez et ce que vous en pensez.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Et encore merci pour tout !

    Sandra

    • Emanuelle 16 Déc, 2015 à 11:08 #

      Super Sandra, très heureuse pour vous. Pour Aesop, je ne peaux pas vraiment juger, je ne connais pas toute leur gamme…

  83. Mage Noir 11 Déc, 2015 à 7:49 #

    Bonjour, je m’inscris à votre programme! J’aimerais recevoir les mails. J’ai commencé par m’alimenter avec une alimentation anti acné, j’ai des boutons chiants et aucun traitement ne les a fait partir, ce pourquoi je suis ici!

    • Elsa Kreiss 11 Déc, 2015 à 8:11 #

      Bonjour,

      Il vous suffit de remplir le formulaire violet « Une belle peau, c’est possible ! » situé en bas de l’article. Bienvenue !

  84. MENARD LAURE 08 Déc, 2015 à 9:37 #

    Bonjour Emanuelle

    j’espère que ce message fasse écho auprès de vous car je suis désespérée. j’ai 48 et depuis 20 ans je lutte contre une forme d’acné rebelle. votre message sur l’acné hormonale m’a éclairé sur mon problème car c’est sûre j’ai tous les signes de l’acné hormonale. Depuis l’année dernière j’ai commencé avec acharnement les 7 étapes d’une belle peau que j’ai reçu par vos soins. Aujourd’hui j’ai encore quelques boutons avant les règles ou après que je garde jusqu’au mois d’après. je suis fatigué de ce cercle vicieux. Je voulais savoir s’il existe un traitement pour équilibrer les hormones en plus des soins externes ?

    • Elsa Kreiss 08 Déc, 2015 à 7:09 #

      Bonsoir Laure,

      Oui, il existe des solutions pour rééquilibrer les hormones. Mais les profils hormonaux pouvant conduire à de l’acné sont variés, d’où l’impossibilité de vous indiquer une démarche ici, sur le blog, car il faudrait d’abord cerner beaucoup plus précisément votre situation. C’est ce que nous faisons dans notre méthode avancée, dédiée aux acnés qui « résistent », notamment hormonales. Une nouvelle session débutera en janvier prochain : je vous conseille vivement de suivre les infos à venir sur le blog et de vous inscrire sur liste d’attente, car ce serait, je pense, très intéressant et utile pour vous.

  85. Guigneux 04 Déc, 2015 à 12:11 #

    Bonjour ,
    J’ai 24 ans et je commence à réellement déprimer à cause de l’acné …
    J’ai l’impression d’avoir tout fait mais aucun traitement ne fonctionne .

    Je prends la pilule depuis que j’ai 12 ans j’ai fait les traitement au ZINC les antibiotiques deux cure de roacutane les traitement aux huiles essentiels j’ai arreté totalement le lait , je mange équilibré je pratique un sport quotidien etc… Mais rien n’y fait j’ai toujours BEAUCOUP de gros boutons …

    Ce ne sont pas quelques petits j’ai vraiment de tres gros boutons et sur tout le visage ! je ne sais vraiment plus comment faire je nettoie ma peau deux fois par jour je fait très attention mais rien n’y fait .
    Je suis dhumeur très joyeuse mais je commence à m’inquiete car je vois bien que depuis quelques mois je perd le moral a cause de mes boutons .

    je serais prete à tellement de choses pour pouvoir ne plus avoir cette acnés !

    • Elsa Kreiss 04 Déc, 2015 à 4:11 #

      Bonjour Manon,

      Pour mieux vous aider, pouvez-vous me dire si vous avez déjà commencé notre méthode ? Et si c’est le cas, depuis combien de temps + ce que vous avez déjà engagé (de façon précise : manger « équilibré » et manger « anti-acné », c’est différent : notamment, où en êtes-vous avec les aliments à IG élevé ? Et avec le stress ?).

      Courage, des solutions existent…

  86. Cindy 03 Déc, 2015 à 9:50 #

    bonjour à toutes les 2,

    tout d’abord merci pour ce site et vos conseils.
    J’ai acheté plusieurs produits sur votre site suite aux conseils et à vos vidéos mais j’ai besoin d’un avis plus personnalisé!
    J’ai décidé de suivre votre méthode car j’ai une peau mixte toujours quelques boutons d’acné sur l’ensemble du visage avec une zone T à points noirs et le nez très déshydraté et des boutons blancs et inflammatoires sur le front et le menton (pas mal, le tableau !).
    Le plus compliqué à réguler est le nez: bcp de points noirs mais une peau déshydratée, squameuse et qui brille en journée Quelques boutons inflammatoires parfois).

    Je pratique le double nettoyage le soir: jojoba et rassoul et argile jaune sur le nez! Exfoliation au citron tous les 3 jours environ.
    Le matin, jojoba + liminent oleocalcaire + hydrolat de menthe poivrée
    Après ma routine matin et soir, je mets 1/2 gouttes de jojoba

    Le constat est que ma peau est plus saine, un peu moins de points noirs mais encore des boutons inflammatoires. Ma peau pèle également au niveau des boutons.
    Que dois-je faire svp? J’ai l’impression qu’elle manque d’hydratation, elle tire et pèle mais est plus saine et brille moins en journée.
    Pas facile de savoir quoi faire… dois-je continuer? Faire différemment? J’ai 34 au test de sensibilité pour info. J’ai également acheté le savon lemon bee, le miel de manuka, crème hydratante joveda au beurre de karité, de l’huille essentielle de lavande vraie, tree tea.

    J’ai tenté le savon le matin et l’argile le soir mais ma peau tirait bcp…
    Pouvez-vous m’aider svp dans la routine à poursuivre ? Je suis un peu perdue!

    Un grand merci pour vos précieux conseils!
    A très vite
    Cindy

    • Elsa Kreiss 04 Déc, 2015 à 7:24 #

      Bonjour Cindy,

      Je pense qu’essayer de diminuer cette déshydratation devrait être la priorité :
      – Je suspendrais pour le moment toute exfoliation, c’est-à-dire aussi bien citron que rhassoul et argile : déshydratation et exfoliation ne font pas très bon ménage, vous reprendrez ces produits quand la déshydratation aura diminué (juste pour vérifier : les mainteniez-vous bien humides pendant la pose ?).
      – Le soir, utilisez pour le moment le savon à froid à la place des argiles, mais en essayant cette technique de rinçage (elle fait une différence sur beaucoup de peaux).
      – Le matin : le liniment suffit (il n’est pas très efficace pour retirer l’huile de toute façon, mieux vaut donc l’employer seul).
      – La crème au karité est effectivement un bon choix pour vous.

      • Cindy 04 Déc, 2015 à 9:52 #

        Bonjour Elsa,

        merci pour votre réponse ultra rapide !
        C’est réconfortant d’être soutenue dans cette démarche…
        Je vais tester cela, sachant que j’ai déjà un adoucisseur d’eau à la maison mais peut-être n’est-ce pas suffisant!

        Une dernière question concernant les boutons avec inflammation. Comment les traiter localement svp? Que dois-je y mettre pour les soigner?
        Enfin, comment et quand dois-je utiliser le miel de manuka svp?

        Un grand merci pour votre aide et très belles fêtes de fin d’année !

        • Elsa Kreiss 04 Déc, 2015 à 4:19 #

          Bonjour Cindy,

          Pour traiter localement les boutons, il existe différentes solutions, parmi lesquelles l’extrait de crajiru ou une touche de la Crème purifiante de Joveda.

          Le miel de manuka peut également être appliqué en mini masque local, et surtout comme masque anti-acné et cicatrisant sur tout le visage (après le nettoyage et aussi fréquemment que nécessaire).
          Dernière option : utiliser ce miel comme nettoyant le matin, en le massant sur la peau humide avant de rincer.

          Bonnes fêtes à vous aussi !

  87. Clothilde 02 Déc, 2015 à 9:36 #

    Bonjour,

    Je souhaiterais compléter le message que je vous ai adressé la semaine dernière.

    Je vous avais indiqué que pour ma routine de soin du soir j’utilisais l’huile de jojoba pour me démaquiller et un hydrolat à la fleur d’oranger pour ôter les résidus.

    Or je viens de lire sur les commentaires de l’étape 2 de votre méthode que vous déconseillez un tel nettoyage.

    J’ai récemment fait le test de sensibilité et mon score est de 42.

    J’ai donc acheté dans votre boutique une bouteille de LINIMENT OLÉO CALCAIRE BIO 500 ML ANAÉ pour nettoyer mon visage.

    Pourriez-vous me renseigner sur la meilleure méthode de soin pour ma peau au vu de ces informations et de celles de mon précédent message?

    Une nouvelle fois je vous remercie vivement pour votre aide.

    Clothilde

    • Elsa Kreiss 02 Déc, 2015 à 10:35 #

      Bonjour Clothilde,

      Si vous avez de l’acné, l’idéal serait de continuer le double nettoyage, malgré votre score, mais avec un nettoyant doux (par exemple un savon à froid) en deuxième étape, car effectivement, l’hydrolat ne permet pas de bien retirer l’huile. Dans ce cas, le liniment ne sera pas perdu : vous pouvez l’utiliser le matin, en gardant le double nettoyage le soir. Faites également très attention à l’eau de rinçage (voir ICI notre solution) : l’eau du robinet, fréquemment trop agressive pour la peau du visage, sensibilise souvent celle-ci.

      • Clothilde 04 Déc, 2015 à 11:41 #

        Bonjour Elsa,

        Tout d’abord merci pour votre réponse rapide et complète.

        J’aurais aimé savoir si vous aviez reçu le message que je vous ai adressé le mercredi 25 novembre.

        Je sais que vous avez beaucoup de messages à traiter mais je voudrais simplement m’assurer que mon message a bien été envoyé.

        Encore merci pour votre aide.

        • Elsa Kreiss 04 Déc, 2015 à 12:07 #

          Bonjour Clotilde,

          Oui, nous l’avons reçu : je le laisse de côté pour Emanuelle, car votre cas est particulier, je m’en rends compte en relisant ce message laissé en attente (à noter que je n’ai pas tenu compte du fait que vous avez de la rosacée dans ma réponse du 02/12 : nous recevons tant de messages qu’il nous est parfois très difficile de nous souvenir des éléments donnés dans un message antérieur pour répondre à un message plus récent, je suis désolée…).

          • Clothilde 04 Déc, 2015 à 3:56 #

            Je comprends parfaitement. Encore merci pour votre aide

  88. Catherine V 01 Déc, 2015 à 6:44 #

    Bonjour,
    Je ne trouve pas non plus ou m’inscire pour recevoir les étapes.
    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 01 Déc, 2015 à 7:11 #

      Bonsoir Catherine,

      Le formulaire est à la fin de l’article : peut-être faut-il changer de moteur de recherche (passer sous Mozilla Firefox si vous êtes sous Internet Explorer ou Safari, par exemple) pour le voir apparaître ? Vous le trouverez sinon en colonne de droite si vous retournez sur la page d’accueil, ici (formulaire violet « Une belle peau, c’est possible ! »).

  89. juliette 30 Nov, 2015 à 7:37 #

    Bonjour,

    Je ne reçoit pas l’étape 2 pourriez vous me l’envoyer ? merci

    • Elsa Kreiss 30 Nov, 2015 à 10:59 #

      Bonjour Juliette,

      Je viens de vous envoyer la suite par mail !

  90. SERRANO 26 Nov, 2015 à 3:17 #

    Bonjour,

    Je viens de m’inscrire mais ne trouve pas le lien pour faire le test

    Merci par avance

    • Elsa Kreiss 27 Nov, 2015 à 1:34 #

      Bonjour et bienvenue !

      S’il s’agit du test de sensibilité, il est ICI.

  91. Clothilde 25 Nov, 2015 à 12:14 #

    Bonjour,

    J’aimerais connaître votre avis sur ma situation.

    A l’âge de 14 ans mon dermatologue m’a diagnostiqué une folliculite qui s’est ensuite transformée en acné inflammatoire. Après plusieurs traitements (crèmes, antibiotiques, etc.), j’ai fait une cure de Curacné pendant 13 mois. Mais les boutons sont réapparus immédiatement après l’arrêt du traitement.
    Je suis actuellement sous pilule contraceptive (Jasminelle). J’ai pris la pilule à l’âge de 15 ans jusqu’à mes 25 ans. Puis je l’ai reprise à l’âge de 27 ans (toujours Jasminelle). La pilule n’a jamais eu aucun effet sur mon acné mais c’est un moyen de contraception qui me convient.

    Avant de suivre votre méthode anti-acné j’avais une acné de type 3 (nombreux papules et nodules répartis sur le visage, dos, poitrine et épaules. Quelques pustules et points noirs).

    Je suis votre méthode anti-acné depuis 18 semaines. J’ai beaucoup moins de boutons. J’ai désormais une acné de type 2: quelques points noirs et boutons blancs sur le visage (3 boutons blancs et quelques points noirs autour de la bouche, sur le menton et les joues) et la poitrine (3 boutons blancs et quelques points noirs). Je n’ai pratiquement plus de boutons dans le dos. Mais ce qui me gêne énormément ce sont les micro-comédons très présents au niveau de ma mâchoire, des joues et dans le cou (surtout du côté droit de mon visage).

    J’ai des poussées d’acné au moment de ma période d’ovulation (cela dure une semaine environ). Puis une poussée plus petite au moment des règles.

    Depuis que j’ai adopté votre méthode ces poussées sont de moins en moins fortes mais leurs fréquences n’ont pas changé.

    Je ne mange que des produits alimentaires à index glycémique bas et bio la plupart du temps. J’ai totalement arrêté de consommer les produits laitiers d’origine animale ( sauf le beurre en petite quantité). Je bois beaucoup d’eau (au moins 1,5 L par jour), un bol de thé vert le matin et une tisane dans l’après-midi. Je fais parfois des petits écarts (une fois par semaine: un ou deux repas à index glycémique moyen ou élevé, surtout la nourriture asiatique; ou lorsque je suis invitée chez des amis en weekend). Mais j’essaie toujours de limiter les dégâts quand je fais des écarts.

    Je fais du sport en salle une à deux fois par semaine (45 minutes à chaque séance).

