Votre petit-déjeuner vous donne-t-il de l’acné ?

 

La tradition du petit-déjeuner français, très riche en sucre, est une catastrophe pour l’acné !

J’en parle ici :


Pourquoi c’est important ?

Le matin, pour contrer l’état de jeune de la nuit et éviter l’état d’hypoglycémie au réveil, votre insuline agit moins efficacement que pendant la journée. Si vous mangez à ce moment-là des aliments très sucrés, le corps aura besoin de sécréter plus d’insuline que d’habitude.

Or l’insuline, c’est une des hormones qui stimulent l’acné. Un petit-déjeuner très sucré, c’est un passeport pour l’acné !

Il est donc important de manger un petit-déjeuner équilibré, c’est à dire par exemple :

  • Une boisson sans sucre pour s’hydrater (thé vert par exemple)
  • Un produit protéiné
  • Un produit céréalier mais à index glycémique bas
  • Une source de bon gras

Souvent, on oublie le produit protéiné ! Pourtant, les protéines n’élèvent pas l’insuline (à part dans les produits laitiers, mais c’est un autre débat).

Et elles vous « calent » pendant la matinée. Donc l’idéal, c’est d’y penser au petit-déjeuner.

Exemples de produit protéiné :

De source animale : une tranche de jambon, un oeuf, du saumon…

De source végétale : de la spiruline, des graines de chanvre ou de courge, des noix de Grenoble ou de chia, des graines germées, des amandes, du quinoa, de l’avoine, du sarrasin, du seigle, du soja (attention si vous souffrez d’acné hormonale ou de soucis de thyroïde : pas plus de deux fois par semaine, et toujours BIO)

Exemples de Petits-Déjeuners

Deux galette de sarrasin protéinée (voir recette en bas) avec de la purée d’amande et des fruits rouges (achetés congelés au besoin).

Café, infusion, thé vert…

 

 

 

ou

Un/deux  tranches de pain de seigle complet avec du jambon, de l’avocat.

Café, infusion, thé vert…

 

 

 

ou

Un smoothie avec des sources de protéines végétales (attention : n’utilisez pas de poudre whey en cas d’acné, c’est un produit laitier et elle s’avère souvent très comédogène..)

Par exemple, si vous mixez 20g de flocons d’avoine, 50 g de graines de courge, 1 banane, 1 cuillère à soupe de spiruline, une poignée d’épinards à du lait d’amandes…

… vous obtenez 20g de protéines* et c’est vraiment bon !

 

 

En espérant vous avoir convaincu !

Vous trouverez bien d’autres recettes dans la méthode avancée, inscrivez-vous ici si vous voulez être averti de la prochaine session…

 

Recette galettes sarrasin protéinée :

Ingrédients:

200 g de farine de sarrasin

3 blancs d’œuf

10 cl de crème d’amande cuisine (pour épaissir)

20 à 25 cl de lait d’amande (sans sucre ajouté)

Sel

Preparation:

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et passer au mixeur pour éliminer les grumeaux.

Faites ensuite les crêpes dans une poêle…

Recette Smoothie protéiné végétal :

20g de flocons d’avoine

50 g de graines de courge,

1 banane

une poignée d’épinards

du lait d’amande (sans sucre ajouté) à doser en fonction de la consistance désirée

1 cuillère à soupe de spiruline

Preparation:

Dans un mixer, mixez tous les ingrédients.

Dégustez !

 

Teneur en protéines du smoothie végétal  :

flocons avoine : 2,7g

graines de courge : 13g

banane : 1.5g

spiruline : 2g

épinards : 1.5g

Total : 20.7

Pas mal !

 

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

57 Responses to Votre petit-déjeuner vous donne-t-il de l’acné ?

  1. Joséphine 30 Août, 2018 à 8:42 #

    Bonjour,
    J’ai 21 ans et j’ai de l’acné depuis mon adolescence, qui se loge uniquement sur la zone T (front, menton, et quelques fois dessus des lèvre mais je n’ai jamais eu de boutons sur les joues). Je ne pense donc pas avoir d’acné hormonale (je n’ai pas plus ou moins de boutons selon mes périodes de cycle menstruel). Je n’ai pas une acné sévère, mais beaucoup de microkystes qui se transforment généralement en boutons assez gros et douloureux. J’ai suivi la méthode gratuite, mais j’ai encore du mal à comprendre d’où vient cette acné qui ne veut pas partir : j’ai soupçonné une origine alimentaire mais il m’arrive d’avoir des périodes de plusieurs semaines où je n’ai plus de problèmes de peau alors que mon régime est stable (je limite par ailleurs les produits d’origine animale). J’ai aussi pensé au stress, mais il m’arrive d’avoir de grosses crises d’acné alors que je suis en vacances et que je n’ai donc aucune raison d’être stressée. Auriez-vous d’autres pistes à me conseiller ? Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Joséphine

