Vous jetez ceci en automne ? Vous êtes fou/folle !

Comment ? Vous jetez les graines de citrouilles (et autres courges) ? C'est de la folie ! Ces graines sont un trésor de bienfaits pour votre peau et pour votre santé. 

Les graines de citrouilles (et de TOUTES les courges !) sont un véritable concentré de zinc, sélénium, en vitamine E et magnésium.

Ces minéraux sont vitaux pour la peau ainsi que pour vos hormones.

  • le zinc permet de lutter contre l'acné
  • le sélénium répare la peau et la protège des rides,
  • le magnésium est crucial pour une ovulation régulière et pour lutter contre le stress

C'est donc le moment d'en faire le plein !

Je fais comment ?

Nettoyer des graines de citrouille peut sembler compliqué, parce que des filaments de chair de citrouille sont souvent collés aux graines. Mais sincèrement, avec un peu de pratique, cela devient facile.

Une fois vos graines nettoyées et BIEN SÉCHÉES, il vous restera à les torréfier légèrement au four. Vous pouvez choisir de mélanger avant cuisson vos graines avec du sel et/ou des épices, pour plus de goût.

 Je les fais torréfier à 170° celsius 10 minutes environ. ATTENTION ! Il est facile de les faire bruler ! Surveillez attentivement votre four : vous ne voulez juste une légère couleur miel, pas plus ! Éventuellement, mélangez vos graines en cours de cuisson.

Et après ça ?

Vous pouvez consommer vos graines de courges telles quelles, en snack, à l'apéritif, ou dans vos salades.

Mais si vous voulez en extraire TOUTE la richesse nutritionnelle, il vous faudra les réduire en poudre. Leur enveloppe est en effet assez coriace, et résiste à nos efforts de mastication. Si bien que que vous pouvez ainsi perdre beaucoup de zinc, sélénium, et magnésium.... ce qui est dommage.

L'astuce ? Prendre un bon vieux moulin à café, et moudre vos graines de courge. Vous pourrez dès lors les utiliser comme un panure (à la place de chapelure) sur vos poissons, ou en ajouter le matin dans un bon smoothie au petit-déjeuner...

Combien de temps cela se conserve ?

Si elles sont entières, vos graines se conservent une semaine. Moulues, pas plus de deux jours. Vous pouvez congelez les graines entières et le garder ainsi environ un mois. 

Pour les femmes only...

Mesdames, vous avez tout particulièrement intérêt à manger vos graines de citrouilles en première moitié de cycle (du premier jour des règles jusqu'à l'ovulation).

Les graines de courge sont une source de lignanes qui favorisent de bons niveaux d'oestrogènes. Typiquement, les femmes ont des niveaux d'oestrogènes qui s'élèvent pendant cette phase, ce qui nous prépare à l'ovulation. Vous accompagnerez donc merveilleusement cette période de votre cycle avec vos graines de courge !

Le saviez-vous ? Il semblerait même que les graines de courge est un effet protecteur sur le cancer du sein (1)...

Alors ? Vous essayez la recette et m'en donnez des nouvelles ?

Références

(1) Richter D1Abarzua SChrobak MVrekoussis TWeissenbacher TKuhn CSchulze SKupka MSFriese KBriese VPiechulla BMakrigiannakis AJeschke UDian D. Effects of phytoestrogen extracts isolated from pumpkin seeds on estradiol production and ER/PR expression in breast cancer and trophoblast tumor cells.Nutr Cancer.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

  • Sandrine dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci pour cet article.
    Peut-on aussi consommer les graines de courge crues?…
    Sandrine.

  • Juliette dit :

    Oui c’est vrai je jetais les graines de courge !! Et pourtant j’en achetais régulièrement par ailleurs 🙁

    Mais ça y’est Emanuelle m’a convaincue à 200% ! J’avais l’impression que c’était compliqué, mais cette petite vidéo ça change tout ! En plus je trouve que c’est le genre d’activité qui détend 🙂 et tous ces bienfaits ! Que du bonheur !

    Merci beaucoup pour ce partage !

  • Gwen dit :

    Merci!
    Non je n ai rien changé d autre.au niveau alimentation,je suis vraiment pas mal…je reprends du poids d ailleurs après 3 ans avec un BMI à 18…j avais perdu pas mal de poids suite à ma 2eme grossesse et les soucis de peau sont apparus à ce moment là.
    Des soucis avec l hystamine également..
    Est ce que c est une éventualité que,même les boutons,petits mais rouges,apparaissant sur les mâchoires soient aussi un signe de reequilibrage?
    Le chardon marie ne risque t il pas de me donner davantage de boutons?
    Je vous remercie beaucoup!!!

    • En toute honnêteté, Gwen, il est difficile de savoir sans vous connaître. Avec un BMI à 18, ce qui est sûr, c’est que votre corps était en mode de survie, et qu’il pouvait y avoir carences/déséquilibre hormonal. C’est vraiment bien que vous repreniez le poids. A priori la silymarine ne devrait pas donner davantage de boutons si on respecte les posologies et qu’on commence doucement. Pour la crise de guérison… je ne sais pas. Une crise de guérison est temporaire. C’est donc seulement en attendant encore deux/trois semaines que vous saurez. Je suis désolée de ne pas pouvoir plus aider, je n’ai pas assez d’éléments…

  • Gwen dit :

    Bonjour!
    Je voudrais vous poser une petite question…
    Il y a environ 1 mois,j ai à nouveau arrêté de fumer (après 2 mois d arrêt et une reprise d une semaine).
    Dans un même temps,j ai commencé à boire beaucoup d eau (2 à 3L) et depuis,l aspect de ma peau en général semble en meilleure santé.les boutons sur les joues ont beaucoup diminués mais les boutons sur les mâchoires,qui depuis 2 ans avaient disparus sont de retours (ovulations et règles).j en ai aussi sur les tempes.est ce possible que cela soit une crise de guerison?
    De plus,ma peau est très sèche,j ai pas mal de cicatrices sur les pommettes et les mâchoires mais ayant fait ÉNORMÉMENT de réactions,je sais que je ne peux pas me permettre ni le citron,aucune argile…en gros rien qui pourrait m irriter.
    Peut il être judicieux de mettre qq goutes d huile de cameline ou d argan?sont elles comédogènes?

    Un immense merci,

    Gwen

    • Bonjour Gwen,

      Bravo !!!
      Je vous livre mes réflexions au fur et à mesure, d’accord ?
      les boutons sur les joues ont beaucoup diminué : logique, c’est la zone correspondant aux poumons en médecine chinoise
      les boutons sur les mâchoires,qui depuis 2 ans avaient disparus sont de retours (ovulations et règles)
      Cette zone correspond à la sphère hormonale féminine, il semble que vos hormones ne soient pas au top, ce qui est confirmé par le fait que les boutons apparaissent au moment des règles/ovulation. Avez-vous changé d’autres choses, à part l’arrêt du tabac ? Médicaments, stress, ou autre type d’alimentation ?
      ayant fait ÉNORMÉMENT de réaction
      C’est généralement un signe d’une faiblesse du foie, Gwen, ce qui peut accentuer les soucis hormonaux…
      Peut il être judicieux de mettre qq goutes d huile de cameline ou d argan?sont elles comédogènes
      Elles n’agiront pas sur les boutons et ne sont pas à 100% sûres. Le miel de manuka (pur, en masque, dan sun premier temps) est à mon avis un meilleur outil pour vous, et je travaillerais sur le foie en complément, par exemple avec de la silymarine et surtout l’arrêt de toutes toxines superflues, pour le reposer.

  • >