    Ma routine de soin est la suivante:
    -Matin: Je nettoie mon visage avec l’exfoliant enzymatique purifiant Épure, puis je vaporise de l’eau thermale La Roche Posay (bouteille blanche), j’applique une goutte du sérum normalisant de la marque Denovo, une fine couche d’huile de jojoba, et enfin je me maquille avec le maquillage minéral de la marque Lily lolo.
    Pour la poitrine et le dos j’utilise le savon Medecine Man de chez Ground Soap.
    -Soir: Je me démaquille avec l’huile de jojoba, puis je nettoie mon visage avec de l’hydrolat à la fleur d’oranger (avant j’utilisais le savon Medecine Man de chez Ground Soap mais ma peau était sèche et irritée). Je vaporise de l’eau thermale La Roche Posay. J’applique quelques gouttes de crajiru ou d’huile essentielle de lavande. Enfin je termine avec une fine couche d’huile de jojoba.
    J’ai arrêté le peeling citron car ma peau ne le supportait pas bien.
    Je fais de temps en temps des masques: argile jaune, rhassoul, miel de manuka. J’ai récemment entrepris de faire des masques au miel de manuka plus régulièrement: une fois tous les deux jours.

    J’ai récemment consulté un Professeur en dermatologie à l’hôpital. Il a admis que mon cas était un peu atypique. Il pense que j’ai un mélange d’acné rosacée et d’acné. Il a aussi constaté que ma peau était très sèche au niveau de la poitrine et du bas du visage . Je lui ai parlé de mon régime alimentaire à index glycémique bas mais il n’était pas convaincu. Il m’a prescrit une crème à base d’antibiotique pour l’acné rosacée à appliquer matin et soir pendant deux mois. J’ai commencé le traitement hier soir. J’ai par conséquent dû modifier ma routine de soin (le matin je n’applique plus le sérum normalisant de la marque Denovo et l’huile de jojoba; le soir je ne n’utilise plus le crajiru ou l’huile essentielle de lavande ainsi que l’huile de jojoba)

    Je souhaiterais savoir si la routine de soin et le régime alimentaire que je suis sont satisfaisants. Dans la cas contraire, pouvez-vous m’indiquer les points à améliorer?

    Je profite de ce message pour remercier toute l’équipe de beauté pure pour l’aide et le soulagement qu’elle apporte aux gens qui comme moi souffrent de l’acné et qui n’arrivent pas à trouver une solution efficace et durable à leur problème.

    Un grand bravo pour cette belle réussite.

    Avec tous mes remerciements,

    Clothilde

  92. Gaëlle 19 Nov, 2015 à 9:43 #

    Bonjour,

    Je suis votre méthode depuis maintenant 4 mois, je n’arrive pas à savoir si il y a une réelle amélioration ou pas car j’ai arrêté la pilule récemment également, mais je ne désespère pas. Par contre, j’ai parlé de cette méthode à ma soeur qui s’ouvre d’acné et d’ekzema, qui l’a donc suivi, mais ne voyant pas d’amélioration, elle est retourné voir une dermatologue qui a été horrifié d’entendre qu’elle utilisait de l’huile de jojoba. D’après elle, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire car l’huile bouche les pores et à terme génère de l’acné. Qui doit-on croire?

    Cordialement,

    • Elsa Kreiss 19 Nov, 2015 à 12:31 #

      Bonjour Gaëlle,

      Je pense qu’il est difficile de parler de « l’huile » en général : toutes les huiles sont différentes. Certaines sont effectivement trop « lourdes » pour les peaux acnéiques et bouchent les pores, comme l’huile de rose musquée. Mais ce n’est pas le cas de toutes les huiles. C’est pourquoi, comme le montre ce tableau très utile sur l’excellent site Oléassence, les huiles ont des indices de comédogénicité très différents.

      Emanuelle travaille avec l’huile de jojoba depuis des années ; elle ne la conseillerait pas si elle n’était pas convaincue de ses bienfaits pour les peaux à imperfections.

    • sara 23 Nov, 2015 à 11:00 #

      bonjour je voudrais commander le fond teint minéral mais ne sais pas quoi prendre comme couleur car d’habitude je prenez en mousse de la roche posay sois en beige ou beige doré. pouvez vous m’aider merci bonne journee a vous .

      • Elsa Kreiss 23 Nov, 2015 à 12:36 #

        Bonjour Sara,

        Pourriez-vous me donner le nom exact du fond de teint ? Je peux peut-être vous trouver une correspondance.

        • sara 23 Nov, 2015 à 5:48 #

          alors c’est toleriane teint mousse matifiante de la roche posay jespere que sa va vous aider merci pour tout .
          bonne soiree

          • Elsa Kreiss 23 Nov, 2015 à 5:56 #

            Bonsoir Sara,

            Il semble y avoir une assez grande différence entre la nuance « Beige clair » (teinte n° 02) et la nuance « Beige doré » (teinte n° 04, plus soutenue) : en principe, l’une des deux devrait être trop claire ou trop foncée pour vous, je m’étonne que les deux vous aillent (peut-être pas à la même époque de l’année, avec et sans bronzage ?)… S’agit-il bien de ces deux teintes ?

          • sara 26 Nov, 2015 à 1:08 #

            c’est soi disant pour peau grasse mes je trouve que sa la rend plus grasse et je ne trouve sa jolis c’est pour sa que j’aimerais essayer votre fond teint en poudre . merci pour tout bonne journee

  93. katy 15 Nov, 2015 à 12:44 #

    Bonjour,

    J’ai suivi la méthode de beauté pure et c’est ce qui m’a donné envie d’utiliser des produits naturels.

    Cependant, meme si j’ai investi dans des produits naturels ( huile de jojoba, de chanvre, huile essentielle de tea tree, gel d’aloe verra) j’ai du mal à trouver une routine anti acné qui convienne à ma peau …
    C’est une peau sensible, et mixte, donc grasse sur la zone T et sèche parfois sur le menton, ou les autres endroits de mon visage.
    J’ai depuis quelques mois adopté une alimentation saine ( plus de gluten ni de lactose ou de sucre) et j’ai remarqué un changement quant au teint de ma peau et à la disparition de quelques imperfections mais j’ai toujours une plaques de microkystes virulente sur ma joue droite. J’ai essayé beaucoup (cure de zinc, de levure de bière + produits bio comme jojoba tea tree) mais rien n’y fait.

    Cette plaque de bouton semble parfois s’effacer puis revient, elle persiste depuis des mois et la consultation de dermatologues n’y fait rien car les produits agressent ma peau sensible et ne font pas partir les microkystes.

    Pouvez vous me conseiller une routine peau qui puisse sauver ma peau ?
    Je vous en serez éternellement reconnaissante …

    Merci d’avance

    Katy

    • Elsa Kreiss 18 Nov, 2015 à 1:24 #

      Bonjour Katy,

      Pour mieux vous conseiller, pourriez-vous me préciser :
      – votre score à ce test,
      – si votre peau brille,
      – si elle tire,
      – enfin quelle est (plus précisément) votre routine de soin actuelle ?

  94. Morgane 10 Nov, 2015 à 8:02 #

    Bonjour,

    Je souffre d’acné et j’ai beaucoup apprécié vos conseils précieux. Je souhaiterais m’inscrire à la méthode avancée mais je n’ai pas trouvé le lien . Pouvez vous s’il vous plaît me le transmettre?

    Merci

    • Elsa Kreiss 11 Nov, 2015 à 8:50 #

      Bonjour Morgane,

      La page d’inscription sur la liste d’attente (attention, celle-ci ne vaut pas inscription définitive à la méthode, mais vous permettra d’être informée en priorité de l’ouverture des inscriptions) est ici.

  95. Chris 08 Nov, 2015 à 10:16 #

    Bonjour Emanuelle et Elsa,
    Je suis une lectrice assidue de votre méthode et bien qu’elle ait fonctionné un temps après avoir intégré de nouvelles habitudes alimentaires à mon rituel de soins qui comporte tout ce que vous conseillez (peeling citron, les huiles essentielles d’encens oliban, santal, manuka, immortelle, lui de jojoba, miel de Manuka, Savon de la Boutique), c’est à dire élimination du sucre raffiné (que du sirop d’agave), du gluten et des produits laitiers, je me retrouve à nouveau, à 40 ans et alors que je suis devenue une adepte du bio et du naturel, avec une acné récalcitrante située essentiellement sur le menton et le front, les sourcils (!!!).
    Je suis totalement désespérée… A un point ou, même si je l’ai refusé 14 ans, je débute une cure de…. Curacné!!!
    Je ne prends plus la pilule depuis 10 ans, mon accouchement, et avais une méthode naturelle de gestion de la fécondité, et je me retrouve à la reprendre…
    J’en suis malade!
    J’ai voulu retrouver les liens que vous m’aviez envoyés il y a un an et ils ne sont plus actifs (??)
    Dois-je me réinscrire?
    je ne les avais pas copiés dans un fichier et je n’y ai plus accès.
    Je suis également sous liste d’attente de la Méthode Avancée, j’ai déjà envie d’arrêter le Curacné après une semaine de traitement, j’ai l’impression de m’empoisonner!!
    Pouvez-vous me conseiller? Me les renvoyer?

    Un immense merci par avance…

    Chris, totalement désespérée…

    • Elsa Kreiss 08 Nov, 2015 à 12:15 #

      Bonjour Chris !

      Je viens de vous renvoyer les liens.

      Courage, la méthode avancée arrive, vous recevrez les infos dans quelque temps : nous vous y retrouverons avec plaisir si vous souhaitez toujours la rejoindre.

      • Chris 08 Nov, 2015 à 5:08 #

        Merci… Quelle rapidité….
        Je me sens tellement pas en accord avec moi-même avec ce Curacné, pourtant débuté il y a quelques jours…!
        A bientôt,

  96. Samira 04 Nov, 2015 à 8:01 #

    Bonjour,

    je souhaiterais m’inscrire à la méthode mais je ne trouve pas le formulaire à remplir.

    Merci.

    • Elsa Kreiss 08 Nov, 2015 à 12:42 #

      Bonjour Samira et bienvenue !

      Le formulaire est à la fin de l’article : peut-être faut-il changer de moteur de recherche (passer sous Mozilla Firefox si vous êtes sous Internet Explorer ou Safari, par exemple) pour le voir apparaître ? Vous le trouverez sinon en colonne de droite si vous retournez sur la page d’accueil, ici (formulaire violet « Une belle peau, c’est possible ! »).

  97. Cindy 02 Nov, 2015 à 9:15 #

    Bonjour Emanuelle !
    Je suis votre méthode depuis cet été en plus d’un suivi par un naturopathe. Cela m’a fait du bien mais depuis 3 semaines, j’ai de nombreux boutons localisés sur le bas des joues, le menton et des petits sur le front. Avec le naturopathe, après observation nous avons constaté qu’il s’agit sûrement d’une acné hormonale. Pouvez-vous vérifier que je suis bien inscrite sur la liste d’attente de la méthode avancée ? Savez-vous quand elle va s’ouvrir ? Ce dernier mois a été très difficile car je supporte de moins en moins mon reflet dans le miroir et je me sens impuissante face à ces boutons.
    Merci

    • Elsa Kreiss 03 Nov, 2015 à 4:46 #

      Bonjour Cindy,

      Je me permets de répondre : oui, vous êtes bien sur la liste ! Vous serez avertie courant novembre par e-mail de l’ouverture des inscriptions, ça approche !

  98. Isabelle 30 Oct, 2015 à 9:08 #

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce site avec toutes ces informations orientées vers des méthodes simples et naturelles de soin. Je suis en train de tester vos conseils donc je reviendrai dans quelques temps vous informer des résultats.
    J’ai essayé de m’inscrire sur liste d’attente pour la méthode avancée mais le lien ne fonctionne pas. Pouvez-vous m’inscrire ?
    Merci!

  99. Nathalie 30 Oct, 2015 à 8:52 #

    Bonsoir,

    Je découvre ce blog avec grand plaisir…j’espère vraiment trouver des solutions.
    N’ayant jamais souffert d’acné plus jeune, je vis très très mal le fait d’avoir de l’acné à presque 40 ans 🙁
    en effet, depuis l’arrêt de la pilule à presque 40 ans je me retrouve à essayer de soigner ces horribles (et surtout douloureux) boutons situés sur le front, à la lisière de l’implantation des cheveux, dans le cou et parfois sur le menton….
    je me suis inscrite…pouve-vous me dire comment ça se passe ensuite ? vais-je recevoir des conseils, de l’aide ?
    merci pour votre écoute et votre aide.

    • Elsa Kreiss 01 Nov, 2015 à 2:47 #

      Bonjour Nathalie et bienvenue !

      Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous recevez en effet nos conseils par e-mail : dites-moi si cela fonctionne bien.

  100. Charlotte 30 Oct, 2015 à 11:22 #

    Bonjour,
    À 29 ans, j’ai de l’acné depuis 9 mois suite à l’arrêt de la pilule… Je suis allée voir un naturopathe qui m’a dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi car c’était hormonal et comme nous souhaitons avoir un enfant il ne pouvait rien me prescrire. Du coup je ne suis pas allée voir de dermatologue.
    J’ai commencé la méthode en 7 étapes et je vois quelques légères améliorations mais je commence à en avoir vraiment marre.
    À votre avis, vais-je pouvoir venir à bout de cette acné par moi-même avec votre méthode ?
    Merci d’avance !

    • Elsa Kreiss 01 Nov, 2015 à 2:54 #

      Bonjour Charlotte,

      Tout dépend de l’importance et de la résistance du problème : la méthode gratuite est très utile, y compris pour les acnés hormonales, mais dans certains cas, il y aura besoin de plus (sans pour autant passer obligatoirement par des plantes ou compléments). Si l’acné résiste toujours dans quelque temps, pensez à notre méthode avancée : c’est une formation intensive pour les acnés rebelles, qui aide énormément à cerner les causes de son problème et à élaborer un programme « sur mesure ».

      Méthode gratuite : patience, il faut généralement six semaines pour commencer à observer les résultats. Mettez bien l’accent sur le mode de vie (alimentation, exercice, gestion du stress)… : c’est le plus important. Courage, Charlotte !

      • Charlotte 02 Nov, 2015 à 10:06 #

        Merci Elsa !
        Je garde espoir pour des résultats positifs d’ici quelques semaines alors 🙂

  101. Cindy 29 Oct, 2015 à 9:33 #

    Bonjour Emanuelle,

    Pour la routine quotidienne de nettoyage de ma peau, le rhassoul a tendance à être trop agressif pour ma peau.
    J’aimerai garder le nettoyage en 2 étapes; commencer par démaquiller ma peau avec l’huile de jojoba et ensuite je me demandais si l’eau micellaire ou un gel/une mousse nettoyante permettaient de rincer l’huile ? Et si oui, lequel serait le mieux ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Cindy

    • Elsa Kreiss 30 Oct, 2015 à 11:08 #

      Bonjour Cindy,

      Je me permets de répondre : oui, on peut tout à fait utiliser un gel moussant ou encore un savon à froid en étape 2 du double nettoyage. Pour vous conseiller plus précisément, quel est votre score à ce test ?