    • Emanuelle Haudegond 30 Août, 2018 à 12:57 #

      Bonjour Joséphine, je vous encourage à essayer de tenir un journal. Il sera plus aisé ainsi de voir s’il n’existe pas certaines corrélations. Par exemple, il est commun d’avoir de l’acné à cause d’une intolérance alimentaire. vous verrez ainsi si c’est une piste à explorer…

  2. Fleurette 17 Juin, 2018 à 3:09 #

    Bourjour,
    J’ai 17 ans et jai de l’acné hormonal.
    On m’a conseillé au magasin bio de prendre « AlcaMatin » au petit déjeuner. Cela est composé de: millet, sarrasin, fruit séchés(ananas pomme), graines d’huile ( graine de potiron, graines de tournesol, amande douce), amarante.
    (Sans sucre ajouté )
    Je prend avec cela du thé blanc (et éventuellement un fruit)
    Est ce que cela est bon pour mon acné ?
    Est il bon pour moi de ne pas manger certain matin?

    • Emanuelle Haudegond 17 Juin, 2018 à 3:18 #

      Bonjour Fleurette,

      Non, il vaut mieux prendre un petit déjeuner le matin. Dans l’idéal, vous voulez avoir un petit déjeuner qui n’élèvera pas votre glycémie. Celui que vous décrivez semble comporter beaucoup de glucides et certains à index glycémique élevé (millet…). Tout dépend des proportions dedans, que je ne connais pas. Mon conseil serait plutôt de veiller à avoir des petits-déjeuners qui contiennent de bonnes source sde protéines. Ils sont rassasiants ET moins à risque pour l’acné… Avez-vous essayé les recettes de l’article ? Je vous y encourage si vous pouvez…

  3. Emilie 24 Avr, 2018 à 5:02 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Comment faire pour tenir une alimentation à IG bas quand on perd très vite du poids dès l’arrêt des IG ? Etant déjà en sous poids et ayant de l’acné depuis plus de 15 ans je sais plus comment m’y prendre pour retrouver une peau parfaite même en suivant tous vos conseils à la lettre…Merci d’avance
    Emilie

  4. Marie 31 Mar, 2018 à 8:22 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai fait la méthode avancée (la deuxième que vous aviez lancé donc ça remonte un peu, j’imagine que ça a évolué depuis), et je voulais en profiter pour vous remercier car ça a changé mon hygiène de vie (et ma vie du coup…) !
    Aujourd’hui ce n’est même plus un effort de faire attention aux produits que je mange ou que j’utilise, c’est devenu naturel et ma peau n’a jamais été aussi belle (en plus de ma santé générale). Je ne suis pas encore au point sur tout (j’ai une vie intense et l’âge des excès donc parfois je lâche un peu), mais les réflexes progressent avec le temps et la patience… J’avais un SOPK bien avancé et de l’acné de mes douze ans à mes 22 ans, que deux cures de roaccutane n’avait pas éliminé, à peine diminué. Donc même si c’est pas encore « gagné », je revis ! Merciiiiiiiii
    (J’ai quand même noté que ce qui a le plus d’effet sur moi et que j’ai encore du mal à tenir comme je suis végétarienne, c’est les IG ! Pas de sucre et IG bas-moyen : effet immédiat.
    Alors que l’arrêt du gluten, du lactose, de l’alcool, de la pilule tout ça c’était pas mal mais sur moi c’est les IG surtout ou la différence se voit dès le lendemain).

    Du reste, j’ai une question depuis un moment concernant le jeune intermittent sur lequel j’ai entendu beaucoup de bien (pour la santé générale et le poids notamment car perte avec un SOPK est un peu compliqué parfois j’ai l’impression).
    Je souhaitais donc savoir ce que vous pensez de sauter le petit déjeuner si on a pas faim.
    Est ce que ça peut avoir un effet positif ou négatif selon vous par rapport à l’insuline, l’acné, SOPK etc ?
    Et est ce que boire un café le matin a un effet « négatif » ?

    Encore merci pour l’incroyable travail que vous faites !