  102. Alexandre 26 Oct, 2015 à 1:54 #

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,

    Je viens de me laisser tenter par l’exfoliant enzymatique purifiant de Denovo, que j’ai reçu aujourd’hui, en revanche j’aurais aimé avoir vos conseils pour l’utiliser.
    Ma peau est sensible, sujette aux rougeurs en ce moment avec les changements de température, mais elle est aussi bien encrassée. Cela fait un petit moment que j’ai commencé la méthode mais j’avais laissé de côté l’exfoliation. Je pense que ma peau en a pourtant cruellement besoin…Les boutons rouges se font beaucoup plus rares qu’avant mais les points noirs, pores dilatés, les boutons blancs (de taille variable) sur le menton ou le front, les zones grasses et le front le teint brouillé sont toujours au rendez-vous. Le produit de Denovo me paraît sûr tel que vous l’avez présenté dans la boutique (avec sa formule douce) mais est-ce une bonne idée ? (j’aurais peut-être dû poser cette question avant l’achat héhé)

    Et une autre question qui me vient : j’ai suivi votre conseil afin de changer d’eau ; en revanche, vu que je l’utilise le savon Lemme Be, que j’aime beaucoup, je trouve que le rinçage est difficile et pas optimal avec une eau qui ne coule pas du robinet et que l’on ne peut pas utiliser en « abondance » ; la peau reste un peu collante et elle peut tirailler. J’aimerais alors savoir si vous aviez quelques astuces !

    Merci pour tout et bonne journée

    • Elsa Kreiss 27 Oct, 2015 à 10:37 #

      Bonjour Alexandre,

      « Ma peau est sensible, sujette aux rougeurs » : pourriez-vous être concerné par cet article, ou non ? Et quel est votre score à ce test ? (Pardon si vous l’aviez déjà dit dans un précédent commentaire : je préfère reprendre les éléments !)

      « j’ai suivi votre conseil afin de changer d’eau ; en revanche, vu que je l’utilise le savon Lemme Be, que j’aime beaucoup, je trouve que le rinçage est difficile et pas optimal avec une eau qui ne coule pas du robinet et que l’on ne peut pas utiliser en « abondance » »
      : après plusieurs passages de l’éponge, vous versez un peu d’eau déminéralisée dans une bassine et vous vous en aspergez le visage. L’éponge enlève le gros de la mousse, s’asperger enlève les résidus. Ca semble compliqué comme ça, mais en pratique, on prend vite le coup de main !

  103. Benjamin 22 Oct, 2015 à 3:02 #

    Bonjour,
    vivant enfin seul, et décidant plus facilement de mon alimentation, je souhaiterais me remettre à fond à la méthode, or les liens des mails que j’ai précieusement mis de côté ne fonctionnent plus… serait il possible de me renvoyer les étapes svp. Merci

    • Elsa Kreiss 22 Oct, 2015 à 4:44 #

      Bonsoir Benjamin,

      Liens renvoyés !

      • Benjamin 25 Oct, 2015 à 3:20 #

        Merci beaucoup !

        Et j’ai une petite question, la méthode peut-elle également venir à bout des micro kystes ?

        • Elsa Kreiss 26 Oct, 2015 à 11:11 #

          Bonjour Benjamin,

          Oui, tout à fait !

  104. Charly 16 Oct, 2015 à 8:01 #

    Bonjour ! je ne sais pas ou m’inscrire :/

    • Elsa Kreiss 17 Oct, 2015 à 10:01 #

      Bonjour Charly,

      Vous remplissez le formulaire violet « Une belle peau c’est possible » situé à la fin de l’article.

  105. jessica 16 Oct, 2015 à 4:08 #

    bonsoir,

    toujours jessica de l’ile maurice j’aimerai aussi savoir ce que vous penser des BB creme. recommender ou pas??

    • Elsa Kreiss 20 Oct, 2015 à 5:37 #

      Bonsoir Jessica,

      Je pense qu’il y a deux choses à prendre en compte :

      1) Toutes les BB crèmes ne se valent pas. Evidemment, notre préférence va aux formulations naturelles plutôt qu’aux formules conventionnelles. Ensuite, une BB crème acceptable pour une peau à problèmes ne devrait pas ou peu contenir d’ingrédients comédogènes (voir notre liste ici).

      2) Sur une peau avec acné, un maquillage 100% minéral sera plus sûr que n’importe quelle BB crème, même de grande qualité. Emanuelle explique dans cette vidéo les avantages du fond de teint minéral.

  106. yendjadj 16 Oct, 2015 à 7:51 #

    Coucou ! Alors moi je n’ai jamais eu d’acnée sévère j’ai eu quelques boutons à l’adolescence et ça m’arrive d’en n’avoir de temps en temps des petits logés un peu partout, mais mon probleme qui me gene cest mon teint terne et pas unifié ainsi que mes pores dilatés et les comédons 🙁

    • Emanuelle 16 Oct, 2015 à 8:11 #

      Ça au moins c’est facile à traiter (smile) !
      Le teint terne, pas uni, les pores dilatés et les comédons trouvent généralement leur solution dans l’exfoliation : donc à partir de là, ce qu’il vous faut, c’est trouver la bonne exfoliation pour vous. Après tout est facile !
      Quel est votre résultat à notre test de sensibilité ? Et aussi, quel est votre type Fitzpatrick (SVP regardez le tableau en vert en bas à droite et identifiez-vous aux photos. Quel est le chiffre qui correspond à vous ?

  107. Mélissa 14 Oct, 2015 à 9:14 #

    Bonjour,

    A l’adolescence je n’ai jamais eu d’acné. Par contre j’ai toujours eu plus ou moins un dérèglement hormonal. J’ai accouché en Janvier, j’ai eu un prurit de grossesse puis tout est parti après l’accouchement. Puis de gros boutons sont venus sur mon visage particulièrement la partie inférieur le bas et le cou. Rouge, inflammatoire et très douloureux. Aujourd’hui cela fait 9 mois que j’ai accouché. Je vais beaucoup mieux, mais il reste des micro kystes et des moyens même. J’ai des partie du visages rouges et même des taches marrons dues aux boutons.
    Comme j’allaite encore ma dermato ma donné un nettoyant visage matin et soir, et une crème pour l’acné, dont une qui m’assèche énormément la peau.
    J’ai également quelques boutons dans le dos, et comme je me maris l’an prochain, j’aimerai avoir un dos un peu plus net….

    Pouvez vous me conseillez sur les produits que je dois acheter dans votre boutique.

    MERCI PAR AVANCE DU FOND DU COEUR

    • Emanuelle 14 Oct, 2015 à 1:12 #

      Bonjour Mélissa,
      Merci de votre confiance !
      Je pense que le meilleur endroit pour vous aider est la méthode avancée. Vous avez de la chance, nous commençons une session en novembre ! Il s’agit d’une formation « Bootcamp »(la méthode « Peau-Zéro-défaut ») avec des vidéos, audios et des cahiers imprimables venant de moi, une communauté (forum des membres) et mon coaching en ligne sur 9 semaines, donc je vous encourage si vous pouvez à nous y rejoindre.
      JE VAIS BIENTÔT EN PARLER SUR LE BLOG ! Si vous avez des questions il vous suffira de les poster en commentaires des videos qui vont sortir, OK ?
      A bientôt j’espère. Soyez patiente, ce type de problématique peut demander du temps, mais il y a des solutions !

  108. Lila 12 Oct, 2015 à 6:36 #

    Bonjour,

    Je vous écris de temps en temps car je n’arrive toujours pas à avoir une peau nette, sans microkytes ou boutons hormonaux pendant une longue période. Sans parler des cicatrices…!! J’ai 43 ans, la peau fine, sèche et sensible. Je n’arrive toujours pas à trouver une routine de soins qui me satisfasse. Nettoyer la peau à l’huile, oui d’accord mais je ne peux utiliser une éponge, serviette ou konjac car sur le moyen terme, ce la me donne davantage de microkytes; ma peau ne supporte pas les frottements.
    L’eau calcaire ne ma réussi pas mais se laver à l’eau de source froide quand on ne peut pas utiliser d’éponge, s’avère très compliqué et souvent peu efficace.
    Honnêtement, je ne sais plus quoi faire… comment arriver à bout de ces cicatrices rouges sans agresser ma peau ? ni l’assécher ou la déshydrater??
    C’est pour moi un casse-tête !
    J’ai vraiment besoin de conseils, merci .

    • Elsa Kreiss 14 Oct, 2015 à 12:17 #

      Bonjour Lila,

      Je viens de « raccrocher » ce commentaire à notre échange sous l’autre article 😉 . Votre peau ne supporte pas l’éponge avec l’eau du robinet ou même avec une autre eau ? Je veux dire : avez-vous testé l’éponge avec l’eau de source ou déminéralisée, ou bien supposez-vous que c’est inutile à cause de l’éponge ? Car souvent, enlever un facteur de sensibilisation (en l’occurrence l’eau) permet que le reste (éponge) passe beaucoup mieux… Dites-moi…

  109. marie 12 Oct, 2015 à 12:24 #

    bonjour
    je me suis inscrite à la méthode avant l’été, je me démaquille le soir à l’huile végétale noisette ou jojoba depuis quelques mois et rhassoul depuis 3 semaines à raison de 1 ou 2 fois par semaine (je trouve qu’il est difficile de le nettoyer, ça colle à la peau). je nettoie au savon à froid. J’applique sur ma peau apres démaquillage l’eau de la roche posay bleue (je trouvais mon acné actif), j’ai acheté depuis peu la blanche. j’applique aloé vera et une crème hydratante avec huile essentielle de bois de rose ou citron. Le matin je nettoie mon visage avec savon à froid + aloé vera. J’ai une alimentation équilibré (je suis suivie par une diététicienne). Je ne vois pas d’amélioration, au début de la méthode mon acné s’est accentué (à priori normal) mais m’a laissé des marque dans le cou, chose que je n’avais jamais eu avant, je n’avais que des boutons sur le menton.
    Je ne sais pas trop ce que faire il me reste toujours des boutons, traces, cicatrices rouges sur le menton et le cou. Je n’ai pas essayé le miel de manuka pour une question de coût si j’étais sûre du résultat je le prendrai. Mais j’ai peur de m’égarer ou de craquer et de consulter un dermatho et de recommencer avec toujours le même traitement (cutacnyl …)
    Merci pour votre réponse.

    • Emanuelle 14 Oct, 2015 à 3:57 #

      Bonjour Marie,

      Il peut y avoir beaucoup de raisons très insolites à une acné (allergie, problème digestif, hormonal, thyroïdien, etc.), et il peut être difficile de cerner le problème. La méthode avancée (Peau-Zero-Défaut) peut peut-être vous aider à y voir plus clair. Si vous voulez avoir des renseignements complémentaires, veillez à être inscrite ici, vous serez sûre d’être avertie quand nous organisons des sessions (la prochaine aura lieu en novembre). Courage !

  110. Mimi 11 Oct, 2015 à 9:33 #

    Bonjour,

    Etant victime de l’acné depuis ma puberté, j’ai cherché bien des méthodes naturelles pour m’en débarrasser. Car il faut savoir que mon acné ne fait que d’empirer avec le temps… J’avais déjà vu ce site il y a qques temps et m’étais inscrite à la formation. J’avais un peu laissé tombé à cause du citron et de l’été. Vu que le soleil semble avoir pris congé de nous, je voulais tenter l’expérience. Or les liens ne fonctionnent plus. Serait-ce possible de me renvoyer la méthode en 7 étapes? Je croise les doigts pour ce ça fonctionne!!!

    • Elsa Kreiss 12 Oct, 2015 à 8:47 #

      Bonjour Mimi,

      Liens renvoyés par mail ! Ils devraient fonctionner cette fois.

  111. Emma 29 Sep, 2015 à 10:59 #

    Bonjour Emanuelle,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre méthode. J’utilise l’huile de jojoba avec de l’huile essentielle de geranium et d’hélichryse et complète avec le nettoyage au rhassoul. J’ai aussi commencé récemment le peeling citron. Cela m’as beaucoup aidée. Cependant, après maintenant 5 mois d’arrêt de pilule, je me retrouve avec une acné active au niveau de mes joues et de mon menton. De plus ma peau devient très sèche autour des boutons. Je n’avais rien et les boutons sont apparus très vite. Ca dure depuis environ 3 semaines et ne cesse d’empirer.

    Je me demandais qu’est-ce que vous recommanderiez à ce niveau là ?
    Pensez vous que la crème apaisante Cleanance Hydra de Avène ou la crème Cicalfate de Avène puissent aider ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Emma

    • Elsa Kreiss 30 Sep, 2015 à 9:21 #

      Bonjour Emma,

      Je me permets de répondre : si vous aviez une pilule « anti-acné » et de l’acné avant la pilule, il est probable que vous retrouvez votre problème de départ. Pas de panique : il y a des solutions.

      La première chose est de bien poursuivre la méthode sur tous les plans : où en êtes-vous avec l’alimentation, la gestion du stress, l’exercice physique ? C’est le plus important, car cela permet de traiter le problème à sa source.

      Avène : malheureusement, ce sont souvent des produits avec ingrédients de synthèse, qui s’ajoutent à toutes les substances indésirables qu’on absorbe déjà dans l’environnement. C’est dommage. Je vous conseillerais plutôt un soin local naturel, par exemple :
      – une goutte d’HE de tea tree ou, mieux, de jojoba mêlée d’HE de manuka (plus puissante)
      – ou une goutte d’extrait de crajiru
      – ou une touche de la Crème purifiante de Joveda.

      • Emma 30 Sep, 2015 à 2:19 #

        Bonjour Elsa,

        Merci beaucoup pour votre réponse !

        Avant de prendre la pilule j’avais une légère acné et avant d’arrêter la pilule j’alternais pendant 3 mois pilule « anti-acné » (générique de la diane) et pendant 6 mois une pilule de deuxième génération.

        En ce qui concerne l’alimentation je suis végétarienne mais j’ai une alimentation variée. Je mange le plus souvent bio et peu de sucre. Je bois souvent thés/tisanes/infusions.
        Pour le stress, je me tourne vers la medecine douce, l’acupuncture. Cela m’aide beaucoup a retrouver un équilibre. Cependant je n’étais pas souvent stressé avant l’arrivée de cette acné et le fait de sortir, voir des amis me suffisait pour le stress.
        Je ne fais pas de sport, du moins pas régulièrement. ( de temps en temps du Yoga ou de la course ) mais je marche 30min à 1h par jour.

        Merci beaucoup pour les conseils, je vais les mettre pratique tout de suite!

        • Elsa Kreiss 01 Oct, 2015 à 9:25 #

          Bonjour Emma,

          Ok ! Végétarienne, soyez attentive à consommer beaucoup d’oméga-3 végétaux : c’est important, particulièrement quand on ne mange pas de poissons : les oméga-3 sont anti-inflammatoires, et notre alimentation occidentale est très souvent beaucoup trop favorable aux oméga-6.