    • Emanuelle Haudegond 06 Avr, 2018 à 11:52 #

      Quel plaisir d’entendre parler d’une ancienne membre ! Et je suis enchantée que la méthode avancée vous ait été utile, Marie ! Pour le jeune, oui, si vous êtes SOPK « classique » c’est à dire avec un souci de glycémie (ce que votre réponse positive aux IGs bas semble indiquer) alors oui, le jeune intermittent est favorable. Cependant en général, c’est : jeune le soir + le matin, il faut une plage de jeune suffisamment large pour qu’il y ait un effet.

  5. Clémence 29 Mar, 2018 à 11:37 #

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si les purées d’amandes et de noisettes le matin sur une tranche de pain complet peuvent m’apporter de l’acné ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Clémence

    • Emanuelle Haudegond 06 Avr, 2018 à 11:48 #

      À priori, avec une tranche seulement, pour la plupart des personnes, non, Clémence. Mais il n’y aura peut-être pas assez de protéines pour vous combler pour toute la matinée, donc mon conseil serait d’en ajouter.

  6. Isa 27 Mar, 2018 à 7:19 #

    Bonjour Emanuelle,
    J’ai 37ans je n’ai pas eu d’acnee à l’adolescence mais j’ai (je pense) une acnee hormonale depuis que j’ai arrêté la pillule pr mettre un stérilet en cuivre. celà fait 5 ans.
    cest à peu près 5 boutons (au niveau des joues) qui sortent dans la semaine juste avant mes règles puos après je passe les 3 semaines qui suivent à camoufler les cicatrices et marques de mes boutons passés car ma peau garde les marques très longtemps.
    J’ai essayer votre méthode de soins mais je savais que ça ne fonctionnerais pas car ma peau bourgeonne au contact de corps gras comme l’huile. j’ai une peau très sèche mais qui ne supporte pas les huiles ou les crèmes riches. j’ai essayer des tas de fluides qui vont bien mais j’ai tjrs ces poussées à l’arrivée de mon cycle et ça me pourri la vie à mon âge !! je bourgeonne aussi au soleil… un vrai calvaire alors que jai la peau matte et que celle de mon corps n’est pas fragile du tt comme celle de mon visage.
    il y a un autre facteur d’après mes recherches = le stress ! je suis une personne speed et de nature nerveuse dc facilement stressée ce qui provoque une montée de cortisol et celui ci pourrait être à l’origine de mon acnee également mais je ne trouve rien pr remédier au cortisol.
    pouvez vous m’aider comme vs aidez ttes ces personnes que je lis depuis quelques mois ??? merci d’avance.

    • Emanuelle Haudegond 06 Avr, 2018 à 11:29 #

      Bonjour Isa, oui le stress est un facteur souvent déterminant, car le cortisol active les glandes sébacées. De plus, il est fabriqué en « volant » la progestérone du corps, or nous avons besoin de celle-ci contre l’acné. Donc il est souvent déterminant d’agir sur lui. Certaines techniques, méditation, yoga, sophrologie… sont souvent utiles, mais il faut bien sûr essayer et voir ce qui vous convient. Pensez également à de scures régulières de magnésium, c’est LE minéral qu’on perd en premier quand on stresse, et il est indispensable à l’équilibre hormonal. J’expliquais ici. Pour les soucis d’acné hormonale, il peut y avoir plusieurs explications, mais parfois le stérilet en cuivre peut être mal toléré par certaines femmes et contribuer à de l’acné. Comme le dit la gynécologue Miss Frottis, c’est « pour les ovaires en béton » : http://missfrottis.blog.lemonde.fr/2012/05/16/contraception-par-diu-au-cuivre-avantages-et-inconvenients/. Il est toujours possible d’avoir une disposition génétique qui favorise un problème hormonal, mis sous cloche sous pilule pendant des années (puisque la pilule empêche l’ovulation en remplaçant nos hormones par des hormones synthétiques, on ne peut pas savoir comment est notre vraie situation hormonale sous pilule…) et qui sera plus apparent et parfois aggravé sous stérilet. C’est peut-être quelque chose sur lequel réfléchir et à discuter avec votre gynécologue ? En tout cas, pour palier aux soucis de boutons à certains moments du cycle, pensez à synchroniser vos produits avec votre cycle. J’expliquais ici comment le faire. De bons produits pour vous seraient le du Denovo : Exfoliant Epure et Sérum Epure, à utiliser quelques jours avant et pendant ces moments critiques, le soir sur peau propre (pas de corps gras, ce sont des formules poudre et gel). Bon courage !

  7. Jolie Fleur 14 Mar, 2018 à 5:32 #

    Bonjour Emmanuelle. J’ai reçu une boite de thé noir en feuille issu de l’agriculture biologique en cadeau. Le thé noir est t-il néfaste pour la santé ou pour l’acné? Merci

    • Emanuelle Haudegond 14 Mar, 2018 à 9:51 #

      Tout est une question de modération, Jolie fleur. Le thé noir est un excitant, comme le café. Certaines personnes tendent à sécréter beaucoup de cortisol (hormone de stress). Un excès d’excitant ne sera alors pas bénéfique. De plus, le thé noir peut contribuer à une carence en fer. Mais en quantité modérée (une tasse par jour) la plupart d’entre nous seront OK…

    • rialland 23 Mar, 2018 à 7:45 #

      Bonjour emmanuelle,
      est il possible de mettre du lait de coco à la place du lait d’amande ainsi que de la crème de coco pour réaliser les galettes de sarrasin? Avez vous différentes recettes de petites déjeuners? Le mien est beaucoup trop sucré et je ne sais plus quoi manger!!
      J’attends avec impatience votre article sur l’acné rosacée.
      Merci beaucoup!

      • Emanuelle Haudegond 23 Mar, 2018 à 1:23 #

        Bonjour Isabelle, oui, vous pouvez tout à fait remplacer le lait d’amande par la crème de coco, pas de soucis !

  8. Hugo 11 Mar, 2018 à 8:26 #

    bonjour Emmanuelle

    J’aurai besoin d’un nettoyant « puissant » pour ma peau .Je n’ai plus un acné comme un ado mais j’ai toujours beaucoup de points noirs et d »imputés encrés dans mes pores . Ils se trouvent sur le nez, les pommettes ,jouent et front. Beaucoup sont très peu visibles de loin mais je les vois.
    Une fois par mois , j ‘utilise la vapeur d’eau chaude pour ouvrir mes pores pendant une quinzaine de minutes et ensuite je me sers d’un tire comédon pour enlever mes points noirs etc
    C’est moche j’ai 22 ans j’ai toujours une peau qui n’est pas belle

    Qu’est ce vous me conseillez pour un nettoyant puissant pour nettoyer en profondeur les pores ,sans faire de marque ( le tire comédon en fait ). Pas besoin d’un mélange de plusieurs produit, puisque je ne vais pas dépenser énormément .

    merci

    • Emanuelle Haudegond 12 Mar, 2018 à 1:13 #

      Bonjour Hugo, j’aimerais pouvoir une recette universelle qui marche sur tout le monde, mais ce n’est pas le cas. Je pense qu’on peut avoir de l’acné pour des raisons différentes, et qu’il faut donc avoir des stratégies différentes. De plus, même si d’excellents produits sont importants, souvent, il faut également agir de l’intérieur – par l’alimentation, le mode de vie, la gestion du stress, certains compléments parfois, etc. Disons que si vous avez encore des boutons, ma recommandation en terme de nettoyant (si la peau n’est pas sensible) sera le Gel nettoyant au Tea tree de Joveda. Si vous n’avez que quelques boutons et surtout des points noirs, vous avez besoin plutôt d’exfolier, mon conseil serait d’utiliser sur peau propre (ce n’est pas un nettoyant) tous les soirs le duo Denovo Epure : https://www.beaute-pure-boutique.com/home/225-kit-noel-routine-epure-denovo.html?search_query=denovo&results=19.
      Attention en effet au tire-comédon, qui peut faire des marques !!!

      • Hugo 12 Mar, 2018 à 9:10 #

        bonjour

        merci de votre commentaire.En effet j’ai surtout une peau grasse sur le front mais pas sur les joues. Je n’ai plus de poussée d’acné sauf quand je me tripote le visage pour enlever un point noir ce qui est pas bon.
        J’ai beaucoup d’imperfection et la zone T menton ,joue,nez est recouvert de point noir et d’imperfection. Ce ne sont pas des gros mais c est la quantité.

        J’ai vu votre solution du duo DenovoEpure ma question est: Est -ce que ses solutions vont m’extraire les points et impuretés en profondeur (nez paumettes) ?

        concernant l’intérieur  » de mon corps ,mon alimentation est très mitigée .Je vois beaucoup mais je mange en moyenne 2 à 3 fast-food par mois ,plus des gâteaux par ci par là et beaucoup de féculent dont les pattes,pain. riz.

        • Emanuelle Haudegond 14 Mar, 2018 à 11:04 #

          Oui Hugo, les féculents à gogo, ce n’est vraiment pas terrible pour l’acné : vous élevez votre glycémie et à chaque fois sécrétez de l’insuline en grande quantité, ce qui favorise une réaction en chaine menant à des boutons. C’est pourquoi vous devez avoir des repas équilibrés avec à chaque repas des glucides en quantité modérée et à index glycémique bas, des protéines (même au petit déjeuner) et des lipides. C’est la base ! Et pensez bien à incorporer une grande quantité de légumes frais, dont certains crus. Pas de produits laitiers, pas de poudre whey, et le minimum d’aliments « trafiqués ». Vous pouvez le faire !