          Sucre : attention aussi aux aliments à IG élevé (pain, pâtes, riz) : ils doivent rester en petite proportion dans l’assiette (1/4, maximum 1/3 s’ils sont complets ou à IG modéré – quinoa…), pour faire la part belle aux végétaux, aux protéines et aux bonnes graisses (très importantes, voir ici).

          Si les choses ne s’arrangent pas au bout de quelque temps, vous aurez peut-être besoin d’explorer davantage les causes de votre acné pour ensuite personnaliser au maximum votre programme : pensez alors à la méthode avancée, qui donne énormément d’outils pour cela. Une nouvelle session démarrera cet automne.

  112. ogerau 29 Sep, 2015 à 7:55 #

    Bonjour,

    Pourriez-vous, svp, me renvoyer les 7 étapes? En effet, les liens que j’ai sont inactifs.
    Merci par avance,

    Bien cordialement,

    • Elsa Kreiss 29 Sep, 2015 à 9:37 #

      Bonjour Claire,

      C’est renvoyé !

  113. alice 25 Sep, 2015 à 3:41 #

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’envoyer le lien pour la méthode gratuite svp.

    Le lien ne fonctionne pas.

    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 27 Sep, 2015 à 1:26 #

      Bonjour Alice,

      De quel lien s’agit-il ? De celui contenu dans l’e-mail renvoyant vers l’étape ?

  114. sara 24 Sep, 2015 à 11:56 #

    bonjour alors j’ai fait le test et j’ai eu 22 . mais ne sais pas quoi prendre comme produit en ce moment mon nettayage du visage cleanance gel nettoyant de aven je le fait matin et soir avan d’aller me coucher et je met une crème après de la roche posay effaclar k soin rénovation peaux grasse anti recidive matin et soir . quand j’etait ado j’ai eu quelque bouton mais rien de grave je n’est pas pris sa pour de l’acne . il ya 1 an j’ai pris la pilule leeloo ge pendants 3 mois et ma peau c’est dégrader a ce moment ma peau et devenu plus grasse des gros bouton rouge sur le menton des comédon sur le front ( j’en ai encore ) et au bout 3 moi je les arrêter car je n’en pouvais plus et ma peau c’est un peu améliorer plus de gros bouton mes toujours des comédon sur le front un peu sur les joue et le menton et des poin noir de tant en tant . en ce moment je fait une cure au radis noir en ampoule . pouvez vous m’aider a retrouver une peau belle et lisse svp

    • Elsa Kreiss 24 Sep, 2015 à 5:07 #

      Bonsoir Sara,

      Avec ce score, je vous conseille le Gel nettoyant au tea tree de Joveda : bases lavantes douces et actifs assainissants. A alterner avec du rhassoul (très efficace contre les points noirs !). Et je passerais au double nettoyage (voir étape 2 de la formation), avec de l’huile de jojoba en étape 1.

      Vous pouvez aussi commencer le peeling citron (voir étape 3 de la formation), après le nettoyage : ça ne coûte presque rien, et c’est très, très utile pour limiter l’apparition des imperfections.

      Pour l’hydratation, pour mieux vous conseiller :
      – Est-ce que votre peau tire ?
      – Est-ce qu’elle brille ?

      Courage !

      • sara 24 Sep, 2015 à 8:22 #

        merci elsa de votre reponse ma peau tire apré que j’utilise le gel lavant de avene c’est pour sa que je met la creme la roche posay oui ma peau brille juste le front et un peu le nez. va falloir que je m’équipe de tout c’est nouveau produit. vu que je viens d’arrivée ou se trouve les etape pour pas que je me perde svp . merci beaucoup.

        • sara 24 Sep, 2015 à 8:35 #

          qu’est ce que je peut prendre comme démaquillant si je me maquille svp merci bonne soiree

          • sara 25 Sep, 2015 à 7:42 #

            en ce moment j’ai aussi la peau seche et qui pele sur le coter du nez est ce que sa pourrai venir du gel lavan de avene je suis perdu entre la peau mixte et vus que jai le coter du nez tres sec . merci de votre reponse

          • Elsa Kreiss 25 Sep, 2015 à 9:32 #

            Bonjour Sara,

            C’est possible – attention aussi à l’eau, elle cause assez souvent ce type de problème : je vous conseille de tester le nettoyage conseillé ici, pour voir si ça fait une différence.

          • Elsa Kreiss 25 Sep, 2015 à 9:39 #

            Pour accéder aux étapes, remplissez simplement le formulaire violet « Une belle peau c’est possible » situé en bas de l’article que vous commentez.

            Hydratation : je vous conseille de changer d’abord de nettoyant et d’eau de rinçage (voir ici) pour voir si la peau tire moins. Si cela continue, revenez vers moi, Sara, je vous conseillerais une crème.

          • Elsa Kreiss 25 Sep, 2015 à 9:38 #

            Aucun démaquillant n’est nécessaire avec le double nettoyage, Sara (voir étape 2 de la formation) : l’huile de jojoba sert aussi à ça. Sauf si vous avez les paupières sensibles, auquel cas je vous conseille d’adopter un deuxième produit juste pour les yeux (privilégiez le bio), et de garder la jojoba pour le visage.

          • sara 26 Sep, 2015 à 5:22 #

            pouvez vous me renvoyer etape deux svp merci a vous

          • Elsa Kreiss 27 Sep, 2015 à 1:15 #

            Bonjour Sara,

            C’est fait !

      • sara 29 Sep, 2015 à 8:46 #

        bonjour je voulais savoir si ce que je fait et bien je me nettoie le visage a l’huile de jojoba et aprer je fait le gel nettoyant au tea tree de joveda et jme rince l’eau de bouteille et ne mais rien sur mon visage . faut il passer une creme aprer ??? je fait la meme chose matin et soir et ce bien ?? merci de vos conseille bonne journee a vous

        • Elsa Kreiss 29 Sep, 2015 à 9:21 #

          Bonjour Sara,

          Non, cela peut suffire : une crème n’est vraiment nécessaire que si la peau tire. Ou si le visage a tendance à briller : dans ce cas, testez une goutte d’huile de jojoba (séborégulatrice) en guise d’hydratant. Sinon, vous pouvez parfaitement vous en passer.

          Bonne journée à vous aussi !

          • sara 29 Sep, 2015 à 5:42 #

            merci beaucoup elsa

          • sara 03 Oct, 2015 à 12:29 #

            bonjour elsa est ce normal quand je touche mon front qu’il fasse gras merci bonne journee

          • Elsa Kreiss 04 Oct, 2015 à 4:36 #

            Bonjour Sara,

            Cela dépend 😉 : soit votre peau produit trop de sébum (auquel cas patience : en appliquant la méthode sur tous les plans – notamment les conseils sur le mode de vie, très importants -, cela finira par se réguler), soit vous avez commencé l’huile de jojoba en guise de crème et vous en mettez un peu trop (une à deux gouttes suffisent pour tout le visage).

          • sara 15 Oct, 2015 à 1:06 #

            bonjour elsa jai plus de bouton mais j’ai des petit micro kyste comment les faire partir svp

            bonne journee a vous

          • Elsa Kreiss 15 Oct, 2015 à 3:02 #

            Bonjour Sara,

            Sur ces petits boutons couleur chair situés juste sous la peau, ce qui peut énormément aider, c’est l’exfoliation quotidienne. Je vous conseille par exemple d’alterner le peeling citron (voir étape 3 de la formation) et l’exfoliant enzymatique Denovo.

          • sara 15 Oct, 2015 à 7:39 #

            merci elsa pour tout tes conseil mais je vais devoir attendre car un peu cher le produit merci bcp . sinon les soin du visage chez une esthéticienne peut m’aider ? bonne soiree

          • Emanuelle 16 Oct, 2015 à 8:18 #

            Bonjour Sara,
            Les esthéticiennes de qualité peuvent certainement aider, si elles ont reçu la formation nécessaire.
            Mais en général pour un vrai changement il faut plutôt 2/3 soins, donc il s’agit d’un investissement en soi.
            Mais je suis la première à penser que si vous connaissez une bonne esthéticienne, l’aide en direct et personnalisée, c’est toujours bien. Cela vaut en tout cas la peine d’en rechercher une, à mon avis ! Bonne chance avec ça !

          • sara 16 Oct, 2015 à 1:03 #

            merci emmanuelle je vais attendre et acheter la creme et je retournerai voir mon esteticienne plus tard merci pour tout bonne journee

          • sara 22 Oct, 2015 à 2:55 #

            bonjour je voulais un renseignement a propos de ce que je vous et deja parler les petit bouton couleur chair doux vienne t’il svp car j’ai l’impression que parfois j’en et moins et parfois un peu plus je ne comprend plus rien et c ‘est vraiment genant et moche vont il partir un jour sa fait presque 1 moi que je fait se ce que vous dite et toujour c’est petit bouton couleur chair. merci de votre reponse .

          • Elsa Kreiss 23 Oct, 2015 à 12:12 #

            Bonjour Sara,

            Ces petits boutons sont dus à un excès de sébum. La différence avec les boutons d’acné rouges est qu’ils ne s’enflamment pas, ce qui est un bon point. Les causes « profondes » de l’excès de sébum sont variées : alimentation à IG trop élevé, intolérances alimentaires, excès de toxines, excès de stress, déséquilibre hormonal… Il vous faut « enquêter » pour cerner vos facteurs d’acné et agir à la racine (le mode de vie est fondamental !). Patience, il est très rare de parvenir à éradiquer un problème de peau de façon naturelle en seulement un mois : c’est un travail à long terme. Courage, Sara !

  115. K 23 Sep, 2015 à 10:24 #

    Bonjour,

    Pourriez-vous, svp, m’envoyer les 7 étapes? En effet, les liens que j’ai sont inactifs.
    Merci par avance,

    Bien cordialement,

    • Elsa Kreiss 24 Sep, 2015 à 5:16 #

      Bonsoir K,

      Liens renvoyés par mail !

  116. Diane 22 Sep, 2015 à 9:47 #

    Bonsoir !

    je reviens vers vous, la méthode marche bien sur ma peau, mais j’aimerais me replonger dans les différentes étapes, car je pense que je peux désormais faire le peeling citron, étant donné que l’automne est bel et bien là. Or les liens que j’ai ne fonctionnent plus, et j’en ai besoin..
    Merci d’avance !

    Diane

    • Elsa Kreiss 23 Sep, 2015 à 8:59 #

      Bonjour Diane,

      Liens renvoyés par mail !

  117. Eric 19 Sep, 2015 à 6:15 #

    Bonjour,
    Je suis surpris de voir si peu d’homme répondre. J’ai commencer votre méthode pendant un moment, mais des circonstances extérieures m’ont empêché de la mener à terme. Mais des résultats étaient déjà visible.
    Pourriez vous me renvoyer les liens ? Ceux que j’ai ne fonctionnent plus.
    Merci encore !

    • Elsa Kreiss 20 Sep, 2015 à 11:12 #

      Bonjour Eric,

      Liens renvoyés par mail !

      Nous avons des lecteurs masculins, mais effectivement, la majorité sont des femmes, parce qu’elles sont beaucoup plus souvent concernées par l’acné « au long cours », à l’âge l’adulte.

  118. Youssouf Soumahoro 18 Sep, 2015 à 12:40 #

    j’adore !!!! vraiment rien à dire !!

  119. Delphine 17 Sep, 2015 à 10:49 #

    Bonjour
    Pourriez vous me renvoyez les différentes étapes car je ne peux plus accéder aux liens de mes mains reçus
    Je vous remercie pour vos nombreux conseils et astuces naturels qui m’ont sauvés la vie
    Heureuse de voir que le naturel fonctionne
    Merci à vous

    • Elsa Kreiss 18 Sep, 2015 à 9:18 #

      Bonjour Delphine,

      Contente que les conseils vous aient aidée !

      Liens renvoyés par mail !

    • Bonjour 18 Sep, 2015 à 4:48 #

      Bonjour!
      Je n’ai pas reçu toutes les ‘étapes. Est ce possible de me les renvoyer?
      Merci beaucoup!!
      Bien a vous

      • Elsa Kreiss 22 Sep, 2015 à 10:13 #

        Bonjour Roxane,

        C’est fait !

  120. Leo 17 Sep, 2015 à 8:02 #

    Bonjour pourriez vous m’envoyer la methode par mail svp j’ai vraiment besoin de m’enlever ces taches sur le visage qui me DEPRIME. je suis toujours pas en cours je ne veux pas y aller bien que ca ait commencé il y a maintenant 2 semaines…. merci

    • Elsa Kreiss 18 Sep, 2015 à 9:19 #

      Bonjour Leo,

      Pour accéder à la méthode, remplissez simplement le formulaire violet « Une belle peau, c’est possible » situé à la fin de l’article.

  121. Lydie 15 Sep, 2015 à 1:44 #

    Bonjour,

    Pour moi aussi même problème, les liens ne fonctionnent plus, or j’ai grandement de me replonger dans la méthode faisant une crise de boutons sur le menton alors que ça ne m’arrivait plus depuis un an au moins.
    Il me semble me souvenir qu’il n’est pas recommandé de soigner un bouton et d’aider la peau à cicatriser dans le même temps, mais je ne me souviens plus des détails, or comme c’est la même zone qui est majoritairement drappée chez moi je cherche des gestes compatibles avec les différentes étapes de maturation d’un bouton. Quid du peeling citron et du miel de manuka quand on a des boutons ou microkystes « actifs » ?
    Merci beaucoup,

    Lydie

    • Elsa Kreiss 15 Sep, 2015 à 5:52 #

      Bonsoir Lydie,

      Liens renvoyés par e-mail !

      Boutons et cicatrices : pas de problème pour le miel de manuka (au contraire, il lutte aussi contre l’acné active), ni pour le peeling citron (sauf s’il y a des boutons « écorchés » et/ou si la peau est très sensible). Les argiles (rose ou jaune pour des masques fréquents) sont aussi de bonnes alliées pour activer la cicatrisation tout en soignant l’acné. Les gommages à grains, en revanche, sont à éviter sur de l’acné active.

      Pensez aussi au MSM en interne ! Et, cet automne/hiver, à l’huile de foie de morue fermentée, très utile pour les cicatrices (et la vitamine D) !

      • Lydie 17 Sep, 2015 à 10:55 #

        Merci Elsa pour cette réponse rapide!