          • Hugo 22 Mai, 2018 à 6:54 #

            Bonjour Emmanuelle

            Concernant votre solution DUO Epure De Novo que vous m’avez proposé ,pensez vous qu’il sera efface ? 100% impossible mais si je l’applique est ce que je verrai des changements au bout de deux semaines? Ce que je veux c est enlever tous mes points noirs sur le nez ,;pommettes, front .

            La nourriture est difficile puisque je me suis habitué très jeunes à manger des mcdo et surtout des pattes et du riz. Malgré tous je vais faire mes courses et acheter beaucoup de légumes ,carrote salades ,avocat ,de l’eau

            Je fais de la musculation chaque semaine, vous me déconseillez la poudre whey ,vous pensez qu’il y’a des effets secondes sur l’organisme et la peau ?

          • Emanuelle Haudegond 24 Mai, 2018 à 12:06 #

            Hugo,
            Aucun produit cosmétique au monde ne peut se substituer à une bonne hygiène de vie. En mangeant de la nourriture de type « fast food » et à index glycémique élevé, vous contribuez à sécréter beaucoup d’hormones mâles, qui exacerbent l’acné. C’est également le cas avec la musculation (ce type d’exercice exacerbe la production de testostérone). Il faut réagir ! Prenez votre courage à deux mains, et adoptez un mode de vie sain. C’est important pour votre peau ET pour votre santé future. Mon conseil : pas de Whey, alimentation saine, sommeil de qualité, hydratation et discipline ! Je compte sur vous…

  9. Myledy 10 Mar, 2018 à 10:37 #

    Bonjour,

    Le lait d’avoine chaud a t’il un ig élevé ?
    Merci.

    Cdlt,

    • Emanuelle Haudegond 12 Mar, 2018 à 1:22 #

      Il peut, surtout quand il y a des sucres ajoutés. Il faut regarder les étiquettes et juger du montant de sucres.

  10. Eloïse 09 Mar, 2018 à 9:28 #

    Bonjour,
    merci pour vos conseils et vos recettes.
    quel lait végétal prendre mis à part le lait d’amande?

    • Emanuelle Haudegond 09 Mar, 2018 à 9:45 #

      Cela dépendra de vos goûts personnels, mais les laits d’oléagineux (noisettes, sésame, coco, chanvre en dehors de l’amande) sont de bonnes options. Il faut éviter le lait de riz, qui a un index glycémique élevé, et les laits d’oléagineux auxquels on a rajouté beaucoup de sucres. Et il vaut mieux varier les laits végétaux, pour obtenir des bénéfices différents tout au long de l’année…

  11. Muskade 07 Mar, 2018 à 7:47 #

    Bonjour à tous, en plus sachez que le petit-déjeuner protéiné et peu sucré est ce qu’il y a de mieux pour lutter contre l’hypoglycémie! J’en faisais souvent avec des malaises vagaux et de la fatigue. Une vraie gêne au quotidien! Dès que je suis passée au petit-déjeuner protéiné peu sucré, tout ça s’est arrêt?. Pour moi le matin, c’est oeuf dur (on peut les préparer à l’avance pour toute la semaine), fruit frais et café ou tisane non sucrés (le thé plutôt en dehors des repas). Le très sucré le matin c’est maintenant ?, je n’en voudrai plus…

  12. Anne-laure 06 Mar, 2018 à 2:18 #

    Bonjour, le lait de chèvre est-il moins nocif que le lait de vache ?
    Merci !

  13. pauline 06 Mar, 2018 à 8:07 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Pour faire varier la recette des galettes sarrasin je pensais mettre de la farine de pois chiche à la place de la farine de sarrasin.
    Pensez vous que je puisse utiliser les mêmes proportions et que la quantité de proteine est semblable?