        Ainsi que pour les conseils.
        L’huile de foie de morue je vais éviter, étant végétarienne, mais je garde sous le coude les autres indications si jamais les boutons se réinstallaient et que ce n’était pas une simple crise passagère (ça faisait un bon moment que je n’avais quasi plus de bouton, et en tout cas plus rien en profondeur).
        Vous faites un super boulot pour nous aider à nous réconcilier avec notre peau sans l’inonder de mille produits toxiques.
        Merci encore,

        Lydie

        • Elsa Kreiss 18 Sep, 2015 à 9:20 #

          Merci à vous, Lydie ! 🙂

  122. Clémence 13 Sep, 2015 à 7:14 #

    Bonjour,
    Pouvez vous me renvoyer par mail la méthode en 7 étapes ?
    Merci d’avance.

    • Elsa Kreiss 15 Sep, 2015 à 8:39 #

      Bonjour Clémence,

      C’est renvoyé !

  123. Laurence 13 Sep, 2015 à 7:08 #

    Bonjour, je suis en plein dans l’apprentissage de votre méthode car dans le cadre d’examens pour une suspicion de cancer du sein je dois arrêter la pilule que je prends pour ma peau depuis longtemps et j’ai peur de l’effet rebond. Je peux également vous conseiller 2 produits qui m’ont changé la vie: peau pure en compléments alimentaires des laboratoires mascareignes et la gamme papulex, traitement qui respecte les peaux sensibles et ne dessèchent pas. Merci pour votre conseil sur l’huile de jojoba que je trouve magique! Et ma question: ma pique picote pas mal à l’application du miel due mania, est ce inquiétant? Ça veut dire que c’est agressif pour ma parti ou au contraire que « ça travaille »? Merci pour votre site génial!

    • Emanuelle 15 Sep, 2015 à 8:40 #

      Merci pour votre site génial!
      Très heureuse si le site vous plait !

      Et ma question: ma pique picote pas mal à l’application du miel due mania, est ce inquiétant?
      Je pense que la question est « ma peau picote pas mal à l’application du miel de manuka », non?
      Si oui, des démangeaisons peuvent être le signe d’une intolérance/allergie, ce qui peut parfois arriver avec les produits issus des abeilles. Surveillez, et si cela persiste et vous provoque aussi des petits boutons, rougeurs, gonflements, cessez immédiatement d’utiliser. Malheureusement, vous ne pourrez pas avoir alors les bénéfices du miel de manuka, mais c’est ainsi…
      J’espère que ce ne sera pas le cas !
      Cessation pilule : les fibres ont la vertu d’aider à éliminer les oestrogènes indésirables, dont les synthétiques de la pilule. Une consommation accrue de végétaux, dans la limite de ce que vous pouvez tolérer bien sûr (il faut progresser et ne pas commencer trop fort) a été prouvée comme alors bénéfique, car cela favorise cette élimination et vous fera gagner du temps.
      En cas d’effet rebond fort malgré cela, pensez à la Méthode avancée.

  124. Lola 06 Sep, 2015 à 6:01 #

    Bonjour à vous,

    Je me suis inscrite à votre méthode gratuite il y a 1 an environ. J’ai voulu retrouver vos conseils, mais je n’y parviens pas, car j’ai un message d’erreur à la place. Pourriez-vous me les renvoyer, svp ?

    Au passage, j’en profite pour vous dire que vous m’avez ouvert les yeux sur un traitement plus naturel de l’acné. J’ai commencé à avoir de l’acné il y a environ 15 ans, durant mes études (stress des examens, mauvaises habitudes alimentaires…). Et depuis je passais de pommades abrasives en antibiotiques et pilules contraceptives « anti-acné » avec d’assez bons résultats je l’avoue mais lorsque le traitement prenait fin, tout recommençait. Ma peau est devenue très sensible, voire réactive et je pense que ces fameuses crèmes n’y sont pas étrangères. L’an dernier j’ai découvert votre site, car j’étais persuadée qu’il y avait un moyen moins traumatisant pour la peau dans cette lutte contre l’acné. Aujourd’hui, j’ai toujours quelques boutons et des rougeurs aux joues essentiellement, mais cela va beaucoup mieux qu’avant. J’ai adapté un peu votre méthode à ma peau très sensible et sujette à de la rosacée (huile de chanvre et eau florale d’hamamélis donnent d’excellents résultats sur moi). Et puis surtout les résultats ont été encore plus probants lorsque j’ai traité cette maladie dans sa globalité (ie : alimentation, sport, arrêt de la caféine…). Merci pour ce coup de booster très utile qui m’a obligée à me pencher très sérieusement sur les causes de cette maladie que la médecine traditionnelle ne prend pas vraiment le temps d’approfondir.
    Lola.

    • Emanuelle 09 Sep, 2015 à 12:57 #

      Super Lola, contente d’avoir aidé !

  125. Alexandra 05 Sep, 2015 à 12:34 #

    Bonjour à vous,

    Et merci pour vos merveilleux conseils. Je voulais savoir si l’huile de chanvre et de jojoba pouvaient s’appliquer en contour des yeux ?

    Si non, quel autre produit de votre boutique puis-je utiliser pour hydrater le contour des yeux ?

    Merci d’avance de votre réponse !!

    Bien cordialement

    • Emanuelle 05 Sep, 2015 à 9:58 #

      Bonjour Alexandra,

      La jojoba peut être un peu trop riche pour cette zone, cela dépend si vous avez tendance à être un peu « gonflée » sur cette zone ou pas. Certaines personnes la supportent très bien et l’aiment sur cette zone, d’autres pas (si petite faiblesse vasculaire, avec tendance à avoir des zones violettes, des capillaires éclatées, et/ou tendance à gonfler sur cette zone, l’huile de jojoba est à éviter). On peut cependant dans ce cas tenter l’huile de chanvre. Mélangée dans un peu de gel d’aloe vera de bonne qualité, elle peut constituer un contour de l’oeil « slow cosmetic » à doser selon ses besoins…
      J’espère avoir aidé !

      Bien cordialement,

      Emanuelle Haudegond

    • Emanuelle 05 Sep, 2015 à 10:06 #

      Bonjour Alexandra,

      Le Contour des yeux est toujours une zone plus délicate, c’est vrai.
      L’huile de Jojoba en Contour des yeux
      La jojoba peut être un peu trop riche pour cette zone, cela dépend si vous avez tendance à être un peu « gonflée » sur cette zone ou pas. Certaines personnes la supportent très bien et l’aiment sur cette zone, d’autres pas (si petite faiblesse vasculaire, avec tendance à avoir des zones violettes, des capillaires éclatées, et/ou tendance à gonfler sur cette zone, l’huile de jojoba est à éviter).
      L’huile de Chanvre en Contour des yeux
      On peut cependant dans ce cas tenter l’huile de Chanvre. Mélangée dans un peu de gel d’Aloe vera de bonne qualité, elle peut constituer un contour de l’oeil « Slow cosmetic » à doser selon ses besoins…
      Donnez-nous en des nouvelles, OK ?

  126. Marjolaine 04 Sep, 2015 à 11:30 #

    Bonjour,

    Je m’étais inscrite à la méthode en 7 étapes en Mai 2015, et j’avais archivé les mails après avoir appliqué les conseils. Lorsque j’ai voulu ré-accéder à certaines étapes ces derniers jours, en cliquant sur le lien dans les mails, la page s’est ouverte sur un joli message « 404 NOT FOUND » … Pourriez -vous svp me renvoyer les mails pour que je puisse relire les différentes étapes?

    Merci beaucoup!
    Marjolaine

    • Elsa Kreiss 04 Sep, 2015 à 7:22 #

      Bonsoir Marjolaine,

      Liens renvoyés par mail !

      • Marjolaine 05 Sep, 2015 à 10:13 #

        Merci Beaucoup Elsa !

  127. Adel 03 Sep, 2015 à 12:51 #

    Bonjour,

    comment fait-on pour s’inscrire à la Methode svp?
    Merci beaucoup.

    • Elsa Kreiss 03 Sep, 2015 à 4:51 #

      Bonjour Adel et bienvenue !

      Il vous suffit de remplir le formulaire violet « Une belle peau c’est possible ! » situé en bas de l’article.

  128. Mireille 01 Sep, 2015 à 12:28 #

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai lu et apprécié énormément un de vos articles sur les acnés pendant la grossesse.
    Je souhaite m’inscrire et recevoir vos publications.
    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 01 Sep, 2015 à 10:27 #

      Bonjour Mireille,

      Je me permets de répondre : remplissez simplement le formulaire violet « Une belle peau c’est possible ! » situé en bas de l’article.

      • Carine 01 Sep, 2015 à 8:37 #

        Bonjour Emmanuelle,

        Je vous écris pour savoir s’il y a une contre-indication au drainage lymphatique en cas de grossesse.
        En effet je suis enceinte de 6 mois, et ce n’est pas d’acné dont je souffre mais d’une mauvaise circulation !
        Il y a des zones au niveau des jambes ( les mollets) où le sang circule mal, les veines sont bleues depuis des années, et cela s’aggrave depuis le début de ma grossesse, elles enflent aussi par moment.
        La technique du massage à la brosse pourrait-elle m’être bénéfique?

        Merci d’avance pour votre réponse

        Carine

        • Elsa Kreiss 07 Sep, 2015 à 8:53 #

          Bonjour Carine,

          Je me permets de répondre : il peut tout à fait être ok, mais on préfère toujours en cas de grossesse demander l’aval du médecin.

  129. Cindy 31 Août, 2015 à 10:11 #

    Bonjour Emanuelle,

    Je voudrais d’abord vous remercier car votre méthode m’a beaucoup aidée! J’ai 22ans et cela fait maintenant 4 mois que j’ai arrêté la pilule. Ma peau s’est légèrement aggravée durant le premier mois et elle commence maintenant à retrouver sa régulation naturelle.

    Je me demandais quel est votre avis sur la brosse pour le visage de la marque « Clarisonic » ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cindy

    • Elsa Kreiss 01 Sep, 2015 à 10:37 #

      Bonjour Cindy,

      Je me permets de répondre : la Clarisonic exfolie mécaniquement, elle peut donc être trop stimulante sur de l’acné active. Préférez exfolier au rhassoul ou, à partir de l’automne, avec le peeling citron.

  130. Dorie 28 Août, 2015 à 5:46 #

    Bonjour,

    un grand merci pour vos précieux conseils ! Mais j’aimerai savoir avec quoi je peux nettoyer mes pinceaux de maquillage sans les abîmer: je viens de voir que j’utilisais un produit qui avait des composants comédogènes !

    en vous remerciant d’avance,

    Dorie

    • Elsa Kreiss 31 Août, 2015 à 10:30 #

      Bonjour Dorie,

      Pour nettoyer les pinceaux, nous conseillons d’utiliser soit le Gel au tea tree de Joveda, soit un gel nettoyant doux (et naturel) additionné d’une goutte de tea tree (antibactérien).

      • Dorie 31 Août, 2015 à 1:27 #

        Merci beaucoup !

  131. Madi 27 Août, 2015 à 6:58 #

    Bonjour,
    je vous remercie pour vos conseils et précieuse méthode. Dans l’ordre, j’ai pris un traitement roaccutane que j’ai fini il y a maintenant 2 ans (acné sévère avec tout un tas de traitement en amont qui ont rien donné) puis j’ai pris la pillule jasmine et depuis janvier 2015 je l’ai arrêté car je souhaite avoir un enfant.
    En parallèle j’applique votre méthode depuis l’arrêt de la pilule par peur d’une rechute Jusqu’à il y a 2 mois j’avais quand même quelques boutons mais ça allait, mais depuis 2 mois ça revient…des microkystes sur la bas du visage..des boutons à têtes blanches…bref je n’ai pas la force de revivre çà. L’année avant de prendre roaccutane, je me suis enfermée chez moi et trés franchement ce traitement m’a sauvé et plus d’une fois malheureusement. Je sais trés bien qu’il est dangereux et je préfère de loin votre méthode et votre démarche mais là j’ai une angoisse qui monte et elle est décuplée car je souhaite avoir un enfant avec mon compagnon….donc je suis bloquée.
    Pouvez-vous m’aider?
    Je pense qu’hormonalement, c ‘est le basard. Je suis à peu prés bien réglée mais j’ai de grosses douleurs avant et je me sens fragile à ces moments. J’ai 35 ans, j’ai eu des pbs d’acné ado, ensuite vers 20ans puis 25ans puis la dernière fois vers 31 ans .

    Là je me nettoie la peau avec huile de jojoba (peur-être que j’en mets trop?) ensuite ghassoul pour le matin, le soir mm chose + tous les 2 ou 3 jrs citrons et 1 fois par semaine miel de manuka. J’ajoute de huile essentielle de Tea tree sur chaque bouton. En maquillage, je ne mets que vos produits lilylolo , je mets une protection solaire tous les matins indice 50 et un chapeau alors que je suis métisse donc j’ai la peau mate. Je ne consomme pas de lait mais du fromage de temps en temps. J’avais acheté l’huile de magnésium, faut-il que je refasse une cure?
    Ma gynéco m’a prescrit de l’acide lactique(vitamine B) pr éviter les malformations, çàa fait 3 semaines que j’en prends, peut-il y avoir un effet sur ma peau?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide car je me sens désespérée…
    Madi.

    • Elsa Kreiss 27 Août, 2015 à 10:24 #

      Bonjour Madi,

      Je comprends bien, c’est très dur d’avoir de l’acné… courage.

      – Concernant votre routine de soins : attention au rhassoul employé deux fois par jour, il peut devenir asséchant : le mieux est de ne l’utiliser qu’une fois, le soir, et de choisir un autre nettoyant pour le matin (gel nettoyant respectueux ou savon à froid).

      – L’huile de magnésium est une très bonne idée si vous ressentez du stress : je vous encourage aussi à entrer dans une démarche « de fond » pour faire baisser votre angoisse et ainsi aider votre peau… et votre projet bébé : on tombe plus facilement enceinte lorsqu’on n’est pas stressée. Regardez par exemple du côté du yoga, de la relaxation… Intégrer une pratique comme celle-ci au quotidien peut énormément aider.

      – Acide lactique : n’est-ce pas plutôt de l’acide folique ?

      – Où en êtes-vous du point de vue de l’alimentation et du mode de vie en général ? C’est le plus important… Pour prendre le problème à bras le corps, pensez à notre méthode avancée, conçue exprès pour les acnés rebelles : une nouvelle session s’ouvrira cette automne.

  132. Cynthia 20 Août, 2015 à 2:49 #

    Bonjour,

    J’ai une question. Dans votre boutique, vous conseillez les savons à froid Lemme bee et Medicine Man en cas d’acné. Le premier si on a la peau sensible, et le second plutôt pour le corps.

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’un ingrédient de ces savons, placé en tête de liste INCI, donc le plus représenté, est commédogène (indice 4) selon votre liste : il s’agit de l’huile de noix de coco (le Lemme bee a aussi du beurre de caco, commédogène).