    • Emanuelle Haudegond 06 Mar, 2018 à 4:33 #

      Je n’ai jamais essayé Pauline, mais cela semble « jouable », même si le goût est très prononcé. D’un point de vue protéine : 100 g farine de proteine : 9.11 g glucides : 70 g/ 100 g farine de pois chiche : 22 g glucide : 58g donc la farine de pois chiches est a priori « mieux »

      • Emanuelle Haudegond 06 Mar, 2018 à 4:34 #

        Tenez-moi au courant si c’est bon, d’accord ? C’est toujours bien d’élargir son éventail de recettes…

        • pauline 06 Mar, 2018 à 4:59 #

          Oui je vous dirais j’ai bien envie de tester ça. 🙂

        • pauline 12 Mar, 2018 à 9:30 #

          Voilà j’ai testé avec la farine de pois chiche, votre recette avec les 3 oeufs entiers et de la vanille en plus. J’adore!! Je vous conseille de tester ça 😉 en plus la farine de pois chiche donne une belle couleur jaune aux galettes. Miam

          • Emanuelle Haudegond 13 Mar, 2018 à 9:08 #

            Super, je ne manquerai pas d’essayer. Merci pour le partage !

  14. Adeline 04 Mar, 2018 à 8:37 #

    Bonjour Emmanuelle!

    Merci pour cet article, comme toujours intéressant.
    Pouvez-vous me dire ce que vous conseillez comme démaquillant pour les personnes qui ont une acné rosacée? On m’a déconseillé l’eau micellaire avec le coton car ce dernier irriterait la peau… Qu’en pensez-vous?

    Merci!

    • Emanuelle Haudegond 05 Mar, 2018 à 1:30 #

      Cela dépend du degré de l’acné rosacée. Je compte faire un article complet la semaine prochaine sur le sujet, je propose d’en rediscuter alors, d’accord ?

      • Adeline 07 Mar, 2018 à 8:18 #

        D’accord merci!

  15. Muriel hild 04 Mar, 2018 à 4:51 #

    Bonjour, pour changer, fromages, charcuterie, huile d’olives sur du pain! J’en mange de puis des années!!!

  16. Gina Cotica 04 Mar, 2018 à 2:35 #

    Bonjour Emmanuelle, il est toujours interressant de vous lire ou entendre.

    Je ne souffre pas d’acné, mais j’ai les cheveux très, très gras, il y a quelques années on m’a soigné de démodex sur le visage. Ma dermato, n’a jamais voulu approfondir la recherche sur le cuir chevelu. Je suis pré-diabétique. J’ai pris du zinc, vitamine D, Novophane , Alphareghul, shampooing au souffre, au pétrole, toutes les huiles essentielles qui existent, les rinçages aux l’hydrolats, romarin, lavande, bardane … vinaigre de cidre bio. Et j’en passe…. Prise de sang hormones, thyroïde, tout est ok, sauf DHT élevée.
    Aussi ratio Cuivre – zinc 0,6 ( au lieu de (1.15- 1.30) , FAN -collagénose à,7, le minimum.
    Le petit déjeuner, pain sans levure ou sarrasin avec juste un peu de beurre.
    Que faire ,
    Je serai heureuse de vous lire.

    • Emanuelle Haudegond 05 Mar, 2018 à 10:11 #

      Bonjour Gina, il est très courant d’avoir ce type de soucis avec le pré-diabète : si vos cellules sont résistantes à l’insuline (ce qui est le cas avec le pré-diabète) vous sécretez plus d’insuline, qui restera dans le sang plus longtemps. Et c’est ceci qui stimule les androgènes, qui stimulent les glandes sébacées, ce qui crée les cheveux gras et souvent l’acné. En bref, la clé pour des cheveux moins gras, c’est de contrôler la glycémie et de rendre votre insuline plus efficace… Donc cet article vous concerne particulièrement : au petit-déjeuner, comme pour les autres repas, il vous faut allier glucides, lipides et protéines. Et dans les glucides que vous choisissez, il faut privilégier celles à index glycémique bas ou modéré. Ici, avec pain sans levure ou sarrasin avec juste un peu de beurre., vous n’avez pas vos protéines, certainement trop de glucides et peut-être pas assez de lipides. Il vous faut 1. ajouter une source de protéine (jambon, poulet par exemple) 2. choisir un pain à IG bas (au levain) et garder le nombre et la taille de la tranche raisonnable 3. Ajouter éventuellement plus de « bons » gras pour ne pas avoir faim : donc une tranche d’avocat, un oeuf dur, etc… C’est le principe de base, à décliner à tous les repas, de manière à garder une glycémie stable, et une DHT sous contrôle. Si vous avez besoin d’aide au quotidien, pensez éventuellement dans le futur à la méthode avancée, nous espérons pouvoir organiser une session cette année. En attendant, bon petit-déjeuner !