    Pouvez-vous m’expliquer alors pourquoi vous les recommandez. Je trouve votre site très bien, et je vous fais plutôt confiance, mais là je dois dire que je ne comprends pas…

    Bonne journée et à bientôt

    • Elsa Kreiss 20 Août, 2015 à 3:19 #

      Bonjour Cynthia,

      Question tout à fait pertinente. En fait, ces savons ne contiennent pas l’huile de coco en tant que telle : cette huile est en fait l’un des corps gras qui a permis la réaction de saponification. Et dans le produit fini, elle n’est plus une huile, mais du sodium cocoate.

      L’INCI est trompeur : à leur choix, les savonniers à froid peuvent en effet indiquer, en tête de liste, soit comme ici la matière première utilisée dans le processus de saponification, soit les ingrédients présents dans le produit fini (par exemple sodium cocoate), d’où une confusion possible, dans le premier cas, avec un savon enrichi en huile de coco, par exemple.

  133. Muriel 20 Août, 2015 à 10:06 #

    Bonjour,
    Hier, je me suis inscrite à votre méthode.
    Dois-je recevoir mon premier mail demain ? Car pour l’instant je n’en ai eu aucun.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Elsa Kreiss 20 Août, 2015 à 1:02 #

      Bonjour Muriel,

      Aviez-vous reçu le mail de confirmation ?

      • Muriel 20 Août, 2015 à 3:39 #

        Je viens de recevoir des mails.
        Merci beaucoup pour votre aide.

  134. Marina 13 Août, 2015 à 8:53 #

    Bonjour,
    Les envois des étapes de la méthode se sont arrêtés à l’étape 3, pourriez-vous m’envoyer la suite s’il vous plait ?
    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 14 Août, 2015 à 5:27 #

      Bonsoir Marina,

      C’est renvoyé !

  135. Plantavin 11 Août, 2015 à 9:21 #

    Je voudrai m’inscrire a la méthode contre l’acnee
    Merci

    • Elsa Kreiss 11 Août, 2015 à 10:14 #

      Bonjour Plantavin et bienvenue !

      Il vous suffit de remplir le formulaire violet « Une belle peau, c’est possible ! » situé tout en bas de l’article.

  136. gigou 09 Août, 2015 à 2:45 #

    Comment enlever des cicatrices sur le visage
    Merci

    • Elsa Kreiss 09 Août, 2015 à 3:04 #

      Bonjour Gigou,

      De quel type de cicatrices s’agit-il ? Des marques pigmentées (rouges, brunes) ou des reliefs ?

      • gigou 12 Août, 2015 à 4:46 #

        des marques d’acné et avec le soleil ça les a brunis

        • Elsa Kreiss 12 Août, 2015 à 5:23 #

          Ok Gigou !

          Pour ce type de marques, je vous conseille :
          – un bon solaire pour le reste de l’été (le soleil freine la disparition des traces..), comme la crème Alga Maris ;
          – un produit éclaircissant : la Crème anti-taches au safran de Joveda est très bien pour les marques brunes ;
          – à partir de l’automne, entamez le peeling citron, c’est très efficace ! Si vous ne connaissez pas encore cette technique d’exfoliation, rendez-vous à l’étape 3 de notre méthode gratuite.

  137. Alexandra 27 Juil, 2015 à 6:15 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je vous contacte afin d’avoir quelques renseignements supplémentaires concernant votre méthode anti-acné.

    Cela fait plus de 2 mois que je l’a suis : j’ai supprimé les produits laitiers et beaucoup de sucre, je pratique une activité sportive régulière, pour le soin du visage j’utilise l’huile de jojoba, le rahssoul tous les deux jours et le peeling au citron tous les jours, j’utilise également de l’eau florale de menthe poivrée.

    J’ai constaté une grande amélioration sur les boutons d’acné, cependant pour mes nombreux points noirs sur la zone T de mon visage il n’y a malheureusement aucune amélioration. Dois-je encore patienter ? Faudrait-il que j’utilise le miel de manuka en plus? Je ne sais pas quoi faire de plus.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Emanuelle 28 Juil, 2015 à 8:47 #

      Bonjour Alexandra,

      Sur la zone T, il est tout à fait normal d’avoir des points noirs, donc il est important de ne pas chercher à atteindre la perfection dans ce domaine, d’accord ? Je vous encourage tout de même à persévérer avec le peeling citron et le rhassoul (si vous ne vous exposez pas au soleil), vous devriez continuer à obtenir une amélioration. Sinon, à la rentrée, envisagez le peeling végétal.

    • Marie 31 Juil, 2015 à 12:44 #

      salut Alexendre , j’espère que vous allez bien .. Donc pour l’alimentation tu peux tous manger sauf les frites , le mayonnaise et le beurre par contre il faut boire beaucoup d’eau ( le plus possible ) .. et Pour les astuces que tu peux les faire pour éliminer les boutons :
      premièrement , il faut bien laver le visage matin et soire ( pas plus que 3 fois )
      deuxièmement , après chaque lavage tu peux prendre un ou deux cube de glaçons et le faire passer sur ton visage et sur tt sur la zone des boutons ( ça va éliminer l’inflammations et le rougeurs des boutons et par conséquence on obtient dégonflement de ce dernier truc
      et finalement tu dois faire des masque pour le visage au moins une fois par semaine ( de citrons ou de miel ou du tomate qui est très bénéfique pour la peau
      tu vas remarquer les résultat dans 3 ou 4 jours
      et si tu veux une pilule vraiment miraculeuse c’est  » Ductan 10 ou 20  »
      à bien tôt .. bisou <3 :*

  138. Charline 23 Juil, 2015 à 8:19 #

    Bonjour,

    J’ai une peau normale à mixte/sensible qui marque très vite.
    J’utilise depuis quasiment un an le savon d’Alep pour me nettoyer le visage (uniquement le soir) puis une crème hydratante matin et le soir de l’huile de nigelle.
    J’ai nettement moins de boutons depuis que j’utilise le savon d’Alep mais au niveau du menton j’ai toujours un ou deux micro kyste ou du moins gros bouton douloureux très rouge qui deviennent blanc et purulent (qui me rende mal dans ma peau face aux gens).
    Je me suis inscrite à votre méthode il y a peu de jours et j’ai été étonnée de lire que le savon d’Alep est fortement déconseillé. Je suis un peu perdue à présent car certes j’ai nettement moins de boutons mais les gros comédons sont toujours là régulièrement. Alors est-ce du au savon ? par quel nettoyant puis-je le remplacer pour ma peau ?

    Merci d’avance et merci de nous aider à nous sentir mieux dans notre peau et dans notre vie !

    • Marie 31 Juil, 2015 à 12:52 #

      Magiclear
      savon clarifiant exfoliant 200g  » il est très bénéfique  »

  139. Anna 21 Juil, 2015 à 10:51 #

    Bonsoir, je n’ai pas reçu l’étape 2 depuis 5 jours, est ce que vous pourriez me l’envoyez ?
    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 01 Août, 2015 à 9:48 #

      Bonjour Anna,

      C’est renvoyé !

  140. camille 09 Juil, 2015 à 8:47 #

    Bonjour,
    je n’ai reçu ni l’étape 3, ni la 4, que j’aurais du recevoir hier et aujourd’hui…

    • Elsa Kreiss 09 Juil, 2015 à 2:46 #

      Bonjour Camille,

      Etapes renvoyées !

      • Anne Sophie C 25 Juil, 2015 à 2:55 #

        Bonjour,

        Comment fait on pour s inscrire à la méthode avancée?
        Merci pour votre réponse.

        • Elsa Kreiss 27 Juil, 2015 à 11:39 #

          Bonjour Anne-Sophie,

          C’est ici, en liste d’attente : un e-mail vous sera ensuite envoyé à l’ouverture de la prochaine session, à la rentrée !

  141. claudia 07 Juil, 2015 à 2:35 #

    bonjour je n’ai pas recu l’étape 3.
    merci

    • Elsa Kreiss 08 Juil, 2015 à 3:33 #

      Bonjour Claudia,

      Etape 3 renvoyée !

      • Leslie 09 Juil, 2015 à 1:40 #

        Bonjour, je me permet d’écrire ici.
        Je n’ai pas reçu l’étape concernant l’alimentation ( celle qui suit l’étape des hormones )
        Merci

        • Elsa Kreiss 09 Juil, 2015 à 2:44 #

          Bonjour Leslie,

          C’est renvoyé !

  142. RAYNAUD 02 Juil, 2015 à 7:40 #

    Bonjour,
    Je n’ai pas reçu l’étape 3, pourriez-vous me l’envoyer?
    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 03 Juil, 2015 à 2:03 #

      Bonjour,

      Etape 3 renvoyée !

      • Ness 07 Juil, 2015 à 9:21 #

        Bonjour Elsa!j ai essayer le savon medecine man mais sans plus pour ma peau car boutons dans le cou et sur décolleter!pas de changements,y’a t il un autre savon pour moi? qu est ce la poudre :flawless silk de chez Lily?et voudrais savoir les fruits qui sont peu sucré….?pour mon visage j ai eu une nette amelioration grace au miel,rhassoul mais je vois des petits boutons qui ne sortent pas qu on ne voit pas forcement de face…. comment dire….en observant ma peau de profil avec un miroir c’est la que je les vois….peut on faire quelque chose?Sinon fermez vous cet été?beaucoup de questions:-)merci d avance

        • Elsa Kreiss 12 Juil, 2015 à 11:00 #

          Bonjour Ness,

          Le savon est une partie du programme : je vous encourage à le continuer (c’est le plus traitant pour l’acné) mais à miser aussi sur d’autres gestes : l’ensemble du programme de soin et surtout le mode de vie.

          Flawless silk est ce qu’on appelle une poudre de finition : elle aide à fixer le maquillage, donne un coup d’éclat (ajoute un peu de rose, effet bonne mine). Elle s’applique après le fond de teint minéral.

          Fruits d’été peu sucrés : abricots, avocats (excellents gras pour la peau), cerises, fraises, pêches, prunes, framboises… Attention aux kiwis, mangues et surtout melons et pastèques…, qui sont plus sucrés. Vous pouvez vous aider d’un tableau d’indice glycémique tel que celui-ci.

          Les petits boutons dont vous parlez sont-ils de petites « boules » de couleur chair, situées juste sous la peau ? Pour ce type d’imperfections, l’exfoliation au citron est très utile : attendez l’automne, après le soleil. En attendant, patience ! Mangez anti-acné, dormez bien, et profitez de l’été pour vous détendre un maximum.

  143. Mégane 01 Juil, 2015 à 9:15 #

    Bonjour,

    je m’étais inscrite à votre méthode, mais je ne retrouve plus les mails. J’ai essayé de me réinscrire sans succès. Serait-il possible de me les renvoyer svp? Un grand merci pour tous ces précieux conseils

    • Elsa Kreiss 03 Juil, 2015 à 2:10 #

      Bonjour Mégane,

      Etapes renvoyées par mail !

  144. Léa 30 Juin, 2015 à 7:19 #

    Bonjour,
    une nouvelle session de la méthode avancée est-elle programmée ? si oui quand ?
    merci et bonne soirée à toutes les deux.
    Léa

    • Elsa Kreiss 01 Juil, 2015 à 2:42 #

      Bonjour Léa,

      Pas encore… Mais si ce n’est pas encore le cas, inscrivez-vous en liste d’attente : on vous tient au courant !

      • Elsa Kreiss 03 Juil, 2015 à 2:36 #

        …la prochaine session devrait avoir lieu à l’automne, Léa !

  145. nathalie 20 Juin, 2015 à 12:18 #

    Bonjour,

    Suite à une poussée de boutons, j’avais suivi pendant plus d’un mois une cure d’ampoules de zinc, ce qui avait été très efficace. Malheureusement, j’ai du stopper le traitement à cause de problèmes intestinaux causés par cette cure, trop agressive pour l’estomac car prise des ampoules à jeun. J aurais voulu savoir si les traitements à base de zinc en gélules étaient aussi efficace ? Mais aussi pourquoi le zinc a pu aussi vite, enlever autant de boutons, rendre ma peau moins terne, moins sensible, moins grasse car au préalable de ce traitement ma peau était irritée rien qu’en l’effleurant et dès que j’ingérais quelque nourriture de nouveaux boutons sortaient sur mon visage ?

    Je précise qu’ après avoir stoppé le traitement de zinc, ma peau a repris, après qq semaines, son teint terne, sa zone t qui brille et j’ai l’impression qu’elle est plus épaisse et plus sensible et sèche sur les joues et qq boutons (front, nez, mentons, mâchoires).

    Bien cordialement,

    • Emanuelle 13 Juil, 2015 à 6:01 #

      Bonjour Nathalie, le zinc a entre autre, une action sur les androgènes, des hormones qui peuvent occasionner/aggraver l’acné. Et c’est une carence fréquente. J’en parle ici.

  146. Ozo 17 Juin, 2015 à 5:36 #

    Bonjour,

    J’ai 40 ans, je ne prends plus la pillule depuis lontemps.Je suis toutes vos recommandations. J’écoute tous vos conseils. Je ne mange plus gluten laitage et sucre. J’ai utilisé les compléments alimentaires que vous proposez dans votre boutique (msm sur 2 mois et huile de foie de morue sur 2 mois également) Mon acné s’est amélioré mais dès que j’ai arrêté ces compléments alimentaires des boutons inflammatoires sont apparus ( ils apparaissent surtout 1 semaine avant les règles). Je n’ai pas de microkystes et mon cycle est normal.
    Mon acné doit être hormonal. Je ne sais pas quelle plante ou complément alimentaire conviendrait ? Je sais que quand je prenais diane 35 ou la pilule classique je n’avais pas d’acné :((
    Merci pour vos conseils.

    • Emanuelle 19 Juin, 2015 à 9:52 #

      Tout dépend du type d’acné hormonale dont vous souffrez Ozo, il peut y avoir plusieurs situations, c’est pourquoi malheureusement il n’existe pas de plante universelle. Je vous encourage à vous renseigner en temps voulu sur la méthode avancée, elle peut certainement vous aider.

      • oumaima 23 Juin, 2015 à 11:06 #

        Bonjour,

        Je n’ai toujours pas reçu l’étape 7 depuis 3 jours.

        Merci d’avance!

        Oumaima

        • Elsa Kreiss 23 Juin, 2015 à 11:28 #

          Bonjour Oumaima,

          Etape envoyée !