      • Karine 05 Mar, 2018 à 5:49 #

        Bonjour
        Aux dernières analyses, ma glycémie n’était pas terrible, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes. J’ai fait ce que dit Emmanuelle ci dessus, et surtout j’ai fortement augmenté ma ration de légumes, qui tiennent bien au corps et aident à ne pas avoir de fringale. Résultat : j’ai maigri ! Dire que j’ai passé ma vie au régime, sans succès ! Et là je me préoccupais d’abord de manger mieux pour rééquilibrer ma glycémie. Non seulement j’ai maigri sans y penser, mais globalement mon attirance pour la nourriture a bien diminué.
        Si ce témoignage peut aider…..

        • Emanuelle Haudegond 05 Mar, 2018 à 9:14 #

          Super Karine, contente d’avoir été utile, et merci de votre témoignage. En effet compter les calories s’avère souvent contre-productif quand on veut perdre du poids, garder une glycémie stable est plus utile. Mais pour celles qui ne veulent pas perdre de poids, pas de soucis : il suffit d’augmenter les (bons) lipides… Ainsi on peut gagner sur les deux tableaux : une peau plus belle, et la silhouette que l’on souhaite… pas mal, non ?

  17. Aurélie 04 Mar, 2018 à 2:31 #

    Bonjour,

    Article qui correspond à mon problème du moment. Je suis la technique depuis un an, entre autre, j’ai éliminé le sucre de mon alimentation, mais ces derniers jours, les gâteaux et les pancakes de sarrasin agrémenté de pâte d’amandes plus confiture…. AU SECOURS !!!

    Grosse crise d’acné ! localisé sur le menton dans une quantité que je n’avais pas vue depuis presque un an !
    Difficile de m’en débarrasser !

    Conclusion : Un écart minime pas plus et de l’assiduité, de la régularité dans les bonnes habitudes sont les atouts d’une peau sans problème !

  18. Fleur 04 Mar, 2018 à 1:54 #

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ces recettes !
    Pourquoi ne pas mettre le jaune d’oeuf dans les galettes de sarrasin ?

    Je voulais aussi connaître la prochaine date de session avancée, ça fait plus d’un an que je lis les articles de Beauté Pure et je n’ai toujours pas vu de date précise (ou alors j’ai loupé les inscriptions ?) Je suis déjà sur la liste pour être avertie 😉

    Merci, bonne journée !

    • Emanuelle Haudegond 05 Mar, 2018 à 1:24 #

      Bonjour Fleur, vous pouvez tout à fait mettre les jaunes d’oeufs dans les galettes si vous voulez un résultat plus « riche ». À condition, comme expliqué dans la vidéo, de varier le petit-déjeuner, et de ne pas s’en tenir à cette seule recette…

  19. Margaux 04 Mar, 2018 à 9:05 #

    Je mangeais rarement le matin avant. Maintenant, je prend un yaourt de soja depuis que j’ai découvert l’effet néfaste des yaourts sur ma peau. Dans un bol, je le mélange à un fruit de saison (banane, kiwi, fraise), des flocons d’avoine et des graines de chia. J’espère être sur la bonne voie!

  20. Eleonore 04 Mar, 2018 à 9:04 #

    Merci pour les recettes! Je me suis déjà mise au salé en mangeant 1 ou 2 oeufs sur le plat au petit dejeuner accompagné parfois de bacon et d’un thé ? c’est un regal! Je ne m’en lasse pas ! Et etant sujette à des brûlures doesophage, je n’y suis plus sensible, je me sens au top pour demarrer ma journee sans les doses de sucre qui me ballonnaient…

    Par contre je me disais justement parfois qu’il fallait peut etre que je varie ce moment plaisir et grâce à vos recettes je vais pouvoir alterner mes petits dejeuners et continuer d’en prendre plaisir!

    Merci beaucoup!

  21. christelle 04 Mar, 2018 à 8:54 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Mon petit-déjeuner est composé d’un kiwi, d’une eau chaude avec une rondelle de citron et du gingembre, et d’un bol rempli de graines de courge, baies de goji, cramberries, amandes, noisettes, son ou flocons d’avoine, graines de lin moulues, graines de tournesol.
    et d’une petite tasse de lait d’amande avec des graines de chia.

    Mais j’ai l’impression, depuis que je mange tout cela, que j’ai pris du ventre (ce n’est pas une impression mais la réalité) et je me suis dit récemment que cela pouvait être dû à ce petit-déjeuner que pourtant j’adore… Qu’en pensez-vous ?

    Par contre, du coté acné, depuis que je suis tous vos conseils, c’est beaucoup mieux : 1 ou 2 gros boutons pendant la mauvaise semaine que je badigeonne avec l’huile de jojoba et quelques gouttes d’HE de Manuka ! (mon mari n’aime pas du tout l’odeur)

    Encore MERCI pour vos précieux conseils.

    A bientôt.

    Christelle

    • Emanuelle Haudegond 05 Mar, 2018 à 1:29 #

      Bonjour Christelle, il est possible que parce que le bol est très riche en graines, noisettes, etc, vous ayez un peu trop de lipides et que cela vous fasse prendre du poids, si vous y êtes sensible… mais j’aurais tendance à plutôt regarder du coté des autres repas (est-ce qu’ils ne sont pas trop riches en glucides ?) parce que cela me semble improbable. D’une manière générale, la prise de poids du coté de l’abdomen est généralement due à un mauvais équilibre glycémique (insuline) et/ou une mauvaise gestion du stress (cortisol)…

      • christelle 15 Mar, 2018 à 8:51 #

        Bonsoir Emmanuelle,
        Je pense qu’effectivement le stress doit jouer un rôle important…
        Car je mange assez équilibré : le midi 1 plat unique (mais très rarement de la viande car je mange au self de mon travail et pas génial…) et un fruit.
        Le soir, souvent une soupe 1 fruit.
        Je ne bois pas d’alcool, pas de pain (occasionnellement avec du fromage).
        J’essaie de ne pas trop grignoté (au travail, il arrive qu’on apporte des viennoiseries)
        Je fais du sport (3 fois par semaine, zumba, aquasport).

        Je vais réduire mon apport le matin, et alterner les différentes sortes de graines.

        Encore merci beaucoup.

        Bonne soirée.

  22. Myledy 04 Mar, 2018 à 8:30 #

    Bonjour,

    Le soja a un impact sur l’acné hormonal ?
    Je bois du lait de soja tous les jours, les autres laits végétaux étant trop chers

    Merci

    • Chloé 04 Mar, 2018 à 11:28 #

      Oui pareil pour moi je me suis mise au lait de soja étant donné que j’ai arrêté les produits laitiers suite à leurs recommandations… Donc s’ils ne sont pas bons pour l’acné je ne me vois pas me ruiner dans les laits végétaux comme c’est le seul qui est raisonnable !

      • Karine 04 Mar, 2018 à 5:23 #

        Bonjour
        J’aI vu moi aussi un reportage sur le soja et ses effets négatifs. Cela m’a rappelé que quand je vivais en Asie, je consommais souvent du soja, mais jamais dans des quantités aussi importantes que celles dont nous, européens, sommes capables, croyant bien faire…..

    • Léa 04 Mar, 2018 à 5:49 #

      Bonjour,

      Le problème du soja est sa richesse en isoflavones qui sont des phyto-hormones qui interfèrent avec nos hormones sexuelles comme les œstrogènes. Une consommation trop importante en soja peut avoir des conséquences sur notre santé : dérèglement des menstruations (plus douloureuses, espacées…) mais également sur l’apparition de cancer du sein.
      Le documentaire « Soja, la grande invasion » évoque brièvement ce sujet. Le lien si cela vous intéresse https://www.france.tv/documentaires/societe/417745-le-doc-du-dimanche-soja-la-grande-invasion.html
      Je vous recommande aussi les travaux de Catherine Bennetau-Pelissero sur l’influence de ce perturbateur endocrinien.

      En Asie, la consommation du soja n’a pas donné de problèmes sanitaire majeur en raison de sa cuisson/utilisation. Cuites pendant plusieurs heures et rincées sans leur eau de cuissons, les graines de soja perdent leur concentration riche en isoflavones.
      Le problèmes dans les produits industriels en Occidents est que le temps de cuisson est très court et l’eau de cuisson est conservée pour la fabrication du tofu, du tonyu (« lait » de soja) etc.

      Une consommation régulière de produits de ce type a un réel impact sur votre santé.
      Je vous conseille de substituer ce lait de soja par un autre produit pour préserver votre santé.

  23. Les Petits Bavardages de Magalie 02 Mar, 2018 à 7:35 #

    Je ne mangeais pas du tout le matin et je sais que c’est TRÈS mal ! Depuis que j’ai connu la méthode et changé mon alimentation (pas encore totalement, je débute seulement depuis lundi …), j’essaie d’avoir au moins un fruit : entier, en jus ou en smoothie. La dernière fois j’ai fais orange/concombre/lait d’amande avec un peu de graines de Chia, et c’était un régal ! J’ai aussi fait une fois une galette au sarrasin qui cale un peu plus. Mon but c’est d’avoir du fruit et du solide (galette, gâteau, cake, pain : fait maison et de bonne composition), donc pourquoi pas envisager en effet un petit déjeuner salé par semaine peut être ? A tester !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.