  147. Hugo 15 Juin, 2015 à 5:05 #

    salut à tous

    ça fait longtemps que je suis pas passé ici. Toujours pas de résultat pour ma satané acnée l’ habitude . J’ai une question , demain jje compte faire un nettoyage vapeur et apres je compte mettre un exfoliant naturel , qu’est ce que vous me conseillez ? j’ai vu l’huile de colza avec du sucre ou du sel ça marche ? est ce vrai ..? merci

    • Elsa Kreiss 17 Juin, 2015 à 8:01 #

      Bonjour Hugo,

      Courage !

      Tout grain, y compris les grains de sucre et de sel, exfolie. Mais je vous déconseille ce type de gommage sur de l’acné active (voir étape 3 de la formation). Pensez plutôt au rhassoul (et au citron à partir de l’automne).

  148. Alice 12 Juin, 2015 à 9:53 #

    Bonsoir Emmanuelle,

    Merci de tous vos conseils et articles que je suis avec plaisir.
    Je voulais avoir votre avis, que pensez vous de ce produit de chez Etat pur:
    http://www.etatpur.com/index.php/actifs-purs/imperfections-acne/acide-salicylique-2.html

    Merci beaucoup!

    Alice

    • Emanuelle 17 Juin, 2015 à 9:55 #

      D’une manière générale, j’aime l’acide salicylique de manière ponctuelle sur un bouton. Ici, je ne connais pas le produit, son pH entre autre, donc je ne peux juger de son efficacité. Peut-être des lecteurs ont-ils essayé et peuvent donner un avis ?

  149. Clarisse 08 Juin, 2015 à 7:07 #

    Bonsoir
    Ma fille de 17 ans à un acnée sévère, j’ai décidé de la prendre en main car cela la complexe beaucoup et je suis trés heureuse de vous avoir trouvé.
    Elle veut bien m’écouter mais veut continuer à mettre du fond de teint ou crème de jour teinté. Que puis je lui acheter ??
    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 11 Juin, 2015 à 6:13 #

      Bonjour Clarisse et bienvenue,

      Votre fille peut tout à fait continuer à se maquiller et à mettre du fond de teint, mais pas n’importe lequel : nous recommandons pour les peaux avec acné le fond de teint minéral. Emmanuelle explique ici pourquoi.

  150. M 08 Juin, 2015 à 11:18 #

    Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes ces informations très précieuses que vous partager avec nous aussi généreusement!
    Serait-il possible de re-recevoir l’étape numéro 2 s’il vous plaît car je crois que j’ai supprimé le mail sans le vouloir…
    Excusez-moi pour le dérangement…
    Merci d’avance,
    🙂

    • Elsa Kreiss 13 Juin, 2015 à 1:29 #

      Bonjour M,

      Etape 2 renvoyée !

  151. Sébastien 07 Juin, 2015 à 5:06 #

    Bonsoir,

    Suis-je bien inscrit sur la liste d’attente concernant la méthode avancé ?

    J’y suis inscrit il me semble depuis de nombreux mois mais je n’ai eu aucune nouvelle.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    Sébastien.

    • Emanuelle 12 Juin, 2015 à 8:42 #

      Bonjour Sébastien,
      C’est de ma faute, je suis un peu paresseuse avec la méthode avancée : je n’ai pas organisé de nouvelle session depuis longtemps, la dernière remonte à octobre 2014. Mais je sais que vous êtes nombreux à être dans les starting-blocks, je reçois beaucoup de messages d’impatience.. Aussi Elsa et moi réfléchissons à une nouvelle session. je vous tiens au courant, c’est promis.

      • Sébastien 16 Juin, 2015 à 4:28 #

        Merci beaucoup pour votre réponse Emanuelle.

        Passer une bonne semaine.

        Bien à vous.

  152. oriane 02 Juin, 2015 à 8:58 #

    Bonjour, il y a quelques mois je m’étais inscrite mais n’avais jamais reçu la deuxième étape, j’ai voulu me réinscrire aujourd’hui mais mon adresse mail est considérée comme « déjà utilisée », serait-il possible de recevoir les étapes s’il vous plaît ?
    Merci d’avance.

    • Elsa Kreiss 11 Juin, 2015 à 6:18 #

      Bonjour Oriane,

      C’est envoyé !

  153. lorine 26 Mai, 2015 à 12:25 #

    Bonjour, je DESESPERE , j’utilise la methode depuis de nombreux mois et la situation de ma peau s’empire. au debut je n’avais que des boutons gros et douloureux au niveau des mâchoires et dpuis que j’utilise la methode j’ai des botons aux tempes et l’ensemble de mon visage ets devenu granuleux ( avant mon front etait nickel). J’utilise huile de jojoba avec eponge konjac, gel nettoyant au tee tre, rassoul 2/semaine, mile manuka 2/semaine et en soin de jour huile de nigelle ou jojoba avec de l’huile essentielle de tea tree , lavande vraie et niaouli . aidez moi merci de tout cœur lorine

    • Elsa Kreiss 29 Mai, 2015 à 8:51 #

      Bonjour Lorine,

      Si vous suivez la méthode depuis longtemps (attention, pas uniquement la cosmétique ! mais aussi et surtout les conseils concernant le mode de vie : alimentation anti-acné, gestion du stress, exercice physique modéré) et que vous ne voyez pas de résultat, je ne saurais trop vous conseiller de vous inscrire à la liste d’attente de notre méthode avancée : elle est conçue spécialement pour les acnés rebelles et propose de nombreux outils pour mieux cerner votre situation particulière et trouver un programme adapté.

      Courage !

      • julie 04 Juin, 2015 à 8:50 #

        Bonjour 🙂 (désolé je poste mon commentaire ici car je n’ai pas trouvé comment faire pour en poster un sans cliquer sur « répondre » ) :/

        Emmanuelle : je voudrais savoir quels produits dois-je utiliser (de la boutique) pour me maquiller ? sachant que j’ai 2-3 boutons sur le front de temps en temps, et beaucoup plus autour de la bouche, parfois très douloureux….
        J’ai regarder un peu les avis et conseils….Et je me nettoie le visage avec le nettoyant mousse au tea tree de chez The body shop, ensuite, quel hydratant dois-je mettre ? pour qu’après je puisse essayer le fond de teint de Lily que tout le monde vante!, et après le fond de teint mis, dois-je mettre la poudre de finition ou une poudre bronzante ou bien, rien ??

        Et j’ai une amie qui a énormément de psoriasis, que lui conseillerez-vous ?? (elle désespére et a honte de son corps…)

        Merci pour vos réponses

        • Elsa Kreiss 12 Juin, 2015 à 1:10 #

          Bonjour Julie,

          Je me permets de répondre :
          – Pour l’hydratant, tout dépend de votre peau. Si elle ne tiraille pas (si elle tiraille, attention au nettoyant : vérifier son PH et à l’eau du robinet), une simple goutte d’huile de jojoba est l’idéal pour sébo-réguler et fournir une base pour le maquillage minéral ;
          – On peut employer le fond de teint seul ou avec une poudre de finition (pour une tenue prolongée).

          Pour le psoriasis de votre amie, le Baume de copaïba peut aider, ainsi que :
          – travailler sur le stress (si votre amie se sent concernée, qu’elle n’hésite pas à envisager une pratique comme la relaxation ou le yoga) ;
          – travailler sur la digestion (prêter attention au transit, détecter d’éventuelles intolérances alimentaires).
          Courage à elle

  154. Faustine 26 Mai, 2015 à 5:51 #

    Bonjour,
    je n’ai reçu votre méthode que jusqu’à l’étape 3, serait-il possible de recevoir la suite ?
    Merci
    Biz

    • Elsa Kreiss 29 Mai, 2015 à 8:53 #

      Bonjour Faustine,

      C’est fait !

  155. Mel 20 Mai, 2015 à 8:22 #

    Bonjour,

    je n’ai pas reçu l’étape 3… pourriez vous me l’envoyer ?

    J’en profite pour vous remercier pour tous vos conseils !!!

    • Elsa Kreiss 21 Mai, 2015 à 4:09 #

      Bonsoir Mel,

      C’est renvoyé !

      • maasnt 23 Mai, 2015 à 3:56 #

        Bonjour je suis completement désespéré depuis 2 semaine je me demaquille avec lhuile de jojoba et ensuite je netoye avec le savon lee bee au citron et miel puis j’applique la creme joveda au kariter car ma peau est assez seche puis 3 fois par semaine khasoul et manuka . je ne fais pa le citron car ma peauu est deja tre seche mais depuis 2 semaine que j’utilise cette routine j’ai des plaques seche avec des petit bouton j’en est 5 sur le visage je sais plus quoi fair 🙁 pensez vous que c’est le savon qui fait sa ? car je le fait matin et soir

        • Emanuelle 12 Juin, 2015 à 7:32 #

          Bonjour massnt, il est improbable que ce soit le savon, qui est très doux et hydratant. En revanche, cela peut être l’eau…

      • Sou 24 Mai, 2015 à 7:04 #

        Bonjour,

        Pareil pour moi, je n’ai pas reçu l’étape 3! Pouvez-vous me l’envoyer svp?

        • Elsa Kreiss 25 Mai, 2015 à 2:29 #

          Bonjour Sou,

          C’est fait !

  156. Dumartin 19 Mai, 2015 à 2:56 #

    Bonjour, j’ai eu les mails des 7 étapes il y a quelques mois déjà, mais en tête en l’air qui se respecte, j’ai complètement oublié de noter la routine Ghassoul + Jojoba, et impossible de retrouver vos mails dans ma boîte mail !
    Serais-ce possible de me les renvoyer svp ?

    • Elsa Kreiss 29 Mai, 2015 à 9:07 #

      Bonjour Candice,

      C’est fait !

  157. PARISI 15 Mai, 2015 à 3:47 #

    Bonjour,
    je ne trouve pas sur votre site les cas où le drainage lymphatique n’est pas recommandé (contre indications)…. ?
    Pouvez-vous me les dire ?
    j’ai un œdème à la joue gauche près du nerf mandibulaire suite à une extraction de dent de sagesse il y a 3 mois.
    J’aimerais chasser cet œdème.
    Merci par avance pour votre réponse.

    Anne-Lise PARISI

    • Emanuelle 15 Mai, 2015 à 8:13 #

      Bonjour Anne-Lise :

      Contre-indications

      Dans le brossage à sec lymphatique, on distingue deux types de contre-indications :

      1. Contre-indications absolues :

      infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale),

      2. Contre-indications relatives :

      insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie.

      Cependant, si votre oedème est près d’un nerf, il sera certainement plus sage et efficace d’aller voir un praticien certifié…

  158. Ophélie 12 Mai, 2015 à 2:43 #

    Bonjour Emmanuelle et Elza, et merci pour vos conseils.
    J’ai envoyé un commentaire assez long dans la rubrique test de sensibilité, je pense bien sûr que vous avez beaucoup de travail et que vous ne pouvez pas répondre à tous. Pouvez vous me donnez des recettes pour que ma peau arrête de suinter comme ça ( je brille très vite de tout le visage depuis l’arrêt de diane il y a 3 semaines). J’ai les cheveux qui graissent également à une vitesse record: je les lave, le lendemain, ils sont tout gras, mais j’essaie de ne pas trop les laver, je suis passé de 2 fois (sous diane) à 3 fois par semaine. Est ce que ça va passer, le temps que mon corps s’habitue? je n’ai jamais eu une peau confortable sans traitement, mais j’ai commencé diane à 14 ans ( j’en ai 25). Que puis-je faire? c’est très désagréable et disgracieux.

    Merci à vous

    • Elsa Kreiss 12 Mai, 2015 à 6:05 #

      Bonsoir Ophélie,

      J’essaierai de traiter votre précédent commentaire plus tard (en effet, nous en recevons beaucoup). Le problème de la surproduction de sébum est appelé à s’atténuer avec l’ensemble de la méthode, au fil du temps. En soin, pour aider la peau à se réguler, optez soit pour une goutte d’huile de jojoba, soit pour la Crème matifiante de Joveda. Courage, Ophélie !

  159. sarah 12 Mai, 2015 à 11:28 #

    Bonjour,

    Cela fait maintenant un mois et demi que je suis vos précieux conseils et je tenais à vous remercier car mes vilains boutons ont pliés bagages:) Il me reste à traiter les cicatrices de pigmentation rosées, j’utilise le miel de manuka pour ce faire et je note déjà une nette amélioration.
    Pour le maquillage, j’utilise le fond de teint vichy dermablend qui est top car très couvrant. Toutefois, cet été j’aimerais passer à quelque chose de plus léger, j’aimerai opter pour le fond de teint lily lolo mais j’ai peur qu’il ne couvre pas assez mes cicatrices. Qu’en pensez vous?

    • Elsa Kreiss 12 Mai, 2015 à 6:08 #

      Bonsoir Sarah,

      Lily Lolo offre une très bonne couvrance s’il est bien travaillé, en superposant les couches, comme ici. Pour des marques roses, misez sur un peu de « Blush away », le correcteur vert, en-dessous du fond de teint.

  160. Raynal 12 Mai, 2015 à 9:01 #

    Bonjour,
    Depuis que j’utilise votre méthode (environ deux mois), ma peau s’est bien améliorée. J’utilise l’huile de jojoba, le rasoul et le nettoyant tea tree, achetés sur votre site. J’ai beaucoup moins de boutons dans le cou et sur les joues. Par contre, j’ai toujours autant de boutons au niveau du menton, voire davantage de petits boutons blancs. Je fais très régulièrement aussi des masques de bio de manuka sur cette zone car j’ai beaucoup de cicatrices…
    Auriez-vous d’autres conseils au niveau de la zone du menton pour venir à bout des boutons… Merci par acance

    • Elsa Kreiss 12 Mai, 2015 à 6:11 #

      Bonsoir Claire,

      D’abord patience : il faut parfois plusieurs mois. Surtout pour cette zone du visage, où la présence d’imperfections peut pointer vers une cause hormonale. Suivez la méthode sur tous ses plans : alimentation, exercice, sommeil et gestion du stress sont fondamentaux ! Et si dans quelque temps, cela ne s’améliorait pas, pensez à notre méthode avancée. Courage !

  161. Emilie 12 Mai, 2015 à 8:41 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Premièrement je vous remercie pour votre méthode qui m’a appris pas mal de choses.
    Je voulais vous demander un conseil car mon médecin traitant ne m’a pas vraiment rassurrée…
    Je n’ai jamais eu d’acné quand j’étais plus jeune (sans pillule contraceptive) puis j’ai pris Adepal pendant quelques années et toujours aucun problèmes de peau….
    En mai 2014 je me suis fait poser un stérilet au cuivre et quelques moi apres j’ai eu de l’acné legere qui depuis persiste (n’empire pas ) sur le front, menton et joue droite..
    Je suis allée voir mon médecin traitant hier pour lui en parler elle m’a dit que c’etait à cause du stérilet mais je trouve ça bizarre puisqu’un sterilet au cuivre ne delivre pas d’hormones et m’a represcrit Adépal..
    J’hésite vraiment à la reprendre surtout qu’elle n’est pas du tout conseillé pour l’acné et la pilosité car oui j’ai remarqué une pilosité legerement plus importante sur les cuisses..
    J’ai parlé à mon médecin du SOPK mais elle m’a dit « non non »
    Qu’en pensez vous?
    Je ne sais pas vers qui me tourner du coup mais j’aimerais régler ce probleme au plus vite!!
    Merci de me donner votre avis 😉

    • Emanuelle 12 Mai, 2015 à 9:02 #

      Bonjour Emilie,

      Si vous avez remarqué une pilosité plus importante et de l’acné, je pense qu’il est légitime de s’interroger sur ce qui se passe avec votre corps avant de repasser à une contraception à base d’hormones de synthèse… d’autant que la pilule peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre réponse insulinique et à terme favoriser des carences. J’en parle ici, dans cette série d’articles. En cas de SOPK, ce serait totalement contreproductif.
      Mon conseil serait d’aller voir un médecin plus « ouvert » et de demander un bilan hormonal… Pour le moment, sans intervention de la pilule, les résultats seront fiables et vous permetront de comprendre.

      • Emilie 12 Mai, 2015 à 12:23 #

        Merci beaucoup de votre réponse!
        Je m’en vais de ce pas chercher un médecin « plus ouvert »

        • Emilie 12 Mai, 2015 à 1:01 #

          Je souhaiterais juste une petite précision :
          Un autre généraliste ou je peux passer directement par la case dermatologue ?

  162. Oceane 07 Mai, 2015 à 9:28 #

    Je me suis inscrite à votre méthode il y a quelques temps mais je ne reçois pas les mails, pourriez vous me renvoyer les 7 étapes s’il vous plaît ?

    • Elsa Kreiss 08 Mai, 2015 à 1:55 #

      Bonjour Océane,

      Je ne trouve pas votre e-mail dans notre liste… Pourriez-vous essayer de vous réinscrire ?

  163. Céline 06 Mai, 2015 à 1:48 #

    Bonjour Elsa,

    Je me suis inscrite la semaine dernière et je n’ai jamais reçu le débu du programme…..
    Bonne journée

    Céline

    • Elsa Kreiss 07 Mai, 2015 à 10:53 #

      Bonjour Céline,

      Je ne trouve pas votre e-mail dans notre base… Pourriez-vous essayer de vous réinscrire ? Puis guettez le mail de confirmation (attention, il arrive parfois dans les spams).

  164. baudry 04 Mai, 2015 à 8:20 #

    Bonjour,

    Je ne reçois plus les étapes, pouvez vous me les renvoyer?

    Bien Cordialement,

    Estelle

    • Elsa Kreiss 07 Mai, 2015 à 10:54 #

      Bonjour Estelle,

      C’est renvoyé !

  165. Fred 03 Mai, 2015 à 6:16 #

    Bonjour, je ne retrouve plus mes mails concernant les étapes et crains de les avoir effacé. Serait-il possible de me les renvoyer. Merci beaucoup!! Frederique.

    • Elsa Kreiss 07 Mai, 2015 à 5:50 #

      Bonsoir Frédérique,

      Je viens de vous renvoyer tous les liens par mail !

  166. fifi 03 Mai, 2015 à 10:40 #

    Bonjour,

    J’ai essayé un échantillon de poudre, mais j’ai l’impression que dès que je l’applique, j’ai les yeux qui piquent (sensation de sécheresse qui perdure sur la journée), est-ce une réaction allergique?
    Par ailleurs, avec les beaux jours et l’exposition au soleil, je voulais savoir quelles crèmes solaires vous conseillez. Je n’en ai pas trouvé dans votre Boutique.
    Merci et belle journée

    • Elsa Kreiss 03 Mai, 2015 à 3:14 #

      Bonjour Fifi,

      Vous parlez du fond de teint minéral Lily Lolo, appliqué sur les paupières ? Peut-être plutôt une irritation due à la projection d’un peu de poudre dans les yeux ?

      Pour les crèmes solaires, nous n’en proposons effectivement pas en boutique actuellement. Mais notre dossier de l’an dernier sur les solaires minéraux devrait vous aider à faire votre choix : c’est ici !

      • fifi 03 Mai, 2015 à 3:52 #

        Oui, je parle bien du fond de teint minéral. Je ne l’applique pas sur les paupières, juste sur le contour du visage et doucement, donc, peu de chances pour que la poudre vienne jusque dans les yeux…
        Je vais aller voir le dossier sur les solaires minéraux, merci.

  167. Noan 01 Mai, 2015 à 4:48 #

    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment ou poser cette question alors je le fait içi.

    J’ai un problème assez agaçant : mon nez devient rouge tomate, dès qu’il y a un changement de température.(même minime) je précise que c’est uniquement sur le nez. Malheuresement cela se voit même quand je mets du fond de teint. C’est vraiment rès peu esthétique et je n’ai pas vu de solution sur le site .

    merci beaucoup de votre réponse !

    • Emanuelle 12 Juin, 2015 à 7:10 #

      Bonjour Noan,

      Il peut s’agir d’un problème de rosacée. Je vous encourage à aller consulter pour en avoir le coeur net.

  168. Julie 30 Avr, 2015 à 4:43 #

    Bonjour,
    je me demandais si la fameuse Crème Egyptian magic pouvait réduire mon acné et mes cicatrices ? (peau mixte et sensible)
    Composition : huile d’olive, cire d’abeille, miel, pollen d’abeille, gelée royale, propolis et amour divin.
    MERCI !

    • Elsa Kreiss 03 Mai, 2015 à 3:55 #

      Bonjour Julie,

      Egyptian Magic est un très bon produit, qui contient effectivement des ingrédients utiles contre l’acné et les cicatrices. Par contre, la présence de cire d’abeille (peut être trop occlusive pour les peaux à problème) m’incite à vous conseiller la prudence : à utiliser plutôt de temps en temps que quotidiennement, ou par petites touches !

      • Julie 03 Mai, 2015 à 7:50 #

        D’accord, merci ! Donc pour voir un effet sur les cicatrices (sans s’obstruer les pores et se rajouter des boutons), il faudrait plutôt l’utiliser… 2 fois par mois ?

        • Elsa Kreiss 07 Mai, 2015 à 10:58 #

          Peut-être un peu plus souvent quand même ! Cela dépend des peaux, il faut tester… La mienne la tolérait très bien quelques fois par semaine.

  169. Eva 30 Avr, 2015 à 2:01 #

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour vos conseils et cette méthode qui redonne beaucoup d’espoir aux peaux à problèmes !
    Je suis votre méthode depuis 2/3mois et j’ai très vite senti une nette amélioration.
    Ma peau était très grasse (peau grasse en moin d’une heure après m’être lavé le visage) et selon les périodes cela en devenait insupportable (yeux qui piquent etc…), depuis que j’utilise l’huile de jojoba, le problème est réglé !
    J’utilise donc le nettoyage en 2 temps (huile de jojoba + savon Lemme Be (car ma peau est très sensible, bien que très grasse, elle a tendance à vite peler) et tous les 4 nettoyages avec le rhassoul. J’essaie de faire le peeling citron 2 à 3 fois par semaines.
    Cependant, malgré cette nette amélioration de la quatité de ma peau, je suis sujette aux points noirs. J’en ai quasiment dans tous les pores de mon visage (et aussi sur le torse et le haut du dos). Que recommanderiez vous pour ce problème ? Je n’ai pas l’impression que le peeling citron soit très efficace contre les point noirs, faut-il que je recommence les gommages ou les masques ? J’ai aussi besoin d’hydrater mon visage, j’utilise l’huile de jojoba, est-ce adapté à ma peau à points noirs ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

    • Elsa Kreiss 30 Avr, 2015 à 5:37 #

      Bonjour Eva,

      En externe, c’est le rhassoul qui fonctionne le mieux à mon sens contre les points noirs. Cependant, si cela ne suffit pas, c’est à la racine du problème qu’il faut intervenir pour réduire la surproduction de sébum : donc bien appliquer les conseils de la méthode concernant le mode de vie.

  170. Nath 30 Avr, 2015 à 11:31 #

    Bonjour,
    Je me suis inscrite à la méthode gratuite il y quelques temps. J’ai commencé puis n’ai pas été très assidue…Je voulais m’y mettre sérieusement, mais je ne retrouve pas mes mails! Pouvez-vous me renvoyer la méthode ou un moyen d’accès.
    Merci

    • Elsa Kreiss 30 Avr, 2015 à 5:43 #

      Bonjour Nath,

      Je vous renvoie tous les liens par mail !

  171. Céline 28 Avr, 2015 à 2:09 #

    Bonjour,

    je viens de m’inscrire au programme et j’ai hâte d’en savoir plus.
    J’ai 39 ans et de l’acné, j’en ai toujours eu mais recrudescence suite à un changement de pillule…
    je suis actuellement sous traitement curacné, j’en suis à mon dernier mois (7 mois), j’ai noté des améliorations mais au menton, j’ai beaucoup de boutons blancs sous la peau, ils deviennent visibles et il sort des filaments blancs, et réaparaissent sans cesse.

    J’ai changé ma routine depuis quelques jours et j’aimerais avoir votre avis :
    Les soirs : lavage éponge Konjac au charbon de bambou +masque au miel de Manuka (+18) 20 minutes + crème anti acné au neem de Joveda
    Les matins : lavage avec le gel nettoyant au tea tree de Joveda + lait hydratant à l’aloe Vera de Joveda ou si je ne sors pas crème réparatrice au miel de Manuka (car boutins + cicatrices et peau abîmée)
    J’utilise aussi lorsque c’est nécessaire l’huile essentielle de Manuka diluée dans de l’eau, je tapote et laisse poser 10 minutes et rince.

    Je ne vois pas de résultats pour le moment, je suis un peu désespérée….car j’ai lu que des témoignages positifs sur ces produits et des guérisons d’acné…

    J’ai eu une routine depuis des mois : changer tous les soirs de taies d’oreiller
    J’attends votre retour avec impatience et la suite du programme

    A bientôt et merci d’avance!

    • Elsa Kreiss 29 Avr, 2015 à 10:38 #

      Bonjour Céline,

      Quelques jours, c’est trop tôt pour voir les résultats : Emanuelle évoque souvent une période de 6 semaines (un cycle de renouvellement cellulaire) pour initier un changement. Patience, cela va venir !

      Routine :
      – L’idéal serait de pratiquer, au moins le soir, un double nettoyage huile de jojoba + nettoyant respectueux. La Konjac seule peut convenir le matin, mais après la « saleté » d’une journée, elle est insuffisante.
      – Préférez diluer votre HE de manuka dans de la jojoba : l’huile végétale est un bien meilleur vecteur pour les HE que de l’eau. Et ne rincez pas ! Ou ajoutez l’HE directement dans le masque au miel.

      Suivez bien toute la méthode : prenez en main votre alimentation, faites de l’exercice, gérez le stress : c’est le plus important !

      Courage !

      • Céline 29 Avr, 2015 à 10:55 #

        Merci Elsa,

        Je vais essayer. Quant à mon alimentation, je mange super sainement et équilibré depuis des années, pas de conserves ni de plats préparés, légumes et fruits du jardin ou bio…Je suis sportive, je pratique tous les jours….Quant au stress, c’est une autre histoire !! c’est un problème qui me suit !! A travailler…
        Merci pour votre réponse rapide et à bientôt !
        Céline

  172. Nathalie 28 Avr, 2015 à 6:01 #

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,

    Je suis la méthode avec joie ! Merci à vous !
    J’aimerais connaître vos astuces, recommandations pour réparer la peau après l’acné ! J’ai eu une grosse crise de guérison et auparavant ma peau a été abîmée par tous les produits agressifs que le dermato m’a prescrits, et également par le soleil car je vis sur une île tropicale (je ne m’expose pas beaucoup et me protège mais difficile d’y échapper parfois car il fait tout le temps beau ici !).

    • Elsa Kreiss 28 Avr, 2015 à 8:32 #

      Bonjour Nathalie !

      Tout dépend des lésions : s’agit-il de marques pigmentées (rouges, brunes ?) ou de cicatrices avec relief ou creux ?

      • Nathalie 28 Avr, 2015 à 9:09 #

        Bonjour Elsa !

        Il ne s’agit pas de lésions, en fait ma peau a comme des rides de dessèchement, elle est tirée par endroit, j’imagine que c’est dû au fait qu’on pense souvent à tort qu’il faut assécher la peau pour éviter qu’elle soit grasse. Du coup, ma peau a manqué d’hydratation. Est-ce que le fait d’hydrater et d’utiliser des produits naturels suffira ? Ou bien y a t-il une technique/un produit naturel pour rendre ma peau souple et lisse comme avant ?

        • Elsa Kreiss 28 Avr, 2015 à 10:49 #

          Ok Nathalie ! Dans ce cas :
          – Veillez à la qualité de votre eau de rinçage (très important, pour ne pas ajouter un facteur supplémentaire de déshydratation) – voir ici ;
          – N’exfoliez pas ;
          – Envisagez effectivement un hydratant : rappelez-moi, qu’utilisez-vous actuellement ?

          • Nathalie 28 Avr, 2015 à 11:25 #

            J y hydrate avec de l huile de jojoba matin et soir. Le gel nettoyant au tee trea le matin me dessèche un peu la peau. Et un soir sur 2 j alterne rhassoul et miel de manuka. Et peeling au citron un soir sur 2 aussi… Donc fini le peeling ? Comment enlever les cellules mortes alors ? Merci

          • Elsa Kreiss 29 Avr, 2015 à 10:44 #

            Ok Nathalie.

            – Gel au tea tree : changez d’abord d’eau (j’insiste lourdement !) pour déterminer si l’assèchement vient du gel ou de l’eau (ça peut être l’un ou l’autre) ;
            – Oui, aucune exfoliation, ni au rhassoul, jusqu’à ce que le problème ait disparu (cela ne prendra pas nécessairement longtemps : récemment encore, une lectrice a réglé son problème de tiraillements très rapidement en passant au rinçage à l’eau de source) ;
            – Si avec une autre eau et sans exfoliation cela continuait, on envisagera un autre hydratant.

  173. Julie 26 Avr, 2015 à 12:18 #

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire il y a quelques jours et j’en suis ravie, votre site me motive énormément et j’espère que la méthode portera ses fruits.Par contre, je n’ai pas encore reçu l’étape numéro 3, peut – être suis – je trop impatiente … Pouvez-vous me l’envoyer s’il vous plaît. Merci beaucoup pour votre travail.
    Julie